Le potager de Malice en 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout s’accélère en ce moment malgré une météo d’hiver.
A la maison les patates douces sont bouturées et ont déjà mis des racines en moins de 10 jours.
Poivrons, piments, aubergines grandissent tranquillement. Les tomates sont semées depuis hier.
J’en avais semé une demi-douzaine 15 jours avant en compagnie de basilics tous ont bien levés.
Au potager les pois et les fèves semés mi-février sont sortis.
Seule ombre au tableau : ma couche chaude. Je l’ai montée le 15/03 et pour le moment il n’y a pas de montée en chaleur, je commence à m’inquiéter :| .

Bilan récoltes Semaine 11 :
Endives : 32g (dernières petites repousses)
Mâches : 50g
Navets : 398g (ils commencent à creuser)
Salades : 155g (les premières de l’année)

Total semaine : 642g :( – 4 espèces de légumes :( , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 23Kg082/ 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 23kg724/ 333 kg

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Pour la couche chaude, est ce que tu as tassé? Quels matériaux as tu utilisés? C'est peut être encore un peu tôt, et sinon, tu peux peut-être la booster avec un apport azoté (tonte ou pipi ...?)? ou en arrosant si c'est sec?
La mienne a l'air bien partie (j'ai commencé à la monter depuis janvier, pour accumuler des "couches", principalement les litières de mes poules, du compost vert; de l'herbe, des désherbages en masse, ou autres déchets de légumes verts, etc., mais je n'ai tassé que tout récemment, et c'est ce qui semble avoir déclenché le processus). Il faut que je la termine aujourd'hui (un peu de terre par dessus, et peut-être anti limace et/ou coquilles d’œuf et plantes "testeuses"?). Mon but c'est d'y entreposer les solanacées pour la nuit lorsque je les aurai repiquées, c'est à dire d'ici quelques jours (pour l'instant elles prennent encore peu de place et passent la nuit à la maison). Ma crainte principale c'est qu'il y ait des limaces dedans et qu'elles mangent toutes mes plantules?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : lun. 22 mars 2021 9:45 Pour la couche chaude, est ce que tu as tassé? Quels matériaux as tu utilisés? C'est peut être encore un peu tôt, et sinon, tu peux peut-être la booster avec un apport azoté (tonte ou pipi ...?)? ou en arrosant si c'est sec?
Bonjour Aloune,
C'est la première fois que je tente cette expérience, j'ai essayé de le faire dans les règles de l'art, fumier de cheval bien pailleux et humide, bien tassé. J'espère que ça va monter sinon pour l'activer il faudrait que je la démonte en partie : j'ai déjà mis la terre :(
aloune a écrit : lun. 22 mars 2021 9:45 La mienne a l'air bien partie
Je ne savais pas que tu en faisais :top: elle est dans ta serre ou à l'extérieur ?.
aloune a écrit : lun. 22 mars 2021 9:45 Ma crainte principale c'est qu'il y ait des limaces dedans et qu'elles mangent toutes mes plantules?
Même angoisse :x je vais mettre une couche de paille de lin elles n'aiment pas trop, c'est plus efficace mélangé à un peu de cendre de bois, mais je n'en ai pas. Ce n'est pas garantie à 100% je vais mettre aussi de la granule de ferramol :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

C'est la première fois que je tente aussi... Mais je ne suis pas allée chercher de fumier, j'ai fait avec ce que j'avais... mais je suis pas sure d'avoir assez de bons matériaux... Le châssis est sous ma serre.
Pour toi aussi c'est sous serre? c'est peut être aussi la montée de température ces derniers jours qui a facilité le démarrage....
Si ça ne démarre pas, sans démonter, tu peux peut-être simplement arroser (pas besoin d'apports azotés à mon avis, ton fumier devrait suffire)? C'est ce que je tenterais.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : lun. 22 mars 2021 12:04 C'est la première fois que je tente aussi... Mais je ne suis pas allée chercher de fumier, j'ai fait avec ce que j'avais... mais je suis pas sure d'avoir assez de bons matériaux...
Ca devrait le faire aussi, quand je vois comment ça chauffe dans mon compost, il n'y pas de raison que ça ne marche pas pour toi.
aloune a écrit : lun. 22 mars 2021 12:04 Pour toi aussi c'est sous serre?
Non malheureusement pas de serre :cry: . Mon châssis est dans le potager sur une zone bien exposée.

Je suis allée voir la température ce matin, le thermomètre de sol reste désespérément à 15° sous la couche de terre. Ce qui m'étonne c'est que le 2ème thermomètre qui indique les minis-maxis sous la vitre donne aussi 15° en mini, il y a donc bien un peu de chaleur qui se dégage puisque à l'extérieur il a fait 0°. Mais du coup je ne sais pas si le pic est passé.

Je vais suivre ton conseil et bien arroser aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Enfin ! ma couche chaude s’est décidé à chauffer il aura fallu 15 jours (et sans doute le conseil d’Aloune de bien arroser :top: ). Je vais pouvoir faire mes plantations, je pense que pour les concombres la transition risque de leur être fatale, ils sont beaucoup trop avancés, du coup j’ai préparé un semis de melons au cas où …
Il va falloir ensuite gérer les écarts de température : la nuit on flirte avec les 0° et la journée sans aération sous la vitre du châssis on monte à 40°.

Bilan récoltes Semaine 12 :
Céleris raves : 273g
Endives : 113g
Salades : 135g

Total semaine : 528g :( – 3 espèces de légumes :( , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 23Kg605/ 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 24kg252/ 333 kg

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Bon il n’y a plus grand-chose à récolter au potager et de plus avec cette nouvelle période de confinement me voilà de nouveau privée de mon grand potager :cry: . Donc rendez-vous à la libération pour un bilan de la période.

En attendant je vais pouvoir m’occuper de ma couche chaude qui elle heureusement est dans mon petit potager de ville.
En résumé j’ai monté la couche chaude le 15/03 il a fallu 15 jours avant que la température commence à monter, j’ai planté mes 2 concombres le 29/03.

Image
Tous les matins je contrôle la température à 15/20 cm dans le sol et je constate qu’elle continue à augmenter 20° à la plantation et maintenant 30° : c’est pas trop ce à quoi je m’attendais :roll: .
Par contre je galère vraiment à maintenir une température correcte .
Les nuits sont froides mais je protège avec une couverture et le matin j’ai à peu près 16° à l’intérieur du châssis.
C’est ensuite que ça se complique, le soleil tape directement sur la vitre et la température monte très vite, je dois procéder par étapes, d’abord entrebâiller la vitre car l’air extérieur est encore froid puis l’enlever dès qu’il fait au moins 16° à l’extérieur, et enfin si le soleil est trop fort dans l’après-midi je protège avec des cagettes renversées, puis de nouveau mise en place de la vitre dès que la température redescend.

C’est beaucoup de manip mais surtout il faut être présent au bon moment le moindre oubli risque d’être fatal.

Je me suis aperçu qu’un plant avait une fleur femelle mais je doute qu’elle ait été fécondée, j’ai tenté une fécondation manuelle mais je pense un peu trop tard.
Image

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Pièces jointes
20210331_Concombres 2.jpg
20210331_Concombres 1.jpg
Dernière modification par Malice le lun. 05 avr. 2021 14:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Super ! Oui, je pense que la couche chaude, c'est beaucoup de surveillance et de manutention pour une issue qui peut être fatale en quelques minutes ! Du coup, pour l'instant (et vu les températures qu'il a fait jusqu'à présent) je ne me servais pas de la mienne... Je vais juste tenter d'y entreposer mes plants les plus fragiles pour les prochaines nuits.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : lun. 05 avr. 2021 9:20 Du coup, pour l'instant (et vu les températures qu'il a fait jusqu'à présent) je ne me servais pas de la mienne...
Mince ! je pensais qu'avec la protection de la serre c'était plus facile à gérer. Sinon tu a eu des résultats avec ton semis de Kiwano ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Malice a écrit : lun. 05 avr. 2021 14:59
aloune a écrit : lun. 05 avr. 2021 9:20 Du coup, pour l'instant (et vu les températures qu'il a fait jusqu'à présent) je ne me servais pas de la mienne...
Mince ! je pensais qu'avec la protection de la serre c'était plus facile à gérer. Sinon tu a eu des résultats avec ton semis de Kiwano ?
oui, tout a germé, tu veux des semences?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : mar. 06 avr. 2021 0:05 oui, tout a germé, tu veux des semences?
Je te remercie pour ta proposition :kiss: et je la note pour l'année prochaine :top: , cette année je vais suivre ton expérience avant de me décider.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Belle expérience pour les concombres mais apparemment très contraignante, je suis tout de même curieuse de voir le final. Est-ce que malgré les gelées matinales qui commencent tu continues à avoir 16° le matin sous le châssis?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : mar. 06 avr. 2021 15:27 Belle expérience pour les concombres mais apparemment très contraignante, je suis tout de même curieuse de voir le final. Est-ce que malgré les gelées matinales qui commencent tu continues à avoir 16° le matin sous le châssis?
Pour le moment pas de soucis de ce coté là, ce matin quand j'ai enlevé la couverture il faisait 0° à l'extérieur et 16° dans le châssis , le sol affichait 32° à 15/20 cm . Par contre pour maintenir une température correcte entre 16 et 25 dans la journée c'est trop galère, le soleil qui tape sur la vitre fait monter la température à plus de 50, il faut doser l'aération avec le plus de précision possible vu qu'à l'extérieur il fait à peine plus de 5° avec du vent ...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mar. 06 avr. 2021 17:20
maraichin85 a écrit : mar. 06 avr. 2021 15:27 Belle expérience pour les concombres mais apparemment très contraignante, je suis tout de même curieuse de voir le final. Est-ce que malgré les gelées matinales qui commencent tu continues à avoir 16° le matin sous le châssis?
Pour le moment pas de soucis de ce coté là, ce matin quand j'ai enlevé la couverture il faisait 0° à l'extérieur et 16° dans le châssis , le sol affichait 32° à 15/20 cm . Par contre pour maintenir une température correcte entre 16 et 25 dans la journée c'est trop galère, le soleil qui tape sur la vitre fait monter la température à plus de 50, il faut doser l'aération avec le plus de précision possible vu qu'à l'extérieur il fait à peine plus de 5° avec du vent ...
C'est épatant cette différence de température le matin entre l'intérieur et l'extérieur :oh: Je comprend pourquoi certain font un tas de fumier frais à l'intérieur de leur serre, la température dégagée maintient la serre hors gel pour la nuit :top:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

En attendant le retour au potager je m’occupe de mes plantules à la maison, elles demandent beaucoup de soin en ce moment : arrosage, rempotage, acclimatation à l’extérieur …
Cette année je suis trop contente de mes poireaux, c’est la première fois que j’arrive à les amener à ce stade de grosseur, d’habitude ils dépérissent bien avant :

Image

Les patates douces :
Image

Les artichauts pour remplacer ceux que les campagnols ont détruits :angryfire:
Image

Les actinidias :
Image

Un plateau de salades :
Image

Deux plateaux de choux :

Image
Image

Mes piments Goria semés fin janvier qui ont commencés à fleurir :
Image

Les aubergines :
Image

Les Basilics :
Image

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Pièces jointes
IMG_20210412_salades.jpg
IMG_20210412_poireaux.jpg
IMG_20210412_piments.jpg
IMG_20210412_patates douces.jpg
IMG_20210412_kiwis.jpg
IMG_20210412_choux.jpg
IMG_20210412_choux 2.jpg
IMG_20210412_basilics.jpg
IMG_20210412_Aubergines.jpg
IMG_20210412_artichauts.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Effectivement tu as de quoi t'occuper à la maison en attendant la libération probablement à la fin du mois (je l'espère aussi).
La nurserie est bien pleine mais où sont donc les tomates?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Ah oui !!! superbes tes plants :love:
On est toutes et tous occupés à l'intérieur pour le moment et tout
le monde attend la libération, même quand le jardin est tout proche :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : lun. 12 avr. 2021 16:48 La nurserie est bien pleine mais où sont donc les tomates?
Ah mince alors ! c'est vrai ça! ou sont passées les tomates :?: :oops:
La photo est restée coincée dans les tuyaux :lol: , il faut dire qu'elle n'est pas à leur avantage, il faut que je finisse de les mettre en pot individuel, mais je retarde l'instant car je n'aurais plus assez de place dans ma chambre de culture et les places sont chères derrière la baie vitrée du salon :lol: :lol: .

Derrière ce sont des poivrons

Image
Pièces jointes
IMG_20210412_tomates.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

ils sont bien les petits plants... Je pense que tu gagnes en temps et en terreau à ne pas les repiquer? Je ferais peut être comme ça un jour...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : mer. 14 avr. 2021 0:26 Je pense que tu gagnes en temps et en terreau à ne pas les repiquer?
Bonjour Aloune,
Les petits plants à droite ont été semé le 21 mars dans un terreau de semis, je les ai laissé comme ça le plus longtemps possible pour gagner de la place dans ma chambre de culture, mais hier j'ai du les repiquer en pot individuel car visiblement ils commençaient à manquer de nourriture, de plus les systèmes racinaires commençaient à s'entremêler. il faudra sans doute que je repique encore une fois dans des godets plus grands avant la mise en place, Je compte en général 3 semaines entre chaque opération. Mais du coup tu fais comment toi? directement en pot individuel ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Non, cette année, j'ai utilisé une "micro serre" - une sorte de barquette avec couvercle et avec 24 petites alvéoles: j'ai mis une variété par alvéole, soit 3 à 6 plants (très serrés). Je les y ai laissés le plus longtemps possible, aussi par souci de place à la lumière derrière la fenêtre. J'ai rempoté en pots moyens il y a quelques semaines, et depuis elles sont dans la serre avec un voile par dessus, pas eu de souci suite aux légères gelées.
Mais je trouve que je passe énormément de temps en rempotage... je vais réfléchir à zapper cette étape si possible.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : mer. 14 avr. 2021 19:04 Non, cette année, j'ai utilisé une "micro serre" - une sorte de barquette avec couvercle et avec 24 petites alvéoles: j'ai mis une variété par alvéole, soit 3 à 6 plants (très serrés). Je les y ai laissés le plus longtemps possible, aussi par souci de place à la lumière derrière la fenêtre. J'ai rempoté en pots moyens il y a quelques semaines, et depuis elles sont dans la serre avec un voile par dessus, pas eu de souci suite aux légères gelées.
Mais je trouve que je passe énormément de temps en rempotage... je vais réfléchir à zapper cette étape si possible.
Nos méthodes sont assez similaires, la grosse différence c'est le nombre de plants :lol: je n'en fais que 25 à 30 maximum et si j'ai bien compris toi tu en as 5 fois plus. C'est sur que ce n'est pas le même travail et qu'il faut de la place.
Les tomates ont une croissance rapide, il est peut-être possible de faire une partie des semis tôt pour avoir des tomates précoces et un semis plus tardif fait sous châssis à repiquer directement au jardin dès que les conditions sont bonnes : je crois me rappeler que mes parents faisaient comme ça et ils avaient toujours de très belles récoltes de tomates.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

Bonjour malice
Ton grand potager se trouve t il dans le même département que ta résidence principale?
Si oui, pas de restriction pour y aller. Dans ton département tu es libre de te déplacer comme tu le veux. Juste remplir la case n° 6 de l'attestation. La restriction des 30 km c'est pour changer de département.
Tes plants sont beaux, ce serait dommage de ne pas pouvoir préparer le jardin pour les y planter.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour Jardinière,
Tu me mets le doute, les règles sont tellement compliquées cette fois qu'il n'est pas simple de s'y retrouver. Je vais revérifier. En tout cas merci de ta remarque si c'est le cas c'est la fête :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

Oui oui, regarde la consigne N) 6:
Achats, établissements culturels ou lieux de culte( au sein de mon département)
Note, pour les personnes résidant aux...........une tolérance de 30 km au delà du département est acceptée.
Puis coche la première case:
déplacement pour effectuer des achats de première nécessité, le jardin potager étant considéré comme un lieu de première nécessité.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »