Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mar. 06 avr. 2021 18:07 Ces sautes d'humeur de la météo sont vraiment désagréables.
Je ne vous envie pas de déplacer vos semis matin et soir, mais peut être demain vous allez les laisser à l'intérieur, la météo prévoit du grand méchant froid :angryfire:
Oui c'est ça !! déjà ce matin et ce soir moins de gymnastique !! Beaucoup de monde au salon ....
ça nous fait une visite touristique quand quelqu'un passe !! Ce qui est très rare :roll:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par maraichin85 »

J'amène quand même mes plants dans la serre dès la fin de la matinée dès que la température atteint 12°, il y a plus de luminosité et ça les rend plus résistants.
On approche de 19 H il va être temps de les rentrer à la maison, ça va commencer à se refroidir.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mar. 06 avr. 2021 18:32 J'amène quand même mes plants dans la serre dès la fin de la matinée dès que la température atteint 12°, il y a plus de luminosité et ça les rend plus résistants.
On approche de 19 H il va être temps de les rentrer à la maison, ça va commencer à se refroidir.
Quand il a fait beau et chaud la semaine dernière, tout le monde était dans la verrière pour
profiter de la lumière du jour :love: Mais là, pas trop de soleil et surtout plus frais...
Du coup, je les garde dans ma mini-serre illuminée à l'intérieur et une partie sur les bords des fenêtres...
Je ne peux pas les mettre et laisser dans la grande serre!! même avec des protections :: -3° la nuit dernière :gele:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

Hello bonjour

Après quelques jours sans jardin, me voilà de nouveau dehors :veryhappy:
4° cette nuit dans la serre confirmé par le thermomètre de la maison :!: :!:
Bien couverte, je me suis attaquée au massif des Iris !! la terre est dure comme du
béton :angryfire: pas une goutte depuis le 18 Mars :mrgreen:
J'ai enlevé le plus gros et je vais attendre la pluie....
Préparé et arrosé l'emplacement des carottes qui ont été semées en alvéoles :!: :!:
Découvert et arrosé les artichauts :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par maraichin85 »

C'est bizarre cette année ma terre aussi est dure comme du béton avec tout ce qui y est ajouté chaque année et depuis plusieurs années j'ai été plutôt surprise.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : jeu. 08 avr. 2021 18:23 C'est bizarre cette année ma terre aussi est dure comme du béton avec tout ce qui y est ajouté chaque année et depuis plusieurs années j'ai été plutôt surprise.
Heureusement les parcelles du potager sont très souples !!

Mais là c'est un massif que j'avais désherbé et agrandi pour planter des Iris !!
Il n'est pas couvert, du coup ça sèche très vite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour

Ce matin 4° pas de gelées ....
Profité pour repiquer en PT les carottes qui attendaient en alvéoles....
Le rang était prévu entre les 'oignons et le poireau perpétuel :love:
Pas drôle comme mission quand on doit repiquer des filaments :oh:
J'attends les résultats pour recommencer !!
Arrosage de toutes les plantations et semis ainsi que la serre !!
Les fèves sont en fleurs!!

J'ai fait le tour des arbres fruitiers !! les fleurs ont reçu le coup de gel :angryfire:
On verra les résultats un peu plus tard
ça y est la petite pluie est là :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par maraichin85 »

Comme je le disais à jardinière le gel nous a tous gâté :evil:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par jardiniere31 »

Le gel n'a fait de cadeau à personne, il n'y aura pas trop de confitures l'été prochain :?

Est ce bien rentable de semer des carottes en alvéoles? apparemment beaucoup de travail pour les repiquer ...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par Barto »

Bjr
pour le moment
pas de poires
les agrumes dehors ont bien supporté ce gel
seules les nouvelles feuilles ont morflées ,et quelques boutons à fleurs ,,(éclaircissement naturel )
pas graves
Barto
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : ven. 09 avr. 2021 19:13 Le gel n'a fait de cadeau à personne, il n'y aura pas trop de confitures l'été prochain :?

Est ce bien rentable de semer des carottes en alvéoles? apparemment beaucoup de travail pour les repiquer ...
Eh oui ... L'année dernière on a croulé sous les fruits et cette année :?: :?:

Pour les carottes , c'est un essai :lol: Une expérience comme une autre :mrgreen:
Je n'ai jamais réussi à en faire pousser :smoke:
De la manutention, mais s'il y a un résultat :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par jardiniere31 »

J'avais plusieurs fois essayé d'en faire pousser mais à une époque où mon patron m'obligeait à être près de lui toute la semaine :P :lol:
L'été dernier j'ai re tenté l'aventure. J'ai sélectionné une petite bande de terre de 50 cm x 2 m que j'ai ameubli et épierrée. Puis j'y ai rajouté du fumier bien composté et deux gros seaux de terre végétale et j'ai bien mélangé tout ça. Bien saturé en eau. Semé mes carottes et tassé avec le dos du râteau. J'ai recouvert le tout avec un voile d'hivernage et j'ai arrosé par dessus tous les matins. Le résultat a été à la hauteur de mes efforts, j'ai eu de superbes carottes :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 10 avr. 2021 9:18 J'avais plusieurs fois essayé d'en faire pousser mais à une époque où mon patron m'obligeait à être près de lui toute la semaine :P :lol:
L'été dernier j'ai re tenté l'aventure. J'ai sélectionné une petite bande de terre de 50 cm x 2 m que j'ai ameubli et épierrée. Puis j'y ai rajouté du fumier bien composté et deux gros seaux de terre végétale et j'ai bien mélangé tout ça. Bien saturé en eau. Semé mes carottes et tassé avec le dos du râteau. J'ai recouvert le tout avec un voile d'hivernage et j'ai arrosé par dessus tous les matins. Le résultat a été à la hauteur de mes efforts, j'ai eu de superbes carottes :top:
Et que penses-tu de l'éclaircissage? Sur une longueur de 2 m c'est encore possible pour moi mais au-delà c'est dur dur. :?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour

Temps maussade , crachin depuis ce matin !!
Rien fait au jardin !!
Par contre rempotage de la 2ème série d'Aubergines
6 Tsakoniki
5 Black Beauty
1 Violetta Lunga

ça en fait 17 en tout :love:
Je vais en caser un maximum entre la serre et le potager et peut-être quelques unes en cadeau :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par jardiniere31 »

Ha l'éclaircissage des carottes, c'est vrai que c'est un peu fastidieux. Pour l'éviter, il faudrait s'occuper à faire des bandes de graines sur du PQ pendant les longues soirées d'hiver... Au moment de semer, plus qu'à dérouler les bandes, recouvrir d'un peu de terreau et zou...
Ou mélanger les graines de carottes avec des graines de radis et de salades et avec du sable. Semer tout ça ensemble. Les salades et les radis poussent vite...

17 aubergines :bravo: va y avoir de la moussaka, des aubergines à la gitane, des beignets d'aubergines sucrés :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 10 avr. 2021 18:59 Ha l'éclaircissage des carottes, c'est vrai que c'est un peu fastidieux. Pour l'éviter, il faudrait s'occuper à faire des bandes de graines sur du PQ pendant les longues soirées d'hiver... Au moment de semer, plus qu'à dérouler les bandes, recouvrir d'un peu de terreau et zou...
Ou mélanger les graines de carottes avec des graines de radis et de salades et avec du sable. Semer tout ça ensemble. Les salades et les radis poussent vite...

17 aubergines :bravo: va y avoir de la moussaka, des aubergines à la gitane, des beignets d'aubergines sucrés :top:
:love: :miam: :miam: Ah ces légumes d'été :!: :!: J'en rêve en hiver :love:
En tout cas, Merci à tous les jardinautes avec leurs conseils pour la réussite de mes plants :kiss:

En effet, fastidieux l'éclaircissage ...
Je pensais aussi pour les carottes, mélanger avec du sable ou des radis .... Les salades: j'en ai tout un tapis.
1 m2 de semis dans une des parcelles.. Je pense que j'en ai pour un moment pour tout écluser :roll:
ou à distribuer :mrgreen:
J'ai l'impression que c'est la Radichetta qui est la plus vaillante :wink:
IMG_9920.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour

Hier, pas mis le nez dehors :mrgreen: temps grincheux et humide !!!
10 mm de pluie

Ce matin, temps radieux, ouverture des portes de la serre !!
il a fait -2° la nuit.
Ce soir, je vais mettre les modulos dans la serre avec un thermomètre à l'intérieur
pour voir la différence de températures...
préparé et arrosé les emplacements des tomatiers.
Les plants sont prêts. 40 cm. déjà dans de grands pots. Mais toujours dans la verrière.
12° la nuit dernière.
Fait un tour sous le filet protégeant les choux romanesco. Malgré les grosses bonbonnes
+ le filet anti-insectes, le feuillage a changé de couleur. Jaune ou violet. On dirait que le froid
ne les a pas râtés :angryfire: Ceux de la serre n'ont pas bougé.

Ce soir, je vais rajouter encore un voile.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 10 avr. 2021 18:59 Ha l'éclaircissage des carottes, c'est vrai que c'est un peu fastidieux. Pour l'éviter, il faudrait s'occuper à faire des bandes de graines sur du PQ pendant les longues soirées d'hiver... Au moment de semer, plus qu'à dérouler les bandes, recouvrir d'un peu de terreau et zou...
Ou mélanger les graines de carottes avec des graines de radis et de salades et avec du sable. Semer tout ça ensemble. Les salades et les radis poussent vite...

17 aubergines :bravo: va y avoir de la moussaka, des aubergines à la gitane, des beignets d'aubergines sucrés :top:
Le semis de carottes avec des radis j'ai déjà essayé et je ne trouve pas ça très pratique. Lorsque j'enlève les radis ça déterre les carottes. Par contre je n'ai jamais essayé les bandes de semis avec PQ que mets-tu pour que les graines collent au papier?


Tu ne vas pas manquer de salades Magnolia, comme disent mes fils "il va falloir en manger de la patinoire à escargots" :D
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 12 avr. 2021 16:58
jardiniere31 a écrit : sam. 10 avr. 2021 18:59
Le semis de carottes avec des radis j'ai déjà essayé et je ne trouve pas ça très pratique. Lorsque j'enlève les radis ça déterre les carottes. Par contre je n'ai jamais essayé les bandes de semis avec PQ que mets-tu pour que les graines collent au papier?


Tu ne vas pas manquer de salades Magnolia, comme disent mes fils "il va falloir en manger de la patinoire à escargots" :D
Eh oui !! je vais déjà donner quelques plaques de semis !!
Et puis on verra ce qui pousse!! Comme c'est la parcelle destinée à une partie des tomatiers,
ce sera salade mixte laitue/tomate :love:
J'ai regardé le rang de carottes : Impeccable, les tiges/filaments bien droits dans leurs bottes :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 12 avr. 2021 17:29
maraichin85 a écrit : lun. 12 avr. 2021 16:58
jardiniere31 a écrit : sam. 10 avr. 2021 18:59
Le semis de carottes avec des radis j'ai déjà essayé et je ne trouve pas ça très pratique. Lorsque j'enlève les radis ça déterre les carottes. Par contre je n'ai jamais essayé les bandes de semis avec PQ que mets-tu pour que les graines collent au papier?


Tu ne vas pas manquer de salades Magnolia, comme disent mes fils "il va falloir en manger de la patinoire à escargots" :D
Eh oui !! je vais déjà donner quelques plaques de semis !!
Et puis on verra ce qui pousse!! Comme c'est la parcelle destinée à une partie des tomatiers,
ce sera salade mixte laitue/tomate :love:
J'ai regardé le rang de carottes : Impeccable, les tiges/filaments bien droits dans leurs bottes :smoke:
Je n'ai pas encore commencé le semis de carottes en alvéoles et comme jardinière viens de parler des bandes de semis de carottes sur PQ les 2 méthodes me tentent :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par jardiniere31 »

Alors honnêtement je n'ai jamais fais de bandes de graines de quoi que ce soit. Mais j'ai lu, ici ou là ? que certains passaient du temps à fabriquer ça en collant avec une larme de farine diluée dans de l'eau. Sainte Patience soit avec nous :P

C'est vrai magnolia, tu ne vas pas manquer de salade, de quoi aller faire un stand au marché :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : lun. 12 avr. 2021 18:38 Alors honnêtement je n'ai jamais fais de bandes de graines de quoi que ce soit. Mais j'ai lu, ici ou là ? que certains passaient du temps à fabriquer ça en collant avec une larme de farine diluée dans de l'eau. Sainte Patience soit avec nous :P

C'est vrai magnolia, tu ne vas pas manquer de salade, de quoi aller faire un stand au marché :lol:
Eh oui !! je pense aussi !!
Il y en a qui ont la patience de coller des graines sur du PQ :lol:
j'avais commencé à décortiquer mes graines de salades en les mettant soigneusement
dans des boîtes ou sachets §§ et là ma patience à bout j'ai été jeter les branches sèches sur cette
parcelle :: et voilà le résultat :love:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par helenelagalicienne »

C'est rigolo, j'ai testé aussi les carottes en PQ! :mrgreen: . Moi, j'ai seulement pulevrisé avec de l'eau et plié la bande en deux dans la largeur ça a colle au papier, mais quelques unes sont quand même tombées... pas assez de recul pour avoir un avis, même si j'ai l'impression pour avoir fait e parallèle un rang normal, qu'il y a une meilleure réussite en normal, à vérifier...

Sinon, je suis un autre youtubeur qui les a fait dans des rouleaux de PQ, il met 2/3 graines par rouleau, éclairci si besoin est et une fois que la planté est un peu grande, il plante direct le rouleau!. Par contre, ça demande du terreau!
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par Barto »

Bjr maraichin



tu as écrit :Le semis de carottes avec des radis j'ai déjà essayé et je ne trouve pas ça très pratique. Lorsque j'enlève les radis ça déterre les carottes.
----------------------------------
cette méthode permet justement l 'éclaircissage des carottes
Barto
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

Hello bonjour
Résultat de mon expérience avec les thermomètres dans la serre :::
je gagne 4° si je couvre les plants avec un modulo fermé des 2 côtés.
Un voile épais la dessus!! ça va me permettre de planter qq premiers tomatiers à
la fin de la semaine . encore 2 jours avec des températures négatives la nuit :mrgreen:

Hier, j'ai séparé 3 pêchers issus de noyaux mis dans un pot. Ils font déjà une 50aine de cm.
Noyaux de pêches jaunes achetées dans le Périgord :miam:
Maintenant, il faut patienter pour avoir des fruits et la surprise est :?: :?:

Regardé mes boutures, tout pousse bien !!
Une multitude de plantes dans ma pouponnière :love:

Ce matin, abreuvé la deuxième série de tomatiers que j'assoiffais exprès pour les rendre
plus trapues. Elles vont bientôt rattraper la première série :mrgreen: Je les fais patienter
pour faire de la place. Encore trop frais pour planter ....

semé les cucurbitacées dans des godets:
2 gr courgettes rondes de Nice
3 courgettes blanches du Liban
2 courges tromba d'Albenga
3 mini-concombres
2 courges longues de Nice
2 Melon charentais
2 Pastèques Sugar Baby

Mis des graines de courgettes Bolognaises et concombre Green Finger sur scottex
Je suis sceptique sur la germination des graines provenant de K.....i
A voir !!
Dernière modification par magnolia75 le mer. 14 avr. 2021 14:22, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »