Chez Patou en 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2021

Message par PATOU1473 »

Coucou Mona,
Si tu veux des poireaux perpétuels viens en chercher.
Pour mes tomates j'en ai perdu que 4 mais c'était celles que j'avais semé en janvier avec l'espoir d'en manger en juin. :roll:
Le gros des troupes est encore en intérieur. Je les sors tous les jours pour quelles s'endurcissent.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Patou en 2021

Message par Enibas »

Coucou patou quelles sont les nouvelles ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2021

Message par PATOU1473 »

Salut Sabine
Les nouvelles ne sont pas mauvaises. Ma main est encore douloureuse mais le kiné m'a dit qu'il faudrait au moins un an voir plus pour qu'elle retrouve sa souplesse.
Sur mes 2 tomates semées en janvier parmi les poivrons qui ont résisté aux - 8° J'en ai une qui est bizarre. Elle m'a fait une super fleur en haut sans reprise de feuilles après.
IMG_4771.JPG
IMG_4770.JPG
Mes tomates sont très belles, Les fleurs aussi. :love: Dès que la pluie cessera j'irais faire des photos.
Je vais commencer la mise en pleine terre dès samedi. J'avais pensé en planter une cinquantaine mais hier j'ai compté les plants et j'en ai 97. :oh:
Bon j'en donne toujours pas mal mais là je ne sais pas comment j'ai fait pour en repiquer autant. :roll:
Le 15 mai il y aura des échanges de plants et de graines au Bar'ouf. J'en donnerais
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Patou en 2021

Message par Enibas »

En effet drôle de fleur de tomate....c'est quelle variété ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2021

Message par PATOU1473 »

Coucou Sabine,
Je ne sais pas le nom de cette variété. Elle était de celles qui ont été oubliées dehors avec - 8°. Pour moi elles étaient toutes condamnées et abandonnées. Et ce fut une belle surprise de les voir reprendre vie. Je vais bientôt les mettre en terre. J'ai hâte de voir ce qu'elle va devenir.

Toutes celles qui vont sous serre ont déjà été plantées. Il reste une dizaine de plants à planter
J'ai également planté, 3 poivrons qui sont déjà en fleurs, une vingtaine de haricots rames, quelques salades, un melon, le basilic, des betteraves, les pommes de terre,
Il me reste plus que les concombres, une courgette, un potimarron, quelques carottes, deux autres melons encore trop petits pour être planté, les limaces n'en feraient qu'un petit déjeuner. Ensuite il y aura toutes les fleurs. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2021

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
J'ai fini la plantation des tomates, Il me reste les carottes, les navets, une partie des haricots,
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2021

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous, ça y est j'ai fini toutes mes plantations. Pour le moment tout pousse bien. J'espère que cela va continuer
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Patou en 2021

Message par magnolia75 »

PATOU1473 a écrit : mar. 01 juin 2021 18:16 Bonjour à tous, ça y est j'ai fini toutes mes plantations. Pour le moment tout pousse bien. J'espère que cela va continuer
:kiss:
:bravo: Je ne peux pas dire autant !!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2021

Message par PATOU1473 »

J'ai passé la journée à arracher le liseron. C'est dingue plus j'en arrache plus il pousse partout. C'est épuisant. J'ai passé toute l'année dernière à arracher au moins une fois par semaine cette saleté. Je pensais que cette année il y en aurait moins mais c'est le contraire.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Chez Patou en 2021

Message par Coben07 »

salut Patou,

j'ai un peu le même problème avec le liseron, j'entretenais déjà le terrain avant de faire construire et l'arrachai régulièrement, il y a en a moins d'années en années mais il est toujours présent, et maintenant que nous avons terminer les terrassements, il se plait à venir pointer son nez dès que quelque chose pousse :twisted: :rocketwhore:
Coben07
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Patou en 2021

Message par Enibas »

PATOU1473 a écrit : mer. 23 juin 2021 19:31 J'ai passé la journée à arracher le liseron. C'est dingue plus j'en arrache plus il pousse partout. C'est épuisant. J'ai passé toute l'année dernière à arracher au moins une fois par semaine cette saleté. Je pensais que cette année il y en aurait moins mais c'est le contraire.
:kiss:
J'ai lu quelque part que certaines plantes étaient toxiques pour les racines des liserons :arrow: la tagète patula en fait partie :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2021

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous
La saison n'est pas de tout repos. Entre les périodes de chaleur, de froid, de pluie, mes tomates extérieures souffrent. Après les années canicules cette année j'ai décidé de ne pas couvrir les deux petites serres. Mal m'en a pris le mildiou a commencé sont œuvre de destruction. Pour le moment j'arrive à limiter son développement mais combien de temps vais-je réussir à le contenir.
Ce qui marche bien cette année ce sont les pommes de terre, :top: les tomates sous serre, les haricots rame, les betteraves,
Ce que j'ai loupé, enfin pour le moment, mais peut-être que si le mois d'août est plus estival cela s'arrangera.
L'ail a pourri, les salades sont montées à graines très vite, les radis n'ont fait que de la feuille, les concombres sont pleins de fleurs mais ne font pas de fruits, les artichauts eux aussi ont fait de la feuille mais les artichauts sont restés minuscules et ont fini par monté à fleurs.
Voilà ou j'en suis à la fin juillet.
Par contre ce qui a explosé ce sont les mauvaises herbes ; chiendent, liseron, Chardon, Pissenlit .... J'y passe la majorité de mon temps :angryfire:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Patou en 2021

Message par maraichin85 »

Nous sommes nombreux à avoir les mêmes problèmes, il va falloir profiter des récoltes possible et se dire que ce sera mieux l'année prochaine. Trop de pluie cette année :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2021

Message par PATOU1473 »

Bonjour maraichin85
C'est vrai que cette année n'a pas été dans les meilleures pour le jardin. Espérons que l'année prochaine sera meilleure.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Patou en 2021

Message par magnolia75 »

Hello Patou

Année très spéciale !! Mais tu as eu une belle production de PDT :love:

Maintenant, il faut faire les semis pour l'automne et l'hiver :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2021

Message par PATOU1473 »

Coucou Mona,
C'est la première année que je récolte environ 1 Kg par pied de pomme de terre. :top: De plus une grosse majorité de grosses.
Je craignais que le liseron empêche une bonne production et ce ne fut pas le cas.
Les tomates extérieures n'ont quasiment rien donné. De plus elles n'ont pas grossis. Pépé José en extérieur 110 g maxi. Avec le mildiou qui a démarré, j'ai déjà jeté pas mal de tomates vertes abîmées et je ne sais pas si celles qui sont belles pour le moment le resteront. Heureusement que celles sous serre sont très prolifiques.
J'ai commencé à retirer les fraisiers qui n'ont rien donnés. Les plus beaux seront repiqués ailleurs.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2021

Message par PATOU1473 »

Coucou
Je vais tenter une culture de fraisiers dans une gouttière. Ce que je crains ce sont les gelées car Je ne connais pas la résistance aux gelées des fraisiers.
De toute façon j'aurais une parcelle en pleine terre .
Les tomates extérieures tiennent le coup pour le moment. J'ai réussi à contenir le mildiou. Les pieds dont les fruits n'étaient pas attaqués résistent bien. Il faut dire que j'ai fait des emplâtres de bicarbonate de soude sur les tiges touchées. Tous les jours j'ai continué à ôter les feuilles touchées.
Sur la quarantaine de pieds extérieures j'en ai arraché une dizaine. Mais je n'ai gardé quasiment pas de graines car la hauteur et la taille des fruits ne sont pas ce qu'elles devraient être.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Patou en 2021

Message par maraichin85 »

Si tu as eu autant de pluie que j'en ai eu par ici, c'est normal que tu ais eu une belle production de grosses patates mais comme la pluie ne plait pas à tout le monde les tomates en ont fait les frais.

Pour les fraisiers en gouttière j'ai testé il y a quelques années mais il n'y a pas assez de profondeur de terre alors j'avais fini par les mettre dans des jardinières et j'avais mis ces jardinières dans les gouttières. Le problème c'est que maintenant il y a souvent des périodes de canicule et ça séchait trop vite alors je suis passée aux grands bacs. Tu vas devoir faire ta propre expérience et adapter à ton climat.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2021

Message par PATOU1473 »

Merci maraichin85 pour ton retour d'expérience.
Ce qui m'inquiète plus c'est surtout le climat. Sais tu si les fraisiers craignent les gelées ? Ici des température de - 7 /-10 sont courante J'ai même eu des nuits à -15° En pleine terre je mets des voiles d'hivernage quand les gelées sont très fortes mais dans une gouttière il y a peu de terre et ce n'est pas facile à protéger.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2021

Message par PATOU1473 »

Ici les tomates tiennent le coup. Pas de perte sur les sous serre.
A l'extérieur 10 pieds d'arrachés et les 25 autres n'ont quasiment pas de fruits et ils n'ont pas la grosseur qu'il faudrait.
Sous serre
IMG_4806.JPG
IMG_4802.JPG
IMG_4799.JPG
IMG_4798.JPG
Extérieur
IMG_4818.JPG
IMG_4816.JPG
IMG_4813.JPG
IMG_4812.JPG
IMG_4809.JPG
:kiss: :kiss:
Pièces jointes
IMG_4812.JPG
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Patou en 2021

Message par maraichin85 »

PATOU1473 a écrit : lun. 30 août 2021 0:12 Merci maraichin85 pour ton retour d'expérience.
Ce qui m'inquiète plus c'est surtout le climat. Sais tu si les fraisiers craignent les gelées ? Ici des température de - 7 /-10 sont courante J'ai même eu des nuits à -15° En pleine terre je mets des voiles d'hivernage quand les gelées sont très fortes mais dans une gouttière il y a peu de terre et ce n'est pas facile à protéger.
:kiss:
Je n'ai pas les mêmes températures négatives que toi mais si tu les mets en jardinières puis les jardinières dans les gouttières tu pourras toujours mettre les jardinières à l'abri durant l'hiver en les regroupant dans un endroit abrité et en les couvrant.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2021

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous
La saison se termine. Aujourd'hui j'ai récolté les derniers haricots verts. Arraché les pieds de courgettes. les pieds de concombre, les tomates extérieures, J'avais encore deux pieds de tomates en très bonne santé. du coup j'ai préféré les déterrer puis mis en pots pour pouvoir les rentrer dès que la température de la nuit va descendre sous les 10°.
Ne reste plus au jardin que les salades, les carottes, les céleris, les tomates sous serre, les fraisiers, les patates douces, les poivrons.
D'ailleurs je me demande si je peux aussi déterrer les poivrons et les mettre en pots. ils ont encore beaucoup de fruits et je ne sais pas quelle température risque de les détruire.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Patou en 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour Patou

Il y a 2 ans, j'avais mis les poivrons dans des pots et les ai mis à l'abri du froid.
Ils ont continué à pousser et à se colorer.
Je vais le faire aussi cette semaine, bien qu'ils soient dans la serre. mais les températures
ont bien baissé la nuit.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Patou en 2021

Message par magnolia75 »

Ta proposition pour des fraisiers est toujours valable ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Patou en 2021

Message par maraichin85 »

Je l'ai fait pour mon piment gorria que j'avais très mal placé au jardin et qui ne m'a donné que 3 piments. Le rempotage a été assez facile, on verra bien ce que ça va donner.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »