Le potager de Malice en 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mar. 13 avr. 2021 8:04
maraichin85 a écrit : lun. 12 avr. 2021 16:48 La nurserie est bien pleine mais où sont donc les tomates?
Ah mince alors ! c'est vrai ça! ou sont passées les tomates :?: :oops:
La photo est restée coincée dans les tuyaux :lol: , il faut dire qu'elle n'est pas à leur avantage, il faut que je finisse de les mettre en pot individuel, mais je retarde l'instant car je n'aurais plus assez de place dans ma chambre de culture et les places sont chères derrière la baie vitrée du salon :lol: :lol: .

Derrière ce sont des poivrons

Image
Mais elles sont belles tes tomates!!! Les miennes sont bien moins belles. Comme je n'avais pas assez de place dans la maison elles ont dû rester dans la serre même la nuit et pendant les périodes de gel. Je les ai protégé au maximum mais ça a ralenti le développement :evil: Il fait à nouveau pas trop froid le matin, je pense que ça va repartir.

Pas drôle du tout ton histoire de lapin nain et j'espère pour toi que les propriétaires vont faire le nécessaire pour que tu sois enfin tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : lun. 19 avr. 2021 11:35 Moi, je dois faire avec mes poules qui sont en liberté...
Mais tes cocottes t'offrent quelques contreparties : engrais, extermination des chenilles, escargots, limaces et autres ..., et de bons oeufs frais :top: tandis que les lapins nains ... ça sert à rien !! et en plus c'est pas les miens ...
maraichin85 a écrit : lun. 19 avr. 2021 14:48 Pas drôle du tout ton histoire de lapin nain et j'espère pour toi que les propriétaires vont faire le nécessaire pour que tu sois enfin tranquille.
Je pense que c'est sans espoir, mais l'avantage c'est que maintenant je connais mieux mes voisins, ça a créé du lien social dans le quartier :lol: :lol: bon après il faut rester zen ...
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine dernière je suis allée passer une journée à mon grand potager, il était temps de planter les pommes de terre, la journée n’a pas été de trop pour la plantation de 210 plants et il m’en reste encore 60 que je ferais cette semaine avec quelques semis les plus urgents.
Après 15 jours d’absence pas trop de surprises au potager, le gel a bien sûr fait quelques dégâts sur les semis précoces : radis, navets, choux-raves, choux fleurs … .
Les fèves et les pois n’ont pas craint les températures négatives, et sous mon tunnel (style tunnel Nantais) j’ai eu la surprise de voir un beau plant de pomme de terre précoce en pleine forme :love: .
Après je n’ai pas eu trop de temps pour faire une revue détaillée, même si les déplacements pour le jardin ne semblent pas interdit je préfère attendre la semaine prochaine pour reprendre une activité normale.

Petite dédicace à Maraichin :wink: (piment Goria semé le 26/01) :
Image

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Pièces jointes
IMG_20210425_piments.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

Il est beau ce piment mais ce n'est pas un goria, désolée. Il ressemble à un piment doux des landes.

C'est bien que tu ai pu au moins planter tes pommes de terre.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : lun. 26 avr. 2021 8:52 Il est beau ce piment mais ce n'est pas un goria, désolée. Il ressemble à un piment doux des landes.
Coucou Jardinière,
Merci pour ta remarque, j'ai regardé des photos des 2 variétés et effectivement les différences sont très nettes :top:, en fait ce sont des graines que l'on m'a données dans un troc comme étant des piments d'Espelette, j'en ai déduit que c'étaient des Goria :oops: .
Du coup je vais modifier mes étiquettes et mettre 'piment doux des Landes' avec un ?.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

Et si tu veux des graines de vrais gorias, tu me le rappelle en décembre et je t'en enverrai de toutes fraîches :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : lun. 26 avr. 2021 8:27 Bonjour à toutes et à tous,

Semaine dernière je suis allée passer une journée à mon grand potager, il était temps de planter les pommes de terre, la journée n’a pas été de trop pour la plantation de 210 plants et il m’en reste encore 60 que je ferais cette semaine avec quelques semis les plus urgents.
Après 15 jours d’absence pas trop de surprises au potager, le gel a bien sûr fait quelques dégâts sur les semis précoces : radis, navets, choux-raves, choux fleurs … .
Les fèves et les pois n’ont pas craint les températures négatives, et sous mon tunnel (style tunnel Nantais) j’ai eu la surprise de voir un beau plant de pomme de terre précoce en pleine forme :love: .
Après je n’ai pas eu trop de temps pour faire une revue détaillée, même si les déplacements pour le jardin ne semblent pas interdit je préfère attendre la semaine prochaine pour reprendre une activité normale.

Petite dédicace à Maraichin :wink: (piment Goria semé le 26/01) :
[img]download/file.php?id=153446

Prenez bien soin de vous,

à bientôt

Merci pour la dédicace :D même si ce n'est pas un gorria il est beau tout de même :love: Comme mes graines ont refusé de germer je me suis offert un petit plant en jardinerie pour avoir quelques piments cette année, mais je contacterai quand même le moment venu Magnolia pour quelques graines. Je n'aime pas récolter les graines des plants que j'achète. Merci d'avance. :kiss: Je précise que Magnolia m'en avait proposé.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5567
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 26 avr. 2021 17:28


Merci pour la dédicace :D même si ce n'est pas un gorria il est beau tout de même :love: Comme mes graines ont refusé de germer je me suis offert un petit plant en jardinerie pour avoir quelques piments cette année, mais je contacterai quand même le moment venu Magnolia pour quelques graines. Je n'aime pas récolter les graines des plants que j'achète. Merci d'avance. :kiss: Je précise que Magnolia m'en avait proposé.
Pas de problème pour les graines !!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5567
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour Malice

Quelles nouvelles de tes plants de concombres qui étaient en fleur ?
As tu pu les planter ?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : lun. 26 avr. 2021 11:34 Et si tu veux des graines de vrais gorias, tu me le rappelle en décembre et je t'en enverrai de toutes fraîches :wink:
Je prends bonne note de ta proposition :top: :kiss:
magnolia75 a écrit : jeu. 29 avr. 2021 9:16 Quelles nouvelles de tes plants de concombres qui étaient en fleur ?
Je les ai planter fin mars, ils ont beaucoup souffert des variations de températures malgré toutes mes précautions, surtout la chaleur sous la vitre du châssis qui a un peu brulé les premières feuilles.
Image

Depuis ils ont bien repris et font des fleurs femelles, malheureusement je n'ouvre pas assez souvent pour que les pollinisateurs fassent leur travail, j'essaie manuellement mais sans succès pour le moment :( .
Image

En tout cas ça pousse bien dans le châssis, semis spontanés de bourrache et de cucurb. mystère :D , semis de salade à couper et radis ...

Image
Pièces jointes
IMG_20210429_chassis 3.jpg
IMG_20210429_chassis 2.jpg
IMG_20210429_chassis 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5567
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Merci !!
J'hésitais à planter 5 concombres dans la serre :roll:
Les températures nocturnes sont assez basses... mais je vais tenter. on verra
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

magnolia75 a écrit : jeu. 29 avr. 2021 19:42 Merci !!
J'hésitais à planter 5 concombres dans la serre :roll:
Les températures nocturnes sont assez basses... mais je vais tenter. on verra
Je ne sais pas si c'est important mais mon livre conseille de semer des concombres blancs qui seraient plus adaptés au forçage sous châssis, je n'ai trouvé que des White Wonder pour tenter l'expérience et c'est vrai qu'ils ont l'air costauds car malgré toutes les misères que je leur ai fait subir ils résistent bien.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5567
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Je ne connais pas les concombres blancs!!
J'ai fait des mini concombres Libanais, des concombres striés vert clair et des Green Fingers...
Je vais tenter d'en mettre sous serre la semaine prochaine et on verra !! On va prier pour que les
Saints de Glaces ne soient pas méchants :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Je suis épatée par tes concombres sous châssis, ils ont bien grandi malgré tous les problèmes que tu as eu, ce serait bien qu'ils fassent un premier concombre. Tu nous diras s'ils passent les Saints de glace et surtout à quelle température. En tout cas bravo :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Promis, je vous tiendrai au courant de l’évolution de mes concombres, vu tout ce qu’ils ont surmonté jusque-là je ne crains plus grand-chose pour eux. :lol:

Semaine dernière j’ai refait un tour au grand potager, j’ai pu planter les dernières pommes de terre et semer des scorsonères. Sur une planche je tente un semis associé de maïs, courges et haricots : style Milpa, j’ai donc commencé par le maïs et les courges.

En une semaine il y a eu beaucoup de changement au potager : l’herbe a beaucoup poussée j’ai dû tondre avant d’accéder aux planches à travailler, les taupins ont repris leur activité favorite : dévorer mes salades :angryfire: . Cette année je vais leur mener la vie dure car tous les ans c’est pareil je plante des tas de jolis salades qui finissent flétries en peu de temps. La guerre commence aujourd’hui : je vais utiliser des demi pommes de terre ou des carottes comme piège sur les planches destinées aux salades, il faudrait ensuite que je puisse faire du purin de fougère dans lequel je tremperai les mottes avant plantation ce qui devrait éloigner les survivants. A suivre donc … Si vous connaissez d’autres astuces contre les taupins je suis prête à tout tester :smoke: .

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

ça y est, les portes des prisons se sont ouvertes, tu vas pouvoir retourner dans ton potager sans craindre de rencontrer d'autorités tatillonnes :P
Bon courage Malice et bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Coucou, contre les taupins, j'ai utilisé le ramassage manuel (au moment où je griffe/ôte l'herbe), l'arrosage des planches au purin de fougères suivi de paillage épais avec fougères (lors de 1ere culture avec patates), et la culture de choux (ou autres crucifères au lieu des pommes de terre en première culture après prairie; et si engrais vert, la moutarde peut être utilisée aussi). Peut-être que la cendre a aussi un impact, si le terrain est acide.
Dernière modification par aloune le lun. 03 mai 2021 21:25, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Je comptais faire du purin de fougère pour le même problème mais n'en n'ayant pas sous la main j'ai utilisé une décoction d'ail et laurier; ça a nettement ralenti les attaques mais ça n'a pas totalement réglé le problème. Maintenant qu'on va pouvoir recommencer à se déplacer il va falloir partir à la cueillette. :mrgreen: On va bien finir par les épuiser :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Enibas »

Déjà des concombres en fleur :shock:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : lun. 03 mai 2021 8:55 ça y est, les portes des prisons se sont ouvertes, tu vas pouvoir retourner dans ton potager sans craindre de rencontrer d'autorités tatillonnes
C’est tout à fait ça, me voilà beaucoup plus sereine pour reprendre mon activité favorite :lol: .
aloune a écrit : lun. 03 mai 2021 9:08 Coucou, contre les taupins, j'ai utilisé le ramassage manuel (au moment où je griffe/ôte l'herbe), l'arrosage des planches au purin de fougères suivi de paillage épais avec fougères (lors de 1ere culture avec patates), et la culture de choux (ou autres crucifères au lieu des pommes de terre en première culture après prairie; et si engrais vert, la moutarde peut être utilisée aussi). Peut-être que la cendre a aussi un impact, si le terrain est acide.
C’est nickel :top: , j’ai justement eu un semis de moutarde sur les parcelles destinées aux tomates je vais y placer des pommes de terre coupées pour voir si je capture moins de taupins que sur une autre planche que je sais infestée j’y planterai ensuite mes salades qui trépignent dans leur pot.
Le paillage de fougère je l’ai réservé aux pommes de terre qui sont elles aussi victimes de ces sales bêtes, je teste aussi le tourteau de ricin sensé repoussé les taupins et les campagnols.
maraichin85 a écrit : lun. 03 mai 2021 16:07 Je comptais faire du purin de fougère pour le même problème mais n'en n'ayant pas sous la main j'ai utilisé une décoction d'ail et laurier; ça a nettement ralenti les attaques mais ça n'a pas totalement réglé le problème. Maintenant qu'on va pouvoir recommencer à se déplacer il va falloir partir à la cueillette. :mrgreen: On va bien finir par les épuiser :angryfire:
Je suis allé voir mon chemin fournisseur de fougères, les crosses commencent à peine à se dérouler mais je pense pouvoir en récolter très vite.
Enibas a écrit : lun. 03 mai 2021 20:35 Déjà des concombres en fleur :shock:
C’est une expérience de culture forcée sur couche chaude, je suis les conseils d’un vieux bouquin de maraichage : semis fin Janvier, plantation sur couche fin mars et en théorie la récolte commence en juin. Pour le moment l’expérience suis son cours elle n’est ni ratée ni réussie.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Je reprends le cours de mes bilans de récoltes :) .
A ce point de l’année j’ai un peu de retard par rapport à l’année dernière ou je comptabilisais 31kg contre 28,5 aujourd’hui.
Les prochaines semaines s’annoncent peu productives : confinement + gelées tardives ont condamné mes tentatives de légumes primeurs : radis, salades, carottes, navets, choux-raves …
Les fraises donneront plus tardivement car les premières fleurs ont gelé.
Cerisiers, pruniers, pêchers n’auront pas de fruits cette année. :cry:


Bilan récoltes Semaine 13 à 18 :

Poireaux : 276g
Radis : 97g
Rhubarbe : 2 666g
Salade : 1 118g

Total semaine : 4 199g :( – 3 espèces de légumes :( , 1 fruit :)

Cumul récoltes / objectif

Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 25Kg109/ 122kg
Fruits : 3kg342 / 95kg

Total récoltes 28kg451/ 333 kg

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà les saints de glace sont derrière nous mais le temps reste encore frais pour la saison, trop frais pour la mise en place des légumes d’été qui trépignent dans leurs pots.
En tout cas il y en a qui sont contents d’être en pleine terre : ce sont les concombres du châssis, à ma grande surprise j’ai un premier petit concombre en formation :love: :

Image

Bilan récoltes Semaine 19 :
Radis : 188 g
Rhubarbe : 1 249g
Salade : 281g

Total semaine : 1 728g :) – 2 espèces de légumes :( , 1 fruit :)

Cumul récoltes / objectif

Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 25Kg582/ 122kg
Fruits : 4kg509 / 95kg

Total récoltes 30kg179/ 333 kg


Prenez bien soin de vous,

à bientôt.
Pièces jointes
IMG_20210516_chassis.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Il est beau le petit nouveau-né :love: Il est blanc ou c'est la photo?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
maraichin85 a écrit : lun. 24 mai 2021 6:05 Il est beau le petit nouveau-né :love: Il est blanc ou c'est la photo?
C'est une variété de concombre blanc 'White Wonder' d'ailleurs je me demande comment on voit quand ils sont bons à récolter ? c'est la première fois que j'en fais.

Semaine de misère au niveau récoltes. L’année dernière je commençais à ramasser les premières fraises : là elles commencent à peine à se former, il y avait aussi des artichauts : ils ont été décimés par les taupiers.
Il faut vraiment avoir la foi pour faire du jardinage, heureusement que le plaisir de faire son jardin ce n’est pas uniquement faire de belles récoltes. :D

Bilan récoltes Semaine 20 :
Radis : 98 g
Salade : 296 g

Total semaine : 404 g :oops: – 2 espèces de légumes :( , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif

Pommes de terre : 0 kg / 115kg
Légumes : 25 Kg 980/ 122kg
Fruits : 4 kg 509 / 95kg

Total récoltes 30 kg 583/ 333 kg


Prenez bien soin de vous,
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5567
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour Malice

Je suppose que ton concombre pousse vert et vire par la suite au blanc .
Quand il devient blanc, c'est bon à cueillir. Ce genre de concombre ne doit pas
grandir ni grossir !!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »