Le potager de maraichin 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Oui jardinière c'est ma récolte :veryhappy: Je les sème au champ. Ce sont les mogettes Mogex soit disant naines. Un bon paquet écossé en 2 jours à 2 :sleep: (mal au dos garanti)

Marcol les 3 oranges sont bien des Potimarrons Red Kuri, 5 butternut, 1 sucrine du Berry, 1 musquée de Provence et les potirons Blue ballet.
Pour les potirons Blue Ballet si je me souviens bien c'est toi qui m'a donné l'idée d'essayer, je n'ai jamais goûté, c 'est le goût de châtaigne qui m'a attiré.

NoichCoco je ne les fais pas sous serre mais mon climat n'est pas le même que le tien. Je ne suis pas sûre que dans une trop petite serre ce soit l'idéal, j'avais mis 2 plants sous ma toute petite serre et ça n'a rien donné alors qu'en plein champ.....
Regarde les conseils que donne Marcol sur son fil concernant une serre, je pense qu'ils sont très pertinents.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

C'est toujours agréable de récolter les fruits de notre travail.
Tout à l'heure j'ai remarque 2 potirons pas très gros cachés sous les feuilles de plants qui ont poussés seuls le long du grillage du poulailler.
Sans avoir rien fait cette année, j'aurai de quoi me faire de délicieuses soupes pour l'hiver avec les 3 grosses citrouilles longues de Nice données par une amie :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Tu vois jardinière toi aussi tu fais des découvertes intéressantes :lol: En commençant mon nettoyage j'ai découvert 2 gros concombres :veryhappy:

J'ai un petit souci, je me demande quand les romanescos vont commencer à former leur fleur. Ils font 1m60 (presque aussi grands que moi) et toujours rien :angryfire:

Image
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Enibas »

Wahou.......les poivrons ont bien donné cette année :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

La production de poivrons compense la mauvaise récolte de tomates :mrgreen:

La récolte du poivre de Sichuan est bonne cette année mais il s'est bien défendu le bougre. Les épines sont coriaces :angryfire:

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

Belle récoltes !! Les courges et le poivre de Sichuan :!: :!:

Là aussi, je parle du poivre, il faut l'écosser non ?? encore du boulot...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : jeu. 07 oct. 2021 20:56 Belle récoltes !! Les courges et le poivre de Sichuan :!: :!:

Là aussi, je parle du poivre, il faut l'écosser non ?? encore du boulot...
Ah que oui il faut le trier, les enveloppes éclatent toutes seules et laissent sortir les petites graines mais il faut finir de les détacher et enlever les branchouilles. J'ai commencé, un petit peu chaque jour en écoutant les infos, ça sent super bon. J'arrête quand les yeux commencent à se croiser :D

Aujourd'hui j'ai passé la plus grande partie de la journée dans le jardin à nettoyer, le soleil était de la partie :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

La mâche que j'ai semé fin août ne se développe pas bien vite, j'ai mis un tunnel dessus pour pouvoir le fermer le soir. Il y a quelques radis noirs égarés au milieu
Image

les patates douces cherchent à s'échapper, j'attends novembre pour jeter un coup d'oeil
Image

Une betterave forono que vais laisser monter à graines pour voir si ça marche
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Les céleris rave pas assez gros à mon goût, je vais peut-être leurs mettre un tunnel pour la nuit
Image

3 poivrons Doe hill en pot qui ont décidé que la saison n'était pas terminée pour eux
Image

et les crocus sativus qui commencent à montrer le bout de leurs feuilles
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Marcol »

Image
Tes céleris rave sont comme les miens, mais moi j'ai aucun espoir de les voir encore grandir - octobre, c'est la fin de la croissance chez moi.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Les températures vont baisser mais elles vont remonter alors j'espère qu'ils vont encore grossir mais je dois dire que je n'en sais absolument rien :roll: Les tiens sont dans ta serre ou à l'extérieur?
Comme c'est un légume gourmand ils ont peut-être manqué de quelque chose. Si je me souviens bien d'après Sibex il faut leur mettre beaucoup de compost et du phosphore.


Il y a quelques jours j'ai commencé à arracher quelques racines d'endives et aujourd'hui je les ai replanté dans une grande poubelle noire. Je ne sais pas ce que ça va donner les racines n'étaient pas très grosses et surtout elles étaient très fouchues :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mer. 13 oct. 2021 18:29 Tes céleris rave sont dans ta serre ou à l'extérieur?
Comme c'est un légume gourmand ils ont peut-être manqué de quelque chose.
Ils sont à l'extérieur et survivent à un yoyo 1° <> 12° - pas la joie ...
Qu'ils aient manqué de compost et/ou de phosphore, c'est possible.
Pourtant les céleris feuilles plantés en même temps sont très corrects.

Y a bien 20 ans que je n'ai plus fait d'endives.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mer. 13 oct. 2021 19:54
Pourtant les céleris feuilles plantés en même temps sont très corrects.
Les céleris rave sont plus difficiles à faire pousser que les céleris branches, je réessaye tous les ans, un coup ça marche , un coup ça marche pas :(

Les endives aussi c'est pas simple, j'avais de super feuilles et à l'arrachage pour récolter les racines j'ai été plutôt déçu. Je retenterai ma chance l'année prochaine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

Je n'avais pas vu tes dernières si belles récoltes, bravo :top:

J'ai abandonné la culture des céleris branches, je me contente de trois pieds de livèche dont je congèle les feuilles dans l'été. Et si j'ai besoin de plus j'en achète.
J'ai essayé les endives une année. J'ai eu aussi une végétation exubérante mais des racines toutes petites et toutes fourchues. Cette année je vais aller acheter des racines dans une jardinerie et je les mettrai à pousser dans le garage, je verrai ce que ça va donner, je suis curieuse :P
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par sibex »

maraichin85 a écrit : mer. 13 oct. 2021 18:29 Les températures vont baisser mais elles vont remonter alors j'espère qu'ils vont encore grossir mais je dois dire que je n'en sais absolument rien :roll: Les tiens sont dans ta serre ou à l'extérieur?
Comme c'est un légume gourmand ils ont peut-être manqué de quelque chose. Si je me souviens bien d'après Sibex il faut leur mettre beaucoup de compost et du phosphore.


Il y a quelques jours j'ai commencé à arracher quelques racines d'endives et aujourd'hui je les ai replanté dans une grande poubelle noire. Je ne sais pas ce que ça va donner les racines n'étaient pas très grosses et surtout elles étaient très fouchues :roll:
Bonsoir
Beaucoup de compost, du phosphore fumier et cette année du pathenkali avec un BRF de tilleul , ils sont énormes cette année mais l'année pluvieuse à bien aidé je prendrai une photo , pour le céleri branche c'est moins bien et je vais faire comme toi avec la livèche
Pour les endives c'est trop tôt il faut qu'elles commencent à flétrir et je vais faire dans des poubelle noires, j'ai en plus récupérer chez un maraicher 2 palette de tourbe bonde pour des concombres avec la perlite pour faire des éssais d'endives a suivre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par sibex »

Imagebonjour
Pièces jointes
Celeri 6.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

J'avais déjà fait de la livêche que j'appelais de la ache et avec un seul pied je m'en suis vite lassé, il poussait assez haut et prenait trop de place pour le peu que je consommais :mrgreen:
Je vais finir par faire pareil, acheter mes racines d'endives :mrgreen: j'aurai plus de chance de réussir.

Sibex tes céleris raves sont superbes, ça fait un moment que tu me parles du patenkali mais impossible d'en trouver dans les jardineries du coin :angryfire: A ma prochaine commande sur catalogue je vais le commander :roll:

Pour les endives ce sont les feuilles qu'il faut laisser flétrir avant de récolter les racines? :oh:
Il me reste encore un rang au jardin je vais donc attendre pour l'enlever, les feuilles sont encore bien vertes.

Jardinière tu me diras si ça marche avec des racines achetées auquel cas j'arrêterais de m'embêter
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Barto »

Bjr
si je peux me permettre :!:
on arrache les endives
puis on laisse sécher sur le sol pendant une semaine, même au froid,
on coupe les racines en biseau, à 18-20 cm du collet et les feuilles à 2-3 cm.on peut les mettre au frigo quelques jours
à forcer en cave ou en terre selon la variété
Barto
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par sibex »

maraichin85 a écrit : lun. 18 oct. 2021 17:25
Sibex tes céleris raves sont superbes, ça fait un moment que tu me parles du patenkali mais impossible d'en trouver dans les jardineries du coin :angryfire: A ma prochaine commande sur catalogue je vais le commander :roll:
Bonjour
Il faut que tu renseignes chez des maraîchers, eux l’utilisent, cela coûte environ 25 euros les 25 kg la dose est maxi est de 40 grammes maxi par /M2
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : lun. 18 oct. 2021 17:32 Bjr
si je peux me permettre :!:
on arrache les endives
puis on laisse sécher sur le sol pendant une semaine, même au froid,
on coupe les racines en biseau, à 18-20 cm du collet et les feuilles à 2-3 cm.on peut les mettre au frigo quelques jours
à forcer en cave ou en terre selon la variété
C'est ce que je fais Barto mais ce qui m'a interpellé c'est ce qu'a dit sibex "qu'il fallait les laisser flétrir" et je voulais savoir s'il s'agissait de laisser flétrir les feuilles avant d'arracher les racines.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

sibex a écrit : lun. 18 oct. 2021 18:11
maraichin85 a écrit : lun. 18 oct. 2021 17:25
Sibex tes céleris raves sont superbes, ça fait un moment que tu me parles du patenkali mais impossible d'en trouver dans les jardineries du coin :angryfire: A ma prochaine commande sur catalogue je vais le commander :roll:
Bonjour
Il faut que tu renseignes chez des maraîchers, eux l’utilisent, cela coûte environ 25 euros les 25 kg la dose est maxi est de 40 grammes maxi par /M2
Merci du renseignement, je vais voir si je trouve un maraîcher prêt à en vendre, ça ne va pas être évident. Peut-être qu'une cavac en vendrait aussi où un pépiniériste (à voir).
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Comme j'ai repiqué récemment des mizumas et des rouges grenobloise qui ont bien redémarrer je vais tester avec le repiquage de mâche issue d'éclaircissage.

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par sibex »

maraichin85 a écrit : mer. 20 oct. 2021 10:25
sibex a écrit : lun. 18 oct. 2021 18:11
maraichin85 a écrit : lun. 18 oct. 2021 17:25
Sibex tes céleris raves sont superbes, ça fait un moment que tu me parles du patenkali mais impossible d'en trouver dans les jardineries du coin :angryfire: A ma prochaine commande sur catalogue je vais le commander :roll:
Bonjour
Il faut que tu renseignes chez des maraîchers, eux l’utilisent, cela coûte environ 25 euros les 25 kg la dose est maxi est de 40 grammes maxi par /M2
Merci du renseignement, je vais voir si je trouve un maraîcher prêt à en vendre, ça ne va pas être évident. Peut-être qu'une cavac
en vendrait aussi où un pépiniériste (à voir).
Bonjour
J ai un collègue potagiste qui va à la CAMN à Challans, je ne sais pas si c’est loin de chez toi, attention au dosage c,est 40 grM2 mais au début il faut commencer par 20 gr/M2
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

sibex a écrit : mer. 20 oct. 2021 11:22
maraichin85 a écrit : mer. 20 oct. 2021 10:25
sibex a écrit : lun. 18 oct. 2021 18:11

Bonjour
Il faut que tu renseignes chez des maraîchers, eux l’utilisent, cela coûte environ 25 euros les 25 kg la dose est maxi est de 40 grammes maxi par /M2
Merci du renseignement, je vais voir si je trouve un maraîcher prêt à en vendre, ça ne va pas être évident. Peut-être qu'une cavac
en vendrait aussi où un pépiniériste (à voir).
Bonjour
J ai un collègue potagiste qui va à la CAMN à Challans, je ne sais pas si c’est loin de chez toi, attention au dosage c,est 40 grM2 mais au début il faut commencer par 20 gr/M2

Challans est à 70 km de chez moi donc ça fait 140 km aller/retour :mrgreen: et je pense que 25 kg c'est beaucoup trop pour moi d'autant plus que tu me dis qu'il ne faut commencer que par 20g/m2 et ensuite passer à 40g.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Barto »

RE
laisser flétrir les feuilles avant d'arracher les racines. NON
tu arraches , tu laisses flétrir
tu habilles les plants et au frigo quelque temps
et par la suite forcage
Barto
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »