Le potager de maraichin 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Enibas a écrit : ven. 04 juin 2021 8:47 Coucou maraichin...c'est un plant d'artichaud à coté de ton plant de tomate ? tu n'as pas peur qu'il soit trop près ?
Bien vu :D c'est un des plants d'artichaut "violet de Provence" que j'avais semé et que je voulais gardé sous surveillance :D C'est la seule place que je lui ai trouvé, je verrai bien comment il évolue. De toute façon il ne produira pas cette année alors, selon son évolution, je pourrai toujours le transplanter au champ pour l'année prochaine. De plus comme c'est un semi je ne sais pas s'il sera conforme.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par etiare »

Coucou Maraichin... As-tu réussi tes radis noirs ou pas du coup? Les miens semblent vouloir fleurir... que dois je faire? Les récolter de suite même petits? Trop tard, les laisser fleurir pour récupérer les graines? As-tu réussi les tiens?
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Patrick40550 »

Merci pour ces réponses et les précisions qui vont avec.
Comme d'habitude j'apprends beaucoup ici, surtout des détails très utiles.
Je n'ai ici pour le moment que des remontants, ce qui est bien utile car la première récolte a été mangée par les oiseaux avant que je ne puisse mettre des filets.
Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : sam. 05 juin 2021 20:50 Coucou Maraichin... As-tu réussi tes radis noirs ou pas du coup? Les miens semblent vouloir fleurir... que dois je faire? Les récolter de suite même petits? Trop tard, les laisser fleurir pour récupérer les graines? As-tu réussi les tiens?
Je vais te faire une réponse de normande pour la consommation des tiens fais les deux. Tu commences par y goûter pour savoir s'ils sont mangeables, si c'est le cas tu n'en laisses que 2 ou 3 pour les graines. Les as-tu suffisamment arrosé pour qu'ils ne montent pas?

Les miens vont bien pour le moment, ils ne sont pas très gros mais ils sont en bonne voie. J'ai relevé les feuilles pour qu'elles traînent moins au sol et pour prendre une photo


Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Patrick40550 a écrit : dim. 06 juin 2021 6:44 Merci pour ces réponses et les précisions qui vont avec.
Comme d'habitude j'apprends beaucoup ici, surtout des détails très utiles.
Je n'ai ici pour le moment que des remontants, ce qui est bien utile car la première récolte a été mangée par les oiseaux avant que je ne puisse mettre des filets.
Bon jardinage
Ah tu t'es fait prendre de vitesse par les zozios :? Ce sont des rapides, j'avais mis les filets bien avant que ça mûrisse. Ils sont de plus en plus voraces. Il y a quelques années j'arrivais à cueillir des paniers de cerises sur le cerisier que j'ai au champ et maintenant il ne m'en laisse qu'un petit saladier alors les fraises je ne leur laisse même pas l'occasion d'y toucher :angryfire:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par etiare »

On a eu de très grosses chaleur ces derniers jours et j'ai eu peu de temps pour arroser... donc peut être quelques jours sans assez d'arrosage en effet... Un peu déçue, j'y étais presque... Mes navets semés à la même date ) peu près vont très bien par contre. Je vais les gouter mais??? je ne sais pas quel gout c'est censé avoir: je n'en n'ai jamais mangé
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Patrick40550 »

J'ai rehaussé les filets, ils arrivent à picorer quand même les fraises du bord. C'est la part du ciel...
Mon chat s'occupe des campagnols et ne peut pas tout faire.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : lun. 07 juin 2021 22:32 On a eu de très grosses chaleur ces derniers jours et j'ai eu peu de temps pour arroser... donc peut être quelques jours sans assez d'arrosage en effet... Un peu déçue, j'y étais presque... Mes navets semés à la même date ) peu près vont très bien par contre. Je vais les gouter mais??? je ne sais pas quel gout c'est censé avoir: je n'en n'ai jamais mangé
Il y a plusieurs façon de manger les navets. Moi je les aime crus et cuits, les recettes sur internet permettent de varier :mrgreen:

J'ai aussi de grosses chaleurs en ce moment et ce sont les salades qui ont décidé de monter :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Patrick40550 a écrit : mar. 08 juin 2021 7:48 J'ai rehaussé les filets, ils arrivent à picorer quand même les fraises du bord. C'est la part du ciel...
Mon chat s'occupe des campagnols et ne peut pas tout faire.
Comme les gariguettes poussent bien planquées sous les feuilles ça ne déborde pas en dehors du bac. Par contre les remontantes font leurs fleurs au-dessus des feuilles et les tiges passent parfois à travers le filet sur les côtés, je les repousse vers le centre quitte à mettre un petit tuteur pour qu'elles ne reviennent pas sur le bord, je suis trop gourmande pour les laisser aux oiseaux :oops:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par PhNeutre »

etiare a écrit : sam. 05 juin 2021 20:50 Coucou Maraichin... As-tu réussi tes radis noirs ou pas du coup? Les miens semblent vouloir fleurir... que dois je faire? Les récolter de suite même petits? Trop tard, les laisser fleurir pour récupérer les graines? As-tu réussi les tiens?
N'est-ce pas un peu tôt pour des radis noirs, je ne sème les miens qu'en fin d'été début d'automne car j'avais en tête qu'il s'agissait plutôt de radis d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : jeu. 10 juin 2021 9:10
etiare a écrit : sam. 05 juin 2021 20:50 Coucou Maraichin... As-tu réussi tes radis noirs ou pas du coup? Les miens semblent vouloir fleurir... que dois je faire? Les récolter de suite même petits? Trop tard, les laisser fleurir pour récupérer les graines? As-tu réussi les tiens?
N'est-ce pas un peu tôt pour des radis noirs, je ne sème les miens qu'en fin d'été début d'automne car j'avais en tête qu'il s'agissait plutôt de radis d'hiver.
En général c'est début d'automne tu as tout à fait raison et c'est ce que j'ai toujours fait mais là c'est une expérience pour voir si c'était possible et apparemment ça démarre pas trop mal. J'aime bien faire des expériences que l'on croit perdues d'avance et constater par moi-même :mrgreen: Maintenant il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, je ne suis pas encore arrivé au bout, ils sont encore trop petits. Je verrai jusqu'à quelle grosseur je peux les amener tout en restant consommables.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par PhNeutre »

J'espère que ton expérience sera concluante mais à mon avis il faudra beaucoup arroser :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles dit on.
J'espère que tout va bien et que tu n'as pas subit d'orage destructeur.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Enibas »

Je n'ai pas trouvé assez tôt de filet pour les fraisiers mais j'ai réussi à les cueillir avant les merles.....tous les jours levée à l'aube :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 24 juin 2021 8:51 Pas de nouvelles, bonnes nouvelles dit on.
J'espère que tout va bien et que tu n'as pas subit d'orage destructeur.
Normal j'étais en vacances en Ariège :smoke: Je suis de retour et la pluie n'arrête pas :angryfire: J'ai réussi à récolter les fraises entre deux averses et aujourd'hui j'ai pu rattacher les tomates et enlever les gourmands. La pluie tombe à nouveau. Je sais que le jardin en a besoin mais là ça fait beaucoup. Ma petite grenouille est de retour dans la réserve d'eau, c'est son temps à elle :D

PhNeutre mon expérience est très concluante pour les radis noirs, c'est le troisième que je consomme et pas un n'est véreux :veryhappy: Pour le moment je peux même dire qu'ils sont mieux réussis que ceux que je semais à 'l'automne :mrgreen:
J'ai vu que Jardinière comptais en semer en juillet, si je trouve un coin je ferai bien un 2ème semi :mrgreen:

Tu as réussi à faire plus vite que les merles pour tes fraises Enibas !!! Les merles sont pourtant des rapides et pas farouches du tout :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Je pensais avoir mis la photo du premier radis noir que j'ai consommé, je viens de me rendre compte qu'elle n'est pas sur mon fil alors je répare mon erreur
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

Superbe ce radis noir :love: En plus, il ne doit pas être trop
piquant grâce à toute la pluie tombée
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

Ah oui, très beau ce radis noir cultivé à contre saison. J'ai pensé à toi samedi dernier quand j'en ai vu sur un étal au marché. Et c'est vrai que le temps frais et toute la pluie qui est tombée depuis plusieurs semaines a bien aidé. Expérience à renouveler l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Effectivement le temps frais et l'eau leur a sûrement été bénéfique et ils sont plutôt doux. Il faut peut-être se dépêcher de faire un autre semis pendant que le temps n'est pas à la chaleur. En voilà un autre ramassé ce matin
Image
Image

Le potimarron red kuri monte à l'assaut d'une structure pour rosier, j'en ai mis un de l'autre côté également, ils se rejoindront au sommet. Le rosier qui grimpait sur cette structure a crevé l'année dernière alors j'ai recyclé :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Première récolte de courgettes et de poivrons
Image

Récolte de limaces dans un petit bac planté de fraisiers :angryfire:
Image

Les fleurs des mauves sylvestris sont enfin arrivées
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

Waou :love: tu es vraiment en avance :!: Bravo
Même avec une serre, je n'ai encore rien :cry:
les courgettes sont minuscules et les poivrons des embryons :mrgreen:
peut-être un petit concombre demain :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

Oh la récolte de limaces :oh: :oh:
J'avais la même chose à une époque déjà lointaine. le soir je sortais avec la frontale et une grande pique à brochettes et j'arrivais à la remplir. le lendemain je les donnais aux poules du voisins. Maintenant je n'en vois que rarement.
Belle récolte de poivrons et de courgettes, bravo :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par PhNeutre »

Quelles récoltes :shock: je n'ai encore droit qu'à des courgettes... Et quelle réussite pour les radis, bravo !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 29 juin 2021 22:13 Waou :love: tu es vraiment en avance :!: Bravo
Même avec une serre, je n'ai encore rien :cry:
les courgettes sont minuscules et les poivrons des embryons :mrgreen:
peut-être un petit concombre demain :lol:
:kiss:
Le problème c'est qu'il n'y avait pas grand chose sur chaque plant, ils avaient commencé à fleurir avant d'être mis en terre ce qui a provoqué un stress. Maintenant il va falloir attendre que les plants se développent pour avoir une suite et je ne pense pas que ce sera pour tout de suite :roll:

Jardinière c'est dommage que toutes ces limaces ne soient pas consommables sinon moi aussi je les aurai bien mises en brochette :D Il n'y a pas de poules dans mon coin.

Ph Neutre c'est déjà un bon début les courgettes, le reste ne va pas tarder à suivre. Pour les radis noirs ça donnera à d'autres l'idée d'essayer. Je verrai bien si je les réussi aussi bien à l'automne. En général ils sont souvent véreux chez moi.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par helenelagalicienne »

Ah oui, jolie récolte! :top:

Par contre, je suis impressionnée paf la quantité et la taille des limaces! Ici, on a beaucoup de mini, mais jamais de grosses oranges comme ça!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »