Le potager de maraichin 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par PhNeutre »

Superbes roses ! Tu es en avance sur moi, seules trois ou quatre roses ouvertes à la maison.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Dommage que cette superbe floraison ne dure pas toute la saison, je ne me lasse pas de les regarder :love:

PhNeutre quand les miens seront moins fleuris les tiens seront en pleine floraison. Ce sera à ton tour de mettre des photos pour que je prolonge ma contemplation des rosiers :D

Bon ça y est le soleil et surtout la chaleur sont enfin de retour, il va falloir que j'aille voir au champ quelles sont les possibilités :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Viviane10 »

Bonjour,
Merci pour la réponse Maraichin, pour les modulo, je vais en commander direct chez fabricant pour la saison prochaine
vu qu'on n'en trouve plus en jardinerie.

Quelle est la variété des jolies fraises allongées que tu as sur la photo ?
MagnifiqueS les rosiers !!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Viviane10 a écrit : dim. 30 mai 2021 17:30 Bonjour,
Merci pour la réponse Maraichin, pour les modulo, je vais en commander direct chez fabricant pour la saison prochaine
vu qu'on n'en trouve plus en jardinerie.

Quelle est la variété des jolies fraises allongées que tu as sur la photo ?
MagnifiqueS les rosiers !!
C'est possible qu'il n'y en ai plus en jardinerie à cette époque, les promos sur cet article c'est souvent en début de saison.
Les fraises que tu as vu sont des gariguettes. Les voilà à maturité complète. Par contre il faut savoir que ce ne sont pas des remontantes
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Le plant de tomates cerise que j'avais eu en cadeau avait une drôle de tête à la plantation mais avec la chaleur actuelle il a l'air d'avoir bien récupéré le p'tiot
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

Ces fraises!!! on en mangerait :P :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Marcol »

Ah ! les gariguettes :top: un parfum inimitable et un goût exquis :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

:miam: les gariguettes :love:
Ce sont celles que tu as plantées dans tes grands bacs ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

C'est vrai que les gariguettes sont un régal et elles ont l'avantage de produire assez rapidement et en quantité :veryhappy:

Oui Magnolia j'ai planté un bac de gariguettes et l'autre avec des remontantes : Gento, Maestro, charlotte et Mara des bois.

Ah il faut que je signale que les radis semés entre les salades sont beaux mais bouffés par les limaces malgré le ferramol :angryfire:
Image

Pour voir si les tipules pouvaient s'attaquer aux racines des salades en plongeant plus profondément j'ai coupé 3 bouteilles plastique aux deux extrémités et je les ai enfoncé profondément en laissant dépasser 3cm environ hors de terre et j'ai planté au milieu (pas très pratique mais efficace). Je pensais que les racines auraient du mal à se développer mais apparemment ça se passe bien
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

Nouvelle expérience positive... Que de trésors d'imagination déployés pour tenter de sauver nos chères plantounes :bravo: :bravo: Elles sont bien belles tes salades :top: c'est quoi comme variété?
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Viviane10 »

Bonjour,
Ces fraises sont superbes, j'ai aussi planté mes fraisiers en bac surélevé cette année, que des remontantes elles commencent seulement à fructifier. Je penserai au gariguettes la prochaine fois, on a envie de les croquer.

Je n'ai planté mes tomates que fin mai, ils ne sont pas aussi trapus que ton spécimen Jardinière, il fait sans doute meilleur temps dans ta région. J'ai remarqué que les feuilles du bas de mes plants blanchissent,, je ne sais pas de quoi ça vient, peut être un coup de soleil soudain ?

Cela devient difficile le jardinage avec cette météo anarchique.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Patrick40550 »

J'ai moi aussi renouvelé mes planches à fraisiers et l'une d'entre elles après la première récolte fait déjà des stolons.
Je n'ai pas voulu prendre des gariguettes parce qu'elles ne sont pas remontantes.
Je me demandais si elles font des stolons pour en acheter quelques pieds?
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Enibas »

Coucou maraichin...c'est un plant d'artichaud à coté de ton plant de tomate ? tu n'as pas peur qu'il soit trop près ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 02 juin 2021 18:14 Nouvelle expérience positive... Que de trésors d'imagination déployés pour tenter de sauver nos chères plantounes :bravo: :bravo: Elles sont bien belles tes salades :top: c'est quoi comme variété?
On est de plus envahi par des cochonneries et c'est de plus en plus en plus compliqué de jardinier en restant bio :wink:
Ce sont des laitues Merveille des 4 saisons.
Au fait je tiens à signaler que j'ai voulu protéger 2 plants de melons de la voracité des limaces, j'ai donc mis du feramol et non seulement un bourgeon et une feuille de l'un d'eux ont été grignoté par les limaces (bave bien voyante) mais j'ai vu les oiseaux picorer les grains de feramol :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Patrick40550 a écrit : ven. 04 juin 2021 8:43 J'ai moi aussi renouvelé mes planches à fraisiers et l'une d'entre elles après la première récolte fait déjà des stolons.
Je n'ai pas voulu prendre des gariguettes parce qu'elles ne sont pas remontantes.
Je me demandais si elles font des stolons pour en acheter quelques pieds?
Bonne journée à tous
C'est précisément parce qu'elles ne sont pas remontantes que j'en ai mis, elles sont plus précoces que les remontantes et la production est plus importante dès le départ, ce qui permet de faire de faire de la confiture. :smoke: Je n'ai quand même pas mis tous mes oeufs dans le même panier puisque dans le bac d'à côté j'ai mis des remontantes :mrgreen:
Je confirme les gariguettes font bien des stolons mais je ne les laisse pas en début de production.

S'il te reste un petit coin Viviane tu as raison de penser aux gariguettes, elles sont délicieuses :love:

Voilà le feuillage des gariguettes en ce moment ça a l'avantage de protéger les fraises du soleil parfois brûlant

Image

Par contre les remontantes font leurs fleurs au-dessus du feuillage
Image
Dernière modification par maraichin85 le sam. 05 juin 2021 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Enibas a écrit : ven. 04 juin 2021 8:47 Coucou maraichin...c'est un plant d'artichaud à coté de ton plant de tomate ? tu n'as pas peur qu'il soit trop près ?
Bien vu :D c'est un des plants d'artichaut "violet de Provence" que j'avais semé et que je voulais gardé sous surveillance :D C'est la seule place que je lui ai trouvé, je verrai bien comment il évolue. De toute façon il ne produira pas cette année alors, selon son évolution, je pourrai toujours le transplanter au champ pour l'année prochaine. De plus comme c'est un semi je ne sais pas s'il sera conforme.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par etiare »

Coucou Maraichin... As-tu réussi tes radis noirs ou pas du coup? Les miens semblent vouloir fleurir... que dois je faire? Les récolter de suite même petits? Trop tard, les laisser fleurir pour récupérer les graines? As-tu réussi les tiens?
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Patrick40550 »

Merci pour ces réponses et les précisions qui vont avec.
Comme d'habitude j'apprends beaucoup ici, surtout des détails très utiles.
Je n'ai ici pour le moment que des remontants, ce qui est bien utile car la première récolte a été mangée par les oiseaux avant que je ne puisse mettre des filets.
Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : sam. 05 juin 2021 20:50 Coucou Maraichin... As-tu réussi tes radis noirs ou pas du coup? Les miens semblent vouloir fleurir... que dois je faire? Les récolter de suite même petits? Trop tard, les laisser fleurir pour récupérer les graines? As-tu réussi les tiens?
Je vais te faire une réponse de normande pour la consommation des tiens fais les deux. Tu commences par y goûter pour savoir s'ils sont mangeables, si c'est le cas tu n'en laisses que 2 ou 3 pour les graines. Les as-tu suffisamment arrosé pour qu'ils ne montent pas?

Les miens vont bien pour le moment, ils ne sont pas très gros mais ils sont en bonne voie. J'ai relevé les feuilles pour qu'elles traînent moins au sol et pour prendre une photo


Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Patrick40550 a écrit : dim. 06 juin 2021 6:44 Merci pour ces réponses et les précisions qui vont avec.
Comme d'habitude j'apprends beaucoup ici, surtout des détails très utiles.
Je n'ai ici pour le moment que des remontants, ce qui est bien utile car la première récolte a été mangée par les oiseaux avant que je ne puisse mettre des filets.
Bon jardinage
Ah tu t'es fait prendre de vitesse par les zozios :? Ce sont des rapides, j'avais mis les filets bien avant que ça mûrisse. Ils sont de plus en plus voraces. Il y a quelques années j'arrivais à cueillir des paniers de cerises sur le cerisier que j'ai au champ et maintenant il ne m'en laisse qu'un petit saladier alors les fraises je ne leur laisse même pas l'occasion d'y toucher :angryfire:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par etiare »

On a eu de très grosses chaleur ces derniers jours et j'ai eu peu de temps pour arroser... donc peut être quelques jours sans assez d'arrosage en effet... Un peu déçue, j'y étais presque... Mes navets semés à la même date ) peu près vont très bien par contre. Je vais les gouter mais??? je ne sais pas quel gout c'est censé avoir: je n'en n'ai jamais mangé
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Patrick40550 »

J'ai rehaussé les filets, ils arrivent à picorer quand même les fraises du bord. C'est la part du ciel...
Mon chat s'occupe des campagnols et ne peut pas tout faire.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : lun. 07 juin 2021 22:32 On a eu de très grosses chaleur ces derniers jours et j'ai eu peu de temps pour arroser... donc peut être quelques jours sans assez d'arrosage en effet... Un peu déçue, j'y étais presque... Mes navets semés à la même date ) peu près vont très bien par contre. Je vais les gouter mais??? je ne sais pas quel gout c'est censé avoir: je n'en n'ai jamais mangé
Il y a plusieurs façon de manger les navets. Moi je les aime crus et cuits, les recettes sur internet permettent de varier :mrgreen:

J'ai aussi de grosses chaleurs en ce moment et ce sont les salades qui ont décidé de monter :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Patrick40550 a écrit : mar. 08 juin 2021 7:48 J'ai rehaussé les filets, ils arrivent à picorer quand même les fraises du bord. C'est la part du ciel...
Mon chat s'occupe des campagnols et ne peut pas tout faire.
Comme les gariguettes poussent bien planquées sous les feuilles ça ne déborde pas en dehors du bac. Par contre les remontantes font leurs fleurs au-dessus des feuilles et les tiges passent parfois à travers le filet sur les côtés, je les repousse vers le centre quitte à mettre un petit tuteur pour qu'elles ne reviennent pas sur le bord, je suis trop gourmande pour les laisser aux oiseaux :oops:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par PhNeutre »

etiare a écrit : sam. 05 juin 2021 20:50 Coucou Maraichin... As-tu réussi tes radis noirs ou pas du coup? Les miens semblent vouloir fleurir... que dois je faire? Les récolter de suite même petits? Trop tard, les laisser fleurir pour récupérer les graines? As-tu réussi les tiens?
N'est-ce pas un peu tôt pour des radis noirs, je ne sème les miens qu'en fin d'été début d'automne car j'avais en tête qu'il s'agissait plutôt de radis d'hiver.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »