Au potager de dandyo - 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

Bon.
Mes œillets d'Inde se sont faits becqueter. Peu de survivants.
Je soupçonne les oiseaux, mais les quelques sujets que j'ai parcouru mettent le plus souvent le doigt sur les escargots et les limaces.
Dans le doute, j'ai mis des granules autour des plants, et on verra bien. Si le massacre continue, c'est que c'était les oiseaux :twisted:
Le plus étonnant, c'est que les soucis, juste à côté, se portent à merveille.

Du coup, au secours : en cas d'hécatombe irrécupérable, je peux ressemer des œillets en pleine terre et espérer en avoir avant juillet ? :oops:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par jardiniere31 »

En pleine terre à cette saison tes oeillets d'inde vont pousser très vite avec l'avantage supplémentaire que semés en place ils ne subiront même pas le stress de la transplantation. Il faut savoir que les oeillets d'inde sont un met de choix pour les baveux.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

jardiniere31 a écrit : lun. 11 mai 2020 9:25 En pleine terre à cette saison tes oeillets d'inde vont pousser très vite avec l'avantage supplémentaire que semés en place ils ne subiront même pas le stress de la transplantation. Il faut savoir que les oeillets d'inde sont un met de choix pour les baveux.
On va faire ça. Semis ce week-end !

Et sinon je suis trop content : j'ai ENFIN posé une vraie arrivée d'eau dans le jardin ! Si on m'avait dit un jour que je serais émerveillé devant un robinet :mrgreen:
Il ne me reste plus qu'à installer mon goutte-à-goutte (là j'ai mis le programmateur pour faire joli sur la photo, mais le tuyau n'est relié à rien pour l'instant :D ), et j'ai une 2e sortie pour le jet classique et le système haute-pression.

Image

Je pense que je suis prêt pour l'été, là :lol:

Je mettrai d'autres photos de l'installation quand elle sera achevée !
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

Et voilà, installation terminée !
Enfin.... j'ai tiré les tuyaux et installé le programmateur et le filtre quoi. Pour l'instant je n'ai pas installé les goutteurs ni les asperseurs, mais j'y vais derechef (pour les fraisiers, framboisiers et mellifères) dès que j'aurai envoyé ce post :)
Quelques photos ?
Allez, quelques photos :

Image

J'ai fait courir le tuyau le long de la clôture (fixé avec du lien armé)
Image

Arrivée sur le filtre. J'ai un robinet d'arrêt général, et un robinet d'arrêt supplémentaire pour la ligne des fruitiers.
Oui je sais, il faut que je désherbe un peu de ce côté là (mais ce sont les potimarrons et les butternuts qui seront installés là, alors j'ai un peu de temps :P ).
Image

Une vue générale de la parcelle : à gauche les légumes (tomates sur 2 rangs, concombres sur palissage accompagnés par les aromatiques, courgettes, butternut et enfin potimarrons, que j'espère pouvoir palisser sur la clôture pour gagner de la place), à droite les fraisiers et les framboisiers.
Ne reste plus qu'à poser le plancher :mrgreen:
Image

Allez, j'y retourne !
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

J'ai bien bossé ce week-end !

D'abord la mauvaise nouvelle : mes concombres sont tous en train de crever. Je pense qu'ils ont pris un coup de chaud parce que je ne les avais pas suffisamment mis dehors avant de les mettre en pleine terre. J'ai donc relancé un semis en désespoir de cause. Ça m'avait déjà fait le coup l'an dernier, je ne suis pas verni avec ces machins là...

Image

Ma forêt de tomates, plantée en 2 fois à 8 jours d'intervalle.
16 pieds pour une famille de trois, ça devrait aller :mrgreen:
Il y a 8 Cornue des Andes et 8 Gregori Altaï, qui accompagnent 4 pieds de poivrons "Apple".

Et j'ai également mis en terre mes cucurbitacées !

Image

5 pieds de courgette "Alberello di Sarzana" (j'adore cette variété, très goûteuse, productive et buissonnante - du coup ça ne prend pas trop de place)...

Image

... 3 pieds de courges butternut "Honey Nut"...

Image

... et 5 pieds de potimarron "Red Kury" (que je vais palisser à mon grillage).

Cette année, mon gros défi sera de faire survivre au moins quelques pieds de butternuts et de potimarrons, et ensuite d'essayer d'en tirer quelques fruits.
L'an dernier, ce fut un cuisant (jeu de mots) échec, tant la chaleur et le manque d'arrosage se sont fait sentir... Donc cette année, j'ai chargé en compost mûr, en fumier, en paillage, et mon goutte à goutte sera un allié fidèle ! J'y crois ! :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par jardiniere31 »

Belles plantations.
Il va fonctionner comment ton goutte à goutte? tous les jours, une fois par semaine? Combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

Merci :)

Les goutteurs sont réglables manuellement entre 0 et 20 L par heure. Et le programmateur me permet de faire un peu ce que je veux.
Dans un premier temps, je vais programmer un arrosage nocturne toutes les 72h, sur une durée d'une heure à chaque fois.
Et puis j'ajusterai au cas par cas je pense. Je vais tâtonner un peu. :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par maraichin85 »

La chaleur excessive commence beaucoup trop tôt et ce n'est pas facile de faire démarrer des courges en plein soleil, il faudrait presque pouvoir les ombrer jusqu'à ce qu'elles aient le temps de bien s'enraciner.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

maraichin85 a écrit : lun. 25 mai 2020 18:30 La chaleur excessive commence beaucoup trop tôt et ce n'est pas facile de faire démarrer des courges en plein soleil, il faudrait presque pouvoir les ombrer jusqu'à ce qu'elles aient le temps de bien s'enraciner.
Je suis tout à fait d'accord. Mon potager est très ensoleillé aux heures chaudes, même si je profite de l'ombre d'un pommier et de la maison du voisin à l'est-sud-est, d'un saule et de ma maison à l'ouest-nord-ouest. Le plein sud n'est pas "couvert".

Néanmoins, pour l'instant mes cucurbitacées semblent bien s'accomoder. Quelques feuilles ont péri sur les courgettes, mais dans l'ensemble les limaces m'embêtent plus que le cagnard pour l'instant :mrgreen:

J'ai couvert ma palissade de concombres avec un voile de forçage reconverti en voile d'ombrage, justement poir couvrir un peu le plein sud. J'en ai 2 qui sont morts et 2 qui semblent reprendre, alors j'ai semé des remplaçants.
Mais je pense que c'est l'acclimatation qui a été trop courte. Je les ai trop vite passés de la véranda au potager. D'ailleurs les courgettes, potimarrons et butternuts ont passé 1 semaine entière en extérieur avant d'être mis en terre, et ça se passe bien (pour l'instant).

Je retiendrai la leçon !
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par maraichin85 »

Je ne me suis pas encore décidée à mettre les cucurb au champ, elles vont se trouver en plein soleil et ça cogne beaucoup trop en ce moment. Je vais les rempoter dans des pots un peu plus gros pour les faire patienter. J'aimerais qu'un peu de pluie soit annoncée ou il va me falloir réfléchir à la façon de les ombrer le temps de la reprise.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

Une petite chose me taraude. J'ai besoin de vos lumières.

J'ai mis en pleine terre mes poivrons (Apple) et 8 plants de tomates (4 Grégori Altaï + 4 Cornue des Andes) il y a 15 jours.
J'ai mis en pleine terre 8 autres plants (4 + 4) il y a une semaine.

Les poivrons ont vachement de mal à reprendre, ils stagnent à mort depuis deux semaines.

Les premiers plants de tomates ont du mal à "grimper", ils font au plus 30-35 cm de haut mais ont une tige centrale très robuste, sont bien verts et ils commencent à me faire des gourmands (mais pas encore de fleurs).

Les seconds plants de tomates atteignent, eux, péniblement les 20 cm et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas partis pour se lancer. Pourtant, ils ont l'air plutôt en forme, ne semblent pas jaunir (ou alors juste un peu sur quelques feuilles, certainement à cause de la chaleur en journée), ne sont pas attaqués...

Donc forcément, je m'inquiète : est-ce que ma terre est trop pauvre (pourtant j'ai amendé avec de la fumure, du compost mûr, je paille avec de l'herbe et du paillis de chanvre, j'ai même puriné à l'ortie + consoude) ? Est-ce que j'ai planté trop tôt ? Est-ce que j'ai fait une bêtise ? Est-ce que j'arrose trop ? Est-ce lié à ma terre très compacte ?

Bon, à vrai dire, je pense que c'est surtout lié au fait que je n'achète pas mes plants et que j'ai attendu le 16 mai pour mettre en terre, alors que mes voisins achètent tout en pépinière et que je vois des plants déjà ultra-développés chez eux... J'ai un peu l'impression d'être nul. :oops:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par helenelagalicienne »

Peut-être es-tu seulement impatient ! :mrgreen: laisse leur le temps de s'implanter tranquillement !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par magnolia75 »

C'est normal !! les plantes doivent s'adapter tout doucement ...
Tu vas voir, elles vont vite se développer !! Tu as fait tout ce qu'il fallait ....
Surtout qu'elles n'ont pas l'air de souffrir
Un peu de patience
J'ai planté aussi à partir du 15 mai ... et je patiente :lol:
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

helenelagalicienne a écrit : dim. 31 mai 2020 15:08 Peut-être es-tu seulement impatient ! :mrgreen: laisse leur le temps de s'implanter tranquillement !
Je pense que c'est complètement ça, en plus !
Je suis certainement juste un peu jaloux de mes voisins qui ont tout acheté pile poil nickel dans des pots de 5 litres, plus qu'à mettre en terre et ça pousse tout seul. :twisted:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

magnolia75 a écrit : dim. 31 mai 2020 15:58 Tu vas voir, elles vont vite se développer !! Tu as fait tout ce qu'il fallait ....
Surtout qu'elles n'ont pas l'air de souffrir
Quand on est parent, on s'inquiète forcément du bien-être de ses bébés :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par maraichin85 »

Ne t'inquiète pas et dis-toi que lorsque les tiens vont devenir beaux et rattraper ceux de tes voisins tu pourras être fier et dire oui mais moi je les ai semé. De plus ils ne t'auront pas coûté cher parce qu'en jardinerie en ce moment les prix flambent :angryfire: Tu t'amélioreras au fil des années, après tu verras tes voisins admirer tes plants et peut-être même espérer que tu leur en offres :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

Oui, c'est tout à fait ça ! Je pense que je serai fier d'ici 2 semaines de voir mes plants à moi s'être bien développés.
Après tout, tant qu'ils ne crèvent pas, c'est que ça va. :)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par jardiniere31 »

Il faut toujours un petit temps d'adaptation à leurs nouvelles conditions de culture. Et que les racines se développent dans leur nouvel environnement. Et après on ne les arrête plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par magnolia75 »

Eh oui !! ce sont nos bébés !!
Je les appelle mes "filles"
et cette année j'en ai eu une multitude :love:
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

Quelques jours plus tard, ça commence à bien s'implanter, et je commence à voir poindre de nombreux bourgeons sur mes pieds de tomates, de courgettes, de potimarrons et de butternuts (youpiiii :fete: ).

Mes plants de tomate ne grandissent pas bien vite, mais les feuilles sont belles et le pied central est vraiment trappu. Ça me met plutôt en confiance pour la suite !
En fait, je pense que ça vient (outre mon impatience) du fait que j'enterre "beaucoup" les pieds... Je sème en godet, je rempote en enterrant 2-3 cm de tige supplémentaire, et rebelote quand je mets en terre (quasiment jusqu'aux premières feuilles). Je me dis que pendant qu'ils font des belles racines biens costaudes, ils n'ont pas forcément la possibilité de se développer en hauteur en même temps...
Bon. Dans tous les cas ce n'est pas encore un échec !

Image

Côté cucurbitacées par contre, c'est la folie. Enfin, par rapport au massacre de l'an dernier en tout cas. Tout a repris, tout s'est implanté, tout va faire des fleurs. C'est merveilleux, POURVU QUE ÇA DURE. :mrgreen:

Image
Image
Image

(Oui, il y a quelques trous... J'ai pas mal de baveux cette année, mais suffisamment peu pour que ça ne soit pas trop gênant.)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par maraichin85 »

Tu n'as pas d'inquiétude à avoir concernant ton plant de tomate, il est superbe et la tige principale est bien solide :top:

Tes cucurbitacées sont également très belles, très bon démarrage :top:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »