Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par colibri87 »

Marcol a écrit : mer. 25 août 2021 20:09 J'ai souvent lu qu'il ne faut pas enlever les gourmands des tomates cerises - ce que j'ai testé cette année dans la petite serre en verre.
...
Les branches ont poussé dans toutes les directions et ont envahi tout le volume intérieur de la serre. J'ai bien de la peine à m'y introduire pour ouvrir/ferner la fenêtre.
Question végétation, c'est la forêt vierge.
....
A suivreDSC00418.jpg
J'avais fait la même erreur l'année dernière, cette année j'ai surveillé les gourmands de près :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Ah ! je ne suis pas seul à m'être fait berner :wink:
La maladie n'est pas générale, la plupart des branches sont saines, il n'y a que des feuilles éparses qui sont touchées, que des fragments de tiges qui sont atteints.
Si je cherche la raison de la présence d'un tel mildiou dans la serre, je trouve une occupation trop intensive: 8 plants imposants sur une surface de 3 m2 ça provoque une évapotranspiration excessive, impossible à externiser, surtout si les porte/fenêtre restent trop longtemps fermées ... ce qui a dû arriver plusieurs fois :oops:
Ma résolution ? Vous avez deviné: je vais recommencer dès l'année prochaine une culture traditionnelle où on égourmande totalement les tomatiers.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par colibri87 »

L'année dernière n'était pas une année à mildiou et mes plants y avaient échappé, mais une telle foison de branches et de feuilles empêchait de pénétrer dans la serre :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Récolte du jour: courgettes vertes et fenouils du potager, jets secondaires de brocolis, concombre et courgettes jaunes de la serre (qu'il faudra éplucher).
Les courgettes sont stockées sous les sapins, les fenouils sont congelés, les brocolis sont au menu du jour.
Image
A cela s'ajoutent une tête de salade "kinemontepas" et une vingtaine de tomates immédiatement distribuées sur les deux rives de la Sarine.
DSC00426.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

:bravo: :bravo: :bravo:
Même le camion pour transporter tout ça le long des rives de la sarine :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Je n'enlève jamais les gourmands des tomates cerise et cette année, alors que le mildiou s'est attaqué aux autres plants de tomates, les tomates cerises ne sont pas touchées. Il faut sûrement une bonne circulation d'air particulièrement sous serre.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : sam. 28 août 2021 17:26 Il faut sûrement une bonne circulation d'air particulièrement sous serre.
C'est bien là le noeud du pb.
Chez moi il y avait trop de tomatiers et pas assez d'aération aux heures nocturnes. Depuis que j'ai laissé ouvert porte + fenêtre et que j'ai diminué le feuillage d'un bon tiers l'équilibre est rétabli.
Mais j'ai passé pas loin de la déconfiture ...

***********
Image
Le composteur progressif se remplit chaque jour un peu plus. Il arrive à la moitié de la hauteur qui détermine une mise au repos.
J'essaie de m'en occuper régulièrement. Des fois j'ajoute un peu de gazon ou de BRF, des fois ce sont des résidus de plantes dont j'ai extrait le jus, des fois je le brasse ...
Aujourd'hui j'ai mis la 3e coupe de consoude - c'est un délice pour le compost.
DSC00438.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par noichCoco »

Merci pour toutes ces photos et ces partages, je rattrape mon retard des derniers jours...
Marcol a écrit : mar. 24 août 2021 10:37 En fait les sentiers enherbés (pour marcher sans souci à pieds nus) mesurent juste la largeur de la tondeuse.
Tu as de la chance, j'avais opté pour cette option mais chez moi l'herbe pousse...trop vite, et presque toute l'année. Du coup entre le chiendent qui passait sous les planches, le dactyle qui formait de grosses touffes pendant l'hiver et la tondeuse à passer tous les 15 jours 6 mois par an j'ai dû abandonner.
Dommage je trouve ça très joli :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Image
Il y avait quelque temps que je voyais briller qqch au fond du tonneau qui trône au centre du tunnel maraicher.
Vous voyez aussi ?
Aujourd'hui j'ai vidé entièrement le tonneau comme je le fais régulièrement une fois par mois pour frotter les parois et enlever les mousses (c'est une eau non potable !) et j'ai découvert ...
Image
... une pièce d'un franc.
J'ai tout de suite pensé au séjour fait en 79 à l'hôtel Fontana, en face de la fameuse fontaine de Trevi.
Mais qui avait pu jouer avec une pièce dans le tunnel ? un mystère de plus ...
DSC00414.jpeg
DSC00412.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Ha oui, une pièce au fond du tonneau vidé régulièrement ... Est ce que ce franc a toujours cours? Et dans un endroit où rien ne peut tomber du ciel (transporté par un oiseau) Mystère mystère ....

La consoude dans le composteur, est ce que tu mets les feuilles entières ou sont elles un peu coupées avant?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Ta question sur la consoude me fait réaliser que j'ai joué au paresseux ou à l'homme pressé.
Bien sûr que j'aurais dû les couper un peu, elles auraient mieux interagi avec le compost :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Ce matin belle expérience de météo locale: il faisait grand ciel bleu et frais (9°) chez moi, mais tout brouillardeux dès que je suis arrivé en plaine.
Pour moi c'est la confirmation qu'on est en automne, foi de jardinier de montagne !
Alors je vous souhaite à tous et à toutes un très bel automne :kiss: une saison qui pourrait soigner les plaies du printemps frisquet et de l'été humide.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Aujourd'hui je mets en parallèle les photos faites dans le tunnel pour comparer l'évolution des cultures entre début août et début septembre
Excusez-moi pour cette habitude probablement peu intéressante pour vous, mais elle l'est pour moi car elle me permet de voir ce qui évolue en un mois - cela me donne de l'énergie :wink:

Vue direction NO le 1 août 21:
Image

Vue direction NO le 1 septembre 21:
Image
à gauche, du premier au dernier plan: trois courgettes et 3 fenouils, puis une ligne de salades asiatiques à tondre et des plateaux de semis divers (salades, pensées)
au centre: une ligne de tomatiers plantés le 29 mai avec un paillage renforcé le 25 juillet entre les tomatiers // 12 choux-fleur et une courge plantés dans l'interligne

Vue direction NE le 1 août 21:
Image

Vue direction NE le 1 septembre 21:
Image
au centre: une ligne de tomatiers plantés le 29 mai avec un paillage renforcé entre les tomatiers // une courgette spontanée, productive, envahissante, ...
à droite, du premier au dernier plan: sous foin: 3 aubergines et 1 patate douce, puis deux lignes de PdT sous paille dont il reste encore les 2/3 à déterrer
DSC00339.jpg
DSC00341.jpg
Pièces jointes
DSC00446.jpg
DSC00443.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Vue direction SE le 1août 21:
Image

Vue direction SE le 1septembre 21:
Image
à gauche, du premier au dernier plan: 15 mini-lignes de carottes primeurs semées les 29 mars et 13 avril, puis 20 patates douces // 12 choux-raves
au centre: une ligne de 14 tomatiers // EV mis en couverture plus paille et orties entre les tomatiers // 12 brocolis et une courge plantés dans l'interligne

Vue direction SO le 1 août 21:
Image

Vue direction SO le 1 septembre 21:
Image
au centre: une ligne de 14 tomatiers // EV mis en couverture plus paille et orties entre les tomatiers
à droite, du premier au dernier plan: 4 concombres sur deux portique //semis divers, puis double-ligne de fraisiers (1ère année) avec leurs stolons plantés en pots
DSC00343.jpg
DSC00345.jpg
DSC00465.jpg
DSC00456.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Avec des définitions de 150 Ko les plans généraux sont plutôt minables, il faut bien le reconnaître :oops:
Pour me racheter je vais vous présenter en gros plans un choix de quelques cultures faites sur les rectangles latéraux.

Image
C'est le dernier chou-fleur récolté dans le tunnel - pas très grand, mais très bon !

Image
Dans le tunnel je cultive la jaune, en PT la verte
Cette année la production est importante - un légume qui a bien profité de la météo

Image
Les 3 derniers fenouils du tunnel - les autres ont déjà été consommés car ils étaient monté rapidement à cause de la trop grande proximité des courgettes

Image
Là aussi il semble que la proximité choux-raves/patates douces n'est pas idéale, mais n'empêche pas une récolte - reste à voir ce qu'elle sera ...

Image
Une production ininterrompue depuis plus d'un mois ... alors que je n'aime pas trop les concombres :oops:
DSC00450.jpg
DSC00451.jpg
DSC00453.jpg
DSC00447.jpg
DSC00457.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Plus difficile de cadrer des gros plans sur le rectangle central ... alors essayons des plans moyens :wink:

Image
Le coin des tomates jaunes et oranges, des tomates plutôt petites mais exceptionnellement fruiteuses
Je suis très content d'avoir planté des Jaunes de Thoune dans le tunnel alors que d'habitude je n'en plantais qu'en PT
en effet en PT le mildiou les a détruites alors qu'il n'a toujours pas accès au tunnel.

Image
Le coin des Black Plum, une tomate prune sans le moindre défaut.

Image
La ligne des 12 brocolis plantés pour la première fois entre les tomates.

Image
La ligne des 12 choux-fleurs - une bonne initiative cette plantation entre les tomatiers :!:
DSC00466.jpg
DSC00468.jpg
DSC00461.jpg
DSC00460.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Très belle réussite concernant le chou-fleur, la pomme est bien blanche et bien serrée :top:

Je ne connaissais pas cette tomate black plum, elle a la même forme que la prune noire et la prune verte. Comment est-elle à l'intérieur? Je constate une différence entre la prune noire et la prune verte, la verte est plus juteuse que la noire.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Et pourtant c'est tellement bon le concombre 8)

C'est toujours étonnant de voir l'évolution des plantations dans le tunnel, mais j'ai l'impression que cette année la jungle est un peu moins dense... Est ce une idée ou des plantations différentes.
Je suis curieuse de voir ce que vont donner tes choux fleurs et brocolis plantés entre les tomatiers, deux cultures bien gourmandes.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : sam. 04 sept. 2021 16:56 Je ne connaissais pas cette tomate black plum, elle a la même forme que la prune noire et la prune verte. Comment est-elle à l'intérieur?
Pour moi c'est la variété sans problème: pas de maladie, pas de pb de croissance ou d'éclatement, pas de pb du tout ! mais pas un goût extraordinaire, seulement un rendement sur lequel on peut compter.
DSC00477.jpg
C'est donc une prune (4 cm de diamètre, 35 à 40 g) de couleur rouge foncé au collet vert foncé.
jardiniere31 a écrit : sam. 04 sept. 2021 17:25 J'ai l'impression que cette année la jungle est un peu moins dense... Est ce une idée ou des plantations différentes ?
Très bien vu, chez moi aussi le temps pluvieux a freiné les ardeurs de croissance ! Le retour de l'été n'est pas suffisant pour rattraper le retard que j'ai estimé à un mois ...
Tout succès va dépendre de la qualité de septembre (pour le moment c'est parfait) et d'octobre.
Dernière modification par Marcol le lun. 06 sept. 2021 17:00, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Les variétés de tomate prune ont un gros avantage chez moi, c'est qu'elles n'ont pas eu le mildiou tout en ayant été installées sous le pommier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Il y a la météo - et on sait s'en plaindre :wink: - mais il y a aussi le terrain qui joue un rôle dans la croissance de nos plantes.
Pour preuve ces deux courges photographiées le 6 août:
Image

Image
Elles avaient été plantées le même jour ! mais l'une avait un terrain jardiné, l'autre une terre non-préparée. Depuis je l'ai amendée pour essayer de rattraper le retard ...
DSC00440.jpg
DSC00441.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par colibri87 »

J'ai un plant de courgette qui ressemble étrangement à ta deuxième photo, pourtant il est planté dans un terrain préparé et celui d'à coté est florissant :pascompris:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Les plantes comme les humains sont imprévisibles, tu peux te décarcasser autant que tu voudras, ce sont elles qui décident.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

Marcol a écrit : mer. 28 juil. 2021 18:14 Si le matin était bruineux, automnal, l'après-midi fut ensoleillé, estival.
J'en ai profité pour préparer un rectangle de fraisier pour ce qui sera sa dernière année de production.
J'ai commencé par dépailler le rectangle, ce qui a facilité le désherbage.
Ensuite j'ai taillé les fraisiers le plus bas possible.
Bonjour,
Je suis aussi ce post depuis quelque temps et j'y trouve beaucoup de réponses à mes questions sur le jardinage.
Ici, par contre, pour quelle raison coupes tu les feuilles des fraisiers, pour favoriser la formation des stolons?
J'ai vu plus loin qu'ils sont à raciner dans des petits pots.
Bonne journée et merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Bonjour Patrick
J'ai toujours coupé les fraisiers après la récolte, le plus bas possible, mais sans toucher à la base du coeur et sans couper le tronc bien sûr. Cela facilite la sélection des stolons et par la suite cela favorise leur croissance.
Cette pratique a été renforcée lors d'une journée de travail chez un ami maraicher: pour tailler les fraisiers, on passait la tondeuse en position haute, puis on dégageait les stolons à l'aide d'un râteau; seuls ceux qui étaient bien racinés étaient repiqués. Un peu brusque comme traitement, mais très rapide ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »