Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15254
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Je trouve aussi que c'est une bonne récolte qui, si elle dure longtemps, ne demande pas trop d'entretien sauf un arrosage suivi.
Tu les avais dans le grand tunnel? Comme les étés deviennent de plus en plus chauds, tu devrais tenter un plant en pleine terre, je suis sûre que le résultat serait bien meilleur si tu peux laisser courir les lianes sur le sol, elles s'enracinent aux noeuds et produisent aussi des tubercules à ces endroits là.

Jai planté un petit plant que j'avais de reste, la "liane fait cinquante cm à peine :lol: je ne sais pas ce qu'il y aura comme résultat dans la terre. Pour le moment, je n'y touche pas, j'attends la première gelée...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 22 oct. 2020 18:25 Comme les étés deviennent de plus en plus chauds, tu devrais tenter un plant en pleine terre, je suis sûre que le résultat serait bien meilleur si tu peux laisser courir les lianes sur le sol, elles s'enracinent aux noeuds et produisent aussi des tubercules à ces endroits là.
Tant que les producteurs du pays n'intègrent pas les patates douces à leurs productions régulières, je ne vais pas tenter la culture en PT. Mais peut-être un 2e essai dans la petite serre ... surtout si les "patates douces du Cousimbert" ont une qualité gustative éminente.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Semaine "ramassage des carottes"
Je les arrache, coupe les fanes (qui restent sur place) et les laisse sécher au soleil du matin
Après la sieste je les ramasse en triant:
- 1ère qualité: "les grosses" qui vont en cave dans des caisses en polystyrène
- 2e qualité: les petites et les cabossées de la vie qui ne supporteraient pas un long hivernage et qu'on va manger en premier

S5 sous le noyer qui n'a pas eu trop d'influence négative à voir la production très satisfaisante
Image

S2 après couverture hivernale de feuilles mortes
Image

S1Image
Les carottes des S1 et S2 ont été semées 2 fois (23 mai et 26 juin) car le premier semis était irrégulier et insuffisant.
On voit maintenant qu'il y a 2 générations de carottes ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15254
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Bouhhhhhh toutes ces carottes :top: ça c'est de la production à grande échelle :top: :top:
Des carottes à toutes les sauces :P
J'adore les carottes en sauce béchamel, un vrai délice pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Je note ... au cas où tu passerais chez moi :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Fin de la récolte des noix, très nombreuses mais de moyenne grandeur cette année.

Au début, à fin septembre, j'en ramassais une poignée par jour - pour éviter que notre écureuil ne s'en empare.
Petit à petit la récolte est devenue plus importante: un panier à salade/jour que je mettais immédiatement à sécher.
La concurrence avec les oiseaux à gros bec commença à mi-octobre et devint si hard que je me suis senti obligé d'avoir recours à une technique que je pratiquais dans l'enfance chez mes parents: le gaulage des noix.
Vous savez tous ce qu'est une gaule ? une longue perche qui sert à frapper les hautes branches du noyer.
Il y eut des jours de grandes chutes de noix et de brous (mais rien sur la tête !) et de triples paniers à salade pleins de noix.

Maintenant j'ai laissé le terrain à notre écureuil pour qu'il soigne les finitions ... et j'ai commencé la consommation journalière de ce fruit à coque.
Dernière modification par Marcol le sam. 24 oct. 2020 10:13, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15254
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Avec beaucoup de bon gruyère dans la béchamel s'il te plait :lol: :lol: :lol:

C'est bien de laisser aussi quelques victuailles pour les petits animaux de la forêt :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Récolte et consommation du premier Superschmelz
Image
maraichin85 a écrit : mar. 20 oct. 2020 18:07 c'est la première année que je le fais et je suis très contente du résultat et pas du tout filandreux
Je me demandais pourquoi tu tenais à dire qu'il n'était pas du tout "filandreux". J'ai compris en le consommant: il est complètement différent des autres choux-raves - il est tendre comme une pomme de terre.
Voici la description qu'en fait Sativa: Chou-rave de couleur blanche, très fondante. La croissance est lente et le feuillage très abondant. Il forme cependant des choux qui peuvent atteindre plus de 1 kg. La date de semis (juin-juillet) et la distance de plantation (40 x 40 cm) interfèrent dans la grosseur de la rave. Récolte de septembre à novembre. De très bonne garde.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Tu vois je te le disais que c'était un vrai bonheur à consommer, et la grosseur est très intéressante. J'en ai cuisiner avec du miel et c'était un régal :veryhappy:

Super la production de carottes et ça fait mentir le dicton qui dit que rien ne pousse sous un noyer :mrgreen:

Des carottes à la béchamel !!! ça a l'air tout simple mais je n'ai jamais essayé, merci pour l'idée Jardinière, je vais tester :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

J'ai mis en jauge dans la petite serre 2/3 de mes poireaux - j'aurai ainsi moins de peine à m'en servir en hiver.
Il ne reste qu'un rectangle en PT - ceux qu'on mangera en premier
Image
C'est une façon de les conserver qui est facile à pratiquer: creuser une tranchée, placer les poireaux, couvrir les fûts avec la terre de la tranchée suivante, placer un nouveau peloton de poireaux, ...
Image
A la fin, on a ainsi toute la collection de poireaux groupée à l'abri des précipitations hivernales.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15254
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Quand on vit au pays des grands froids on s'adapte. Mais c'est quand même une corvée d'être obligé d'encaver tous ces légumes d'hiver, bravo pour ton opiniâtreté...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

A la sainte Simone,
rentre tes pommes !

Eh oui, la sainte Simone c'est aujourd'hui 28 octobre - je peux pas l'oublier, ma mère et ma belle-mère portaient ce prénom.
Image
Chez moi, je les ai ramassées bien plus tôt, le 9 octobre (!) suite à une alerte météo qui s'est répétée une semaine plus tard.
Cette météo annonçait du gel et de la neige. Comme les services communaux venaient de planter les piquets à neige au bord des routes (et que généralement il neige juste après) j'ai rentré toutes les pommes, mais il n'a ni neigé, ni gelé.
La météo agit comme les politiques: elle annonce le pire pour être couvert au cas où ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Image
Voilà une photo bien trompeuse ! Vous pourriez penser qu'il y a deux jolis melons dans le tunnel à Marcol.
Image
Eh bien, non ce ne sont que des "melonais" tout honteux d'être à côté d'un melon normal.
Normal ? De taille oui, de maturité pas du tout :pastop:
Encore un melon qui va prouver par son absence totale de sucre qu'on ne doit pas cultiver ce fruit en zone montagneuse.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15254
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Es tu sûr qu'il n'est pas sucré? Sent il bon au moins.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Ni bon, ni mauvais: il ne sent rien !
Pour le moment. Il est sur la table de la cuisine et il ne nous fait pas envie.
Bien sûr, avec du sucre, un petit alcool, de la cannelle, ... il deviendra mangeable. mais jamais il sera le supporter de Cavaillon.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Où en suis-je avec les tomates ?
Toutes les tomates de pleine terre ont été consommées (Jaunes de Thoune du S4, tomates dattes des bacs à l'entrée de la maison, Zuchertraube de la petite serre)
Image
Dans la moitié la plus chaude du tunnel, les tomates sont sur les 6e et 7e bouquets - je vais leur laisser encore qq jours de mûrissement en espérant un retour de chaleur ...
Image
Dans la partie basse du tunnel, plus fraîche, j'ai ramassé les tomates pour les garder à l'intérieur de la maison.
Pas tous les oeufs dans le même panier !
Et je vais semer un EV dès que le R aura été préparé.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15254
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Encore quelques tomates?
je constate que dès que les températures rafraichissent on n'a plus envie ni de melon ni de tomate. C'est vrai qu'avec cette absence de soleil depuis un mois tout ça n'a plus beaucoup de goût :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Quand la tomate n'est plus un fruit mais devient un légume, elle bien moins attirante.
D'où l'intérêt de cultiver des fruits dans chaque saison et de ne pas vouloir "déborder".
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Chaque année je tente une expérience avec les tomates - ça m'amuse, c'est mon côté enfant ...
Image
Cette année, j'ai planté 3 tomates au pied du saule torsadé pour voir quel serait leur comportement.
J'ai surtout vu que je les avais plantées trop tard :oops:
Je vais vais tenter un nouvel essai en 21 en choisissant une variété grimpante (trouvé chez Z... une variété grimpant à 3 m) et surtout en plantant un mois plus tôt.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15254
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

C'est rigolo cette idée de faire grimper des tomates dans un arbre.
Je suis sûre que ça va beaucoup amuser tes petits enfants de grimper là haut pour aller cueillir les fruits :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Ah!! un arbre à tomates :D Expérience amusante, ils avaient l'avantage d'être à l'abri des intempéries.

Je regardais à nouveau ton chou-rave superschmelz et je constate qu'il ne ressemble pas du tout au mien. Je viens de ramasser les derniers et je m'aperçois qu'ils ne ressemblent même pas à la photo du catalogue B-----x où j'ai acheté mes graines :oh: A refaire l'année prochaine pour vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Si tu veux avoir du BRF, il faut broyer des branches.
J'ai la chance d'avoir une commune qui offre ce service à domicile gratuitement deux fois par année.
Il faut juste s'inscrire et préparer les branches (max 12 cm de diamètre) à un endroit accessible à leur broyeur.
C'est ce que j'ai fait le week-end passé en sortant de la haie une dizaine de grosses brassées de branches.
Image
Il y a environ 7 variétés d'arbustes, cette diversité (selon les experts) apporte une nourriture plus riche au sol.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15254
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Bravo, de belles branches qui vont donner un bon BRF !!!
Marcol, toi qui pratique les paillages divers, que penses tu de rajouter du BF sur les parcelles déjà couvertes par du fumier et un mélange de tonte de pelouse et de feuilles déchiquetées? Et éventuellement en quelle quantité/épaisseur?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Dans ma pratique, s'il y a plusieurs paillages, je mets toujours le BRF sous les autres.
J'ai appris une fois pour toutes que le BRF est attaqué par les champignons jusqu'à -7° alors que les autres paillages sont attaqués par les bactéries jusqu'à 0°, donc priorité au plus accommodant.
Chez toi la gestion de la T° est différente et tu dois pouvoir mettre le BRF dessus. A essayer ! mais inutile de dépasser 3 cm d'épaisseur.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15254
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Bien chef :wink:
Je vais tenter par dessus sur une parcelle.
Et si j'ai un coup de révolte un de ces prochains jours, je retirerai tout le paillage sur une autre parcelle et j'y mettrai le BRF; je pourrai me faire une vraie idée de la meilleure méthode.
Samedi je ne me suis pas cassée la tête, j'ai déposé le mélange tonte et feuilles par dessus les restes de foin du paillage estival :P

Ah mais j'y pense :devil: je ne peux pas retirer tout ce paillage, j'y ai aussi déposé du fumier bien composté :? ....... :tetedure: :decu: :decu: :decu: :querelle:

A moins que ??? :idea: je ne retire que la dernière couche :?: Le BRF serait quand même bien plus près de la terre ...Il ne restait pas beaucoup de foin.............
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »