Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Ah oui !! là c'est la catastrophe :!: :!: Cette saison est vraiment bizarre.
J'espère que tu as du courage pour continuer :wink:

On vient de passer dans des villages aux alentours !! la zone est
sinistrée :angryfire: les champs dévastés avec l'orage d'hier : Colza, blé maïs ...
Pauvres cultivateurs :cry:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Mais c'est pas possible!!! une troisième fois au même endroit :shock:
Le soleil et la chaleur vont revenir et cicatriser les plaies. Courage marcol la nature va se relever et te donner quelques récoltes.
Mais je comprends que ton découragement doit être grand devant ces dévastations qui se suivent. :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Quelques propos dérivatifs ...

Anaïs a 4 ans et est impatiente d'aller en vacances à l'Espiguette. Sa maman a placé autant de pincettes sur une ficelle qu'il y a de jours à attendre jusqu'au départ. Ce matin Anaïs a enlevé toutes les pincettes et dit à sa maman:"Alors on part aujourd'hui ?"

Hier on est est allé manger au restaurant, Georges aussi par hasard. On ne l'avait pas revu depuis bien des années. Né le 8 décembre 22 (il a donc 99 ans) c'était le dernier jour qu'il pouvait encore conduire la Golf GTI achetée pour ses 90 ans. Sacré Georges !

A la fin du gros orage de lundi, j'ai constaté que beaucoup d'eau gorgée de grêlons montait sur la terrasse et menaçait de déborder dans la verrière. J'ai empoigné une pelle à neige et commencé à jeter cette eau au loin. J'étais pieds nus comme souvent en été. Au bout d'un moment, j'ai attrapé la débattue. En plein été, la débattue ! il a fallu que j'aille mettre des bottes. Je n'avais que des bottes fourrées ...
Quelques heures plus tard, au moment où la France marquait le 3e but contre la Suisse, je suis sorti à la chasse aux limaces. Il y en avait des centaines, j'ai renoncé à les exterminer car j'ai vu qu'elles faisaient un travail de voirie important en dévorant les milliers de bouts de feuilles que la tempête avait précipités au sol. Au retour j'ai eu une bonne surprise - mais ceci est une autre histoire !
Image
Le Sapin de Pise penche de quelques degrés de plus. Dommage que je ne me souvienne plus quel système les Italiens ont utilisé pour arrêter le mouvement ... Au prochain orage ou à la prochaine tempête, la chute !
DSC00234.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Pluviométrie de juin
1ère semaine: 0 + 2 + 2 + 0 + 3 + 27 = 34 mm
2e semaine: 24 + 3 + 11 + 0 + 0 + 0 + 0 = 38 mm
3e semaine: 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 16 + 0 = 16 mm
4e semaine: 48 + 20 + 0 + 7 + 28 + 21 + 0 = 124 mm
5e semaine (3 jours): 52 + 26 + 5 = 83 mm
Total : 295 mm
c-à-d 295 litres par m2
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

ça fait beaucoup d'eau au m² :pastop:
Mais comme ton terrain est en pente elle va vite s'écouler ...
et aller remplir la grande mare qui risque de déborder :smoke:
Finalement les baveux sont d'un grand secours et deviennent tes alliés, tu ne les regardera plus de la même façon :wink:

Pour le match de foot, il ne faut pas croire qu'on a gagné avant d'avoir entendu le coup de sifflet final. Mais il faut avouer quand même que l'équipe de France n'a pas été favorisée avec ces transferts incessants d'un pays à l'autre et dans lesquels il faisait toujours aussi chaud. Du foot, je m'en fou royalement..................................

Pauvre sapin, l'important est qu'il ne casse rien en tombant... Mais peut être serait il judicieux de le faire abattre avant pour éviter cet immense cratère que feront les racines. J'ai vécu ce traumatisme et je ne le souhaite à personne.

Allez, courage, le beau temps revient. Et douces caresses à la coquine Anaïs
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Peux-tu me donner la traduction de la débattue? Je suppose que c'est avoir les pieds gelés.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Selon le Larousse, c'est un terme suisse signifiant onglée en France.
Définition pour ceux et celles qui n'ont jamais eu ni de débattue, ni d'onglée: Engourdissement douloureux du bout des doigts causé par un grand froid, premier stade de la gelure.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 01 juil. 2021 17:57 ça fait beaucoup d'eau au m² :pastop:
Oui 295 mm en un mois ça fait beaucoup d'eau au m2 !
ça fait 1 200 000 litres sur ma petite propriété de 4000 m2 :!: ou 120 000 arrosoirs ...

Quand tout se passe normalement, l'eau pluviale alimente les nappes phréatiques et fournit les foyers, les piscines, les bouches d'arrosage, ... ce fut le cas jusqu'au lundi 28 juin.
Mais ce jour-là faisait suite à une semaine particulièrement pluvieuse chez moi (124 mm), les sols étaient gorgés d'eau et ne pouvaient plus absorber une vague de 52 mm en qq heures. Je suppose que les grêlons ont aussi eu une influence, par ex en bouchant les interstices d'évacuation.
Quand je vois des inondations en zone inondable, je comprends le problème. Mais quand cela se passe en zone alpestre, c'est plus surprenant.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Aujourd'hui je mets en parallèle les photos faites dans le tunnel pour comparer l'évolution des cultures pendant le mois de juin.

Vue direction NO le 1 juin 21:
Image

Vue direction NO le 1 juillet 21:
Image
à gauche, du premier au dernier plan: trois courgettes associées à des choux-raves, puis les pois mange-tout broyés // une ligne de salades asiatiques à tondre
au centre: une ligne de tomatiers plantés le 29 mai // EV mis en couverture avec des orties entre les tomatiers

Vue direction NE le 1 juin 21:
Image

Vue direction NE le 1 juillet 21:
Image
au centre: une ligne de tomatiers plantés le 29 mai // EV mis en couverture avec des orties entre les tomatiers
à droite, du premier au dernier plan: 4 aubergines survivantes sous foin, puis deux lignes de PdT primeurs plantées sous paille le 24 mars qu'on va commencer à consommer
DSC00142.jpg
DSC00144.jpg
DSC00231.jpg
DSC00228.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Vue direction SE le 1 juin:
Image
Vue direction SE le 1 juillet:
Image
à gauche, du premier au dernier plan: 30 mini-lignes de carottes primeurs semées le 29 mars et le 13 avril, puis 20 patates douces
au centre: une ligne de 14 tomatiers // EV mis en couverture plus paille et orties entre les tomatiers

Vue direction SO le 1 juin:
Image
Vue direction SO le 1 juillet:
Image

au centre: une ligne de 14 tomatiers // EV mis en couverture plus paille et orties entre les tomatiers
à droite, du premier au dernier plan: alternance de choux-fleurs, de brocolis et de concombres, puis double-ligne de fraisiers (1ère année)
DSC00227.jpg
DSC00230.jpg
DSC00146.jpg
DSC00147.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Trois coups d'oeil plus rapprochés
1) Green Zebra
Image
une plante à croissance vigoureuse, aux fruits très savoureux
2) Espace Patates douces
Image
Les 20 plants ont tous repris et se mettent à envahir le grillage
Patience jusqu'à la récolte d'octobre ...
3) Récolte du jour
Image
Le tunnel est devenu par la force des éléments déchaînés notre seule source de ravitaillement ...
pour quelques semaines - le temps que le potager se remette cahin-caha en mode culture.
DSC00242.jpg
DSC00238.jpg
DSC00245.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Récoltes de ce matin

- premières PdT cultivées sous paille depuis le 19 mars
variété Amandine
Image
un plant pour deux personnes

- premières carottes cultivées en mini-lignes depuis le 29 mars
variété Nantaise 2 Milan KS
une variété qui convient bien pour la culture hâtive
Image
Tout de suite une envie irrésistible de les croquer ...
DSC00247.jpg
DSC00249.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

J'en ai mangé à midi, râpées, mais pas très gouteuses :roll: achetées à un petit producteur sur le marché, elles n'étaient même pas juteuses. Je me demande si je peux en semer directement en pleine terre au mois de Mars pour croquer les premières fin Juin ou début juillet???
Idem pour les choux raves... les miens commencent juste à pommer, j'en ai aussi acheté un sur le marché mais filandreux en diable, comme s'il avait passé l'hiver dans un coin frais :angryfire: Je vais lui donner mon avis à ce malotru................;

Très joli récolte de pommes de terre :bravo: :bravo: :bravo:

J'admire toujours ce suivi des cultures dans le tunnel. :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 06 juil. 2021 14:12 Je me demande si je peux semer directement (des carottes) en pleine terre au mois de Mars pour croquer les premières fin Juin ou début juillet??? Idem pour les choux raves...
Sous modulo ça doit être faisable sans souci chez toi - juste assurer un arrosage régulier.
Ce suivi des cultures - que tu admires, merci Jardi - me permet de cultiver mon enthousiasme pour le jardinage. Voir l'évolution sur un mois, alors qu'on a l'impression que rien ne se passe au potager, est très réconfortant, très valorisant.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Malgré tout tes problèmes tu commences à récolter début juillet :top: Tes carottes sont superbes, je comprend que tu ais envie de les croquer, le parfum et le goût sont tellement différents de ce qu'on achète.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mar. 06 juil. 2021 19:07 Tes carottes sont superbes, je comprend que tu ais envie de les croquer, le parfum et le goût sont tellement différents de ce qu'on achète.
C'est vrai que ce sont des légumes qui ont vécu naturellement, à leur manière, à leur rythme et qui sont consommés au sortir du potager. Ce sont les fruits de la terre :top:

Dans le tunnel où se concentre toute mon activité actuellement, je récolte choux-fleur, brocolis, concombres, choux-raves, carottes, pommes de terre, salades à tondre. Suffisamment de variété pour deux personnes chaque jour.
Mais au retour des vacances il y aura beaucoup plus de bouches à nourrir ... j'espère que le potager aura quitté sa convalescence.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mer. 07 juil. 2021 18:13 Dans le tunnel où se concentre toute mon activité actuellement, je récolte choux-fleur, brocolis, concombres, choux-raves, carottes, pommes de terre, salades à tondre. Suffisamment de variété pour deux personnes chaque jour.
Mais au retour des vacances il y aura beaucoup plus de bouches à nourrir ... j'espère que le potager aura quitté sa convalescence.
Il n'y a pas de raison pour que ça ne s'améliore pas, il faut bien que les problèmes s'arrêtent un jour, l'optimisme est de rigueur. Maintenant il va briller :soleil:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Il y a un mois je craignais les grandes chaleurs et j'avais réfléchi à quelques améliorations dans le tunnel pour éviter les brûlures sur les tomates: voile d'ombrage en couverture comme chez Clairon, dépose des pignons pour augmenter l'aération, ...
Depuis les orages et la grêle qui les accompagnait les 18, 20 et 26 juin, la météo s'est mise à la fraîcheur (entre 9° et 23° pour la semaine) et ma crainte s'est déplacée: je pressens le retour d'orages dévastateurs qui finiraient le travail de destruction dans les jardins/potagers/vergers.
Par conséquent j'ai modifié ma tactique: je cultive le maximum de légumes dans le tunnel actuel à défaut de pouvoir en construire un deuxième. Là ils sont abrités par 200 mi de plastique (!) presque autant que les motards (!)
Hier par ex j'ai planté 12 brocolis en interligne avec les tomatiers Sud et 12 choux-fleurs entre les tomatiers Nord.
Image
Je suis curieux de voir comment va se passer ce voisinage fait pour la première fois.
J'ai aussi planté des salades Lolo et semé des laitues pommées Attraction qui seront repiquées à la place des pois gourmands (actuellement broyés sur le sol où ils ont produit)
Enfin j'ai planté une ligne de choux-raves devant les patates douces.
Image
Là le pb sera de diriger le feuillage pour que les choux-raves ne soient pas submergés par les voisins.
DSC00251.jpg
DSC00252.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Dernière pomme remontée de la cave où elle se trouvait depuis le 9 octobre

Elle était bonne et d'esprit joyeux ;
La gaîté riait dans ses yeux.

Elle était forte ; sa peau tendue
Relevait mon âme vaincue.

Quand elle paraissait, le bonheur
S'attardait pour lui faire honneur.

Mais notre deuil, à tout jamais,
C'est de toujours dire : elle était ...


Image

Car maintenant elle est à la poubelle ;
Il faut continuer sans elle.

d'après Henry Spiess (1916)
DSC00255.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

J'ai hésité avec ces miettes de Clément Marot (1496-1544):

Plus ne suis ce que j'ai été,
Et plus ne saurais jamais l'être.
Mon beau printemps et mon été
Ont fait le saut par la fenêtre.
(...)
DSC00255.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Houla!!! tu es d'humeur chagrine aujourd'hui ? A cause de la vilaine pluie qui continue à tomber chez toi?

Tu vas devoir surveiller tes patates douces de près, un seul jour d'oubli et tes pauvres choux se retrouveront envahis :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

pôvre pomme :(
A présent, il faut se régaler avec les fruits d'été s'il y en a :miam:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Finalement tu t'adaptes et ça va te faire de nouvelles expériences. Personnellement je m'inquièterai plus pour les brocolis que pour les choux rave. Si les brocolis se développent bien ils vont prendre pas mal de place.

Comme j'ai la mauvaise habitude de toujours trop serrer je cherche sans arrêt le moyen de contenir les envahisseurs :wink: Pour les patates douces je les ai parqué sous les tunnels ouverts pour que les tomates à proximité ne soient pas envahies.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 09 juil. 2021 15:52 Houla!!! tu es d'humeur chagrine aujourd'hui ? A cause de la vilaine pluie qui continue à tomber chez toi?
On a pu manger nos pommes du 9 octobre au 9 juillet; c'était magnifique, inespéré; nos noix jusqu'en début juin, ... Mais cette année il n'y aura pas ces petits bonheurs, les précipitations tempétueuses et grêleuses en ont décidé ainsi.
Selon un tweet de MétéoSuisse samedi matin, plus de 27'000 milliards de litres d'eau se sont abattus sur la Suisse au cours des 72 dernières heures.
Pas de pommes, pas de poires, pas de prunes, pas d'abricots, pas de framboises, pas de mûres, ...
Moi qui suis un gros mangeur de fruits frais, chaque jour, je trouve suffisamment de négativités pour endosser un peu de vague à l'âme.
Maintenant que c'est dit ... je vais pouvoir passer à autre chose.
Merci d'avoir supporté ma crise :wink:
Dernière modification par Marcol le sam. 10 juil. 2021 20:46, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Hello Marcol

On a quand même le droit de râler quand ça ne va pas :!: :!:
Le jardin demande beaucoup de travail et la déception est là quand les intempéries
anéantissent tout ou presque :roll:
Ton tunnel va quand même produire les légumes et il est bien fourni :love:
:kiss:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »