Le potager de Malice en 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Effectivement tu as de quoi t'occuper à la maison en attendant la libération probablement à la fin du mois (je l'espère aussi).
La nurserie est bien pleine mais où sont donc les tomates?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Ah oui !!! superbes tes plants :love:
On est toutes et tous occupés à l'intérieur pour le moment et tout
le monde attend la libération, même quand le jardin est tout proche :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : lun. 12 avr. 2021 16:48 La nurserie est bien pleine mais où sont donc les tomates?
Ah mince alors ! c'est vrai ça! ou sont passées les tomates :?: :oops:
La photo est restée coincée dans les tuyaux :lol: , il faut dire qu'elle n'est pas à leur avantage, il faut que je finisse de les mettre en pot individuel, mais je retarde l'instant car je n'aurais plus assez de place dans ma chambre de culture et les places sont chères derrière la baie vitrée du salon :lol: :lol: .

Derrière ce sont des poivrons

Image
Pièces jointes
IMG_20210412_tomates.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

ils sont bien les petits plants... Je pense que tu gagnes en temps et en terreau à ne pas les repiquer? Je ferais peut être comme ça un jour...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : mer. 14 avr. 2021 0:26 Je pense que tu gagnes en temps et en terreau à ne pas les repiquer?
Bonjour Aloune,
Les petits plants à droite ont été semé le 21 mars dans un terreau de semis, je les ai laissé comme ça le plus longtemps possible pour gagner de la place dans ma chambre de culture, mais hier j'ai du les repiquer en pot individuel car visiblement ils commençaient à manquer de nourriture, de plus les systèmes racinaires commençaient à s'entremêler. il faudra sans doute que je repique encore une fois dans des godets plus grands avant la mise en place, Je compte en général 3 semaines entre chaque opération. Mais du coup tu fais comment toi? directement en pot individuel ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Non, cette année, j'ai utilisé une "micro serre" - une sorte de barquette avec couvercle et avec 24 petites alvéoles: j'ai mis une variété par alvéole, soit 3 à 6 plants (très serrés). Je les y ai laissés le plus longtemps possible, aussi par souci de place à la lumière derrière la fenêtre. J'ai rempoté en pots moyens il y a quelques semaines, et depuis elles sont dans la serre avec un voile par dessus, pas eu de souci suite aux légères gelées.
Mais je trouve que je passe énormément de temps en rempotage... je vais réfléchir à zapper cette étape si possible.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : mer. 14 avr. 2021 19:04 Non, cette année, j'ai utilisé une "micro serre" - une sorte de barquette avec couvercle et avec 24 petites alvéoles: j'ai mis une variété par alvéole, soit 3 à 6 plants (très serrés). Je les y ai laissés le plus longtemps possible, aussi par souci de place à la lumière derrière la fenêtre. J'ai rempoté en pots moyens il y a quelques semaines, et depuis elles sont dans la serre avec un voile par dessus, pas eu de souci suite aux légères gelées.
Mais je trouve que je passe énormément de temps en rempotage... je vais réfléchir à zapper cette étape si possible.
Nos méthodes sont assez similaires, la grosse différence c'est le nombre de plants :lol: je n'en fais que 25 à 30 maximum et si j'ai bien compris toi tu en as 5 fois plus. C'est sur que ce n'est pas le même travail et qu'il faut de la place.
Les tomates ont une croissance rapide, il est peut-être possible de faire une partie des semis tôt pour avoir des tomates précoces et un semis plus tardif fait sous châssis à repiquer directement au jardin dès que les conditions sont bonnes : je crois me rappeler que mes parents faisaient comme ça et ils avaient toujours de très belles récoltes de tomates.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

Bonjour malice
Ton grand potager se trouve t il dans le même département que ta résidence principale?
Si oui, pas de restriction pour y aller. Dans ton département tu es libre de te déplacer comme tu le veux. Juste remplir la case n° 6 de l'attestation. La restriction des 30 km c'est pour changer de département.
Tes plants sont beaux, ce serait dommage de ne pas pouvoir préparer le jardin pour les y planter.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour Jardinière,
Tu me mets le doute, les règles sont tellement compliquées cette fois qu'il n'est pas simple de s'y retrouver. Je vais revérifier. En tout cas merci de ta remarque si c'est le cas c'est la fête :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

Oui oui, regarde la consigne N) 6:
Achats, établissements culturels ou lieux de culte( au sein de mon département)
Note, pour les personnes résidant aux...........une tolérance de 30 km au delà du département est acceptée.
Puis coche la première case:
déplacement pour effectuer des achats de première nécessité, le jardin potager étant considéré comme un lieu de première nécessité.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : jeu. 15 avr. 2021 12:19 Oui oui, regarde la consigne N) 6:
Achats, établissements culturels ou lieux de culte( au sein de mon département)
Note, pour les personnes résidant aux...........une tolérance de 30 km au delà du département est acceptée.
Puis coche la première case:
déplacement pour effectuer des achats de première nécessité, le jardin potager étant considéré comme un lieu de première nécessité.
Effectivement la limite des 30km à l'intérieur du département a sauté (ça c'est fait très discrètement non? :lol: ), je suis allé vérifier sur le site de la préfecture qu'ils n'aient pas mis comme les autres fois les potagers des résidences secondaires dans les restrictions, là j'ai rien trouvé :veryhappy:.
Les températures remontent je vais pouvoir finir les préparatifs pour les plantations de mai et faire le point sur les dégâts des gelées.
Merci Jardinière :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

Surtout n'oublie pas ton attestation. Et si les gendarmes t'arrêtent, tu dis que tu vas cueillir des légumes dans ton jardin.
Et une attestation à l'aller et l'autre au retour hein, pas de blague :wink: au retour tu viens de cueillir des lég........ même si tu les as achetés au supermarché du coin :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : jeu. 15 avr. 2021 14:10 Surtout n'oublie pas ton attestation. Et si les gendarmes t'arrêtent, tu dis que tu vas cueillir des légumes dans ton jardin.
Et une attestation à l'aller et l'autre au retour hein, pas de blague :wink: au retour tu viens de cueillir des lég........ même si tu les as achetés au supermarché du coin :lol:
:lol: :lol: C'est tout bien noté :top:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

DE-GOU-TEE :angryfire: , samedi matin, au réveil, le soleil brillait au-dessus de la plaine de Clermont :soleil: , il réchauffait doucement la matinée, pas de vent, je me suis dit que c’était enfin le temps idéal pour faire prendre l’air à mes plantules les moins frileuses, j’ai donc installé mes plateaux de choux, salades, poireaux et autres sur ma terrasse et je suis retournée à la maison vaquer à mon ménage. :aspirateur:

Mais dans la matinée j’ai été prise d’un mauvais pressentiment et je suis allé voir si tout allait bien, et là … en franchissant la porte qui donne sur le jardin j’ai vu s’enfuir une boule de poil … :oh:

Avant de vous raconter la fin de ce suspens insoutenable il faut que je vous explique la situation.

Depuis quelques mois mon potager de Clermont est victime d’un nouveau fléau des villes : le lapin nain. Depuis le début de cette histoire c’est pas moins de six lapins différents :shock: , que nous avons capturés et hébergés le temps de retrouver leurs propriétaires. Ceux-ci sont toujours ravis de les retrouver et nous jurent qu’ils vont faire le nécessaire pour éviter la récidive :top: , mais ils sont vite dépassés par la roublardise de ces petits bêtes :pastop: et régulièrement nous les voyons revenir dans le jardin.

Nous avons donc changé de tactique et ceinturé le terrain d’une barrière grillagée anti-lapins.

Le calme était revenu … Mais samedi Pimpinette a trouvé un passage et est venu prendre son petit déjeuner sur ma terrasse … :atable:
Heureusement pas trop de dégâts, instinctivement les lapins laissent aux plantes suffisamment de ressources pour leur permettre de repartir, ils assurent ainsi leur futur repas, là seules les salades ont été scalpées elles prendront du retard mais devraient s’en sortir.

Ce qui me met en rage c’est que je ne pourrais rien faire au jardin sans prendre en compte le risque lapin, ça devient compliqué :angryfire: . Après je sais qu’il y a des moyens radicaux pour se débarrasser de ces indésirables mais là pas possible : le lapin nain c’est le summum de la mignonnerie :love: et puis il y a le bonheur des enfants qui retrouvent leur petits compagnons :D . Bref … faudra faire avec.

Prenez bien soin de vous,
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Coucou, heureuse que les dégâts soient limités malgré tout.

Moi, je dois faire avec mes poules qui sont en liberté... et grattent tout ce qu'elles peuvent, et bien sûr vont ratiboiser toute salade, ou crucifère... Du coup, pour le moment, je voile tout... ou presque. Les seules planches non voilées plantées actuellement, sont celle des asperges, celle des choux en fleurs, celle des fraisiers, et celle de la tentative d'engrais verts +/- nourriciers (blé, fèves, pois). Ça fonctionne bien pour le moment.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mar. 13 avr. 2021 8:04
maraichin85 a écrit : lun. 12 avr. 2021 16:48 La nurserie est bien pleine mais où sont donc les tomates?
Ah mince alors ! c'est vrai ça! ou sont passées les tomates :?: :oops:
La photo est restée coincée dans les tuyaux :lol: , il faut dire qu'elle n'est pas à leur avantage, il faut que je finisse de les mettre en pot individuel, mais je retarde l'instant car je n'aurais plus assez de place dans ma chambre de culture et les places sont chères derrière la baie vitrée du salon :lol: :lol: .

Derrière ce sont des poivrons

Image
Mais elles sont belles tes tomates!!! Les miennes sont bien moins belles. Comme je n'avais pas assez de place dans la maison elles ont dû rester dans la serre même la nuit et pendant les périodes de gel. Je les ai protégé au maximum mais ça a ralenti le développement :evil: Il fait à nouveau pas trop froid le matin, je pense que ça va repartir.

Pas drôle du tout ton histoire de lapin nain et j'espère pour toi que les propriétaires vont faire le nécessaire pour que tu sois enfin tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : lun. 19 avr. 2021 11:35 Moi, je dois faire avec mes poules qui sont en liberté...
Mais tes cocottes t'offrent quelques contreparties : engrais, extermination des chenilles, escargots, limaces et autres ..., et de bons oeufs frais :top: tandis que les lapins nains ... ça sert à rien !! et en plus c'est pas les miens ...
maraichin85 a écrit : lun. 19 avr. 2021 14:48 Pas drôle du tout ton histoire de lapin nain et j'espère pour toi que les propriétaires vont faire le nécessaire pour que tu sois enfin tranquille.
Je pense que c'est sans espoir, mais l'avantage c'est que maintenant je connais mieux mes voisins, ça a créé du lien social dans le quartier :lol: :lol: bon après il faut rester zen ...
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine dernière je suis allée passer une journée à mon grand potager, il était temps de planter les pommes de terre, la journée n’a pas été de trop pour la plantation de 210 plants et il m’en reste encore 60 que je ferais cette semaine avec quelques semis les plus urgents.
Après 15 jours d’absence pas trop de surprises au potager, le gel a bien sûr fait quelques dégâts sur les semis précoces : radis, navets, choux-raves, choux fleurs … .
Les fèves et les pois n’ont pas craint les températures négatives, et sous mon tunnel (style tunnel Nantais) j’ai eu la surprise de voir un beau plant de pomme de terre précoce en pleine forme :love: .
Après je n’ai pas eu trop de temps pour faire une revue détaillée, même si les déplacements pour le jardin ne semblent pas interdit je préfère attendre la semaine prochaine pour reprendre une activité normale.

Petite dédicace à Maraichin :wink: (piment Goria semé le 26/01) :
Image

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Pièces jointes
IMG_20210425_piments.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

Il est beau ce piment mais ce n'est pas un goria, désolée. Il ressemble à un piment doux des landes.

C'est bien que tu ai pu au moins planter tes pommes de terre.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : lun. 26 avr. 2021 8:52 Il est beau ce piment mais ce n'est pas un goria, désolée. Il ressemble à un piment doux des landes.
Coucou Jardinière,
Merci pour ta remarque, j'ai regardé des photos des 2 variétés et effectivement les différences sont très nettes :top:, en fait ce sont des graines que l'on m'a données dans un troc comme étant des piments d'Espelette, j'en ai déduit que c'étaient des Goria :oops: .
Du coup je vais modifier mes étiquettes et mettre 'piment doux des Landes' avec un ?.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

Et si tu veux des graines de vrais gorias, tu me le rappelle en décembre et je t'en enverrai de toutes fraîches :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : lun. 26 avr. 2021 8:27 Bonjour à toutes et à tous,

Semaine dernière je suis allée passer une journée à mon grand potager, il était temps de planter les pommes de terre, la journée n’a pas été de trop pour la plantation de 210 plants et il m’en reste encore 60 que je ferais cette semaine avec quelques semis les plus urgents.
Après 15 jours d’absence pas trop de surprises au potager, le gel a bien sûr fait quelques dégâts sur les semis précoces : radis, navets, choux-raves, choux fleurs … .
Les fèves et les pois n’ont pas craint les températures négatives, et sous mon tunnel (style tunnel Nantais) j’ai eu la surprise de voir un beau plant de pomme de terre précoce en pleine forme :love: .
Après je n’ai pas eu trop de temps pour faire une revue détaillée, même si les déplacements pour le jardin ne semblent pas interdit je préfère attendre la semaine prochaine pour reprendre une activité normale.

Petite dédicace à Maraichin :wink: (piment Goria semé le 26/01) :
[img]download/file.php?id=153446

Prenez bien soin de vous,

à bientôt

Merci pour la dédicace :D même si ce n'est pas un gorria il est beau tout de même :love: Comme mes graines ont refusé de germer je me suis offert un petit plant en jardinerie pour avoir quelques piments cette année, mais je contacterai quand même le moment venu Magnolia pour quelques graines. Je n'aime pas récolter les graines des plants que j'achète. Merci d'avance. :kiss: Je précise que Magnolia m'en avait proposé.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 26 avr. 2021 17:28


Merci pour la dédicace :D même si ce n'est pas un gorria il est beau tout de même :love: Comme mes graines ont refusé de germer je me suis offert un petit plant en jardinerie pour avoir quelques piments cette année, mais je contacterai quand même le moment venu Magnolia pour quelques graines. Je n'aime pas récolter les graines des plants que j'achète. Merci d'avance. :kiss: Je précise que Magnolia m'en avait proposé.
Pas de problème pour les graines !!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour Malice

Quelles nouvelles de tes plants de concombres qui étaient en fleur ?
As tu pu les planter ?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : lun. 26 avr. 2021 11:34 Et si tu veux des graines de vrais gorias, tu me le rappelle en décembre et je t'en enverrai de toutes fraîches :wink:
Je prends bonne note de ta proposition :top: :kiss:
magnolia75 a écrit : jeu. 29 avr. 2021 9:16 Quelles nouvelles de tes plants de concombres qui étaient en fleur ?
Je les ai planter fin mars, ils ont beaucoup souffert des variations de températures malgré toutes mes précautions, surtout la chaleur sous la vitre du châssis qui a un peu brulé les premières feuilles.
Image

Depuis ils ont bien repris et font des fleurs femelles, malheureusement je n'ouvre pas assez souvent pour que les pollinisateurs fassent leur travail, j'essaie manuellement mais sans succès pour le moment :( .
Image

En tout cas ça pousse bien dans le châssis, semis spontanés de bourrache et de cucurb. mystère :D , semis de salade à couper et radis ...

Image
Pièces jointes
IMG_20210429_chassis 3.jpg
IMG_20210429_chassis 2.jpg
IMG_20210429_chassis 1.jpg
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »