Le potager de maraichin 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : lun. 03 mai 2021 17:00 Bjr
pour moi la culture du radis est pour l 'hiver et ce que je fais
mais à cette saison :!:
Le radis noir (Raphanus) est aussi appelé radis d'hiver. Il a la peau noire et la chair blanche piquante.
Semis : de juin à août
C'est ce que je faisais jusqu'à maintenant mais là il s'agit d'une expérience :mrgreen:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Barto »

RE
ok mais à cette saison ,le radis rose :)
Dernière modification par Barto le mar. 04 mai 2021 6:54, modifié 1 fois.
Barto
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

J'ai bien peur que tes radis noirs deviennent vite fibreux et immangeables à cause de la chaleur qui va arriver :oops:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Enibas »

Tu as de très beaux plants maraichin :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par etiare »

Merci beaucoup Maraichin, les miens ressemblent également à çà donc çà me rassure. Je n'en n'ai jamais planté, on verra bien. Un grand merci à toi en tout cas d'avoir tenté l'expérience avec moi. Ca me fait super plaisir!!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par etiare »

Puis-je te demander également quand tu penses planter tes artichauts et s'il y a une méthode particulière pour les réussir? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : lun. 03 mai 2021 17:21 RE
ok mais à cette saison ,le radis rose :)
Je sème aussi du radis rose, d'ailleurs j'ai déjà boulotté le premier semi qui avait fait le 15 février :mrgreen: j'en ai ressemé le 19 avril.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 03 mai 2021 18:15 J'ai bien peur que tes radis noirs deviennent vite fibreux et immangeables à cause de la chaleur qui va arriver :oops:
C'est possible mais pour le savoir je me devais d'essayer, je te dirai ce qu'il en est et au pire je ferai une soupe avec les fanes :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Enibas a écrit : lun. 03 mai 2021 20:26 Tu as de très beaux plants maraichin :top:
Merci Enibas, je viens de voir les tiens et ils sont pas mal non plus. J'ai constaté que j'ai le même problème que toi pour les aubergines, les tiennes font déjà des boutons et quelques unes des miennes sont en fleurs en étant encore dans les pots. A mon avis c'est pas bon pour la pollinisation.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : lun. 03 mai 2021 21:28 Merci beaucoup Maraichin, les miens ressemblent également à çà donc çà me rassure. Je n'en n'ai jamais planté, on verra bien. Un grand merci à toi en tout cas d'avoir tenté l'expérience avec moi. Ca me fait super plaisir!!!
J'avais très envie de faire cette expérience à cette époque de l'année mais en cas de ratage n'oublie pas qu'on pourra en ressemer cet automne.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : lun. 03 mai 2021 21:58 Puis-je te demander également quand tu penses planter tes artichauts et s'il y a une méthode particulière pour les réussir? Merci d'avance.
Et ben là je ne sais vraiment pas, c'est la première fois que je sème des artichauts, habituellement je prélevais des oeilletons sur des plants déjà bien implantés pour les renouveler, je faisais ça en mars mais là je voulais une autre variété d'artichaut "violet de Provence" alors j'ai semé fin février. Je pense que je planterai quand il n'y aura plus de risque de gelée mais ça ne produira probablement pas cette année. Tiendront-ils cet hiver là je n'en sais rien non plus.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par etiare »

Ah alors là aussi on est parti pour faire l'expérience à deux. un grand merci à toi en tout cas.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par etiare »

Pour les radis noirs, oui, je pensais de toute façon en semer de manière régulière pour en avoir un peu toute l'année comme on fait avec les autres radis (que je peine d'ailleurs à réussir, je ne sais pas pourquoi. J'ai l'impression que mes radis noirs sont plus beaux que mes radis roses...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Barto »

Bjr
cette année essai avec le radis Japonais Red Meat
semis en juillet
Barto
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : mer. 05 mai 2021 18:38
etiare a écrit : lun. 03 mai 2021 21:58 Puis-je te demander également quand tu penses planter tes artichauts et s'il y a une méthode particulière pour les réussir? Merci d'avance.
Et ben là je ne sais vraiment pas, c'est la première fois que je sème des artichauts, habituellement je prélevais des oeilletons sur des plants déjà bien implantés pour les renouveler, je faisais ça en mars mais là je voulais une autre variété d'artichaut "violet de Provence" alors j'ai semé fin février. Je pense que je planterai quand il n'y aura plus de risque de gelée mais ça ne produira probablement pas cette année. Tiendront-ils cet hiver là je n'en sais rien non plus.
J'ai lu quelque part (me demande pas où hein) que les semis d'artichauts donnaient des fleurs pleines d'épines et pas toujours conforme à le variété voulue. Tu nous diras si c'est exact ou pas.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Barto »

RE
voici ce que j 'ai lu
L’artichaut violet de Provence se sème mais le semis ne reproduit pas fidèlement des plants identiques et vous serez amenés à constater des caractéristiques différentes entre vos plants.
pour ma part je vous le dirais quand je récolterais les miens
semis Février ,repiquage fin Avril récolte ,à la St glinglin :lol:
Barto
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : mer. 05 mai 2021 19:52 Pour les radis noirs, oui, je pensais de toute façon en semer de manière régulière pour en avoir un peu toute l'année comme on fait avec les autres radis (que je peine d'ailleurs à réussir, je ne sais pas pourquoi. J'ai l'impression que mes radis noirs sont plus beaux que mes radis roses...
Attends de voir si tes radis noirs seront réussis avant d'en semer régulièrement comme les autres radis parce qu'il se pourrait qu'ils ne soient pas bons, pour le moment ça reste une expérience.
Pour les radis roses je ne les réussi pas à tous les coups. Cette année la première tournée a été bonne, je les avais mis à un endroit où il n'y aurait pas de limaces ni d'altises mais avec suffisamment de lumière pour qu'ils ne filent pas. Il ne faisait pas trop chaud, je les ai éclairci et légèrement butté au début de la pousse. J'en ai semé d'autres mais je sais que ça ne marche pas à tous les coups en tout cas pour moi.

Barto le radis japonais Red meat je l'ai déjà essayé ça n'a jamais marché pour moi. Tu y es arrivé toi? J'en ai essayé des violets (gros et petits) des blancs ça n'a pas marché non plus, je suis donc revenu à des classiques.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 06 mai 2021 9:02
maraichin85 a écrit : mer. 05 mai 2021 18:38
etiare a écrit : lun. 03 mai 2021 21:58 Puis-je te demander également quand tu penses planter tes artichauts et s'il y a une méthode particulière pour les réussir? Merci d'avance.
Et ben là je ne sais vraiment pas, c'est la première fois que je sème des artichauts, habituellement je prélevais des oeilletons sur des plants déjà bien implantés pour les renouveler, je faisais ça en mars mais là je voulais une autre variété d'artichaut "violet de Provence" alors j'ai semé fin février. Je pense que je planterai quand il n'y aura plus de risque de gelée mais ça ne produira probablement pas cette année. Tiendront-ils cet hiver là je n'en sais rien non plus.
J'ai lu quelque part (me demande pas où hein) que les semis d'artichauts donnaient des fleurs pleines d'épines et pas toujours conforme à le variété voulue. Tu nous diras si c'est exact ou pas.
J'avais déjà lu ça aussi mais il me semble qu'il s'agissait d'oeilletons prélevés sur des pieds mère. Apparemment Barto dis aussi que ça pourrait arriver. donc nous sommes plusieurs à tenter l'expérience du semi Barto (qui est déjà bien en avance), Etiare, moi et il me semble qu'Enibas aussi. Je pense que nous pourrons tous donner des nouvelles :mrgreen:

Barto c'est quand la St glinglin, cette année où l'année prochaine? :lol:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Barto »

Bjr
pour le radis japonais Red meat pas encore semé à faire vers Juillet ( jamais fait )
les artichauts sont sous cloches plastiques

La saint-glinglin est un jour fictif du calendrier liturgique catholique, utilisé pour renvoyer à une date indéterminée et lointaine, voire jamais, l'accomplissement d'un événement.
Barto
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : ven. 07 mai 2021 6:45
les artichauts sont sous cloches plastiques
Tes artichauts sont sous cloche toute la journée ou la nuit seulement? Quelle température as-tu le matin en ce moment? Je vais en mettre 2 en place, les températures du matin ne sont plus négatives, je me tâte pour les cloches :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par noichCoco »

maraichin85 a écrit : jeu. 06 mai 2021 16:59 Barto le radis japonais Red meat je l'ai déjà essayé ça n'a jamais marché pour moi. Tu y es arrivé toi? J'en ai essayé des violets (gros et petits) des blancs ça n'a pas marché non plus, je suis donc revenu à des classiques.
J'en sème depuis 3 ans et à chaque fois c'est un succès. Des daïkons blancs et roses que je sème fin juillet, c'est un délice cru, c'est pas mal aussi cuit ça s'utilise comme un navet mais tu peux aussi le faire croquant dans un wok avec des blettes, carottes, champignons et un oignon (+lait de coco et épices si tu aimes).
Les japonais les consomment aussi beaucoup en pickles mais je n'ai jamais trouvé de recette qui marche bien.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Barto »

maraichin85 a écrit : sam. 08 mai 2021 16:13
Barto a écrit : ven. 07 mai 2021 6:45
les artichauts sont sous cloches plastiques
Tes artichauts sont sous cloche toute la journée ou la nuit seulement? Quelle température as-tu le matin en ce moment? Je vais en mettre 2 en place, les températures du matin ne sont plus négatives, je me tâte pour les cloches :mrgreen:
Bjr
jour et nuit quand le temps est maussade
avec ce soleil de ces 2jours ,j ' aère
ce matin plus 10°
Barto
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

noichCoco a écrit : sam. 08 mai 2021 19:54
maraichin85 a écrit : jeu. 06 mai 2021 16:59 Barto le radis japonais Red meat je l'ai déjà essayé ça n'a jamais marché pour moi. Tu y es arrivé toi? J'en ai essayé des violets (gros et petits) des blancs ça n'a pas marché non plus, je suis donc revenu à des classiques.
J'en sème depuis 3 ans et à chaque fois c'est un succès. Des daïkons blancs et roses que je sème fin juillet, c'est un délice cru, c'est pas mal aussi cuit ça s'utilise comme un navet mais tu peux aussi le faire croquant dans un wok avec des blettes, carottes, champignons et un oignon (+lait de coco et épices si tu aimes).
Les japonais les consomment aussi beaucoup en pickles mais je n'ai jamais trouvé de recette qui marche bien.
J'ai déjà essayé les daïkons blancs mais je n'y arrive pas non plus :oops: pourtant ils me faisaient bien envie ceux là et quand je vois ta recette je crois que je vais réessayer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : dim. 09 mai 2021 6:49
maraichin85 a écrit : sam. 08 mai 2021 16:13
Barto a écrit : ven. 07 mai 2021 6:45
les artichauts sont sous cloches plastiques
Tes artichauts sont sous cloche toute la journée ou la nuit seulement? Quelle température as-tu le matin en ce moment? Je vais en mettre 2 en place, les températures du matin ne sont plus négatives, je me tâte pour les cloches :mrgreen:
Bjr
jour et nuit quand le temps est maussade
avec ce soleil de ces 2jours ,j ' aère
ce matin plus 10°
Finalement j'en ai mis 2 en place et sans cloche. Il y a pas mal de pluie en ce moment avec intermittence de soleil. Les températures restent aux alentours de 10° le matin, ils devraient tenir le coup.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

J'ai mis quelques tomates, poivrons et aubergines sous tunnel au jardin, elles resteront sous tunnel jusqu'à ce que le vent et la pluie se clament un peu
Image

Les céleris-rave sont maintenant en pleine terre, il va falloir voir si j'arrive à gérer la suite :mrgreen:
Image

J'avais semé des radis entre les salades mais les salades poussent plus vite que les radis, les radis vont-ils s'en sortir sans filer?
Image
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »