Le potager de maraichin 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2921

Message par maraichin85 »

Olivier66350 a écrit : mar. 12 janv. 2021 18:41 Super tous ces légumes au potager. Est-ce que tu te souviens de la variété des petits pois que tu cultives?
Malheureusement je n'ai jamais su la variété, ce sont des graines que j'ai eu par chuferlu sans plus d'information. Ce que je peux dire c'est que ce sont des grimpants et qu'il faut bien les tuteurer. Si tu veux quelques graines je peux t'en envoyer.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager de maraichin 2921

Message par Olivier66350 »

Merci pour ta proposition mais les petits pois grimpants ne poussent pas bien ici à cause de la tramontane qui souffle très souvent ;)
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de maraichin 2921

Message par Malice »

Bonjour Maraichin,

Tu peux corriger ton titre. Il suffit quand tu es connectée d'ouvrir un de tes messages et de cliquer sur le petit crayon en haut à droite près de l'icône 'citer', là tu peux modifier ton message mais aussi ton titre, :kiss:

J'en profite pour te féliciter pour l'état de ton potager en cette saison: le rêve :love:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de maraichin 2921

Message par Enibas »

Envoie un petit mp à esox pour ton titre :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par etiare »

Je suis impressionnée par tes navets... Tu les as semé quand? Tu les gardes sous serre c'est çà?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Princesse »

Bonjour Maraichin,
J'ai mis à jour ton titre ;)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Merci Princesse de m'avoir ramené en 2021 je me sentais un peu perdu en 2921 :lol:

Merci Malice la prochaine fois que je me trompe j'essaierai de voir s'il est possible de changer un titre de cette façon.

Oh oui Olivier je n'avais pas pensé à la tramontane, il m'arrive d'avoir du vent aussi et pour cette raison je ne fais pas les petits pois grimpant au champ mais au jardin où je suis mieux protégé.

Etiare j'ai semé mes derniers navets rave d'Auvergne Hâtive le 4 septembre et ils sont sous tunnel rigide. Je suis moi-même étonnée du résultat. J'avais également semé des navets marteau et ceux là n'ont pas levé du tout.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Les semis de poivrons, piments et aubergines sont bien partis mais la galère aussi. Je les amène dans la serre dans la journée lorsqu'il y a de la luminosité et je les ramène à la maison le soir. Le matin, comme il ne fait pas encore assez chaud j'utilise la méthode de Christiane je redresse les semis devant la fenêtre pour que ça ne file pas et que ça pousse le plus droit possible.
Aujourd'hui beaucoup de pluie et surtout beaucoup de vent, le séjour dans la serre a été très court :evil:

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

ça c'est une vraie galère de devoir tout porter dans la serre le matin et aller le chercher le soir... Bon courage à toi
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Barto »

Bjr maraichin85
c 'est quoi c'est petite serre :?:
et donc les premiers semis sont partis
Barto
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Enibas »

Perso je vais attendre fin février :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5636
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : jeu. 21 janv. 2021 18:49 Les semis de poivrons, piments et aubergines sont bien partis mais la galère aussi. Je les amène dans la serre dans la journée lorsqu'il y a de la luminosité et je les ramène à la maison le soir. Le matin, comme il ne fait pas encore assez chaud j'utilise la méthode de Christiane je redresse les semis devant la fenêtre pour que ça ne file pas et que ça pousse le plus droit possible.
Aujourd'hui beaucoup de pluie et surtout beaucoup de vent, le séjour dans la serre a été très court :evil:
Hello
Je pense que nous avons semé le même jour :!: :!:
Mais tes semis sont plus grands que les miens :oh:
Je suis passée par la méthode scottex et une partie est déjà repiquée en godets mais avec des cotylédons
tous petits :baby: :baby: hier pour les aubergines et aujourd'hui pour les poivrons ....
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le potager de maraichin 2921

Message par chuferlu »

Olivier66350 a écrit : mer. 13 janv. 2021 6:51 Merci pour ta proposition mais les petits pois grimpants ne poussent pas bien ici à cause de la tramontane qui souffle très souvent ;)
100 km/h cette semaine.
Il faut évidemment les tuteurer.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2921

Message par maraichin85 »

chuferlu a écrit : sam. 23 janv. 2021 1:45
Olivier66350 a écrit : mer. 13 janv. 2021 6:51 Merci pour ta proposition mais les petits pois grimpants ne poussent pas bien ici à cause de la tramontane qui souffle très souvent ;)
100 km/h cette semaine.
Il faut évidemment les tuteurer.
Chez toi aussi il y a eu du vent à 100 km/h? Avec le vent qu'il y a eu ici ces derniers jours j'avais mis les tunnels lestés de pierres. :mrgreen: Je les ai maintenant découvert pour mettre quelques branches pour qu'ils s'y accrochent.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : ven. 22 janv. 2021 18:10
maraichin85 a écrit : jeu. 21 janv. 2021 18:49 Les semis de poivrons, piments et aubergines sont bien partis mais la galère aussi. Je les amène dans la serre dans la journée lorsqu'il y a de la luminosité et je les ramène à la maison le soir. Le matin, comme il ne fait pas encore assez chaud j'utilise la méthode de Christiane je redresse les semis devant la fenêtre pour que ça ne file pas et que ça pousse le plus droit possible.
Aujourd'hui beaucoup de pluie et surtout beaucoup de vent, le séjour dans la serre a été très court :evil:
Hello
Je pense que nous avons semé le même jour :!: :!:
Mais tes semis sont plus grands que les miens :oh:
Je suis passée par la méthode scottex et une partie est déjà repiquée en godets mais avec des cotylédons
tous petits :baby: :baby: hier pour les aubergines et aujourd'hui pour les poivrons ....
J'avais remarqué que la méthode scottex était moins rapide que le semis en terreau mais ça rattrape assez bien après. Je ne le fais pas trop parce qu'il faut être très habile pour ne pas casser le germe au repiquage :oops:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 21 janv. 2021 18:52 ça c'est une vraie galère de devoir tout porter dans la serre le matin et aller le chercher le soir... Bon courage à toi
Tant que ça n'est pas trop lourd c'est réalisable, après le repiquage ça va se compliquer :evil:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5636
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 25 janv. 2021 15:45
jardiniere31 a écrit : jeu. 21 janv. 2021 18:52 ça c'est une vraie galère de devoir tout porter dans la serre le matin et aller le chercher le soir... Bon courage à toi
Tant que ça n'est pas trop lourd c'est réalisable, après le repiquage ça va se compliquer :evil:
Ah oui !! Après, c'est la gymnastique printanière qui va commencer :lol2: :bounce:
J'ai déjà repiqué en godets !! mais pas trop de déplacements en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : ven. 22 janv. 2021 7:00 Bjr maraichin85
c 'est quoi c'est petite serre :?:
et donc les premiers semis sont partis
Ces petites serres avec couvercle sont vendues avec un plateau chauffant, il y a 7 petites serres. Tu peux trouver ça chez Baumaux. Je sème 2 variétés par serre et il arrive qu'il y en ai une qui germe plus vite que l'autre et comme il faut enlever le couvercle pour que ça ne file pas je met un haut de bouteille sur la variété qui reste à germer :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 25 janv. 2021 15:51
maraichin85 a écrit : lun. 25 janv. 2021 15:45
jardiniere31 a écrit : jeu. 21 janv. 2021 18:52 ça c'est une vraie galère de devoir tout porter dans la serre le matin et aller le chercher le soir... Bon courage à toi
Tant que ça n'est pas trop lourd c'est réalisable, après le repiquage ça va se compliquer :evil:
Ah oui !! Après, c'est la gymnastique printanière qui va commencer :lol2: :bounce:
J'ai déjà repiqué en godets !! mais pas trop de déplacements en ce moment.
Avec les néons c'est sûrement très bien pour éviter cette gymnastique mais je n'ai toujours pas trouvé de place pour installer ce genre de meuble :cry:
J'ai mis quelques graines en scottex pour vérifier leur germination et comme je les mets sur les plateaux chauffant je trouve que ça sèche vite. Peux-tu me dire si tu rajoutes de l'eau et à quelle fréquence?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Donc voilà où en sont les petits pois
Image

Les piments végétariens ne survivent pas trop mal en serre froide et en pot
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5636
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 25 janv. 2021 16:01
magnolia75 a écrit : lun. 25 janv. 2021 15:51
Avec les néons c'est sûrement très bien pour éviter cette gymnastique mais je n'ai toujours pas trouvé de place pour installer ce genre de meuble :cry:
J'ai mis quelques graines en scottex pour vérifier leur germination et comme je les mets sur les plateaux chauffant je trouve que ça sèche vite. Peux-tu me dire si tu rajoutes de l'eau et à quelle fréquence?
Hello maraîchin

J'imbibe bien le sopalin dans la boîte et je vérifie tous les jours.
Mes boîtes sont sur le radiateur ou la box.
Il m'arrive de rajouter de l'eau tous les deux jours....
Il m'en reste très peu à repiquer :bounce:
Après, il faut penser aux tomates :roll:
Je n'ai pas encore trop trouvé le moyen de mettre des néons.... il faut que je dessine
un meuble pour intégrer lumières et chauffage :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

Pourquoi lumière et chauffage?
Le chauffage est utile pour accélérer la germination des graines mais pas utile une fois qu'elles sont repiquées dans les godets. C'est à ce moment là que la lumière est utile....Donc à mon avis, privilégier les néons. Et d'ici quelques jours il va y avaoir ce qu'ils appellent "serre de balcon" en vente dans les grandes surfaces. Chez Su**r U en général une trentaine d'euros.
J'ai modifié les miennes en remplaçant les tubes de 33 cm par des tubes de 50 du bon diamètre(16 mm chez moi) achetés en GSB (2 m à petit prix.) Il faut ensuite mettre du milar tout le tour pour garder un max de lumière. Un petit investissement au départ mais qui sert de nombreuses années. L'avantage est que ça se démonte et ne prend pas trop de place les 9 mois où ça ne sert pas.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

J'imbibe bien le sopalin dans la boîte et je vérifie tous les jours.
Mes boîtes sont sur le radiateur ou la box.
Il m'arrive de rajouter de l'eau tous les deux jours....


OK merci, c'est ce que je faisais mais je me demandais si c'était bien.

Comme dit Jardinière lorsque les graines ont germé avec la chaleur, c'est la luminosité qui devient la plus indispensable et c'est pour ça que je les transporte dans la serre où la température est plus basse.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

Ah mais zut !!! je me croyais sur le fil de magnolia :P désolée !!!

Tes semis de poivrons et aubergines sont bien jolis. N'as tu pas peur d'abimer la racine en les repiquant dans les godets?

Tes petits pois sont sont déjà grands par rapport aux miens, heureusement qu'ils ne craignent pas le froid .
Dernière modification par jardiniere31 le lun. 25 janv. 2021 23:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Je vais poser une question sur la manipulation informatique, lorsque je veux répondre à un message en ne mettant qu'une partie du texte comment dois-je procéder? Merci d'avance à celui ou celle qui saura m'expliquer en termes simples sachant que je ne suis pas douée en informatique.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »