Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Mais ne me dis pas qu'il n'y avait pas un peu de chocolat suisse à un moment ou à l'autre :| :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

magnolia75 a écrit : lun. 05 avr. 2021 20:09 Oh lala :!: :!: Vous avez fait un bon repas quand même :veryhappy:
Et aucune production en Suisse :?: :?:
jardiniere31 a écrit : lun. 05 avr. 2021 23:13 Mais ne me dis pas qu'il n'y avait pas un peu de chocolat suisse à un moment ou à l'autre :| :wink:
Si bien sûr qu'il y avait des productions locales (salades Valdor, oignons frais, carottes, ...) et suisses (oeufs durs, vin bio de Neuchâtel, chocolat Villars, ...)
Mais c'était l'occasion de faire remarquer qu'on ne peut plus festoyer plus que d'habitude sans mettre à contribution le monde entier.
Méfaits et/ou bienfaits de la mondialisation ? un sujet qui a alimenté la conversation autour de la table et nous a rappelé mille souvenirs de voyages et de rencontres ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

J'aimerais clore la présentation du 1 avril par un zoom sur 3 cultures du tunnel:
1) Laitues pommées d'hiver Valdor
Image
je les ai semées le 12 septembre dans un plateau à alvéoles > je les ai repiquées le 23 novembre dans le tunnel >> je les ai "descendues d'un étage" après les terrassements de début février >>> on les mange depuis une semaine :atable:
Une si longue histoire pour une salade si ordinaire :!:

2) Semis de fèveroles très tardif (3 février)
Image
- En quelques jours elles auront rattrapé celles semées le 17 novembre, affirme Jardinière.
- Avec le printemps qui finira par arriver et l'augmentation de la durée du jour, tes nouvelles féveroles devraient rapidement rattraper celles de l'automne, ajoute Kalinda.
Je ne vous l'ai pas dit, chères amies, mais j'en doutais un peu fortement.
Eh bien vous aviez raison: elles sont en train de les rattraper :top: il reste plus que 5 cm à combler en taille

3) Roue de secours pour pois mange-tout
Image
Quand je fais un semis à ne pas rater, je mets des chances de mon côté en semant aussi dans un plateau comme solution de remplacement - j'appelle ça une roue de secours
Comme vous le voyez il y a eu 8 grains qui ont germé dans la partie de gauche et 2 grains dans la partie de droite.
Et pourquoi ce déséquilibre ? parce que la partie gauche a été couverte pendant qq jours par le carton voisin.
A retenir ...
DSC00012.jpg
DSC00013.jpg
DSC00009.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Tes Salades et plantations sont superbes :love: :love:
Il faut au moins ça pour nourrir ta tribu :wink:
Marcol a écrit : mar. 06 avr. 2021 9:06
Si bien sûr qu'il y avait des productions locales (salades Valdor, oignons frais, carottes, ...) et suisses (oeufs durs, vin bio de Neuchâtel, chocolat Villars, ...)
Mais c'était l'occasion de faire remarquer qu'on ne peut plus festoyer plus que d'habitude sans mettre à contribution le monde entier.
Méfaits et/ou bienfaits de la mondialisation ? un sujet qui a alimenté la conversation autour de la table et nous a rappelé mille souvenirs de voyages et de rencontres ...
[/quote]

Tout à fait !! surtout avec les jeunes :roll:
Depuis longtemps Je fais très attention avec mes achats divers :!: :!:
Mais avec mes filles, il faut presque sortir le pedigree de l'animal qu'on déguste :lol:
Heureusement que j'essaie d'acheter local mais avec les fruits: J'achète toujours de saison et
où trouver des agrumes français ?? et les fruits exotiques :?: :?: Surtout qu'elles sont très
fructivores :love: Du coup, on est obligés de moduler ::: méfaits ou bienfaits :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : mar. 06 avr. 2021 12:08
2) Semis de fèveroles très tardif (3 février)
Image
- En quelques jours elles auront rattrapé celles semées le 17 novembre, affirme Jardinière.
- Avec le printemps qui finira par arriver et l'augmentation de la durée du jour, tes nouvelles féveroles devraient rapidement rattraper celles de l'automne, ajoute Kalinda.
Je ne vous l'ai pas dit, chères amies, mais j'en doutais un peu fortement.
Eh bien vous aviez raison: elles sont en train de les rattraper :top: il reste plus que 5 cm à combler en taille
Un homme qui ne sait pas que les femmes ont toujours raison :?: :smoke: :lol: Ok ok :arrow: je file continuer à arracher de l'herbe :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Tout comme Magnolia j'essaie de trouver le plus local possible mais il faut avouer que ce n'est pas toujours facile. J'essaie souvent de retrouver des souvenirs d'enfance concernant le goût du beurre, de la crème fraîche, du lait de ferme mais j'ai du mal à trouver.

Figure toi Marcol que je viens de réaliser en voyant ton plan que tu écrivais Ouest à l'anglaise puisque tu mets un W. :D Je sais il m'a fallu du temps pour m'en apercevoir :oops:

Une question concernant l'épeautre que tu sèmes en engrais vert, y a-t-il de grosses racines?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mar. 06 avr. 2021 15:16 Une question concernant l'épeautre que tu sèmes en engrais vert, y a-t-il de grosses racines?
Pas vraiment grosses, mais profondes grâce auxquelles l'épeautre peut pousser sur des sols peu fertiles et secs.
ça m'oblige après la fauche de devoir scalper les racines à deux cm de profondeur, sinon elles repoussent.

Ce qui m'a intéressé dans cette culture, c'est la hauteur de la tige, plus haute, donc plus volumineuse que celle du blé - cela répond à mon besoin de paille comme couverture de plusieurs rectangles (PdT primeurs par ex)
Par contre l'enveloppe du grain est très dure et adhérente, tellement difficile à décortiquer que j'ai abandonné l'idée de faire de la farine, ce qui était mon premier objectif.
Je me contente de récupérer chaque année une partie des graines pour assurer la survie de cet EV et cela fonctionne depuis plus de 10 ans.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mar. 06 avr. 2021 17:48
maraichin85 a écrit : mar. 06 avr. 2021 15:16 Une question concernant l'épeautre que tu sèmes en engrais vert, y a-t-il de grosses racines?
Pas vraiment grosses, mais profondes grâce auxquelles l'épeautre peut pousser sur des sols peu fertiles et secs.
ça m'oblige après la fauche de devoir scalper les racines à deux cm de profondeur, sinon elles repoussent.

Ce qui m'a intéressé dans cette culture, c'est la hauteur de la tige, plus haute, donc plus volumineuse que celle du blé - cela répond à mon besoin de paille comme couverture de plusieurs rectangles (PdT primeurs par ex)
Par contre l'enveloppe du grain est très dure et adhérente, tellement difficile à décortiquer que j'ai abandonné l'idée de faire de la farine, ce qui était mon premier objectif.
Je me contente de récupérer chaque année une partie des graines pour assurer la survie de cet EV et cela fonctionne depuis plus de 10 ans.
Une fois scalpées à 2 cm de profondeur le reste se dégrade tout seul sans gêner une plantation ou un semis au printemps?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Non, aucune gêne !
Au contraire le sol est bien préparé.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Alors que la météo avait annoncé des chutes de neige, je n'ai trouvé que deux mm de poudre hier matin et trois ce matin.
Alors aujourd'hui on part à Leysin voir ce qu'il en est chez notre fille à 1300 m, en vraie montagne ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Marcol a écrit : mer. 07 avr. 2021 9:00 Alors que la météo avait annoncé des chutes de neige, je n'ai trouvé que deux mm de poudre hier matin et trois ce matin.
Alors aujourd'hui on part à Leysin voir ce qu'il en est chez notre fille à 1300 m, en vraie montagne ...
Ah oui !! Leysin :!: :!: tu vas sûrement voir la neige !! j'ai connu il y a 35 ans du temps où on faisait encore du ski :love: :love:
Chez nous, gelées ce matin mais pas de neige non plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Ah oui ! il y avait de la neige :top: et de temps en temps du soleil :top:
au NORD (côté des Hollandais)
Image
à l'OUEST (côté de la Canadienne)
Image
au SUD (côté du premier quartier où a habité notre fille)
Image
à l'EST (côté des extraordinaires Dents du Midi)
Image
Elle a bien fait d'inviter ses parents, ses soeurs et leurs enfants :kiss: :kiss:
D'autant plus que les remontées mécaniques vont fermer dimanche soir.
DSC00019.jpg
DSC00017.jpg
DSC00016.jpg
DSC00031.jpg
Dernière modification par Marcol le jeu. 08 avr. 2021 16:26, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

Merci pour tes conseils et ton plan que je vais essayer de déchiffrer :kiss: :top:
L'une de mes difficultés, c'est que je n'ai pas encore trouvé les bonnes associations et successions... et donc ça manque de régularité...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Bonne lecture, aloune, mais te casse pas les yeux, invente ! expérimente !
Tu vas trouver des solutions personnelles en voyant ce que d'autres font ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Avant de partir à Leysin, j'avais recouvert de 30 cm de paille le rectangle des PdT Amandine
Image
J'ose dire que c'était une bonne idée parce qu'ainsi les petites feuilles qui commençaient à sortir ont été protégées du gel de la nuit passée (-5°)
Depuis lors il y a une bonne odeur de paille sèche qui embaume le tunnel.
S'il manque un peu de paille, je pourrai me servir bientôt dans le R voisin ...
DSC00035.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mar. 06 avr. 2021 19:39 Non, aucune gêne !
Au contraire le sol est bien préparé.
Merci pour l'info, encore un engrais vert intéressant, maintenant il va falloir le trouver.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

C'est beau toute cette neige :love: :love:

Une question concernant l'EV : Tu sèmes l'épeautre sur la parcelle où tu vas
planter tes tomates. Du coup, il n'y a aucun autre amendement sur cette parcelle
pendant l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

magnolia75 a écrit : jeu. 08 avr. 2021 19:12 Du coup, il n'y a aucun autre amendement sur cette parcelle pendant l'hiver ?
C'est exactement ça: aucun autre amendement sur cette parcelle pendant l'hiver.
Mais à la plantation, je mets mon meilleur compost dans les trous et une bonne couverture de paille entre les tomatiers.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

[

Ok super !! Mais j'ai l'impression qu'en 2020 tu avais semé des fèverolles ou bien c'était
la parcelle d'à côté :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Comme je le disais le 1 février 20: En hiver des semis alternés (fèveroles et céréales) semés à fin octobre couvrent le RC. Ces deux EV sont fauchées à la veille de la plantation des tomates et laissées sur place après broyage comme couverture estivale.
Sur deux ans il y a donc une alternance fèveroles / épeautre sur le Rectangle Central.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Depuis 15 jours la météo est facile à interpréter chez moi:
- la journée c'est le printemps dans le jardin et l'été dans le tunnel
- la nuit c'est l'hiver partout
Tous les soirs, dans les serres, je couvre les productions délicates: plantons de tomates, PdT, choux raves, carottes, ...
Le matin, j'enlève les protections.
Mais comme je ne sème/plante rien pour l'instant en PT, pas d'obligation de gymnastique en dehors des tunnels.
Au jardin, pour l'instant il n'y a que les fraisiers, les céréales, les oignons - toutes cultures qui supportent bien le froid.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Marcol a écrit : ven. 09 avr. 2021 14:25 Comme je le disais le 1 février 20: En hiver des semis alternés (fèveroles et céréales) semés à fin octobre couvrent le RC. Ces deux EV sont fauchées à la veille de la plantation des tomates et laissées sur place après broyage comme couverture estivale.
Sur deux ans il y a donc une alternance fèveroles / épeautre sur le Rectangle Central.
Ok super !! : Je n'avais pas été aussi loin dans tes explications.
je le note
Merci :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : jeu. 08 avr. 2021 15:15 Ah oui ! il y avait de la neige :top: et de temps en temps du soleil :top:
à l'EST (côté des extraordinaires Dents du Midi)
Image
Elle a bien fait d'inviter ses parents, ses soeurs et leurs enfants :kiss: :kiss:
D'autant plus que les remontées mécaniques vont fermer dimanche soir.
C'est beau toute cette neige...
Parce que en Suisse, les remontées mécaniques étaient en marche, les stations ouvertes et le ski autorisé ...........

En France, c'est la covid qui a décidé de la non ouverture de la saison de ski, trop dangereux :angryfire: contrairement aux métros, bus, trains interdits aux covid :cry: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

En plus, cette année plein de neige partout pour rajouter à la frustration
des skieurs et amoureux de la montagne confinés et enfermés :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par colibri87 »

Tout de même, j'ai pu constater que de nombreux vacanciers avaient découvert qu'il y avait d'autres choses à faire à la montagne que de monter/descendre des pistes à longueur de journée :top: Certains pensent y retourner pendant leurs vacances d'été pour faire des randonnées :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »