Potager d'etiare 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Potager d'etiare 2020

Message par etiare »

Bon, cette année, j'ai été très en retard sur tout...
Peu de semis donc, sauf pour la première fois, réussite des aromatiques sous cloches.
Grande réussite des boutures d'aromatiques également: réussite à 100% (dans bac à réservoir d'eau + plastique), presque trop facile:
thym, romarin, marjolaine, mélisse
et test de bouture (entre hier 18 mai et aujourd'hui 19 mai d'un bout de citronnier et de deux bout de mandariniers (deux différents), à suivre...

Pour mes petits tests scientifiques:

- les radis semblent mieux germer après avoir passer quelques heures sous l'eau (attention, pas trop, environ 10h, sinon, çà doit se noyer car çà ne germe plus) et après avoir enlever les peaux et remis dans la terre avec une légère couche de terre par dessus (important d'avoir de la terre par dessus, sinon, çà ne lève pas bien). Par contre... les escargots adorent... et prévoir aussi de cuire la terre de chez moi car des petits trucs qui mangent mes bébés plants.

- les graines de courgettes n'aiment pas trop d'eau et çà pousse mieux au chaud dedans toute la journée

- j'ai planté des pommes de terre pour la première fois le 24 avril (dans la terre+paillis), c'est sorti de terre au bout de 3 semaines. J'en ai aussi planté dans un carton avec peu de terre, mais avec des couches de feuilles (alternance marron/vert), celles ci ne sont toujours pas sorties, par contre, çà permet de voir ce qui se passe dessous, et çà racine, donc tout espoir n'est pas perdu et pour l'instant, cela ne signifie donc en rien meilleure ou moins bonne récolte...

-Aujourd'hui 19 mai, j'ai tenté les boutures de gourmand de pommes de terre... pour le fun... j'ai récupéré des gourmands et les ai mis dans un verre d'eau en attendant que çà racine...

Donc finalement, trois manières de faire des pommes de terre et résultat à suivre. J'ai également mis des germes de pommes de terre que j'ai mangé, sans rien d'autre que le germe, on verra bien, mais ils avaient l'air de vouloir s'accrocher.

- Il y a quelques jours, j'ai reçu des plants de topinambours. J'étais super heureuse, planté aussitôt, là aussi, à la fois test dans la terre, et sur carton sous un espèce de paillis... On verra quelle seront les récoltes les plus abondantes.

- J'ai raté mes premiers semis de curcubitacés, et j'ai un doute sur mes graines de courgettes. Du coup, j'ai semé du potimarron et butturnut hier 18 mai, en pensant les récolter "jeunes" comme si c'était des courgettes.

- J'ai semé des physalis, je ne sais plus trop quand, en avril je pense. Mais comme je ne sais pas ce que c'est censé donné comme plant, je ne sais pas si çà a germé ou non, dans le doute, je n'arrache plus mes mauvaises herbes... parce que je me suis rendu compte que j'ai arraché toutes mes carottes planté l'an passé, ne me souvenant plus que j'avais semé des carottes...

J'avais gardé des plants de tomates de l'an passé sous cloche mais dehors, qui ont tenu le froid, mais à mon grand désespoir, ces plants sont assez petits. Je me demande comment font les vendeurs de plants pour avoir de super plants très grands à proposer dès mars...

A noter que j'avais déjà testé une année de garder mes poivrons au chaud et cela avait été une grande réussite, ils sont devenus des arbres et j'avais eu des fleurs très tôt. Malheureusement, ils étaient très serrés avec peu de terre et n'ont don vécu que deux ans...

- j'ai aussi mis des broccolis par dessus mes plants de pommes de terre ainsi que quelques salades... Je voulais voir...
NB: J'aurai du les mettre après la levée des pommes de terre car j'ai perdu certains plants car certaines pommes de terre ont eu la bonne idée de lever pile sur le plant de broccoli. Une protection genre bouteille ou verre plastique semble incontournable pour que mes petits plants ne se fassent pas manger tout cru par les limaces...

Voilà pour cette année, en retard, peu de légumes en vue, mais un potager entier rempli de pommes de terre et un invité: les topinambours.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare 2020

Message par etiare »

Résumé:
mi février?: semis laitue
24 avril: semis de pdt osiris, feuilles sorties 3 semaines après
avril?mai?: semis physalis
mi mai: repiquage plants topinambours
18 mai: semis potimarron+butturnut 22 mai: première levée très timide
19 mai: bouture de gourmands de pdt
mi mai? 19 mai?: semis de choux de pleins de variétés + poireaux (2 cases noires sur 6)
mi-mai?: semis oignons
21 mai: repiquage très jeune des choux germés car j'ai conscience d'avoir semé serré
mi mai: miam miam fraises, framboises, nèfles
21 mai: semis haricots
21 mai: semis rutabaga
21 mai: semis concombre
21 mai: semis melons
21 mai: semis 1 pastèque jaune
22 mai: semis chou rave
22 mai: semis courgettes
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare 2020

Message par etiare »

Résumé:
mi février?: semis laitue
24 avril: semis de pdt osiris, feuilles sorties 3 semaines après, 23mai: paillage pdt
avril?mai?: semis physalis
mi mai: repiquage plants topinambours
18 mai: semis potimarron+butturnut 22 mai: première levée très timide (j'ai voulu les aider, j'aurai pas du... je crois que certaines n'ont pas résister...)
19 mai: bouture de gourmands de pdt 23 mai: 2ème bouture gourmands de pdt
mi mai? 19 mai?: semis de choux de pleins de variétés + poireaux (2 cases noires sur 6)
mi-mai?: semis oignons
21 mai: repiquage très jeune des choux germés car j'ai conscience d'avoir semé serré
mi mai: miam miam fraises, framboises, nèfles
21 mai: semis haricots
21 mai: semis rutabaga
21 mai: semis concombre
21 mai: semis melons
21 mai: semis 1 pastèque jaune
22 mai: semis chou rave
22 mai: semis courgettes
23 mai: miam miam mûres du platane
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare 2020

Message par etiare »

Résumé suite:
24 mai: repiquage moitié des boutures de pdt (pas encore racinées) en pleine terre et sous paillis. Gros avantage: on voit exactement où on plante.
24 mai: repiquage d'un curcubitacée (potimarron ou butturnut? surprise) en pleine terre.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare 2020

Message par etiare »

- 25 mai: semis tomates

- 25 mai : semis kiwis

- 26 mai : semis pâtissons (9)

- 26 mai : semis aubergines/poivrons (avec kiwis)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare 2020

Message par etiare »

- 21 mai: semis haricots semis semble raté a moisi

- 21 mai: semis rutabaga semble raté

- 21 mai: semis concombre semble raté

- 21 mai: semis melons semble raté

- 21 mai: semis 1 pastèque jaune semble raté

- 22 mai: semis chou rave

- 22 mai :semis courgettes 25 mai: semis courgettes

- 25 mai: semis tomates

- 25 mai : semis kiwis

- 26 mai : semis pâtissons (9) semis semble raté

- 26 mai : semis aubergines/poivrons (avec kiwis)

- 28 mai : bouture cerisier

- 29 mai :semis artichaut+physalis (barquette 1 à couvercle intégré) : 4 juin : 1 ou 2 artichauts levés, repiqués aussitôt en PT

- 29 mai : semis bongo+carottes (barquette 2 à couvercle troué)

- 29 mai : radis blancs/ daikon (barquette 3 derrière couvercle troué)

-29 mai : semis épinards (barquette 4 derrière couvercle intégré) (attention escargots)

- 29 mai : boutures vignes

-1er juin : 2ème semis rutabaga avec suppression enveloppe

- 6 juin : bouture groseille (ou cassis) demander à papa

- 7 juin : récolte prunes du potager haut (grand prunier près du néflier)

- 7 juin : semis scottex rutabaga, brocoli, choufleur, navet, artichauts, poireaux, épinards, carottes/daikon, tomates jaunes : 9 juin : 1 graine germé, peut être daikon ? 9 juin:beaucoup de choux en scottex on germé (brocoli ou chou fleur?) 1 daikon a germé

- 9 juin : semis scottex melons, poivrons, haricots verts

- 10 juin : scottex : maïs

- 11 juin : scottex : radis + curcubitacées 3 giant atlantic+3 potimarrons
-
à faire : scottex aubergine, chicorée
- nettoyer agrumes cochenilles
- créer coin pour potager d’hiver
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »