Le potager de Malice en 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par magnolia75 »

Malice a écrit : lun. 09 mars 2020 8:14
magnolia75 a écrit : dim. 08 mars 2020 20:53 En plus, c'est le rêve de M. Magnolia : savoir combien
produit le potager en légumes ?? chose que je suis incapable de calculer ....
Je pèse seulement les tomates et encore
:lol: mon problème à moi c'est de récolter les légumes, j'aime travailler la terre, semer, voir grandir les légumes mais les récolter et les cuisiner ne m'intéresse pas vraiment, du coup j'ai trouvé ce moyen pour me motiver à le faire et pour le moment ça marche bien. J'ai vu que tu revenais d'un beau voyage :love:, tu nous fais rêver avec ces magnifiques photos !

Merci :veryhappy:
Ce n'est pas fini avec les photos !! Il manque l'Australie où nous avons passé 5 semaines :love:
Pays merveilleux :!: :!:

Pour le potager, chacun ses motivations !! Pour moi, j'adore les légumes et la cuisine.
Du coup, je m'occupe des plantations et transformations. Beaucoup de travail mais j'adore :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Viviane10 »

Bonjour Malice,

C'est très impressionnant tes récoltes d'hiver !
Je vais suivre ton potager de près vu que nous devons avoir à peu près le même climat.
Quand as tu semé ou planté tous ces légumes pour les récolter à cette période ?

Merci. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour Viviane :) ,
Viviane10 a écrit : lun. 09 mars 2020 12:43 C'est très impressionnant tes récoltes d'hiver !
:oops: Je ne suis pas sure que "impressionnant" soit le terme le mieux adapté :lol: :lol: mais merci quand même pour le compliment.
Viviane10 a écrit : lun. 09 mars 2020 12:43 Je vais suivre ton potager de près vu que nous devons avoir à peu près le même climat.
:top: tu es à quelle altitude?
Viviane10 a écrit : lun. 09 mars 2020 12:43 Quand as tu semé ou planté tous ces légumes pour les récolter à cette période ?
Houla! vaste question ! pour résumé et de tête :
Les choux semés en juin et repiqués en juillet/Août en fonction de la place qui se libère.
Les poireaux repiqués mi-juin et mi-juillet (plans achetés)
Navets, radis d'hiver, mâche semés mi-septembre pour ceux que je récolte depuis février, un mois avant pour les récoltes précédentes.
Je pense que la douceur de cet hiver a bien aidé à prolonger les récoltes.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Viviane10 »

Bonjour Malice,

Merci pour la réponse.

Je maintiens que récolter Plus de 23 kg de légumes au potager l'hiver, en 2 mois et demi, si j'ai bien compris
est "remarquable", tu es modeste :)
Je n'ai que quelques poireaux, aromates et des chicorées d'hiver qui n'ont pas donné grand chose.

Je ne suis pas en haute altitude (210m) mais nous avons des gelées jusqu'à fin avril début mai.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Bilan récolte semaine 11 :

Choux pommé : 1 240g
Mâche : 66g
Navets : 150g
Poireaux : 515g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, menthe, persil, romarin, sauge, thym, hysope, violette

Total semaine = 1 977 :) / 4 sortes de légumes :(
Total 2020 = 25 562/ total 2019 = 46g

Voilà le premier point noir de la saison : en poids c’est encore bon mais en termes de variété me voilà en-dessous de mes objectifs, et c’est parti pour quelques semaines. Les choux, radis d’hiver et navets se sont donné le mot pour tous monter à fleur en même temps, il ne me restera que quelques poireaux et aromatiques à cueillir, enfin si je peux aller à mon potager :cry: (40km de mon domicile) car je pense qu’on ne va pas tarder à être confiné chez soi.

J’ai préparé le potager à se passer de moi quelques temps : j’ai fait un nouveau semis de pois et de fèves, carottes navets et radis, et planté les oignons, rouges, jaunes et blancs. J’ai remplacé la bâche plastique du tunnel par un voile de forçage pour éviter que la terre sèche trop. En cette saison ça pourra peut-être passé.

La priorité c’est de se protéger nous, nos proches et tous les autres … alors advienne que pourra au potager.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
Malgré ce contexte un peu difficile, vu que je ne peux pas accéder à mon potager je continue mon défi, mars, avril ne sont pas les mois les plus productifs, mais par contre il y aura beaucoup de travail en retard et d'ici là il va falloir que j'adapte mes projets pour ne pas être débordée.

Bilan récolte semaine 12 :
Choux de bruxelles : 323g
Choux pommé : 300g
Mache : 65g
Navet : 408g
Poireaux : 368g
Radis d'hiver : 110g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, menthe, persil, romarin, sauge, thym, hysope, violette, mélisse

Total semaine = 1 581g :) / 6 sortes de légumes :)
Total 2020 = 27 145g/ total 2019 = 51g

Avant l’annonce du confinement j’ai arraché tous les légumes de fin de saison : choux, navets et radis d’hiver, j’ai eu la surprise d’en trouver encore quelques uns de consommables, il est vrai que je ne regardais plus trop de leur côté un peu lassée de ces légumes.
J’ai aussi arraché tous les poireaux pour les mettre en jauge dans mon petit potager de Clermont.
Maintenant le grand potager doit se débrouiller tout seul :| .
Du coup pour ne pas me morfondre je me suis lancée dans la réhabilitation de mon potager de ville, laissé plus ou moins à l’abandon depuis 3 ans, j’ai tondu l’herbe des allées, nettoyé les carrés, planté quelques pommes de terre et salades, semé des radis de 18 jours et des carottes marché de Paris.
J’ai aussi préparé mes boutures de patates douces et continué la surveillance de tous mes semis en godets, c’est pour eux et pour la semence de pomme de terre que je m’inquiète le plus, si le confinement dure plus de 45 jours il y aura de la perte.

Prenez soin de vous
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par magnolia75 »

Malice a écrit : lun. 23 mars 2020 8:08 Bonjour à toutes et à tous,
Malgré ce contexte un peu difficile, vu que je ne peux pas accéder à mon potager je continue mon défi, mars, avril ne sont pas les mois les plus productifs, mais par contre il y aura beaucoup de travail en retard et d'ici là il va falloir que j'adapte mes projets pour ne pas être débordée.

Bilan récolte semaine 12 :
Choux de bruxelles : 323g
Choux pommé : 300g
Mache : 65g
Navet : 408g
Poireaux : 368g
Radis d'hiver : 110g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, menthe, persil, romarin, sauge, thym, hysope, violette, mélisse

Total semaine = 1 581g :) / 6 sortes de légumes :)
Total 2020 = 27 145g/ total 2019 = 51g

Avant l’annonce du confinement j’ai arraché tous les légumes de fin de saison : choux, navets et radis d’hiver, j’ai eu la surprise d’en trouver encore quelques uns de consommables, il est vrai que je ne regardais plus trop de leur côté un peu lassée de ces légumes.
J’ai aussi arraché tous les poireaux pour les mettre en jauge dans mon petit potager de Clermont.
Maintenant le grand potager doit se débrouiller tout seul :| .
Du coup pour ne pas me morfondre je me suis lancée dans la réhabilitation de mon potager de ville, laissé plus ou moins à l’abandon depuis 3 ans, j’ai tondu l’herbe des allées, nettoyé les carrés, planté quelques pommes de terre et salades, semé des radis de 18 jours et des carottes marché de Paris.
J’ai aussi préparé mes boutures de patates douces et continué la surveillance de tous mes semis en godets, c’est pour eux et pour la semence de pomme de terre que je m’inquiète le plus, si le confinement dure plus de 45 jours il y aura de la perte.

Prenez soin de vous
A bientôt
Bonjour Malice !!

Eh oui !! on se débrouille comme on peu. Une amie qui a déjà fait tous ses semis
à l'intérieur et qui poussent bien, ne peut pas accéder à son jardin partagé :mrgreen:
Elle a trouvé la solution: planter ses légumes dans les jardinières sur le balcon ou dans les parcelles du jardin de la
résidence::: quitte à ce que ses voisins se servent !!
On va être obligés de partager ... les temps changent :love:

bonne journée ensoleillée mais froide :gele:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Coucou Magnolia, je pense effectivement qu’il va falloir imaginer des plans B pour tout ce petit monde, le problème c’est l’incertitude sur le temps nécessaire de confinement, je pense pouvoir tenir 45 jours en rempotant si nécessaire les plants trop à l’étroit dans leur pot, j’ai la chance d’avoir du terreau et du compost en réserve. Je vais même continuer les semis que j’avais prévu et peut-être même en ajouter à la liste pour certain que je ne pourrais pas faire en pleine terre : haricots , maïs, betteraves, ….
Le partage c’est un peu compliqué, l’association de jardinage à laquelle j’adhère à arrêter toutes ces activités, et les voisins sont soit des actifs qui ont d’autres préoccupations que le jardinage, soit des personnes trop âgées pour se risquer à tout contact.
En tout cas félicitations à ton amie :top: l’important c’est de ne pas baisser les bras.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toute et à tous,

En attendant des jours meilleurs je continue mon petit défi : récoltes 2020 vs récoltes 2019 :

Bilan récolte semaine 13 :
Navets : 172g
Poireaux : 333g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, romarin, sauge, thym, violette, mélisse

Total semaine = 510g :( / 2 sortes de légumes :(
Total 2020 = 27 655g/ total 2019 = 308g

Me voilà dans la période creuse des récoltes même si je pouvais aller dans mon potager je ne pense pas que je trouverais mieux, peut-être les premiers radis mais ce n’est pas sûr.
Je vais profiter de cette inactivité forcée pour rechercher quels légumes pourraient être récoltés dans cette période et en planifier la culture pour 2021.
Jardinière31 m'en a déjà suggéré quelques uns :
Plusieurs variétés de salades rustiques, des choux de bruxelles, rouges, verts, choux fleurs et brocolis... tenter les choux raves ... betteraves rouges
, j'ai aussi pensé au chou branchu du Poitou ?

La semaine 13 avait marqué le début des récoltes de l’année 2019, quelques petits poireaux rescapés et les premiers radis.

Prenez soin de vous
A bientôt ...
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Enibas »

Je croise également les doigts pour mes radis qui ont 2 feuilles et que j'ai semé en pleine terre :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Petite édition spéciale pour parler de mes poireaux.

Je n'ai jamais réussi mes semis de poireaux. La levée se passe toujours bien mais ensuite les poireaux restent minuscules.
Cette année j'ai bien l'intention de débloquer cette situation.
J'ai semé des poireaux Gros jaune du Poitou le 15 janvier et des Bleu de Solaise le 15 février, pensant bien faire j'ai repiqué la moitié de mes Gros Jaune du Poitou vers le 15 mars aujourd'hui tout le monde se porte bien, du moins je le pense, mais j'aimerai avoir vos avis et des conseils pour leur assurer un bon développement.
Je joins une photo de la situation aujourd'hui :
dans la grande jardinière : les Gros jaune du Poitou repiqués le 15 mars, dans le pot de droite les autres Gros jaune du Poitou et dans le pot de gauche les Bleu de Solaise.
Pièces jointes
semis poireaux.JPG
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

J'ai eu des éléments de réponse à ma question sur les poireaux : chez Christianne et chez Magnolia. Merci à toutes les deux pour ces partages :top: .
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par aloune »

Hello Malice, par rapport à tes recherches, voici ce que je récolte au potager en ce moment:
Céleris raves, blettes, poireaux, chicorées rouges de Vérone et grumulo verde, betteraves, choux pompés (manifestement super résistants à la montaison... Plants qu'on m'a donnés en sept 2018!) rejets de brocolis sous tunnel (la fin). Il me reste aussi beaucoup patates, quelques courges, des fèves et pois secs.
Je pense avoir bientôt des artichauts (première fleur pointe sous tunnel) Et si mes asperges n'étaient pas si jeunes, je pourrais en récolter, de même que les endives, si je les avais pas ratées :smoke:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

aloune a écrit : mer. 01 avr. 2020 13:39 Hello Malice, par rapport à tes recherches, voici ce que je récolte au potager en ce moment:
Coucou Aloune, merci pour cette liste que je vais ajouter à mes recherches :top: . Ce qui va me manquer je pense c'est un tunnel, mais je n'arrive pas à me décider vu que je ne suis pas sur place pour gérer :cry: . J'ai une petite question sur les pois secs : tu cultives une variété particulière ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par aloune »

Non, pour les pois secs, ce sont mes semences: j'en récolte toujours trop, alors, j'en consomme un peu! Sinon, j'utiliserai peut-être le reste en engrais verts...
J'ai aussi des haricots secs d'ailleurs, j'en ai mis dans l'eau ce soir pour ma potée simplifiée (avec les légumes et les aromates du jardin: c'est très bon!)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

aloune a écrit : jeu. 02 avr. 2020 0:55 Non, pour les pois secs, ce sont mes semences: j'en récolte toujours trop, alors, j'en consomme un peu!
J'ai voulu tenter aussi, mais pas moyen de les débarrasser de leur petite peau coriace, du coup j'ai rayé les pois secs de mes récoltes potentielles, mais tu me donnes envie de retenter, peut-être avec une variété adaptée je vais creuser cette idée.
aloune a écrit : jeu. 02 avr. 2020 0:55 j'utiliserai peut-être le reste en engrais verts...
:lol: pareil ! je vais tenter de les semer au milieu des pommes de terre, il paraîtrait que les pois sont efficaces pour repousser les doryphores alors perdus pour perdus.
aloune a écrit : jeu. 02 avr. 2020 0:55 J'ai aussi des haricots secs d'ailleurs, j'en ai mis dans l'eau ce soir pour ma potée simplifiée (avec les légumes et les aromates du jardin: c'est très bon!)
:top: j'ai vu ta recette sur le fil 'qu'avez vous cuisiné ...' tout ce que j'aime : légumes du jardin et simplicité de préparation. Mais encore une petite question tu dis utiliser des haricots d'Espagne, je me suis toujours demander s'ils étaient comestibles, j'ai lu quelque part que oui à condition de ne prendre que les grains blancs ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par aloune »

Je consomme tous les haricots, les blancs, colorés ou tachetés. Je n'ai jamais lu qu'ils n'étaient pas comestibles. :!:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

aloune a écrit : jeu. 02 avr. 2020 11:25 Je consomme tous les haricots, les blancs, colorés ou tachetés. Je n'ai jamais lu qu'ils n'étaient pas comestibles.
Effectivement j'ai fait une nouvelle recherche sur le net, Wikipedia spécifie
Les graines du Haricot d'Espagne blanc sont comestibles et peuvent être consommées comme haricots secs.
Ce qui m'avait laissé penser qu'à contrario les colorés ne l'étaient pas, mais dans le même article on peut lire :
Les grains secs des variétés colorées du Haricot d'Espagne renferment aussi des substances toxiques, tels que des inhibiteurs de trypsine et il faut donc les cuire avant de les consommer
Ce qui m'a bien fait rire, car s'imaginer mâchonner des grains de haricots secs crus c'est assez comique. Voila qui lève toutes mes appréhensions sur la consommation de ces haricots : merci Aloune.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Bilan récolte semaine 14 :
Navet : 168g
Poireaux : 391g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, romarin, sauge, thym, menthe, mélisse

Total semaine = 565g :( / 2 sortes de légumes :(
Total 2020 = 28 220g/ total 2019 = 955g

Deuxième semaine d’échec pour mon défi ‘+1kg50 et 5 légumes minimum’, c’est même la première semaine ou ma récolte est inférieure à celle de 2019, l’année dernière je ramassais déjà quelques radis, par contre, en cumul, 2020 a toujours une belle avance.
J’espère que la levée du confinement ne se fera pas trop tard pour la plantation des pommes de terre : j’ai plus de 400 plants en attente et j’aimerais bien dépasser les 210kg récoltés l’an dernier.

Le 17 mars j’ai planté 4 plants dans mon jardin de ville 2 Aliénor et 2 Amandine ils sont tous sortis cette semaine.


Prenez soin de vous.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par magnolia75 »

Bonjour Malice !!

Ce qui pousse en ce moment chez moi:
sous la serre
Laitue Val d'Orge : plantée en Novembre
Roquette et cresson alénois: semés en Janvier
Dans le potager
Fin de la mâche semée en septembre/octobre
Blettes : semis printemps 2019

Peut-être, tu aurais besoin de mettre des protections contre le froid en hiver .... ou bien semer
dans ton petit jardin !!
Après le confinement et quand la poste fonctionnera de nouveau , je pourrai t'envoyer des graines de blettes
(j'ai de quoi planter un hectare :lol: :lol: ) , roquette, cresson alénois etc

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Merci Magnolia pour ton message :top: , en plus de me donner des idées pour la suite ça m'a permis de faire un point virtuel de mes plantations et aussi sur les problèmes que j'ai pour en réussir certaines.
magnolia75 a écrit : lun. 06 avr. 2020 8:53 Ce qui pousse en ce moment chez moi:
sous la serre
Laitue Val d'Orge : plantée en Novembre
J’avais aussi repiqué des Val d’Orge elles ont quasiment toutes disparues pendant l’hiver. J’ai de gros problèmes avec les salades, comme mon potager a été créé sur une prairie j’ai pas mal de prédateurs de salades : larves de hannetons, taupins, louvette …
magnolia75 a écrit : lun. 06 avr. 2020 8:53 Roquette et cresson alénois: semés en Janvier
J’ai semé de la roquette en février sous voile de protection, ce sera peut-être une de mes bonnes surprises à mon retour au jardin. Je note qu’il est possible de la semer encore plus tôt, le cresson alénois je ne sais pas trop l’utiliser en cuisine.
magnolia75 a écrit : lun. 06 avr. 2020 8:53 Dans le potager
Fin de la mâche semée en septembre/octobre
Blettes : semis printemps 2019
A la mi-mars toutes les mâches avaient commencé à monter, il restait quelques beaux pieds à l’abri de phacélie qui avait poussé spontanément dans les semis de mâche.
J’avais oublié les blettes ! , j’en ai au jardin : des bettes à cardes blanches et d’autres de toutes les couleurs : mais jusqu'à quand seront-elles consommables ?
magnolia75 a écrit : lun. 06 avr. 2020 8:53 Peut-être, tu aurais besoin de mettre des protections contre le froid en hiver .... ou bien semer
dans ton petit jardin !!
Bien vu !, avec le confinement j’ai redécouvert le potentiel de mon potager de ville !
magnolia75 a écrit : lun. 06 avr. 2020 8:53 Après le confinement et quand la poste fonctionnera de nouveau , je pourrai t'envoyer des graines de blettes
(j'ai de quoi planter un hectare ) , roquette, cresson alénois etc
Je te remercie de ta proposition c’est super sympa !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par magnolia75 »

Malice a écrit : lun. 06 avr. 2020 12:57 Merci Magnolia pour ton message :top: , en plus de me donner des idées pour la suite ça m'a permis de faire un point virtuel de mes plantations et aussi sur les problèmes que j'ai pour en réussir certaines.
magnolia75 a écrit : lun. 06 avr. 2020 8:53
Roquette et cresson alénois: semés en Janvier
J’ai semé de la roquette en février sous voile de protection, ce sera peut-être une de mes bonnes surprises à mon retour au jardin. Je note qu’il est p
J’avais oublié les blettes ! , j’en ai au jardin : des bettes à cardes blanches et d’autres de toutes les couleurs : mais jusqu'à quand seront-elles consommables ?

Bien vu !, avec le confinement j’ai redécouvert le potentiel de mon potager de ville !
magnolia75 a écrit : lun. 06 avr. 2020 8:53 Après le confinement et quand la poste fonctionnera de nouveau , je pourrai t'envoyer des graines de blettes
(j'ai de quoi planter un hectare ) , roquette, cresson alénois etc
Je te remercie de ta proposition c’est super sympa !
Les blettes, on en a consommé jusqu'au mois de juin 2019.... après elles sont montées en graines !!
Le cresson alénois a un goût poivré un peu plus fort que la roquette... il réussit très bien et on
peut l'ajouter à la mâche ou faire un mesclun avec des salades mélangées :love:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

magnolia75 a écrit : lun. 06 avr. 2020 17:51 Les blettes, on en a consommé jusqu'au mois de juin 2019.... après elles sont montées en graines !!
Le cresson alénois a un goût poivré un peu plus fort que la roquette... il réussit très bien et on
peut l'ajouter à la mâche ou faire un mesclun avec des salades mélangées
:top: Je devrais avoir une jolie récolte de bettes à mon retour au potager :veryhappy: .
Je mets le cresson alénois dans ma liste à étudier mais monsieur n'est pas fan de roquette :( alors que mon grand fils et moi on adore :love: : va falloir prévoir des saladiers individuels de mesclun :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Ce matin je suis allée faire mes courses alimentaires et comme je voulais acheter des graines de zinnia, j’ai fait un détour par le rayon jardin du magasin 8) .
J’ai trouvé mes graines de zinnia, mais je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un œil sur les autres sachets de graines :roll: .

:!: Ah tiens du cresson aliènois ! Je chausse les lunettes : semis de février à octobre, aller ! Super ! Je prends.

:!: Et ça c’est quoi ? Chou Tronchuda ? connais-pas ! « Variété d’automne et d’hiver, à la pomme petite et peu serrée et aux feuilles très tendres » bah ! Pourquoi pas ? Aller hop ! Je prends.

:!: Et ces navets là ils sont bizarres : Grelo de Santiago ? quèsaco ? « Variété à la croissance très rapide et consommée pour son feuillage très abondant et tendre. Elle se cuisine comme des épinards » récolte de décembre à mars, ah mais c’est bien ça, bon ben … je prends.

:arrow: Je crois que c’est définitif : je suis une acheteuse compulsive … de graines. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par magnolia75 »

Malice a écrit : mar. 07 avr. 2020 14:45 Ce matin je suis allée faire mes courses alimentaires et comme je voulais acheter des graines de zinnia, j’ai fait un détour par le rayon jardin du magasin 8) .
J’ai trouvé mes graines de zinnia, mais je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un œil sur les autres sachets de graines :roll: .

:!: Ah tiens du cresson aliènois ! Je chausse les lunettes : semis de février à octobre, aller ! Super ! Je prends.

:!: Et ça c’est quoi ? Chou Tronchuda ? connais-pas ! « Variété d’automne et d’hiver, à la pomme petite et peu serrée et aux feuilles très tendres » bah ! Pourquoi pas ? Aller hop ! Je prends.

:!: Et ces navets là ils sont bizarres : Grelo de Santiago ? quèsaco ? « Variété à la croissance très rapide et consommée pour son feuillage très abondant et tendre. Elle se cuisine comme des épinards » récolte de décembre à mars, ah mais c’est bien ça, bon ben … je prends.

:arrow: Je crois que c’est définitif : je suis une acheteuse compulsive … de graines. :lol: :lol:
On est toutes pareilles, on ne peut pas se perdre dans une jardinerie ou un rayon de graines :lol:
Pour le cresson alénois, c'est le moment de le semer !! Avec la chaleur, il monte vite en graine !!
et tu vas découvrir plein de nouveautés
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »