Le potager de Malice en 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Malice a écrit : mer. 10 févr. 2021 16:55
magnolia75 a écrit : mer. 10 févr. 2021 8:26 Et surtout tes concombres Tu penses pouvoir les faire patienter dans des godets ?
Coucou Magnolia, l'idée c'est de les repiquer fin mars sur une couche chaude sous abri à l'extérieur, je ne l'ai jamais fait et je crois savoir que ce n'est pas évident. Mais j'avais envie de tester :roll: j'ai choisi des concombres blancs qui parait-il se prêtent mieux à la culture forcée.
Ah ! tu nous diras !! chacun et chacune ses expériences :wink:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine grosse série de semis/plantations prévues au potager (en espérant que le redoux annoncé soit bien au rendez-vous).
Comme je n‘ai pas pu semer les ‘pois de la sainte Catherine’ le 25 novembre pour cause de confinement je vais semer 2 planches de pois au lieu d’une prévue à cette date, une de pois lisses hâtifs : des pois nains de Annonay et une de pois tardifs : des serpettes d’Auvergne.
Pour la même raison je vais mettre 2 planches de fèves : une de fèves d’Auvergne et une de fèves de Séville, j’intercalerai un semis d’épinards Matador dans les lignes de fèves.
Je vais planter de l’ail rose, je me suis trompée de variété je voulais de l’ail Clédor, type ail d’Auvergne et j’ai pris des Flavor, pas grave ! Ça me permettra de comparer avec les années précédentes.
Sur la même planche je vais planter des échalotes un mix de 2 variétés : des allongées Mikor et des rondes Red Sun.

A l’intérieur c’est parti pour les semis d’Aubergine, poivrons, piments.
Je vais aussi tenter des semis d’oignons blancs et de couleurs. Faire un nouveaux semis de poireaux, salades, choux fleurs et choux cabus.
Semer des céleris raves et céleris branches et les premiers choux-raves.

Bilan récoltes Semaine 06 :
Encore une semaine satisfaisante au niveau récoltes, mais je pense avoir du mal à ternir mes objectifs pour les semaines suivantes, à suivre …

Betteraves : 369g
Carottes : 518g
Céleri rave : 476g (mais pas bien fameux)
Endives : 494g
Navets : 266g


Total semaine : 2 129g :) – 5 espèces de légumes :) , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 13kg500 / 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 11kg347
/ 333 kg

Prenez bien soin de vous,
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Princesse »

Malice a écrit : mer. 10 févr. 2021 16:55
magnolia75 a écrit : mer. 10 févr. 2021 8:26 Et surtout tes concombres Tu penses pouvoir les faire patienter dans des godets ?
Coucou Magnolia, l'idée c'est de les repiquer fin mars sur une couche chaude sous abri à l'extérieur, je ne l'ai jamais fait et je crois savoir que ce n'est pas évident. Mais j'avais envie de tester :roll: j'ai choisi des concombres blancs qui parait-il se prêtent mieux à la culture forcée.
Bonjour Malice,

Je me demandais aussi comment tu allais garder ces beaux plants de concombre jusqu'à la plantation au potager.
Tu vas peut-être changer de pot d'ici à fin mars ?
Les plants de cucurbitacées sont boostés dès qu'il fait un peu plus chaud mais les concombres n'aiment pas les températures froides. Comment vas-tu pallier aux différences de température ?
Quel abri as-tu choisi pour les faire patienter sous couche chaude ?
Beaucoup de questions mais je suis curieuse :oops:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Princesse a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:13 Beaucoup de questions mais je suis curieuse
Bonjour Princesse,
Partager nos expériences : c’est tout l’intérêt du forum donc pas de soucis pour répondre à toutes les questions. :)
Princesse a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:13 Je me demandais aussi comment tu allais garder ces beaux plants de concombre jusqu'à la plantation au potager.
Tu vas peut-être changer de pot d'ici à fin mars ?
Effectivement je vais faire évoluer les contenants au fur et à mesure de leur croissance je les ai déjà transplantés une première fois (18 jours après semis) en sélectionnant un seul plant par godet.
Princesse a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:13 Les plants de cucurbitacées sont boostés dès qu'il fait un peu plus chaud mais les concombres n'aiment pas les températures froides. Comment vas-tu pallier aux différences de température ?
Ils resteront sous lampe à environ 20° jusqu’au repiquage sous châssis sauf si les températures extérieures passent les 16° auquel cas je les sortirai un peu pour les endurcir.
Princesse a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:13 Quel abri as-tu choisi pour les faire patienter sous couche chaude ?
Sur la couche chaude (fumier de cheval pailleux dans l’idéal) je vais disposer un coffre en bois de 20cm de haut recouvert d’un vitrage. En général le mois de mars n’est pas hyper froid et ce système doit permettre en théorie de maintenir pendant 4 semaines une température de 20°.

Je leur ai prévu de la compagnie : 2 plants de tomate ‘Siberia’, 1 rang de radis et 8 plants de salades.
Voilà mon plan, si tu as des remarques ou des conseils n’hésite pas : c’est ma première expérience en la matière alors je n’ai surement pas pensé à tout.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Beaucoup d’activité au jardin la semaine passée malgré le vent :x . J’ai pu faire les semis et les plantations prévues et commencer la préparation des planches pour le mois de mars.
En intérieur les semis d’aubergines et poivrons ont commencé à germer :D .

Bilan récoltes Semaine 07 :


Betteraves : 445g (c’était les dernières :( )
Carottes : 230g (là aussi c’était les dernières :( :( )
Endives : 152g
Mâches : 186g
Navets : 626g

Total semaine : 1 615g :) – 5 espèces de légumes :) , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 14kg500 / 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 15kg121 / 333 kg

Prenez bien soin de vous,
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Princesse »

Malice a écrit : mer. 17 févr. 2021 8:37
Princesse a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:13 Les plants de cucurbitacées sont boostés dès qu'il fait un peu plus chaud mais les concombres n'aiment pas les températures froides. Comment vas-tu pallier aux différences de température ?
Ils resteront sous lampe à environ 20° jusqu’au repiquage sous châssis sauf si les températures extérieures passent les 16° auquel cas je les sortirai un peu pour les endurcir.
Bonjour Malice,
Quelle variété as-tu choisi déjà pour cette expérience ?

La croissance des cucurbitacées est rapide et prend de la place. Combien de plants vas-tu faire ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Princesse a écrit : mer. 24 févr. 2021 9:12 Quelle variété as-tu choisi déjà pour cette expérience ?
Bonjour Princesse,
Je voulais des concombres blancs réputés comme les mieux adaptés à ce type de culture, je n'ai trouvé que des White Wonder.
Princesse a écrit : mer. 24 févr. 2021 9:12 La croissance des cucurbitacées est rapide et prend de la place. Combien de plants vas-tu faire ?
Oh c'est une toute petite expérience, peu de place sous lampe et petit châssis sur couche :D je me contenterai de 2 plants :oops:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai commencé à acheter les plants de pommes de terre. Cette année en hâtive j’ai pris des linzer delikatess un filet de 1kg500 qui me fait 66 plants.
J’ai prévu d’en planter dans le grand potager 30 plants le 20 mars sous tunnel et 30 plants de plus le 20 avril.
Fin avril je planterai aussi 120 plants de Rosabelle et 120 plants de Mona-Lisa.
Il me reste 6 plants que je vais planter à Clermont le 10 mars. Le 20 avril je planterai à Clermont aussi par curiosité 6 Prunelle, des pommes de terre noires que j’ai achetées en magasin de consommation.

Bilan récoltes Semaine 08 :
Endives : 921g
Mâches : 175g
Radis noirs : 201g
Navets : 288g
Topinambours : 1 500g

Total semaine : 3 091g :) – 5 espèces de légumes :) , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 17Kg586 / 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 18Kg212 / 333 kg

Prenez bien soin de vous,
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour Malice

Un bon stock de tubercules :lol: :lol: vous êtes de gros consommateurs de
patates :?: :?:
Je fais petite joueuse avec mes 25 tubercules de pompadour et mes 12 tubercules germés de
mon casier à PDT :lol: :lol:
Bonne journée ensoleillée
prends soin de toi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

J'en faisais pas mal aussi il y a 3 ou 4 ans mais c'est devenu trop difficile au champ alors je vais en faire quelques unes cette année en prime, juste pour le plaisir d'en manger en nouvelles sans les éplucher :D J'ai choisi l'amandine
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

magnolia75 a écrit : lun. 01 mars 2021 9:30 Un bon stock de tubercules vous êtes de gros consommateurs de
patates
Comment t'as deviné ? :lol: :lol: En plus nous n'apprécions vraiment que les patates du jardin. Le problème c'est que même avec 300 plants je ne suis pas autonome. j'ai un rendement très faible à cause de la sècheresse et des campagnols. Cette année mon objectif est de 115 kg soit entre 350g et 400g par plants c'est dire !. Il me faudrait le double :roll: .
maraichin85 a écrit : lun. 01 mars 2021 11:33 J'en faisais pas mal aussi il y a 3 ou 4 ans mais c'est devenu trop difficile au champ alors je vais en faire quelques unes cette année en prime, juste pour le plaisir d'en manger en nouvelles sans les éplucher J'ai choisi l'amandine
L'amandine :atable: :love: c'est le top ! c'est celle que je fais en général comme hâtive mais je n'ai pas pu résister à expérimenter une autre variété.
magnolia75 a écrit : lun. 01 mars 2021 9:30 Bonne journée ensoleillée
Merci Magnolia, idem à toute les deux :soleil:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Princesse »

Bonjour Malice,
Comment t'en sors tu avec tes pieds de concombres ?
Ils doivent avoir bien grandi maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
Princesse a écrit : dim. 07 mars 2021 18:55 Comment t'en sors tu avec tes pieds de concombres ?
Ils doivent avoir bien grandi maintenant ?
Mes concombre vont devoir encore attendre une dizaine de jours avant transplantation sur couche chaude, pour le moment ils me semblent aller bien mais ils fleurissent beaucoup, l'avantage c'est que ça ralentit leur croissance. Ce ne sont que des fleurs mâles, j'en enlève régulièrement pour éviter d'épuiser les plants mais je ne suis pas sûre que ça ne les poussent pas à en faire encore plus.

Image

Petit tour des autres locataires de la chambre de culture.
Piments Goria semés le 26 janvier :
Image

Plants d'actinidia (j'en ai 13 :D ) :
Image

Bilan récoltes Semaine 09 :

Semaine dernière les récoltes ont marqué le pas, je suis en dessous de mes objectifs hebdos et cela sans doute pour plusieurs semaines.

Endives : 871g
Mâches : 33g
Navets : 340g

Total semaine : 1 250g :( – 3 espèces de légumes :( , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 18Kg832 / 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 19Kg462/ 333 kg


Prenez bien soin de vous,
à bientôt.
Pièces jointes
20210308_piments.jpg
20210308_kiwis.jpg
20210308_concombres.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Je ne vois pas de néons dans ta chambre de culture, c'est juste la lumière du jour? Tes plants de piments gorria sont magnifiques :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : lun. 08 mars 2021 16:55 Je ne vois pas de néons dans ta chambre de culture, c'est juste la lumière du jour?
Ma chambre de culture est équipée de 3 néons LED de 60cm (T5 9W) Couleur D'éclairage : Blanc Froid 6000K - 8000K, ils ne dégagent pas de chaleur et je peux placer mes plants très près, pour le moment j'en suis plutôt contente :) .
maraichin85 a écrit : lun. 08 mars 2021 16:55 Tes plants de piments gorria sont magnifiques
:lol: :lol: tu es un peu leur marraine : je les ai semés fin janvier sur ton conseil de faire mes semis de légumes d'été plus tôt que je l'avais prévu, j'ai voulu testé sur une variété au moins . Pour le moment c'est bien parti :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mar. 09 mars 2021 7:59
maraichin85 a écrit : lun. 08 mars 2021 16:55 Tes plants de piments gorria sont magnifiques
:lol: :lol: tu es un peu leur marraine : je les ai semés fin janvier sur ton conseil de faire mes semis de légumes d'été plus tôt que je l'avais prévu, j'ai voulu testé sur une variété au moins . Pour le moment c'est bien parti :top:
Tant mieux parce que je vais pouvoir regarder grandir les tiens étant donné que mes graines de gorria étaient trop vieilles et n'ont pas germé :lol: Maintenant ce sera pour l'année prochaine avec des graines toutes neuves :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mar. 09 mars 2021 17:59
Malice a écrit : mar. 09 mars 2021 7:59
maraichin85 a écrit : lun. 08 mars 2021 16:55
Tant mieux parce que je vais pouvoir regarder grandir les tiens étant donné que mes graines de gorria étaient trop vieilles et n'ont pas germé :lol: Maintenant ce sera pour l'année prochaine avec des graines toutes neuves :wink:
Tu me fera penser à t'envoyer des graines de Gorria. Les miennes sont récentes
et avec 3 pieds, cet été, j'en aurai encore plein :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Coucou Malice, j'ai enfin fait le calcul de mes récoltes de pommes de terre l'an dernier (avec quelques approximations): 190 kg pour 58m2, c'est plutôt réussi (je crois?) en tout cas, elles étaient belles (très peu d'attaque de taupins par rapport à l'année précédente). Les plus productives étaient les riviera (très précoces, et je les ai laissées devenir énormes - phénoménales ! -, mais ce sont les moins "bonnes": parfaites pour des frites je dirais), et les dalida (je les aime bcp, très très bonnes purées; sachant que les autres patates que je fais sont des fermes: laurette, charlotte, principalement).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

tes actinidia sont superbes ! ce sont des plants de semis?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Princesse »

Bonjour Malice,

Encore 10 jours avant le repiquage sur la couche chaude :shock: , ils vont avoir le temps de bien grandir encore.
Ils ont l'air beau sur ta photo, les feuilles un peu clair mais je pense que c'est la photo qui donne cette impression.

Hâte de voir la prochaine étape ;)

Tes autres plants sont magnifiques :love:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : mar. 09 mars 2021 17:59 Tant mieux parce que je vais pouvoir regarder grandir les tiens étant donné que mes graines de gorria étaient trop vieilles et n'ont pas germé Maintenant ce sera pour l'année prochaine avec des graines toutes neuves
J'espère qu'ils ne vont pas connaître un destin aussi funeste que ceux de l'an dernier qui ont été les premières victimes des campagnols :angryfire: Du coup je n'aurais pas pu te proposer de graines : heureusement que Magnolia est passée par là :kiss:
aloune a écrit : jeu. 11 mars 2021 11:32 Coucou Malice, j'ai enfin fait le calcul de mes récoltes de pommes de terre l'an dernier (avec quelques approximations): 190 kg pour 58m2, c'est plutôt réussi (je crois?) en tout cas, elles étaient belles (très peu d'attaque de taupins par rapport à l'année précédente). Les plus productives étaient les riviera (très précoces, et je les ai laissées devenir énormes - phénoménales ! -, mais ce sont les moins "bonnes": parfaites pour des frites je dirais), et les dalida (je les aime bcp, très très bonnes purées; sachant que les autres patates que je fais sont des fermes: laurette, charlotte, principalement).
Merci beaucoup Aloune pour ce retour effectivement ça me parait être un bon rendement, tu sais combien ça représente de plants? Je n'ai jamais testé les variétés que tu cites sauf la riviera pour son coté très précoce mais comme toi nous ne l'avions pas apprécié.
aloune a écrit : jeu. 11 mars 2021 11:35 tes actinidia sont superbes ! ce sont des plants de semis?
C'est un semis de 'Kiwi Gold' que j'avais démarré tout simplement sur papier absorbant, ça me permettra de tester les actinidias dans mon sol et sous mon climat sans faire d'investissement, reste le problème : mâle ou femelle mais si je les amène jusqu'à là se sera déjà pas mal. :D
Princesse a écrit : ven. 12 mars 2021 10:32 Encore 10 jours avant le repiquage sur la couche chaude , ils vont avoir le temps de bien grandir encore.
Ils ont l'air beau sur ta photo, les feuilles un peu clair mais je pense que c'est la photo qui donne cette impression.
Je pense aussi que le feuillage est un peu trop clair, de plus cet acharnement à fleurir m'inquiète, j'ai peur que ce soit le signe d'un stress :( A suivre ...
Princesse a écrit : ven. 12 mars 2021 10:32 Tes autres plants sont magnifiques
Merci pour eux, la culture sous led change la vie, c'est ma première année et j'en suis vraiment contente.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Pour le nb de plants pdt, je ne peux pas te dire car je les ai plus ou moins serrés: en général esp 30 cm, sur 2 ou 3 rangs sur 1 m... mais quand je vois que j'ai trop de plants, je resserre...
Tu me rappelle que je veux tenter le semis de kiwis aussi. :top: Il me faudrait des plants femelles, car j'ai (a priori) réussi la bouture des mâles qu'on m'avait donnés (mais je sais qu'il faut attendre au moins un an, voire deux, pour être surs qu'ils sont bien racinés, là ils bourgeonnent bien mais peut-être sur la réserve du bois..., et ça veut rien dire).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : jeu. 11 mars 2021 7:01
maraichin85 a écrit : mar. 09 mars 2021 17:59
Malice a écrit : mar. 09 mars 2021 7:59

Tu me fera penser à t'envoyer des graines de Gorria. Les miennes sont récentes
et avec 3 pieds, cet été, j'en aurai encore plein :lol:
:kiss:

Merci Magnolia j'essaierai d'y penser. :kiss: Je n'en fais pas tous les ans et c'est pour cette raison que je ne me suis pas aperçue du vieillement de mes graines :oops:

Malice j'espère que les campagnols ne vont pas toucher à tes plants de gorria, ils sont si beaux que ce serait dommage et surtout très énervant. Comme c'est la première fois que tu les fais si tôt ça t'encouragera pour la suite :top:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : sam. 13 mars 2021 12:13 Pour le nb de plants pdt, je ne peux pas te dire car je les ai plus ou moins serrés: en général esp 30 cm, sur 2 ou 3 rangs sur 1 m... mais quand je vois que j'ai trop de plants, je resserre...
Je me suis livrée à un calcul savant qui ne l'est peut-être pas tant que ça :lol: :lol: en supposant que tu mettes un plant dans chaque carré de 30X30 dans tes 58m2 tu peux planter environ 640 plants :roll:. En récoltant 190kg ça donne un rendement d'environ 300g par pied ce qui équivaut à mes récoltes. Je ne suis pas sûre que mes calculs soient réalistes :oops: tu me diras ce que tu en penses.
maraichin85 a écrit : sam. 13 mars 2021 17:04 Malice j'espère que les campagnols ne vont pas toucher à tes plants de gorria, ils sont si beaux que ce serait dommage et surtout très énervant.
J'ai retenu la leçon de l'an dernier, et je ne mettrais plus mes œufs dans le même panier :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Oui, c'est possible ! Alors si je te suis bien mon rendement est bof rapporté au nb de plant mais ok à la surface?

En fait, mon rendement est très variable (il faudrait que je le calcule suivant les conditions (date de plantation parfois trop tardive alors que les plantons sont moches ou un peu pourris) et aussi, en général, la qualité des plantons: je garde d'office les patates moches pour la plantation: je devrais peut être arrêter de faire comme ça? Donc pour la variété que j'ai en plus grand nb, j'ai planté quasiment que des moches, alors que pour les variétés que j'avais en faible nb, j'ai été "obligée" de taper dans les belles patates...

Là, par exemple, pour le moment je n'ai planté que les riviera: les plants étaient beaux, ils sont bien développés.

En revanche, pour les charlottes, j'ai fait l'erreur de sortir les charlottes depuis environ 1.5 mois pour les empêcher de filer, c'est la catastrophe: presque tous les plants sont pourris suite à la succession de chaud/froid.

Quant aux autres variétés, je crois qu'elles ont filé... elles sont toujours à la cave, au lieu d'être à la lumière.

L'an prochain, je vais tester une autre technique, dont on m'a parlé: planter en novembre. En effet, si les campagnols ne s' y attaquent pas, mes patates "spontanées" (=les oubliées) sont souvent belles et précoces...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »