Le potager de maraichin 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

aloune a écrit : ven. 19 mars 2021 0:29
je trouve que le romanesco est plus facile que le chou-feur classique, j'obtiens de belles pommes (contrairement au CF). Tu me diras ce qu'il en est pour toi?

Et tu les sèmes en ce moment?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Quand c'est pas le froid c'est la trop forte chaleur qui malmène mes pauvres petits plants :angryfire:

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

:cry: Ah oui !! Il faut toujours avoir l'oeil :wink:
Mais là ils sont beaux quand même :love: Un peu d'eau et c'est reparti ...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

Tu n'as pas mis un plastique au fon de ta cagette? C'est bien pratique pour arroser par capillarité.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par aloune »

maraichin85 a écrit : ven. 19 mars 2021 16:22
aloune a écrit : ven. 19 mars 2021 0:29
je trouve que le romanesco est plus facile que le chou-feur classique, j'obtiens de belles pommes (contrairement au CF). Tu me diras ce qu'il en est pour toi?

Et tu les sèmes en ce moment?
Je crois que je les ai pas encore semés: j'ai semé des choux fleurs (2X), des choux cabus, des brocolis, et je crois que c'est tout pour les choux pour le moment.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Barto »

Bjr
mes semis de choux sont
choux fleur
"""""""rouge
"""""""frisé
classique !!!!!!!!!!!!!!!
Barto
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : ven. 19 mars 2021 18:27 Tu n'as pas mis un plastique au fon de ta cagette? C'est bien pratique pour arroser par capillarité.
Eh oui !! J'utilise les même cagettes (entre autres) et j'ai mis un plastique épais au fond ...
Je me suis fais la même réflexion pour l'arrosage de maraîchin :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par aloune »

moi je mets la cagette dans une autre cagette plus grande avec fond de plastique... sinon comment faites vous pour l'égouttage?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : sam. 20 mars 2021 13:08 moi je mets la cagette dans une autre cagette plus grande avec fond de plastique... sinon comment faites vous pour l'égouttage?
Hello aloune
Chez moi, pas d'égouttage... tout est absorbé par les plantounes :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Mais oui mais oui, j'ai solutionné le problème :D J'ai fouiné dans mon bazar de récup et j'y ai trouvé des plateaux en plastique où il y avait des tartes aux fruits et qui sont de la bonne dimension pour y placer mes caisses et y mettre de l'eau :smoke:

Image

Et voilà la caisse placée dedans
Image

Comme quoi ça vaut le coup de tout conserver :mrgreen:

J'ai commencé à rempoter les aubergines dans de plus gros pots et je ne vais pas tarder pour les poivrons

Si je dose bien l'eau que j'y mets je n'ai pas besoin d'égoutter, les petits pots absorbent tout sinon je peux enlever la cagette et vider le surplus.

Avant je mettais les cagettes l'une après l'autre dans le couvercle de ma réserve d'eau pour arroser par capillarité mais ça ne suffisait pas, les petits pots séchaient trop vite dans la serre à 30° et plus.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Le 6 janvier j'avais constaté que 2 graines de tomates avaient germé dans le seau de déchets (balayage de la serre)
Image

Je les ai rempoté et elles ont bien grandi. Le seau n'a pas quitté la serre de tout l'hiver malgré les températures négatives. Elles se sont battus les petites
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

Vu qu'elles sont nées dans le froid elles étaient plus apte à le supporter. :top:
Tes tartes devaient être bien grandes pour arriver à caser une cagette bleue :oh:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Barto »

Bjr
reste à savoir si ce sont pas des hybrides F1
Barto
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour maraîchin

Le feuillage de la première ressemble à celui de la tomate Edouard dont tu m'as envoyé
des graines (feuilles de pomme de terre) ou bien Glacier
Peut-être une première indication :lol:
En tout cas, ce sera la surprise
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par aloune »

oh les beaux plants ! :top: :top:
Moi aussi, j'ai aperçu au moins deux petits plants de tomates spontanés dans mon tunnel, à l'emplacement des mâches: en fait, elles sont (un petit peu) plus avancées que mes semis (du 8 mars)... reste à aller voir si elles ont survécu à la gelée de ce matin...
Du coup, je me demande si l'an prochain, je ne tenterai pas ces semis en pépinière, sous le tunnel... pour les tomates, voire les aubergines et poivrons? C'est possible?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Viviane10 »

Bonjour à toutes et tous,

Je constate que vous êtes toutes et tous bien en avance sur la saison.
J'ai seulement fait mes premiers semis de tomates la
semaine dernière dans le salon, ils ont germé en 4 jours, et commencent à pousser.
Je ne sème plus rien avant mi mars, dans ma région ça ne sert à rien.

Nous avons encore des températures négatives, et je ne sais pas si je pourrai
obtenir le moindre légume cette année vu que les rats taupiers (campagnols) sont toujours là dans mon potager,
le froid et la neige de février ne les ont pas décimés, et pas moyen de s'en
débarrasser, c'est désespérant.

La solution serait peut être de cultiver dans des bacs protégés en dessous avec du grillage ?
Maraichin : où as tu trouvé ces grands bacs ou tu as planté tes fraisiers, ils me semblent bien pratiques ???
Quelles sont leurs dimensions ?

Vous me redonnez envie de retourner au jardin !
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par aloune »

aloune a écrit : mer. 24 mars 2021 7:57 oh les beaux plants ! :top: :top:
Moi aussi, j'ai aperçu au moins deux petits plants de tomates spontanés dans mon tunnel, à l'emplacement des mâches: en fait, elles sont (un petit peu) plus avancées que mes semis (du 8 mars)... reste à aller voir si elles ont survécu à la gelée de ce matin...
Du coup, je me demande si l'an prochain, je ne tenterai pas ces semis en pépinière, sous le tunnel... pour les tomates, voire les aubergines et poivrons? C'est possible?
les mini tomates spontanées du tunnel, doublement protégées par un voile sont toujours vivantes...
bon du coup, je me demande si au lieu de repiquer mes mini plants de tomates en godets, je ne vais pas les planter directement dans le tunnel... t'as déjà testé? je pourrais ajouter double ou triple protection (bouteilles en plastique + voile, en plus du tunnel)...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

Viviane10 a écrit : mer. 24 mars 2021 14:44 Bonjour à toutes et tous,



Nous avons encore des températures négatives, et je ne sais pas si je pourrai
obtenir le moindre légume cette année vu que les rats taupiers (campagnols) sont toujours là dans mon potager,
le froid et la neige de février ne les ont pas décimés, et pas moyen de s'en
débarrasser, c'est désespérant.

La solution serait peut être de cultiver dans des bacs protégés en dessous avec du grillage ?
Maraichin : où as tu trouvé ces grands bacs ou tu as planté tes fraisiers, ils me semblent bien pratiques ???
Quelles sont leurs dimensions ?

Vous me redonnez envie de retourner au jardin !
Bonne journée.
Bonjour Vivianne

As tu essayé d'avoir un ou plusieurs chats ? Avec les chats des voisins (la nôtre ne sort pas trop :mrgreen: )
nous avons en ce moment un cadeau tous les jours !! devant la porte ou dans le potager :love:
Même parfois des oiseaux ... ça c'est plus fâcheux :angryfire: mais ça peut être une solution pour toi :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 23 mars 2021 18:26 Vu qu'elles sont nées dans le froid elles étaient plus apte à le supporter. :top:
Tes tartes devaient être bien grandes pour arriver à caser une cagette bleue :oh:
Oui les tartes étaient très grandes mais c'était pour plusieurs personnes :D Ils font ça chez Leclerc par ici à la belle saison, je ne pense pas qu'ils en aient en ce moment. Je compte bien en récupérer d'autres dès que ce sera possible d'autant plus qu'elles sont délicieuses ces tartes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : mer. 24 mars 2021 6:53 Bjr
reste à savoir si ce sont pas des hybrides F1
Pas de risque de ce côté là je ne sème aucune tomate hybride.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mer. 24 mars 2021 7:52 Bonjour maraîchin

Le feuillage de la première ressemble à celui de la tomate Edouard dont tu m'as envoyé
des graines (feuilles de pomme de terre) ou bien Glacier
Peut-être une première indication :lol:
En tout cas, ce sera la surprise
:kiss:
C'est une piste mais j'en ai d'autres avec des feuilles de pomme de terre, je devrai donc attendre jusqu'au fruit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

aloune a écrit : mer. 24 mars 2021 7:57 oh les beaux plants ! :top: :top:
Moi aussi, j'ai aperçu au moins deux petits plants de tomates spontanés dans mon tunnel, à l'emplacement des mâches: en fait, elles sont (un petit peu) plus avancées que mes semis (du 8 mars)... reste à aller voir si elles ont survécu à la gelée de ce matin...
Du coup, je me demande si l'an prochain, je ne tenterai pas ces semis en pépinière, sous le tunnel... pour les tomates, voire les aubergines et poivrons? C'est possible?
Pour les tomates tu peux tenter l'expérience mais j'ai des doutes concernant les poivrons et les aubergines c'est beaucoup frileux
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Viviane10 a écrit : mer. 24 mars 2021 14:44 Bonjour à toutes et tous,

Je constate que vous êtes toutes et tous bien en avance sur la saison.
J'ai seulement fait mes premiers semis de tomates la
semaine dernière dans le salon, ils ont germé en 4 jours, et commencent à pousser.
Je ne sème plus rien avant mi mars, dans ma région ça ne sert à rien.

Nous avons encore des températures négatives, et je ne sais pas si je pourrai
obtenir le moindre légume cette année vu que les rats taupiers (campagnols) sont toujours là dans mon potager,
le froid et la neige de février ne les ont pas décimés, et pas moyen de s'en
débarrasser, c'est désespérant.

La solution serait peut être de cultiver dans des bacs protégés en dessous avec du grillage ?
Maraichin : où as tu trouvé ces grands bacs ou tu as planté tes fraisiers, ils me semblent bien pratiques ???
Quelles sont leurs dimensions ?

Vous me redonnez envie de retourner au jardin !
Bonne journée.
Je compatis pour les rats taupier et je n'ai pas de solution pour ce problème.
Pour les grands bacs des fraisiers mon mari a utilisé nos anciens volets que nous avions gardé précieusement les dimensions sont pour le premier bac 1,95 m de longueur, 70 cm de largeur et 70 cm de profondeur et pour le 2ème 1,70m de longueur, 70 cm de largeur et 70 cm de profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Viviane10 »

Bonjour,
@ Magnolia : nous n'avons plus de chat, le dernier que nous avons eu s'est fait massacrer par
une bande de petits voyous qui lui ont tiré dessus avec une carabine à plomb la pauvre bête ;du coup
je ne veux plus revivre ça ;
mais il y en a 4 ou 5 qui viennent dans le jardin régulièrement, ils sont bien dodus et ne s'intéressent pas hélas aux campagnols.

@Maraichin : merci pour ta réponse, j'avais cru que c'était des bacs en plastique tout faits, ils sont chouettes !
Mon mari m'en a fait avec des vieilles planches de coffrage ils ne sont pas aussi beaux, mais je vais tester, par contre
je me demande si c'est une bonne idée de mettre du grillage à poule au fond ??? Vive la récup !

Pour les tomates spontanées, je me souviens en 2017, comme nous avions de gros travaux de terrassement, le jardin était
sens dessus dessous, j'avais fait une lasagne en bottes de pailles, avec gazon, feuilles, et terreau, sur le modèle de Damien DEKARZ
et en mai, à ma grande surprise, j'ai vu sortir une profusion de plants de tomates très costauds qui m'ont donné de très beaux fruits. Malheureusement, le dessous
de la lasagne étant trop mou, les plants se sont déracinés sous le poids des fruits, les tuteurs ne tenaient pas, Mais les plants spontanés étaient beaucoup plus charpentés que ceux qu'on sème vu qu'ils se débrouillaient tout seuls. J'aurais dû les changer de place ou les replanter plus profondément.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Marcol »

Viviane10 a écrit : ven. 26 mars 2021 20:13 Pour les tomates spontanées, je me souviens en 2017, (...) j'avais fait une lasagne en bottes de pailles, avec gazon, feuilles, et terreau, sur le modèle de Damien DEKARZ et en mai, à ma grande surprise, j'ai vu sortir une profusion de plants de tomates très costauds qui m'ont donné de très beaux fruits. (...) Ils étaient beaucoup plus charpentés que ceux qu'on sème vu qu'ils se débrouillaient tout seuls.
Très intéressant ce rappel d'expérience qui pourrait laisser la porte ouverte à des systématisations :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »