Le potager de maraichin 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Je pensais avoir mis la photo du premier radis noir que j'ai consommé, je viens de me rendre compte qu'elle n'est pas sur mon fil alors je répare mon erreur
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

Superbe ce radis noir :love: En plus, il ne doit pas être trop
piquant grâce à toute la pluie tombée
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

Ah oui, très beau ce radis noir cultivé à contre saison. J'ai pensé à toi samedi dernier quand j'en ai vu sur un étal au marché. Et c'est vrai que le temps frais et toute la pluie qui est tombée depuis plusieurs semaines a bien aidé. Expérience à renouveler l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Effectivement le temps frais et l'eau leur a sûrement été bénéfique et ils sont plutôt doux. Il faut peut-être se dépêcher de faire un autre semis pendant que le temps n'est pas à la chaleur. En voilà un autre ramassé ce matin
Image
Image

Le potimarron red kuri monte à l'assaut d'une structure pour rosier, j'en ai mis un de l'autre côté également, ils se rejoindront au sommet. Le rosier qui grimpait sur cette structure a crevé l'année dernière alors j'ai recyclé :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Première récolte de courgettes et de poivrons
Image

Récolte de limaces dans un petit bac planté de fraisiers :angryfire:
Image

Les fleurs des mauves sylvestris sont enfin arrivées
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

Waou :love: tu es vraiment en avance :!: Bravo
Même avec une serre, je n'ai encore rien :cry:
les courgettes sont minuscules et les poivrons des embryons :mrgreen:
peut-être un petit concombre demain :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

Oh la récolte de limaces :oh: :oh:
J'avais la même chose à une époque déjà lointaine. le soir je sortais avec la frontale et une grande pique à brochettes et j'arrivais à la remplir. le lendemain je les donnais aux poules du voisins. Maintenant je n'en vois que rarement.
Belle récolte de poivrons et de courgettes, bravo :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par PhNeutre »

Quelles récoltes :shock: je n'ai encore droit qu'à des courgettes... Et quelle réussite pour les radis, bravo !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 29 juin 2021 22:13 Waou :love: tu es vraiment en avance :!: Bravo
Même avec une serre, je n'ai encore rien :cry:
les courgettes sont minuscules et les poivrons des embryons :mrgreen:
peut-être un petit concombre demain :lol:
:kiss:
Le problème c'est qu'il n'y avait pas grand chose sur chaque plant, ils avaient commencé à fleurir avant d'être mis en terre ce qui a provoqué un stress. Maintenant il va falloir attendre que les plants se développent pour avoir une suite et je ne pense pas que ce sera pour tout de suite :roll:

Jardinière c'est dommage que toutes ces limaces ne soient pas consommables sinon moi aussi je les aurai bien mises en brochette :D Il n'y a pas de poules dans mon coin.

Ph Neutre c'est déjà un bon début les courgettes, le reste ne va pas tarder à suivre. Pour les radis noirs ça donnera à d'autres l'idée d'essayer. Je verrai bien si je les réussi aussi bien à l'automne. En général ils sont souvent véreux chez moi.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par helenelagalicienne »

Ah oui, jolie récolte! :top:

Par contre, je suis impressionnée paf la quantité et la taille des limaces! Ici, on a beaucoup de mini, mais jamais de grosses oranges comme ça!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

helenelagalicienne a écrit : jeu. 01 juil. 2021 18:27 Ah oui, jolie récolte! :top:

Par contre, je suis impressionnée paf la quantité et la taille des limaces! Ici, on a beaucoup de mini, mais jamais de grosses oranges comme ça!
Il y a quelques années seulement que j'ai de pareils monstres avant je n'avais que des petites. la première année où c'est arrivé il y en avait tellement que je me suis demandée si elles avaient été parachutées dans mon jardin :lol:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par helenelagalicienne »

maraichin85 a écrit : jeu. 01 juil. 2021 18:34 je me suis demandée si elles avaient été parachutées dans mon jardin
Sûrement un coup des jardineries pour faire vendre leurs produits! :smoke: Comme les pous à la rentrée des classes :smoke:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par PhNeutre »

maraichin85 a écrit : jeu. 01 juil. 2021 18:23 Pour les radis noirs ça donnera à d'autres l'idée d'essayer. Je verrai bien si je les réussi aussi bien à l'automne. En général ils sont souvent véreux chez moi.
Pour les radis noirs d'hiver, je te conseille les gros ronds qui ne sont jamais véreux chez moi, conseil que m'avait donné un maraîcher.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Marcol »

PhNeutre a écrit : ven. 02 juil. 2021 14:11 Pour les radis noirs d'hiver, je te conseille les gros ronds qui ne sont jamais véreux chez moi, conseil que m'avait donné un maraîcher.
Même conseil ! j'ajouterai que les ronds se conservent plus longtemps.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Merci pour le conseil PhNeutre et Marcol concernant les radis noirs. Une année j'avais essayé des graines de radis noirs ronds que l'on m'avait donné, je ne sais quelle variété c'était, mais le résultat n'avait pas été très concluant. J'aimerais réessayer mais quelle variété me conseilleriez vous?

Marcol tu les conserves hors de terre ou en terre?

Pour les radis noirs qui m'ont régalé il faut savoir que les derniers ont commencé à monter à graines début juillet. Il faut donc les consommer plus rapidement que ceux d'automne. En définitive il ne faut pas en faire une trop grande quantité mais le résultat est bien au rendez-vous :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mar. 06 juil. 2021 18:50 Marcol tu les conserves hors de terre ou en terre?
Je les conserve à la cave dans une caisse isolante en polystyrène, où je peux stocker sans problèmes et sans perte de goût env. 20 kg de racines.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mar. 06 juil. 2021 19:37
maraichin85 a écrit : mar. 06 juil. 2021 18:50 Marcol tu les conserves hors de terre ou en terre?
Je les conserve à la cave dans une caisse isolante en polystyrène, où je peux stocker sans problèmes et sans perte de goût env. 20 kg de racines.
La méthode est intéressante, je pourrais essayer mais comme je n'ai pas de cave mais un garage je doute d'arriver au même résultat :roll: Il existe bien la solution du grand trou dans le sol en y plaçant un tambour de machine à laver mais je trouve ça très contraignant.
Quelle variété de radis noirs ronds fais-tu et quelle grosseur peuvent-ils atteindre? Pour le long j'ai le "gros long d'hiver"
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par PhNeutre »

Pour la variété, c'est tout simplement le radis noir gros rond d'hiver et pour la conservation, je les laisse en terre jusque début mars en prélevant selon les besoins. Si une période de fort gel est prévue, je les mets au garage dans un cageot, ils se conservent très bien.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : mer. 07 juil. 2021 14:12 Pour la variété, c'est tout simplement le radis noir gros rond d'hiver et pour la conservation, je les laisse en terre jusque début mars en prélevant selon les besoins. Si une période de fort gel est prévue, je les mets au garage dans un cageot, ils se conservent très bien.
Ah ben c'est pas trop compliqué pour la variété :D C'est noté sur ma liste de courses, je devrais pouvoir trouver ça en jardinerie merci.
Je laisse les miens en terre également mais je me demande si en les conservant hors de terre j'aurais plus de chance de les conserver sans galerie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Mon mari vient de me ramener une belle récolte d'abricots, c'est la première année que notre abricotier produit autant :roll: Une partie va passer en confiture mais pas tout, ils sont trop bons. Il y a une énorme différence de goût entre ceux qu'on achète et ceux que l'on cueille.
Image

Les potimarrons continuent de grimper et commencent à se former :veryhappy:
Image

Une aubergine que j'avais mis au milieu d'un carré de 4 plants de tomates cerise est, de loin, plus belle que les autres et apparemment en avance. Je pensais qu'elle allait manquer de soleil, c'est à n'y rien comprendre :pascompris:
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Marcol »

PhNeutre a écrit : mer. 07 juil. 2021 14:12 Pour la variété, c'est tout simplement le radis noir gros rond d'hiver.
Je cultive aussi celui-ci, il ne doit pas avoir d'autre nom commercial.
Si je l'encave, c'est pour éviter de devoir aller le chercher sous la neige :veryhappy:

Ils m'ont fait envie tes abricots, surtout que cette année le gel de mai ou la grêle de juin nous en a privé.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Patrick40550 »

maraichin85 a écrit : mer. 07 juil. 2021 18:02 ... Les potimarrons continuent de grimper et commencent à se former ...
J'aime beaucoup cette cage.
Je viens de remarquer les tomates derrière dans la cage, ça me donne des idées pour l'(an prochain.
C'est la première fois que je plante un potimarron, les fruits ont l'air de se cacher dans le feuillage et je n'avais pas encore remarqué de tige rampante.
Je privilégie ce qui grimpe pour le volume, je vais essayer de t'imiter.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par PhNeutre »

Marcol a écrit : mer. 07 juil. 2021 18:31 Si je l'encave, c'est pour éviter de devoir aller le chercher sous la neige :veryhappy:
:lol: :lol: :lol: C'est sûr que chez toi c'est pas toujours simple d'aller au potager l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

:miam: :miam: ils donnent envie ces abricots :!:
En plus, j'adore cette variété qu'on ne trouve pas partout ....
Nous n'avons plus d'abricotier !! région trop froide et floraison hâtive !!
C'est tout faux chez nous :angryfire:
En plus, tu as déjà des aubergines :love:
Il faut que j'attende un peu de chaleur chez nous ...

As tu taillé ton plant ou bien c'est celui qui est greffé ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mer. 07 juil. 2021 18:31
PhNeutre a écrit : mer. 07 juil. 2021 14:12 Pour la variété, c'est tout simplement le radis noir gros rond d'hiver.
Je cultive aussi celui-ci, il ne doit pas avoir d'autre nom commercial.
Si je l'encave, c'est pour éviter de devoir aller le chercher sous la neige :veryhappy:

Ils m'ont fait envie tes abricots, surtout que cette année le gel de mai ou la grêle de juin nous en a privé.
Ah oui je n'avais pas pensé que tu avais la neige et effectivement je te vois mal aller chercher tes radis noirs sous la neige :D

Pour les abricots il y a une bonne partie qui est passée en confiture. C'est comme les autres fruits il faut faire vite pour qu'ils ne se perdent pas. Je ne traite pas du tout alors...
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »