Le potager de Malice en 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : sam. 17 juil. 2021 8:24
maraichin85 a écrit : ven. 16 juil. 2021 17:15 Sur les 2 artichauts provenant de semis que j'ai planté au jardin j'en ai un qui a été en grande partie bouffé par les limaces. On a pas les mêmes prédateurs :wink:
J'ai aussi ce genre de prédateurs , mais heureusement je ne cumule pas !, eux ils sont dans mon petit potager de Clermont, et avec la pluie qui n'en finie pas de tomber c'est la razzia !! :lol: :lol:

Image

Ils se mangent ceux là!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : lun. 19 juil. 2021 17:38 Ils se mangent ceux là!!!
C'est vrai ! et en plus ils sont bien nourris :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis dégoutée ! J’avais semé des fèves pour faire de la graine de semence, une variété rare que je tiens à conserver. Les gousses étaient bien formées conformes à la variété et m’auraient donné suffisamment de graines pour assurer la pérennité de cette variété, mais catastrophe :oh: ! J’ai retrouvé quasi toutes les gousses à maturité grignotées par quelques mulots ou souris :angryfire: .
J’ai trouvé quelques graines intactes et j’ai arraché tous les pieds pour les mettre à sécher la tête en bas en espérant que les dernières graines arrivent à maturité.
Maintenant je suis inquiète pour les haricots, ce ne sont pas des variétés rares mais vu le prix des paquets et les déboires que j’ai eu avec des semences du commerce qui n’ont même pas germées je me suis juré de ne plus me laisser avoir et de produire mes propres graines. J’ai déjà quelques gousses avec des traces de grignotage, j’ai enfermé tous les plants dans des filets à pommes de terre mais je crains que ma solution leur soit encore plus néfaste car après une pluie l’humidité a du mal à s’évacuer.
Ah ! les joies du jardinage !

Bilan récoltes Semaine 29 :

Betterave : 478 g
Carottes : 151 g
Chou rave : 383 g
Cornichons : 56 g
Courgettes : 787 g
Fraises : 101 g
Haricots verts : 259 g
Pommes de terre : 2 420 g
Radis : 416 g
Salade : 432 g

Total semaine : 5 494 g :) – 8 espèces de légumes :) , 1 fruit :)

Cumul récoltes / objectif

Pommes de terre : 14 425 g / 115kg
Légumes : 45 Kg 817 / 122kg
Fruits : 10 kg 492 / 95kg

Total récoltes : 70 kg 734 / 333 kg

Prenez bien soin de vous,
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques jours un peu plus ensoleillés ont permis d'accélérer les récoltes : concombres, courgettes et haricots m'ont enfin donné une vraie récolte ! :veryhappy:
Cette semaine je vais sans doute récolter mes premières tomates :love: malheureusement la saison risque d'être courte j'ai des pieds atteints par le mildiou :cry: et le temps annoncé pour les jours à venir ne va pas arranger les choses, mais bon j'ai de quoi me consoler à coté : on ne peut pas tout avoir.

Bilan récoltes Semaine 30 :
Chou rave : 595 g
Concombre : 1 610 g
Cornichons : 191 g
Courgettes : 6 135 g
Fraises : 170 g
Haricots verts : 2 371 g
Pommes de terre : 4 169 g
Prunes : 139 g
Salade : 196 g

Total semaine : 15 698 g :) – 5 espèces de légumes :) , 1 fruit :)

Cumul récoltes / objectif

Pommes de terre : 18 594 g / 115kg
Légumes : 57 Kg 095 / 122kg
Fruits : 10 kg 743 / 95kg

Total récoltes : 70 kg 734 / 333 kg


Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Si j'évite de regarder du coté des tomates , noircies par le mildiou, en ce moment je suis plutôt contente du potager, comme beaucoup d'entre nous je profite au maximum des courgettes, concombres, haricots verts, cardes ...
D'autres cutures en place sont très prometteuses : choux, betteraves, courges, poireaux, carottes.
Cette année la récolte des pommes de terre est tardive, avec la période plus chaude annoncée je pense que je vais pouvoir la faire à partir de cette semaine.

Bilan récoltes Semaine 31 :
Cardes : 1 640 g
Carottes : 140 g
Concombre : 1 775 g
Cornichons : 71 g
Courgettes : 3 111 g
Haricots verts : 2 255 g
Pommes de terre : 9 580 g
Prunes : 69 g
Radis : 335 g

Total semaine : 19 524 g :) – 6 espèces de légumes :) , 0 fruit :(


Cumul récoltes / objectif

Pommes de terre : 28 Kg 174 / 115 kg
Légumes : 66 Kg 970 / 122 kg
Fruits : 10 kg 812 / 95 kg

Total récoltes : 105 kg 956 / 333 kg


Prenez bien soin de vous,
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà 4 années que je comptabilise mes récoltes, je constate que je suis vraiment à la traine par rapport aux autres années il me manque encore une dizaine de kilos pour ne plus être en queue de peloton, la récolte des pommes de terre devrait me permettre de combler cet écart voire de remonter en 2ème place.
Ce sont les fruits qui pénalisent le plus : le printemps trop froid nous a privés de cerises, fraises, pêches, prunes, et des noix et noisettes sur la fin de saison. J’espère avoir un peu de pommes et de raisins mais il sera impossible de tenir l’objectif de 95kg :( .
Pour le reste tous les espoirs sont encore permis … :veryhappy:

Bilan récoltes Semaine 32 :
Carottes : 464 g
Choux-raves : 1062 g
Concombre : 1 739 g
Courgettes : 4 201 g
Haricots verts : 4 761 g
Maïs : 1 409 g
Oignons : 70 g
Pomme : 115 g
Pommes de terre : 13 830 g
Radis : 308 g
Salade : 212 g
Tomate : 194 g

Total semaine : 28 375 g :) – 10 espèces de légumes :P , 1 fruit :)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 42 Kg 004 / 115 kg
Légumes : 81 Kg 400 / 122 kg
Fruits : 10 kg 927 / 95 kg

Total récoltes : 134 kg 331 / 333 kg


Prenez bien soin de vous,
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

C'est une année tellement exceptionnelle !!!
D'abord le gel qui nous prive de beaucoup de fruits, puis ces pluies incessantes, des températures tellement basses certains jours et dans ta région en altitude en plus. Tu dois au contraire être fière de tout ce que tu arrives à cultiver. :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : lun. 16 août 2021 9:00 Tu dois au contraire être fière de tout ce que tu arrives à cultiver.
Coucou Jardinière, merci pour tes encouragements :kiss: .
Tu as raison : je ne dirai pas que je suis fière mais je suis très contente de l’évolution de mon potager en 4 ans.
Mes challenges n’ont pas toujours de sens, je préfère récolter 2kg de salades plutôt que 10kg de topinambours :veryhappy: , mais ils m’aident à constater ma progression et à faire le bilan sur les réussites ou les échecs.
La motivation est d’autant plus forte que je partage ici mes résultats.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai terminé la récolte des pommes de terre. Je suis plutôt contente du résultat puisque j’ai atteint et même dépassé mon objectif avec 129kg de récolte pour un objectif de 115 kg. :fete:

Par contre les résultats ont été très différents d’une variété à l’autre :
- Les Linzer Delikatess et les Amandines, qui sont des précoces, ont sans doute souffert du temps froid du printemps : leur rendement a été très faible. De plus les Amandines ont souffert de l’attaque de larves de hannetons, la plupart des tubercules sont percés.
- Les Rosabelle, des semi précoces, sont ma plus jolie récolte : de beaux tubercules qui ont sauvés ma saison.
- Les Mona-Lisa plus tardives ont souffert du mildiou le rendement est médiocre et la qualité encore plus médiocre : elles ne se conserveront pas. :cry:

Cette année j’ai eu très peu de perte dues aux campagnols et à priori pas de rats taupiers : j’avais enfoui du tourteau de ricin à la plantation mais je ne suis pas sure que ce soit la raison : les autres parties du jardin ont aussi été moins visitées.

Bilan récoltes Semaine 33 :

Chou brocoli : 39 g
Choux-raves : 203 g
Courgettes : 6 169 g
Haricots verts : 1 624 g
Oignons : 43 g
Pomme : 729 g
Pommes de terre : 87 157 g
Radis : 316 g
Tomate : 489 g

Total semaine : 96 779 g :) – 7 espèces de légumes :) , 1 fruit :)


Cumul récoltes / objectif

Pommes de terre : 129 Kg 161 / 115 kg :)
Légumes : 90 Kg 293 / 122 kg
Fruits : 11 kg 656 / 95 kg

Total récoltes : 231 kg 110 / 333 kg


Prenez bien soin de vous,
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

« Cette année j’ai eu très peu de perte dues aux campagnols et à priori pas de rats taupiers : j’avais enfoui du tourteau de ricin à la plantation mais je ne suis pas sure que ce soit la raison : les autres parties du jardin ont aussi été moins visitées. »

Je cite mon message de la semaine dernière car une mésaventure m’a éclairé sur les raisons de cette accalmie au niveau campagnols.
Depuis 1 an je piège les galeries avec des pièges style Putange et j’ai réussi à éliminer quelques individus. J’ai été assez tranquille tout le début d’année puis des taupinières sont réapparues :angryfire: et j’ai replacé mes pièges mais en relevant un des pièges la semaine dernière ce n’est pas un mulot qui c’était fait prendre mais une belette :x . J’ai ressenti alors ce que pourrait ressentir un chasseur qui a tiré par erreur sur son chien. Par chance le petit animal n’avait pas été pris par une partie vitale : j’ai ouvert le piège et il a détalé sans demander son reste.

J’avais lu quelque part une mise en garde sur ce genre de piège qui pouvait se retourner contre ce petit prédateur. La belette est toute petite, elle fait entre 70 et 150 g elle peut donc se faufiler dans les trous de mulots pour les chasser.
C’est un animal très discret mais cependant assez commun à proximité de l’activité humaine.

Mes pièges sont à tout jamais archivés au fond de la cabane de jardin …

Bilan récoltes Semaine 34 :
Ails : 1 095 g
Betteraves : 574 g
Carottes : 382 g
Choux-raves : 444 g
Chou pommé : 597 g
Courgettes : 2 806 g
Haricots verts : 667 g
Navets : 1 161 g
Oignons : 677 g
Pomme : 771 g
Pommes de terre : 741 g
Radis : 203 g
Tomate : 791 g

Total semaine : 11 326 g :) – 12 espèces de légumes :) , 1 fruit :)

Cumul récoltes / objectif

Pommes de terre : 129 Kg 902 / 115 kg
Légumes : 100 Kg 116 / 122 kg
Fruits : 12 kg 571 / 95 kg

Total récoltes : 242 kg 589 / 333 kg


Prenez bien soin de vous,
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis entravée dans une Sucrine du Berry qui s’est détachée de son pied :| , elle n’est pas encore à maturité : elle commence à peine à prendre une coloration dorée, du coup je ne sais pas si elle sera bonne, mais j’ai compté une douzaine de fruits encore en place, alors je vais tenter de la cuisiner :atable: .


Bilan récoltes Semaine 35 :
Choux-raves : 587 g
Concombre : 845 g
Courges (Sucrine du Berry) : 1 572 g
Courgettes : 361 g
Haricots verts : 405 g
Navets : 80 g
Petits pois : 194 g
Pomme : 900 g
Pommes de terre : 739 g
Radis : 575 g
Tomate : 295 g

Total semaine : 6 562 g :) – 7 espèces de légumes :) , 1 fruit :)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 130 Kg 641 / 115 kg
Légumes : 105 Kg 030 / 122 kg
Fruits : 13 kg 470 / 95 kg

Total récoltes : 249 kg 142 / 333 kg


Prenez bien soin de vous,
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Ma sucrine pas mûre de la semaine dernière n’était pas top, elle a fini en potage.

Je suis surprise de la vigueur des tomates : à ma campagne certains pieds n’étaient pas complètement grillés par le mildiou je les ai laissé pour voir leur évolution : ils ont refait des pousses vertes sur les branches noircies :shock: et sur certains pieds j’ai même des bouquets de fruits qui ne semblent pas touchés je vais continuer l’observation jusqu’en fin de saison. :loupe:
A Clermont les plants de tomates n'ont pas été touchés par le mildiou :roll: , j'avais planté mon surplus de plants : une chance qui me permet d'en profiter un peu :love:

Bilan récoltes Semaine 36 :
Chou-fleur : 692 g
Choux pommé : 667 g
Courgettes : 1 004 g
Haricots verts : 567 g
Haricots grains secs : 1 280 g
Maïs : 907 g
Mûre : 268 g
Petits pois : 53 g
Pomme : 504 g
Radis : 191 g
Rhubarbe : 1 158 g
Tomate : 730 g

Total semaine : 8 029 g :) – 8 espèces de légumes :) , 3 fruits :)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 130 Kg 641 / 115 kg :)
Légumes : 111 Kg 082 / 122 kg
Fruits : 15 kg 401 / 95 kg

Total récoltes : 257 kg 171 / 333 kg


Prenez bien soin de vous,
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Malice a écrit : lun. 13 sept. 2021 8:59 Je suis surprise de la vigueur des tomates : à ma campagne certains pieds n’étaient pas complètement grillés par le mildiou je les ai laissé pour voir leur évolution : ils ont refait des pousses vertes sur les branches noircies :shock: et sur certains pieds j’ai même des bouquets de fruits qui ne semblent pas touchés je vais continuer l’observation jusqu’en fin de saison. :loupe:
Moi aussi ces tomates m'épatent :!: J'ai (presque) tout arraché il y a plus d'un mois mais des pousses vertes et fleuries sont aussi resorties, même sur les plants tout noirs et tout arrachés :!: j'ai fait 3 boutures sous serre...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Coté pile : :love:

Image

Coté face : :angryfire:

Image

Du coup j’ai récolté un maximum de courges : plus de 20 kg qui ont fait bondir mes chiffres de récoltes. Avec 136kg de légumes récoltés j’ai dépassé mon objectif de 122kg.

Les sucrines du Berry ne sont pas encore mûres, j’ai mis une tuile sous chacune en espérant les sauver des dents des rongeurs.
Maintenant que je ne piège plus les campagnols je compte sur la biodiversité pour les réguler. Ma caméra m’a permis de voir que le potager est régulièrement visité par 2 chats, j’avais aussi un renard mais j’évite de mettre la caméra sur son passage car j’ai l’impression qu’il la détecte et la fuit. Maintenant je sais qu’il y a aussi des belettes et cette semaine j’ai aperçu une couleuvre dans la mare. Si on compte les rapaces : buses et milans qui survolent le potager ça me fait beaucoup d’aides pour limiter la population de ces gourmands.

Bilan récoltes Semaine 37 :
Brocoli : 54 g
Courges : 21 326 g
Courgettes : 1 995 g
Framboises : 389 g
Haricots verts : 479 g
Mûres : 327 g
Oignons blancs : 371 g
Pomme : 1 144 g
Radis : 313 g
Raisins : 2 623 g
Tomate : 185 g

Total semaine : 29 212 g :) – 6 espèces de légumes :) , 4 fruits :)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 130 Kg 641 / 115 kg :)
Légumes : 135 Kg 811 / 122 kg :)
Fruits : 19 kg 884 / 95 kg

Total récoltes : 286 kg 383 / 333 kg

Prenez bien soin de vous,
à bientôt.
Pièces jointes
IMG_20210916_courges 2.jpg
IMG_20210916_courges 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par noichCoco »

Bonjour,

Chez moi il n'y a pas (du tout) de campagnols, par contre souris et rats font les mêmes dégâts...
Du coup maintenant à partir de début septembre et jusqu'à la fin de la récolte des cucurb je mets des pièges.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

noichCoco a écrit : lun. 20 sept. 2021 17:13 Du coup maintenant à partir de début septembre et jusqu'à la fin de la récolte des cucurb je mets des pièges.
Bonjour noichCoco,
Je mettais aussi des piéges style Putange mais depuis qu'une belette s'y est laissée prendre :cry: j'ai renoncé. Tu utilise quels types de pièges ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

Quelle déception de trouver un si beau fruit dans cet état :(
N'y a t il pas un renard qui gîte dans ton coin? Ils ont la réputation de se nourrir de rats taupiers et autres rongeurs et ils régulent bien les infestations.
Mais je pense que dans ton coin, tu ne vas pas tarder à mettre tes cucurbitacées à l'abri pour l'hiver, elles finiront de mûrir en cave.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : mar. 21 sept. 2021 9:00 N'y a t il pas un renard qui gîte dans ton coin?
Effectivement j'ai pas mal de prédateurs de rongeurs qui rôdent autour du potager : renard mais aussi chats, couleuvres, rapaces, belettes et sûrement d'autres aussi que je n'ai pas détecté, mais il faut une bonne population de proies pour les attirer et du coup il y a forcément quelques dégâts.
jardiniere31 a écrit : mar. 21 sept. 2021 9:00 Mais je pense que dans ton coin, tu ne vas pas tarder à mettre tes cucurbitacées à l'abri pour l'hiver, elles finiront de mûrir en cave.
J'en ai mis une grande partie à l'abri il ne restent que les sucrine du Berry qui ne sont pas encore mûres, je surveille ...
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par noichCoco »

Malice a écrit : mar. 21 sept. 2021 7:53 Bonjour noichCoco,
Je mettais aussi des piéges style Putange mais depuis qu'une belette s'y est laissée prendre :cry: j'ai renoncé. Tu utilise quels types de pièges ?
Bonsoir Malice,

Du coup je comprends tes réticences et elles sont tout à fait louables.
De mon côté j'utilise ce type de pièges : https://toutpourlesnuisibles.com/tpln/a ... -T-REX.htm
Mais...je n'ai pas de belettes chez moi. Je mets du beurre pour appâter, et en 5 ans la seule victime innocente a été un crapaud maladroit qui a du marcher dessus par mégarde. Mais sinon même les oiseaux ne s'y font jamais fait prendre, et pourtant ils viennent régulièrement y picorer.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

noichCoco a écrit : mer. 22 sept. 2021 21:33 De mon côté j'utilise ce type de pièges : https://toutpourlesnuisibles.com/tpln/a ... -T-REX.htm
Ah Ok ! :top: ça je pense que c'est sans risque pour les belettes (le piège Putange se place dans la galerie et attrape ses victimes au passage), par contre il faudrait que je trouve un système d'attache solide pour que chats ou renards ne parte pas avec le piège en voulant manger la victime :lol: .
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par noichCoco »

Exact j'avais oublié de le préciser ! Il y a un petit trou prévu à cet effet sur le piège, je l'amarre à un bout de fer à béton que je plante dans le sol.
Pour le lien utilise du câble costaud (métallique, ou du fil électrique d'assez grosse section), car il m'est arrivé qu'un rat se fasse prendre par la patte, ronge la cordelette et parte avec le piège (pas bien loin, mais quand même...).
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

noichCoco a écrit : jeu. 23 sept. 2021 18:33 Exact j'avais oublié de le préciser ! Il y a un petit trou prévu à cet effet sur le piège, je l'amarre à un bout de fer à béton que je plante dans le sol.
Pour le lien utilise du câble costaud (métallique, ou du fil électrique d'assez grosse section), car il m'est arrivé qu'un rat se fasse prendre par la patte, ronge la cordelette et parte avec le piège (pas bien loin, mais quand même...).
Super! merci noichCoco pour ce partage d'expérience, suite à ton précédent message j'ai eu l'idée de fabriquer un piège avec une bouteille plastique et mes pièges je vais maintenant le perfectionner avec ton système d'amarrage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine je suis en dessous de mon objectif sur le nombre de légumes récoltés, seulement 3 variétés contre 5 espérées, je ne compte pas les haricots qui ont trop peu donnés. Si je compare aux années précédentes il me manque les légumes d’été : tomates, poivrons, aubergines, courgettes donc rien de surprenant vu l’été pourri que nous avons eu. :|

Malgré tout le bilan est globalement positif pour la récolte de légumes puisque j’ai déjà dépassé mon objectif de l’année. Par contre pour les fruits ce sera sans doute ma pire année sur 4 ans, même la récolte de nèfles s’annoncent mal.
Pour compenser j’essaie de tirer un maximum de ma vigne de raisins noirs en faisant un délicieux jus de raisins, mais la concurrence est rude avec les étourneaux : il faut changer d’épouvantail tous les 3 jours. Et là je vais devoir m’absenter en fin de semaine : pas sûre qu’il en reste à mon retour :( .

Bilan récoltes Semaine 38 :
Cardes : 698 g
Choux fleur : 652 g
Choux pommés : 852 g
Framboises : 228 g
Haricots verts : 203 g
Pomme : 829 g
Raisins : 5 753 g

Total semaine : 9 221 g :) – 3 espèces de légumes :( , 3 fruits :)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 130 Kg 641 / 115 kg :)
Légumes : 138 Kg 222 / 122 kg :)
Fruits : 26 kg 792 / 95 kg

Total récoltes : 295 kg 702 / 333 kg


Prenez bien soin de vous,
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

J'espère que tu vas t'en sortir avec ces foutues bestioles. J'espère pour toi que les prédateurs vont réguler leur prolifération.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour Maraichin,
Félicitations pour tes belles récoltes que tu présentes sur ton fil :top: .
maraichin85 a écrit : mer. 29 sept. 2021 10:31 J'espère que tu vas t'en sortir avec ces foutues bestioles. J'espère pour toi que les prédateurs vont réguler leur prolifération.
Je râle beaucoup sur toutes ces petits bêtes qui convoitent les même fruits et légumes que moi :lol: :lol:, mais ils sont là aussi parce que j'ai la chance d'être dans un petit coin de nature préservée, alors après le coup de colère :angryfire: ou je les envoie à tous les :devil: je relativise et j'observe pour apprendre à intervenir sans trop perturber l'équilibre naturel.
Ceci dit un potager au milieu de cette nature c'est comme un restaurant gastronomique au milieu de nulle part ça attire forcément les gourmands :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »