Le potager de Malice en 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Partager avec vous mes résultats tout au long de 2020 m’a beaucoup aidé dans la gestion du potager, aussi j’ouvre ce nouveau fil pour 2021 avec quelques modifications dans mon suivi car je me suis rendu-compte que s’il est possible de s’améliorer sur la culture des légumes c’est plus une question de chance pour les fruits, en fonction du climat …
D’autre part ma priorité depuis toujours est d’être autonome en pommes de terre et pour le moment j’ai des rendements bien trop faibles pour y parvenir bien que je consacre ¼ du potager à cette culture soit 10 planches de 7m2.

Je me suis donc fixé comme objectifs 2021

Globalement faire mieux que 333 kg tout confondu
Avec une répartition de plus de :
- 115kg de pommes de terre
- 122kg de légumes
- 95kg de fruits

Et en plus un petit objectif hebdomadaire de 1kg5 minimum de récoltes répartis en 4 légumes et 1 fruit.

En effet tout au long de l’année je me passionne à faire mes propres semis et plants, ce petit défi hebdo me permet de faire des recherches sur différentes espèces et variétés de légumes pour avoir constamment des cultures en cours à surveiller et à soigner.

Voici donc le premier bilan hebdo de 2021

Semaine 01 :
Endives : 1 377g
Navets : 183g
Poireaux : 322g

Total semaine : 1 888g :) – 3 espèces de légumes :( , 0 fruit :(

Je ne gagne pas mon défi hebdo cette semaine car je n’ai pas pu récolter au potager à cause de la neige, mais ce n’est pas grave je préfère que la nature profite d’un vrai hiver et ne dit-on pas ‘neige de janvier vaut fumier’ ? Pour les fruits il faudra attendre encore quelques mois avant d’en profiter.
Je pense que ma première récolte de fruit sera la rhubarbe fin avril (je considère la rhubarbe comme un fruit étant donné son utilisation principale) :miam: . Et chez vous quels sont les premiers fruits à récolter ?

Image

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Pièces jointes
20210108_neige.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Hello Malice !!

C'est sûr, les cueillettes de fruits pas trop fréquentes en hiver sauf si tu
as des agrumes :roll: En Auvergne pas faisable :lol:

Nous avons cueilli les kiwis en novembre mais immangeables. Faut laisser mûrir.
Nous commençons juste à les consommer maintenant .... mûrs à point.
Et cette année, j'en aurai jusqu'en Avril/Mai malgré les distributions autour de moi.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Enibas »

Pour mes voeux de cette nouvelle année je te souhaite donc d'atteindre tous tes objectifs dans ton jardin :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Enibas a écrit : lun. 11 janv. 2021 9:53 Pour mes voeux de cette nouvelle année je te souhaite donc d'atteindre tous tes objectifs dans ton jardin :top:
Merci Enibas :kiss:
magnolia75 a écrit : lun. 11 janv. 2021 9:26 Nous avons cueilli les kiwis en novembre mais immangeables. Faut laisser mûrir.
Nous commençons juste à les consommer maintenant .... mûrs à point.
Et cette année, j'en aurai jusqu'en Avril/Mai malgré les distributions autour de moi.
Coucou Magnolia,

Les kiwis c’est la bonne idée pour les fruits de début d’année, j’aimerais beaucoup en planter, mais je me pose toujours trop de problèmes avant de me lancer :roll: , à Clermont le climat est idéal je pense mais je suis sur un terrain calcaire et les actinidias n’aiment pas trop, en plus je n’ai pas beaucoup de place. J’avais tenté un auto fertile mais il est mort au bout de 3 ans :( . A la campagne ce sont les campagnols et le manque d’eau qui me font hésiter peut-être aussi la rusticité, mon plus jeune fils ne jure que par les kiwis gold et ce sont des variétés plus sensibles au froid. Quoique je viens de voir que la variété 'Minkigold' résisterait jusqu'à -18° :shock: Piste à suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

J'ai récolté mes derniers physalis hier (ceux qui sont murs et tombés au sol n'ont pas pris le gel), en arrachant tous les plants (ils me prenaient trop de place dans le tunnel, je veux faire autrement, ailleurs). J'en ai encore un plein saladier, plutôt petit comme fruit, mais c'est déjà ça.
Je fais peu de fruits, et les prochains seront les fraises, en mai (peut-être aussi rhubarbe). En attendant, il me reste quelques pêches au congélo. Et sinon des noix et noisettes.-
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Malice a écrit : mar. 12 janv. 2021 8:19
Et cette année, j'en aurai jusqu'en Avril/Mai malgré les distributions autour de moi.
Coucou Magnolia,

Les kiwis c’est la bonne idée pour les fruits de début d’année, j’aimerais beaucoup en planter, mais je me pose toujours trop de problèmes avant de me lancer :roll: , à Clermont le climat est idéal je pense mais je suis sur un terrain calcaire et les actinidias n’aiment pas trop, en plus je n’ai pas beaucoup de place. J’avais tenté un auto fertile mais il est mort au bout de 3 ans :( . A la campagne ce sont les campagnols et le manque d’eau qui me font hésiter peut-être aussi la rusticité, mon plus jeune fils ne jure que par les kiwis gold et ce sont des variétés plus sensibles au froid. Quoique je viens de voir que la variété 'Minkigold' résisterait jusqu'à -18° :shock: Piste à suivre donc.
[/quote]
Hello Malice

Chez moi, la terre est argilo-calcaire et jusque là, nous avons d'énormes récoltes...
En plus les actinidias ne prennent pas beaucoup de place au sol !!
Par contre, les autofertiles ne sont pas valables !! tout petits fruits :mrgreen:
il faut planter un mâle et une ou plusieurs femelles :smoke:
Et tu diras à ton fils quand il goûtera les kiwis (verts) du jardin, il ne voudra plus
en acheter dans le commerce :love: Rien à voir :!: :!: Les golds sont sûrement
beaucoup plus sucrés mais ce n'est pas à mon goût.
J'ai planté aussi des physallis. J'ai tout ramassé fin décembre et mangé les
derniers cette semaine. Plantés sous serre chez moi ....
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : mar. 12 janv. 2021 15:38 J'ai récolté mes derniers physalis hier (ceux qui sont murs et tombés au sol n'ont pas pris le gel), en arrachant tous les plants (ils me prenaient trop de place dans le tunnel, je veux faire autrement, ailleurs). J'en ai encore un plein saladier, plutôt petit comme fruit, mais c'est déjà ça.
Je fais peu de fruits, et les prochains seront les fraises, en mai (peut-être aussi rhubarbe). En attendant, il me reste quelques pêches au congélo. Et sinon des noix et noisettes.-
Coucou Aloune,
Voilà une autre bonne idée, j'aurai pu y penser car en plus j'ai récupéré des graines et je ne manque pas de place pour les installer. Au congélo j'ai aussi quelques réserves : mûres, cerises. Les noix et les noisettes ont bien données cette année, j'ai aussi planté un amandier mais il faudra être patiente pour les gouter un jour.
magnolia75 a écrit : mar. 12 janv. 2021 16:12 Chez moi, la terre est argilo-calcaire et jusque là, nous avons d'énormes récoltes...
C'est bien ce que je me disais : je me pose trop de questions. Je ne suis peut-être pas obligé de planter male et femelle à proximité immédiate l'un de l'autre? dans ce cas je pourrais trouver de la place.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Période bien calme au potager en ce début d’année, le gel (il a fait -6.5 au plus froid) et la neige travaillent pour moi : les engrais verts ont gelés en partie mais continuent leur rôle de protection du sol.
Quand le temps le permet je fais du repérage et de la destruction de galeries de taupes ou campagnols (c'est le seul travail du sol que j'envisage cette année :lol: :lol: ).

La semaine prochaine je commence sérieusement la saison avec les premiers semis à l'intérieur, j’espère d’ici là avoir reçu ma commande de graines passée en début du mois.

Bilan récoltes Semaine 02 :
Cette semaine le contrat n’est pas tout fait rempli il me manque une espèce de légumes, par contre une bonne surprise puisque je comptabilise un fruit : les nèfles, j’avoue que sans mon défi je n’aurais peut-être pas trié les dernières nèfles en attente de murissement.

Endives : 1 236g
Poireaux : 379g
Radis noirs : 297g

Nèfles : 594g

Total semaine : 2 512g :) – 3 espèces de légumes :( , 1 fruit :)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 3kg800 / 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 4kg400 / 333 kg

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Malice a écrit : mer. 13 janv. 2021 8:01
magnolia75 a écrit : mar. 12 janv. 2021 16:12 Chez moi, la terre est argilo-calcaire et jusque là, nous avons d'énormes récoltes...
C'est bien ce que je me disais : je me pose trop de questions. Je ne suis peut-être pas obligé de planter male et femelle à proximité immédiate l'un de l'autre? dans ce cas je pourrais trouver de la place.
Bonjour Malice
Les kiwis sont plantés à 3 mètres d'écart chez moi. Contre un mur orienté Est/Sud.
Ils ont le soleil jusqu'à 16 h en été....
Mais j'ai vu dans mon bouquin qu'on peut les planter jusqu'à 10 m d'écart.
Comme c'est une liane très volubile et exubérante, il faut prévoir un support solide.
Nous avons une pergola métallique à 3 m de hauteur....
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

magnolia75 a écrit : lun. 18 janv. 2021 8:34 Les kiwis sont plantés à 3 mètres d'écart chez moi. Contre un mur orienté Est/Sud.
Ils ont le soleil jusqu'à 16 h en été....
Mais j'ai vu dans mon bouquin qu'on peut les planter jusqu'à 10 m d'écart.
Comme c'est une liane très volubile et exubérante, il faut prévoir un support solide.
Nous avons une pergola métallique à 3 m de hauteur....
Coucou Magnolia,
Je te remercie pour ces précisions importantes : effectivement si je multiplie les lieux de plantation il faut aussi que je multiplie les supports, Pfffouu !! pas simple !. :|
A la campagne j’envisageais de les faire grimper dans deux merisiers qui ont perdus beaucoup de branches suite à de gros coups de vent mais ils ont un système racinaire très dense et je pense qu’il y aura une trop grosse compétition pour l’eau. Dommage j’aime bien l’idée d’une liane fruitière qui grimpe dans les arbres, j’ai déjà l’association d’une vigne dans un très vieux thuya qui fonctionne très bien :love:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine début des semis en intérieur, j’ai vu que beaucoup ont déjà commencé les légumes d’été, moi je vais encore attendre au moins 3 semaines vu mes conditions climatiques.
Donc cette semaine ce sera semis : salades (Gotte d’or et St Antoine), choux fleurs (Boule de neige et 4 saisons), céleris branches (d’Elne), poireaux (Solaise), choux cabus (moyen de la Halle).
Par curiosité je vais tenter un semis de concombre (white wonder), mon climat quasi méditerranéen de Clermont et une tentative de couche chaude sous tunnel pour un repiquage en mars me permettent d’espérer une récolte en primeur dès juin (en théorie :lol: ).
Je vais aussi retenter de faire des patates douces, je vais donc acheter une patate douce à faire germer. J’ai prévu d’en planter dans mon petit potager de Clermont pour les sauver cette fois des dents des campagnols.

Si le temps le permet je vais aussi tenter en pleine terre sous tunnel :
Semis de carottes (marché de Paris) et radis (Gaudry), navets (Rouge plat hâtif à feuilles entières), je repiquerai aussi de petits plants de salades semés le 5 janvier (Rouge Grenobloise, St Antoine et roquette). Les plants sont encore petits mais la rumeur annonce une nouvelle période de confinement de 3 semaines à partir de la fin de semaine.

Bilan récoltes Semaine 03 :

Cette semaine encore le contrat n’est pas tout fait rempli il me manque un fruit, j’aurais pu comptabiliser quelques pommes oubliées sur les pommiers, mais bien que consommables elles n’étaient pas très bonnes :| .

Betteraves : 420g
Endives : 269g
Mâches : 201g
Navets : 701g
Poireaux : 328g
Radis noirs : 144g

Total semaine : 2 323g :) – 6 espèces de légumes :) , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 6kg100 / 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 6kg700 / 333 kg

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

C'est parti pour toi aussi. Pour les légumes d'été tu devrais commencer les semis maintenant, ils sont très longs à pousser et à produire. Personnellement j'ai déjà fait un premier semi et je compte en faire un autre un peu plus tard ce qui me permettra de comparer leur évolution.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : lun. 25 janv. 2021 15:31 Pour les légumes d'été tu devrais commencer les semis maintenant, ils sont très longs à pousser et à produire.
Coucou Maraichin,
Difficile de résister à la tentation, mais j'ai décidé de ma date de semis en fonction de mes expériences antérieures, semés trop tôt les plants demandent trop de soins pour les amener à la plantation : ils commencent à fructifier avant et du coup je trouve qu'ils prennent du retard par la suite. Il y a peut-être les variétés qui jouent, je ne fais que des variétés 'basiques' : aubergines 'Violetta Lunga' et poivrons 'California Wonder' qui sont très vigoureux.
Mais à la réflexion je vais tenter quelques graines de piments Goria quitte à en ressemer plus tard : ils sont moins encombrants.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mar. 26 janv. 2021 7:57
maraichin85 a écrit : lun. 25 janv. 2021 15:31 Pour les légumes d'été tu devrais commencer les semis maintenant, ils sont très longs à pousser et à produire.
Coucou Maraichin,
Difficile de résister à la tentation, mais j'ai décidé de ma date de semis en fonction de mes expériences antérieures, semés trop tôt les plants demandent trop de soins pour les amener à la plantation : ils commencent à fructifier avant et du coup je trouve qu'ils prennent du retard par la suite. Il y a peut-être les variétés qui jouent, je ne fais que des variétés 'basiques' : aubergines 'Violetta Lunga' et poivrons 'California Wonder' qui sont très vigoureux.
Mais à la réflexion je vais tenter quelques graines de piments Goria quitte à en ressemer plus tard : ils sont moins encombrants.
C'est en fonction de la région de chacun. Personnellement lorsque je commence trop tard ça fructifie trop tardivement dans la saison alors je tente plus tôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : mar. 26 janv. 2021 18:07 C'est en fonction de la région de chacun.
En fonction de la région et aussi de la méthode de culture, j'ai vu que tu avais une serre froide pour accueillir tes plants, ils sont habitués progressivement à la vie extérieure. Je n'ai pas cette possibilité : mes plantes restent à la maison à des températures mini 18° qui peuvent monter beaucoup plus derrière les vitres plein sud est, même en les sortant régulièrement quand le temps le permet elles manquent d'adaptation. Je ne pourrais les mettre en pleine terre que fin mai début juin :| et encore ça va leur faire tout drôle :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mer. 27 janv. 2021 7:41
maraichin85 a écrit : mar. 26 janv. 2021 18:07 C'est en fonction de la région de chacun.
En fonction de la région et aussi de la méthode de culture, j'ai vu que tu avais une serre froide pour accueillir tes plants, ils sont habitués progressivement à la vie extérieure. Je n'ai pas cette possibilité : mes plantes restent à la maison à des températures mini 18° qui peuvent monter beaucoup plus derrière les vitres plein sud est, même en les sortant régulièrement quand le temps le permet elles manquent d'adaptation. Je ne pourrais les mettre en pleine terre que fin mai début juin :| et encore ça va leur faire tout drôle :D
ça prouve bien que chacun adapte ses semis et ses cultures selon ses possibilités.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : jeu. 28 janv. 2021 17:48 ça prouve bien que chacun adapte ses semis et ses cultures selon ses possibilités.
Oui c'est vrai, mais ce genre d'échange permet toujours de se reposer des questions sur le bien fondé de ses méthodes :kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : ven. 29 janv. 2021 7:54
maraichin85 a écrit : jeu. 28 janv. 2021 17:48 ça prouve bien que chacun adapte ses semis et ses cultures selon ses possibilités.
Oui c'est vrai, mais ce genre d'échange permet toujours de se reposer des questions sur le bien fondé de ses méthodes :kiss:
Tout à fait d'accord et c'est pour cette raison que je fais des tests afin de savoir si je peux adapter les méthodes des autres forumeurs à ma région. Je constate également que cette année la luminosité est moins bonne que l'année dernière à la même date, ça peut avoir une incidence sur mes essais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : ven. 29 janv. 2021 16:22 Je constate également que cette année la luminosité est moins bonne que l'année dernière à la même date,
Je me rends compte aussi que d'une année sur l'autre les conditions de culture n'étant pas les mêmes les résultats peuvent énormément varier. Suite à ta remarque j'ai tenté un peu en avance sur mes prévisions un semis de piments. Comme les années précédentes je l'ai placé sur papier absorbant dans une boîte transparente, par contre au lieu du radiateur j'ai placé la boîte sur ma box (idée piquée dans un autre post :D ) la chaleur y est beaucoup plus régulière. Les 1ères graines ont germées en 4 jours au lieu des 12 jours l'année dernière :shock:.
Comme en plus je me suis équipée cette année d'une petite chambre de culture je pense que mes plants devraient trouver de bonnes conditions de croissance :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : sam. 30 janv. 2021 8:27
maraichin85 a écrit : ven. 29 janv. 2021 16:22 Je constate également que cette année la luminosité est moins bonne que l'année dernière à la même date,
Je me rends compte aussi que d'une année sur l'autre les conditions de culture n'étant pas les mêmes les résultats peuvent énormément varier. Suite à ta remarque j'ai tenté un peu en avance sur mes prévisions un semis de piments. Comme les années précédentes je l'ai placé sur papier absorbant dans une boîte transparente, par contre au lieu du radiateur j'ai placé la boîte sur ma box (idée piquée dans un autre post :D ) la chaleur y est beaucoup plus régulière. Les 1ères graines ont germées en 4 jours au lieu des 12 jours l'année dernière :shock:.
Comme en plus je me suis équipée cette année d'une petite chambre de culture je pense que mes plants devraient trouver de bonnes conditions de croissance :love:
Toi aussi tu piques des idées dans le forum :D :top: Ta petite chambre de culture devrait beaucoup aider pour la luminosité :top:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
maraichin85 a écrit : sam. 30 janv. 2021 17:46 Toi aussi tu piques des idées dans le forum Ta petite chambre de culture devrait beaucoup aider pour la luminosité
:lol: :lol: C'est sûr il y a plein de bonnes idées à glaner :top:

Pour la chambre de culture elle commence à se remplir, comme prévu semaine dernière j’ai commencé les premiers semis de l’année.
J’ai déjà quelques levées prometteuses : salades (Gotte d’or et St Antoine), choux fleurs (Boule de neige), poireaux (Bleu de Solaise), concombre (white wonder) et piments (Goria).
J’ai mis à germer une patate douce (chair blanche à peau rouge) achetée en magasin d’alimentation, elle avait déjà des petits germes apparents.

J'ai aussi des ratés dans mes semis : les poireaux gros jaunes du Poitou, les choux-fleurs merveille des 4 saisons, les choux cabus moyen de la halle, trés peu de graines ont germées je pense que les graines sont trop vieilles , je vais refaire un semis plus dense pour finir de les utiliser.

Mes graines de céleris branche d'Elne n'ont pas encore germées mais il leur faut plus de temps.

Bilan récoltes Semaine 04 :

Betteraves : 419g
Carottes : 382g
Endives : 369g
Mâches : 211g
Navets : 310g

Total semaine : 1 697g :) – 5 espèces de légumes :) , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif

Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 7kg800 / 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 8kg420 / 333 kg

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

J'ai aussi quelques petits soucis de germination sur certaines graines, pour vérifier si c'est bien les graines qui ont des problèmes je les mets en scottex.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : lun. 01 févr. 2021 16:11 J'ai aussi quelques petits soucis de germination sur certaines graines, pour vérifier si c'est bien les graines qui ont des problèmes je les mets en scottex.
En fait, c'est exactement ce que j'ai fait :D. C'était principalement pour optimiser la place dans ma chambre de culture qui n'est pas très grande, mais effectivement le second avantage est de tester les graines :top:. Ca permet aussi de sélectionner les plants qui germent le plus rapidement et qui de ce fait seront sans doute plus vigoureux que les retardataires.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Enibas »

Tu as déjà semé pas mal de chose :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
Enibas a écrit : sam. 06 févr. 2021 11:42 Tu as déjà semé pas mal de chose
Si je veux étaler mes récoltes tout au long de l'année il faut bien que je tente le plus de choses possibles, si tôt se sont des tentatives qui réussiront ou non selon le climat de ce début d'année :| .
En tout cas mes semis du 25 janvier ont bien démarré, les céleris branches se sont décidés à germer et j’espère que cette année je vais enfin réussir mes plants de poireaux :
Image

Je vais devoir sélectionner et repiquer dans une terreau plus riche mes concombres, j'ai trois jolis piments Goria :love: et les petits choux se portent bien :
Image

Hier j'ai vu que sous mon tunnel les radis commençaient à sortir :) , par contre la météo annonce du froid dans les prochains jours :( .

Bilan récoltes Semaine 05 :


Cette semaine récolte d’un beau panier de légumes, malheureusement j’ai ramassé les derniers poireaux. Cette année je n’ai pas eu de chance sur cette culture : j’ai une fois de plus raté mes semis, puis j’ai eu des difficultés à me procurer des plants car les producteurs en avaient très peu produit en raison du 1er confinement, et enfin ceux que j’avais réussi à repiquer ont été en partie décimés par les campagnols et la mouche :angryfire: . Résultat cette année j'ai récolté 2kg de poireaux contre 6kg l'année dernière pour le même nombre de plants repiqués :shock: .

Betteraves : 450g
Carottes : 241g
Endives : 1 039g
Mâches : 106g
Navets : 727g
Poireaux : 378g

Total semaine : 2 927g :) – 6 espèces de légumes :) , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 10kg700 / 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 11kg347 / 333 kg

Prenez bien soin de vous,
à bientôt
Pièces jointes
2021-07-02 semis3.jpg
2021-07-02 semis2.jpg
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »