Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mar. 06 juil. 2021 19:07 Tes carottes sont superbes, je comprend que tu ais envie de les croquer, le parfum et le goût sont tellement différents de ce qu'on achète.
C'est vrai que ce sont des légumes qui ont vécu naturellement, à leur manière, à leur rythme et qui sont consommés au sortir du potager. Ce sont les fruits de la terre :top:

Dans le tunnel où se concentre toute mon activité actuellement, je récolte choux-fleur, brocolis, concombres, choux-raves, carottes, pommes de terre, salades à tondre. Suffisamment de variété pour deux personnes chaque jour.
Mais au retour des vacances il y aura beaucoup plus de bouches à nourrir ... j'espère que le potager aura quitté sa convalescence.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mer. 07 juil. 2021 18:13 Dans le tunnel où se concentre toute mon activité actuellement, je récolte choux-fleur, brocolis, concombres, choux-raves, carottes, pommes de terre, salades à tondre. Suffisamment de variété pour deux personnes chaque jour.
Mais au retour des vacances il y aura beaucoup plus de bouches à nourrir ... j'espère que le potager aura quitté sa convalescence.
Il n'y a pas de raison pour que ça ne s'améliore pas, il faut bien que les problèmes s'arrêtent un jour, l'optimisme est de rigueur. Maintenant il va briller :soleil:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Il y a un mois je craignais les grandes chaleurs et j'avais réfléchi à quelques améliorations dans le tunnel pour éviter les brûlures sur les tomates: voile d'ombrage en couverture comme chez Clairon, dépose des pignons pour augmenter l'aération, ...
Depuis les orages et la grêle qui les accompagnait les 18, 20 et 26 juin, la météo s'est mise à la fraîcheur (entre 9° et 23° pour la semaine) et ma crainte s'est déplacée: je pressens le retour d'orages dévastateurs qui finiraient le travail de destruction dans les jardins/potagers/vergers.
Par conséquent j'ai modifié ma tactique: je cultive le maximum de légumes dans le tunnel actuel à défaut de pouvoir en construire un deuxième. Là ils sont abrités par 200 mi de plastique (!) presque autant que les motards (!)
Hier par ex j'ai planté 12 brocolis en interligne avec les tomatiers Sud et 12 choux-fleurs entre les tomatiers Nord.
Image
Je suis curieux de voir comment va se passer ce voisinage fait pour la première fois.
J'ai aussi planté des salades Lolo et semé des laitues pommées Attraction qui seront repiquées à la place des pois gourmands (actuellement broyés sur le sol où ils ont produit)
Enfin j'ai planté une ligne de choux-raves devant les patates douces.
Image
Là le pb sera de diriger le feuillage pour que les choux-raves ne soient pas submergés par les voisins.
DSC00251.jpg
DSC00252.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Dernière pomme remontée de la cave où elle se trouvait depuis le 9 octobre

Elle était bonne et d'esprit joyeux ;
La gaîté riait dans ses yeux.

Elle était forte ; sa peau tendue
Relevait mon âme vaincue.

Quand elle paraissait, le bonheur
S'attardait pour lui faire honneur.

Mais notre deuil, à tout jamais,
C'est de toujours dire : elle était ...


Image

Car maintenant elle est à la poubelle ;
Il faut continuer sans elle.

d'après Henry Spiess (1916)
DSC00255.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

J'ai hésité avec ces miettes de Clément Marot (1496-1544):

Plus ne suis ce que j'ai été,
Et plus ne saurais jamais l'être.
Mon beau printemps et mon été
Ont fait le saut par la fenêtre.
(...)
DSC00255.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Houla!!! tu es d'humeur chagrine aujourd'hui ? A cause de la vilaine pluie qui continue à tomber chez toi?

Tu vas devoir surveiller tes patates douces de près, un seul jour d'oubli et tes pauvres choux se retrouveront envahis :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

pôvre pomme :(
A présent, il faut se régaler avec les fruits d'été s'il y en a :miam:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Finalement tu t'adaptes et ça va te faire de nouvelles expériences. Personnellement je m'inquièterai plus pour les brocolis que pour les choux rave. Si les brocolis se développent bien ils vont prendre pas mal de place.

Comme j'ai la mauvaise habitude de toujours trop serrer je cherche sans arrêt le moyen de contenir les envahisseurs :wink: Pour les patates douces je les ai parqué sous les tunnels ouverts pour que les tomates à proximité ne soient pas envahies.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 09 juil. 2021 15:52 Houla!!! tu es d'humeur chagrine aujourd'hui ? A cause de la vilaine pluie qui continue à tomber chez toi?
On a pu manger nos pommes du 9 octobre au 9 juillet; c'était magnifique, inespéré; nos noix jusqu'en début juin, ... Mais cette année il n'y aura pas ces petits bonheurs, les précipitations tempétueuses et grêleuses en ont décidé ainsi.
Selon un tweet de MétéoSuisse samedi matin, plus de 27'000 milliards de litres d'eau se sont abattus sur la Suisse au cours des 72 dernières heures.
Pas de pommes, pas de poires, pas de prunes, pas d'abricots, pas de framboises, pas de mûres, ...
Moi qui suis un gros mangeur de fruits frais, chaque jour, je trouve suffisamment de négativités pour endosser un peu de vague à l'âme.
Maintenant que c'est dit ... je vais pouvoir passer à autre chose.
Merci d'avoir supporté ma crise :wink:
Dernière modification par Marcol le sam. 10 juil. 2021 20:46, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Hello Marcol

On a quand même le droit de râler quand ça ne va pas :!: :!:
Le jardin demande beaucoup de travail et la déception est là quand les intempéries
anéantissent tout ou presque :roll:
Ton tunnel va quand même produire les légumes et il est bien fourni :love:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Mais tu as tout à fait le droit de râler marcol, c'est tellement frustrant de ne rien avoir de ce que l'on aime...
Je râle aussi dans ma barbe (façon de parler :lol: ) parce que je n'ai presque pas de fruits cette année :angryfire: sauf des framboises dont je me régale tous les jours en plus de celles que je congèle pour la confiture :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : sam. 10 juil. 2021 7:00 (...) je cherche sans arrêt le moyen de contenir les envahisseurs :wink: Pour les patates douces je les ai parqué sous les tunnels ouverts pour que les tomates à proximité ne soient pas envahies.
Image
Que voilà une bonne idée :top: à moins qu'elles n'apprécient pas le confinement ....
J'en connais - et vous aussi bien sûr - qui n'ont pas du tout apprécié :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Nouveau mois, nouveau combat : les doryphores :angryfire:
Pour une fois c'est pas traumatisant, je n'en ai que sur un petit rectangle de PdT et rien sur les 4 grands.
Mais il faut être attentif: ces petites bêtes peuvent bouloter par surprise et rapidement le feuillage. Après quoi plus de PdT !

Dans la phase 1 c'est un joli insecte, reconnaissable à ses 5 lignes longitudinales:
DSC08411.jpeg
En juillet on passe à la phase 2, la larve jaune-rouge de 15 mm:
DSC00260.jpg
Ce sont les larves qui se nourrissent des feuilles de PdT.
Lutte directe: je les ramasse à la main (adultes et larves) et les écrase.

Comme lutte préventive, on recommande de fertiliser avec du compost bien décomposé et de la poudre de roche - ce que j'ai fait ... peut-être mieux dans les 4 autres surfaces.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Pluviométrie de la semaine passée:

0 + 0 + 21 + 0 + 11 + 26 + 19 = 77 mm par m2

Météosuisse prétend qu'il est tombé les 3 derniers jours suffisamment d'eau pour remplir le lac de Neuchâtel,
le lac au bord duquel je suis né, où j'ai fait mes premières brasses parmi les cygnes et les canards, au bord duquel j'ai fait mes études secondaires, ... et que j'ai quitté pour un autre qui implique beaucoup moins de brouillard.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

77 mm en une semaine :oh: c'est ce qu'il tombe chez moi en un mois quand il pleut beaucoup :? depuis le 17 juin, il est tombé 74 mm :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 11 juil. 2021 22:50 77 mm en une semaine :oh: c'est ce qu'il tombe chez moi en un mois quand il pleut beaucoup
Autre pays, autres normes :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Dans Le potager en carrés A-M Nageleisen positionne les brocolis à 30 cm en tous sens et les choux-fleurs à 50 cm en tous sens.
Dans le tunnel où je cherche à densifier les cultures, j'ai choisi d'en planter 4 par m2.
Quelques semaines plus tard je constate qu'il y en chaque fois 3 qui poussent de concert et 1 qui est très en retard.
Mais c'est pas le problème principal, le pb c'est la taille des pommes, pour les choux-fleurs par ex:
Image
L'espacement proposé par A-M semble correct
Ce qui ne l'est pas, c'est le climat de la serre: il y fait trop chaud = petites pommes !
Mon arrosage régulier leur a pourtant procuré une humidité satisfaisante, mais il aurait fallu encore penser à bien les ombrer, pas seulement rabattre des feuilles sur les pommes. Et probablement mieux couvrir le sol ...
DSC00263.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

C'est quand même bien d'avoir des choux fleurs au jardin :top:
La seule fois où je les ai bien réussi c'est l'année où je les ai plantés "façon moldeau", ils ont été magnifiques. Moldeau si tu nous lis, tu nous manque avec ton grand savoir et Jonquille m'amusait beaucoup avec son humour :cry:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Tu parles de l'ami Moldau 52 et ça m'a fait envie de relire quelques pages. J'y ai passé une heure ...
Il y avait entre autre un cours sur le chou-fleur
C'était une belle époque quand on pouvait lire sa prose chaque matin :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Je n'ai pas connu Moldau mais je viens d'aller jeter un coup d'oeil, c'est très intéressant :top: Ou alors je ne me souviens plus :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Comme il pleut ... encore, je me suis penché un peu plus attentivement sur le CF Moldau 52
J'en ai retiré la substantifique moelle ... pour mon usage.

Sol:
Il doit rester légèrement humide en permanence, donc pailler impérativement. Le CF n'aime ni le coup de sécheresse ni le coup de chaud. Il faut tenir le sol frais: une relative fraicheur est une nécessité pour ce légume; à chacun(e) d'imaginer des solutions selon son terrain! Le froid, il s'en fout s'il a un voilage jusque début Mai.
Plantation:
Début avril, je repique profond, au ras des premières feuilles.
Je mets une grosse poignée de compost à chaque pied, et je les plante espacés de 40-50cm maxi sur le rang, 60cm entre rangs, pour que le sol soit complètement couvert en fin de croissance des feuilles. Si je les "serre" pas assez, le CF fait face à l'été en étalant ses feuilles basses, c'est un pailliage qui lui coûte de l'énergie. Un CF normal ne doit pas en avoir besoin, il fait juste un entonnoir pour capter la flotte! Avec des CF un peu serrés, le sol est donc bien couvert et hors soleil
En mai il peut faire chaud et sec dans le tunnel, alors je paille dru avec de la tonte, en 2 fois de préférence pour éviter la chauffe.
Si le sol est tenu frais, la chaleur sur le dessus ne gênera pas le CF. Une fois que le feuillage couvre complètement le sol avec humidité maintenue, il peut supporter la chaleur quelque temps.
Récolte:
Fin Mai /début Juin je surveille l'arrivée de la pomme, et dès qu'elle est légèrement visible, je casse une feuille, puis 2, voire 3 si elle devient "énaurme". Dès que je vois un tout début d'éclatement, je cueille sans attendre.
2e vague:
On peut retenter une culture en aout pour fin octobre, mais les papillons sont là...et les chenilles qui vont avec...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Ah moldeau !!!
Le savoir faire et la poésie avec l'humour en plus .........
Bravo marcol pour ce travail de récupération :top: je vais le noter quelque part pour tenter une nouvelle culture au printemps prochain. A moins que :?: :?: :?: :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Bonjour

Je comprends maintenant l'histoire de l'effeuillage :!: :!:
C'est la première fois que je sème et plante des choux Romanesco !!
ça doit être le même principe !! les feuilles sont énormes et la fleur minuscule... malgré le temps
froid et humide que nous avons en ce moment....
Même une déjà montée en graines :mrgreen: sans rien consommer
je vais suivre ces conseils pour voir :oh:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Toujours un temps tellement pluvieux que le jardinage est impossible ...
SAUF retourner le compost :!: une activité qui peut se faire même quand il pleut - quand il bruine c'est plus confortable.
Image
14 h 01 Composteur de droite plein - composteur de gauche vide
Image
14 h 26 Composteur de droite vide - composteur de gauche plein
25 minutes pour retourner le compost en le mélangeant et l'humidifiant à l'eau de pluie - c'est facile :wink:
C'est ce que je dis quand l'activité est terminée :veryhappy:
Le compost apprécie d'être ainsi retourné plusieurs fois dans sa vie. Il va immédiatement refaire une chauffe surtout si on peut le protéger du soleil et des intempéries - ce que j'ai fait par la suite en le couvrant d'un carton ondulé.
DSC00285.jpg
DSC00290.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

C'est une bonne activité !! Mais je préfère que la pluie cesse :lol:
Peut-être demain !! mais mon compost est moins mûr que chez toi !!
Je vais faire quand même le tranfert d'un bac à l'autre ....
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »