Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Plus difficile de cadrer des gros plans sur le rectangle central ... alors essayons des plans moyens :wink:

Image
Le coin des tomates jaunes et oranges, des tomates plutôt petites mais exceptionnellement fruiteuses
Je suis très content d'avoir planté des Jaunes de Thoune dans le tunnel alors que d'habitude je n'en plantais qu'en PT
en effet en PT le mildiou les a détruites alors qu'il n'a toujours pas accès au tunnel.

Image
Le coin des Black Plum, une tomate prune sans le moindre défaut.

Image
La ligne des 12 brocolis plantés pour la première fois entre les tomates.

Image
La ligne des 12 choux-fleurs - une bonne initiative cette plantation entre les tomatiers :!:
DSC00466.jpg
DSC00468.jpg
DSC00461.jpg
DSC00460.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Très belle réussite concernant le chou-fleur, la pomme est bien blanche et bien serrée :top:

Je ne connaissais pas cette tomate black plum, elle a la même forme que la prune noire et la prune verte. Comment est-elle à l'intérieur? Je constate une différence entre la prune noire et la prune verte, la verte est plus juteuse que la noire.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Et pourtant c'est tellement bon le concombre 8)

C'est toujours étonnant de voir l'évolution des plantations dans le tunnel, mais j'ai l'impression que cette année la jungle est un peu moins dense... Est ce une idée ou des plantations différentes.
Je suis curieuse de voir ce que vont donner tes choux fleurs et brocolis plantés entre les tomatiers, deux cultures bien gourmandes.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : sam. 04 sept. 2021 16:56 Je ne connaissais pas cette tomate black plum, elle a la même forme que la prune noire et la prune verte. Comment est-elle à l'intérieur?
Pour moi c'est la variété sans problème: pas de maladie, pas de pb de croissance ou d'éclatement, pas de pb du tout ! mais pas un goût extraordinaire, seulement un rendement sur lequel on peut compter.
DSC00477.jpg
C'est donc une prune (4 cm de diamètre, 35 à 40 g) de couleur rouge foncé au collet vert foncé.
jardiniere31 a écrit : sam. 04 sept. 2021 17:25 J'ai l'impression que cette année la jungle est un peu moins dense... Est ce une idée ou des plantations différentes ?
Très bien vu, chez moi aussi le temps pluvieux a freiné les ardeurs de croissance ! Le retour de l'été n'est pas suffisant pour rattraper le retard que j'ai estimé à un mois ...
Tout succès va dépendre de la qualité de septembre (pour le moment c'est parfait) et d'octobre.
Dernière modification par Marcol le lun. 06 sept. 2021 17:00, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Les variétés de tomate prune ont un gros avantage chez moi, c'est qu'elles n'ont pas eu le mildiou tout en ayant été installées sous le pommier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Il y a la météo - et on sait s'en plaindre :wink: - mais il y a aussi le terrain qui joue un rôle dans la croissance de nos plantes.
Pour preuve ces deux courges photographiées le 6 août:
Image

Image
Elles avaient été plantées le même jour ! mais l'une avait un terrain jardiné, l'autre une terre non-préparée. Depuis je l'ai amendée pour essayer de rattraper le retard ...
DSC00440.jpg
DSC00441.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par colibri87 »

J'ai un plant de courgette qui ressemble étrangement à ta deuxième photo, pourtant il est planté dans un terrain préparé et celui d'à coté est florissant :pascompris:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Les plantes comme les humains sont imprévisibles, tu peux te décarcasser autant que tu voudras, ce sont elles qui décident.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

Marcol a écrit : mer. 28 juil. 2021 18:14 Si le matin était bruineux, automnal, l'après-midi fut ensoleillé, estival.
J'en ai profité pour préparer un rectangle de fraisier pour ce qui sera sa dernière année de production.
J'ai commencé par dépailler le rectangle, ce qui a facilité le désherbage.
Ensuite j'ai taillé les fraisiers le plus bas possible.
Bonjour,
Je suis aussi ce post depuis quelque temps et j'y trouve beaucoup de réponses à mes questions sur le jardinage.
Ici, par contre, pour quelle raison coupes tu les feuilles des fraisiers, pour favoriser la formation des stolons?
J'ai vu plus loin qu'ils sont à raciner dans des petits pots.
Bonne journée et merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Bonjour Patrick
J'ai toujours coupé les fraisiers après la récolte, le plus bas possible, mais sans toucher à la base du coeur et sans couper le tronc bien sûr. Cela facilite la sélection des stolons et par la suite cela favorise leur croissance.
Cette pratique a été renforcée lors d'une journée de travail chez un ami maraicher: pour tailler les fraisiers, on passait la tondeuse en position haute, puis on dégageait les stolons à l'aide d'un râteau; seuls ceux qui étaient bien racinés étaient repiqués. Un peu brusque comme traitement, mais très rapide ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

Merci, c'est donc pour sélectionner les stolons.
Merci et à bientôt ici
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Récolte des pommes de terre.
Depuis qq temps je lisais les plaintes des jardiniers concernant le peu de PdT à cause des conditions météo et du mildiou.
Je me disais que je n'avais pas ce souci car dans le tunnel je ramasse plus de 20 tubercules d'Amandine par plan.
Mais le we passé j'étais dans le Jura français et j'ai entendu les mêmes plaintes de la part d'un professionnel. J'ai donc décidé d'arracher les PdT du potager pour voir où j'en suis chez moi.
D'habitude je les garde en terre le plus longtemps possible, sachant que c'est là qu'elles se gardent le mieux et qu'elles se préparent pour l'hivernage en cave.

Et j'ai vu ...
Bleues de Saint-Gall: 2 tubercules par plan = un pour la future plantation, un pour la consommation !
Voilà qui va faire de petits menus !
Image
Agria : 7 tubercules par plan - ce qu'on obtenait probablement à l'époque de Parmentier !
Image
Désirée: 4 tubercules par plan - mais un peu plus grosses que les Agria, donc même volume.

Sur chaque surface libérée, j'ai semé des épinards qu'on pourra cuisiner si l'automne est correct, sinon ils serviront d'EV au printemps.
DSC00479.jpg
DSC00482.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Bonjour Marcol

Les productions continuent chez toi :love:
Tu tien un tableau excel pour ta compta de PDT ? :lol2:
Remarque, ça doit t'aider à sélectionner les variétés pour l'année prochaine :!: ou pas :?:

Bons conseils pour les fraisiers :love: :love: je dois en replanter bientôt
Merci
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Sûr que je ne replanterai pas de Bleues de St-Gall :!:
Je m'étais déjà plaint une fois qu'elles ont les mêmes formes et couleurs que les cailloux du sous-sol.
Par contre Amandine, Agria et Désirée restent mon choix.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Image
La seule surface où je n'ai pas semé d'épinards après les PdT, c'est celle où j'ai fait l'échange direct PdT < > fraisiers.
Les fraisiers étaient au second plan, les stolons choisis sont maintenant au premier plan sous prêle sèche + EV d'automne + sarrasin rose + paillis de chanvre.
Les PdT étaient au premier plan, elles sont maintenant encavées et la terre du second plan a été ensemencée du mélange SOLANA (vesce d'été, avoine rude, lupin, trèfle d'Alexandrie, tournesol, radis Daikon), un EV assurant une fixation d'azote élevée, une production de biomasse adaptée aux futures PdT, un ameublissement profond du sol et une réduction des nématodes.
Si toutes ces qualités sont réelles, le mildiou devrait fuir très loin de ce potager :!:
DSC00475.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Jolie récolte de pommes de terre même si elle n'a pas atteint tes espérances. 2021 sera une année hors normes à tout point de vue.
2022 sera tellement bien meilleure :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 10 sept. 2021 9:12 2022 sera tellement bien meilleure :top:
Puisses-tu dire vrai :wink:

A propos de l'année prochaine, chaque étage du secteur 4 sera divisé en trois rectangles de 600 x 60 cm et non plus de 24 carrés de 60 x 60 cm.

Pourquoi ce changement ? Au départ, il y a une dizaine d'années, l'idée était de créer un tel mélange de plantes que les insectes ravageurs n'y trouveraient plus leur chemin - surtout la mouche de la carotte. A l'usage il m'est apparu que ce souci de mélange pouvait être résolu autrement, par ex en semant des variétés différentes de carottes souvent identifiables par leurs couleurs: oranges, jaunes, blanches, violettes.
D'autant plus qu'il n'était pas facile de maîtriser les phases de culture sur 24 carrés par étage ! Il y avait des erreurs, des manques, des échanges, des oublis, ... au moment des semis, de l'arrosage, du désherbage, de la récolte, ... Suffisamment d'erreurs de tous genres pour que je décide une autre organisation. Mais j'essaierai de garder la bonne habitude de couvrir organiquement toutes les surfaces cultivées, si possible en toutes saisons: BRF, compost, foin, feuilles sèches, EV, paillettes de chanvre, restes de culture, ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

mélange SOLANA (vesce d'été, avoine rude, lupin, trèfle d'Alexandrie, tournesol, radis Daikon), un EV assurant une fixation d'azote élevée, une production de biomasse adaptée aux futures PdT, un ameublissement profond du sol et une réduction des nématodes.
Hello :!: Je suis ignare pour les engrais verts, alors ta culture m'intéresse :top:
Que va donner le tournesol semé maintenant??
Tu vas laisser l'EV en place tout l'hiver?
Mais alors, tu vas replanter des pdt à la même place l'an prochain??
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

@aloune
Quand on a un hiver qui dure en moyenne 5 mois, il faut trouver des solutions pour que le sol continue à vivre, à se structurer, à se fertiliser. Les EV sont avec le compost les soldats de ce travail hivernal.
- les céréales ont un enracinement profond et très ramifié qui morcelle le sol permettant à l'eau et à l'air de pénétrer.
- les racines de légumineuses stockent l'azote fourni par leurs bactéries, azote qu'elles rendront après l'enfouissement en fin d'hiver de tous ces EV.
- les EV sont une aide précieuse contre le tassement et le refroidissement des sols: la végétation est une couverture qui protège la micro faune et le sol. Les premières gelées cristallisent la rosée au sommet des plantes. C'est très joli, en plus d'être utile.
aloune a écrit : lun. 13 sept. 2021 1:55 1) Que va donner le tournesol semé maintenant??
2) Tu vas laisser l'EV en place tout l'hiver?
3) Mais alors, tu vas replanter des pdt à la même place l'an prochain??
1) Il va grandir, un peu, couvrir le sol et faire de la bio-masse utile aux PdT de l'année prochaine
2) Oui, c'est magique de voir son activité malgré les frimas de l'hiver
3) Non, les PdT 22 seront plantées sur de nouvelles surfaces - ce serait dangereux de les remettre au même endroit alors que le mildiou a ensemencé le sol
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Depuis le 21 août je ramassage deux fois par semaine les haricots nains.
Au départ il y en avait pas trop - c'était pas grave, on a une année pourrie. :pastop:
Mais petit à petit les quantités ramassées augmentent et le congélateur se remplit.
Image
Aujourd'hui, 7e récolte : deux sachets de 800 g ! Pas mal :top:
D'autant plus que quelques haricots à rames et des haricots d'Espagne vont compléter le palmarès ...
DSC00485.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par esox10 »

Belle récolte. :top:
Je n'en ai pas fait cette année. Deux années minables de suite, je n'ai pas voulu prendre le risque.
J'ai fait des échalotes et des oignons à la place.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

La récolte de haricots a été exceptionnelle cette année, sûrement dûe au temps humide de juillet puis à la bonne chaleur d'août.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Chez moi, à part les fleurs qui n'ont jamais été aussi belles et volubiles, ce sont les courgettes qui représentent la plus abondante récolte.
Image

Image
Qu'elles soient petites ou grandes, je les stocke dans l'abri bois sous les arbres jusqu'à l'arrivée du froid.
Peut-être qu'il n'en restera plus beaucoup ...
DSC00474.jpg
DSC00473.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

On me dit que c'est le dernier moment pour semer les mâches !
Problème: chez moi j'ai encore 2/3 des carottes en place - faut donc commencer par les arracher ...
Image
Voilà qui est fait ! je les ai embarquées pour les encaver dans une caisse en polystyrène.
Demain je vais pouvoir semer les Coquilles de Louviers
DSC00489.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Belle production de carottes :top:
Des réserves pour l'hiver...
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »