Le potager de Malice en 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mar. 09 mars 2021 7:59
maraichin85 a écrit : lun. 08 mars 2021 16:55 Tes plants de piments gorria sont magnifiques
:lol: :lol: tu es un peu leur marraine : je les ai semés fin janvier sur ton conseil de faire mes semis de légumes d'été plus tôt que je l'avais prévu, j'ai voulu testé sur une variété au moins . Pour le moment c'est bien parti :top:
Tant mieux parce que je vais pouvoir regarder grandir les tiens étant donné que mes graines de gorria étaient trop vieilles et n'ont pas germé :lol: Maintenant ce sera pour l'année prochaine avec des graines toutes neuves :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mar. 09 mars 2021 17:59
Malice a écrit : mar. 09 mars 2021 7:59
maraichin85 a écrit : lun. 08 mars 2021 16:55
Tant mieux parce que je vais pouvoir regarder grandir les tiens étant donné que mes graines de gorria étaient trop vieilles et n'ont pas germé :lol: Maintenant ce sera pour l'année prochaine avec des graines toutes neuves :wink:
Tu me fera penser à t'envoyer des graines de Gorria. Les miennes sont récentes
et avec 3 pieds, cet été, j'en aurai encore plein :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Coucou Malice, j'ai enfin fait le calcul de mes récoltes de pommes de terre l'an dernier (avec quelques approximations): 190 kg pour 58m2, c'est plutôt réussi (je crois?) en tout cas, elles étaient belles (très peu d'attaque de taupins par rapport à l'année précédente). Les plus productives étaient les riviera (très précoces, et je les ai laissées devenir énormes - phénoménales ! -, mais ce sont les moins "bonnes": parfaites pour des frites je dirais), et les dalida (je les aime bcp, très très bonnes purées; sachant que les autres patates que je fais sont des fermes: laurette, charlotte, principalement).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

tes actinidia sont superbes ! ce sont des plants de semis?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Princesse »

Bonjour Malice,

Encore 10 jours avant le repiquage sur la couche chaude :shock: , ils vont avoir le temps de bien grandir encore.
Ils ont l'air beau sur ta photo, les feuilles un peu clair mais je pense que c'est la photo qui donne cette impression.

Hâte de voir la prochaine étape ;)

Tes autres plants sont magnifiques :love:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : mar. 09 mars 2021 17:59 Tant mieux parce que je vais pouvoir regarder grandir les tiens étant donné que mes graines de gorria étaient trop vieilles et n'ont pas germé Maintenant ce sera pour l'année prochaine avec des graines toutes neuves
J'espère qu'ils ne vont pas connaître un destin aussi funeste que ceux de l'an dernier qui ont été les premières victimes des campagnols :angryfire: Du coup je n'aurais pas pu te proposer de graines : heureusement que Magnolia est passée par là :kiss:
aloune a écrit : jeu. 11 mars 2021 11:32 Coucou Malice, j'ai enfin fait le calcul de mes récoltes de pommes de terre l'an dernier (avec quelques approximations): 190 kg pour 58m2, c'est plutôt réussi (je crois?) en tout cas, elles étaient belles (très peu d'attaque de taupins par rapport à l'année précédente). Les plus productives étaient les riviera (très précoces, et je les ai laissées devenir énormes - phénoménales ! -, mais ce sont les moins "bonnes": parfaites pour des frites je dirais), et les dalida (je les aime bcp, très très bonnes purées; sachant que les autres patates que je fais sont des fermes: laurette, charlotte, principalement).
Merci beaucoup Aloune pour ce retour effectivement ça me parait être un bon rendement, tu sais combien ça représente de plants? Je n'ai jamais testé les variétés que tu cites sauf la riviera pour son coté très précoce mais comme toi nous ne l'avions pas apprécié.
aloune a écrit : jeu. 11 mars 2021 11:35 tes actinidia sont superbes ! ce sont des plants de semis?
C'est un semis de 'Kiwi Gold' que j'avais démarré tout simplement sur papier absorbant, ça me permettra de tester les actinidias dans mon sol et sous mon climat sans faire d'investissement, reste le problème : mâle ou femelle mais si je les amène jusqu'à là se sera déjà pas mal. :D
Princesse a écrit : ven. 12 mars 2021 10:32 Encore 10 jours avant le repiquage sur la couche chaude , ils vont avoir le temps de bien grandir encore.
Ils ont l'air beau sur ta photo, les feuilles un peu clair mais je pense que c'est la photo qui donne cette impression.
Je pense aussi que le feuillage est un peu trop clair, de plus cet acharnement à fleurir m'inquiète, j'ai peur que ce soit le signe d'un stress :( A suivre ...
Princesse a écrit : ven. 12 mars 2021 10:32 Tes autres plants sont magnifiques
Merci pour eux, la culture sous led change la vie, c'est ma première année et j'en suis vraiment contente.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Pour le nb de plants pdt, je ne peux pas te dire car je les ai plus ou moins serrés: en général esp 30 cm, sur 2 ou 3 rangs sur 1 m... mais quand je vois que j'ai trop de plants, je resserre...
Tu me rappelle que je veux tenter le semis de kiwis aussi. :top: Il me faudrait des plants femelles, car j'ai (a priori) réussi la bouture des mâles qu'on m'avait donnés (mais je sais qu'il faut attendre au moins un an, voire deux, pour être surs qu'ils sont bien racinés, là ils bourgeonnent bien mais peut-être sur la réserve du bois..., et ça veut rien dire).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : jeu. 11 mars 2021 7:01
maraichin85 a écrit : mar. 09 mars 2021 17:59
Malice a écrit : mar. 09 mars 2021 7:59

Tu me fera penser à t'envoyer des graines de Gorria. Les miennes sont récentes
et avec 3 pieds, cet été, j'en aurai encore plein :lol:
:kiss:

Merci Magnolia j'essaierai d'y penser. :kiss: Je n'en fais pas tous les ans et c'est pour cette raison que je ne me suis pas aperçue du vieillement de mes graines :oops:

Malice j'espère que les campagnols ne vont pas toucher à tes plants de gorria, ils sont si beaux que ce serait dommage et surtout très énervant. Comme c'est la première fois que tu les fais si tôt ça t'encouragera pour la suite :top:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : sam. 13 mars 2021 12:13 Pour le nb de plants pdt, je ne peux pas te dire car je les ai plus ou moins serrés: en général esp 30 cm, sur 2 ou 3 rangs sur 1 m... mais quand je vois que j'ai trop de plants, je resserre...
Je me suis livrée à un calcul savant qui ne l'est peut-être pas tant que ça :lol: :lol: en supposant que tu mettes un plant dans chaque carré de 30X30 dans tes 58m2 tu peux planter environ 640 plants :roll:. En récoltant 190kg ça donne un rendement d'environ 300g par pied ce qui équivaut à mes récoltes. Je ne suis pas sûre que mes calculs soient réalistes :oops: tu me diras ce que tu en penses.
maraichin85 a écrit : sam. 13 mars 2021 17:04 Malice j'espère que les campagnols ne vont pas toucher à tes plants de gorria, ils sont si beaux que ce serait dommage et surtout très énervant.
J'ai retenu la leçon de l'an dernier, et je ne mettrais plus mes œufs dans le même panier :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Oui, c'est possible ! Alors si je te suis bien mon rendement est bof rapporté au nb de plant mais ok à la surface?

En fait, mon rendement est très variable (il faudrait que je le calcule suivant les conditions (date de plantation parfois trop tardive alors que les plantons sont moches ou un peu pourris) et aussi, en général, la qualité des plantons: je garde d'office les patates moches pour la plantation: je devrais peut être arrêter de faire comme ça? Donc pour la variété que j'ai en plus grand nb, j'ai planté quasiment que des moches, alors que pour les variétés que j'avais en faible nb, j'ai été "obligée" de taper dans les belles patates...

Là, par exemple, pour le moment je n'ai planté que les riviera: les plants étaient beaux, ils sont bien développés.

En revanche, pour les charlottes, j'ai fait l'erreur de sortir les charlottes depuis environ 1.5 mois pour les empêcher de filer, c'est la catastrophe: presque tous les plants sont pourris suite à la succession de chaud/froid.

Quant aux autres variétés, je crois qu'elles ont filé... elles sont toujours à la cave, au lieu d'être à la lumière.

L'an prochain, je vais tester une autre technique, dont on m'a parlé: planter en novembre. En effet, si les campagnols ne s' y attaquent pas, mes patates "spontanées" (=les oubliées) sont souvent belles et précoces...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
aloune a écrit : dim. 14 mars 2021 15:24 Oui, c'est possible ! Alors si je te suis bien mon rendement est bof rapporté au nb de plant mais ok à la surface?
Coucou Aloune,
Effectivement vu comme ça le calcul par plants pert tout son sens, par contre obtenir 190kg à partir de pommes de terre perdues pour la consommation c’est top et plutôt futé :top: .
aloune a écrit : dim. 14 mars 2021 15:24 L'an prochain, je vais tester une autre technique, dont on m'a parlé: planter en novembre. En effet, si les campagnols ne s' y attaquent pas, mes patates "spontanées" (=les oubliées) sont souvent belles et précoces...
Nooooonn ! pourquoi tu as parlé de cette expérience ?, maintenant l’idée de la tenter me trotte dans la tête :smoke: :lol: :lol:. L'année dernière j'avais ramassé quelques "oubliées" dés la mi-mai et ce n'était pas une variété précoce donc on doit pouvoir faire mieux encore :roll: .

Bilan récoltes Semaine 10 :
Endives : 556g
Mâches : 127g
Navets : 428g
Topinambours : 2500g

Total semaine : 3 617g :) – 4 espèces de légumes :( , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 22Kg445/ 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 23kg079/ 333 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Hello Malice, aujourd'hui j'ai semé des KIWANO et j'ai repensé à ta recherche de fruits d'hiver.

Est-ce que tu connais? C'est un fruit dont la texture ressemble à la grenade (ou du caviar): on mange les petits grains. J'en ai mangé un cet été: j'ai bien aimé, et j'ai gardé quelques graines (mais pas sure qu'elles soient suffisamment mures pour germer: je croise les doigts, et je te tiens au courant si jamais ça t'intéresse).

Apparemment, le kiwano peut se manger vert, il a alors un goût proche du concombre, ou mûr, avec un goût proche du melon. L'intérêt est qu'il se conserverait plusieurs mois à température ambiante, comme des courges.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : lun. 15 mars 2021 20:06 Hello Malice, aujourd'hui j'ai semé des KIWANO et j'ai repensé à ta recherche de fruits d'hiver.

Est-ce que tu connais? C'est un fruit dont la texture ressemble à la grenade (ou du caviar): on mange les petits grains. J'en ai mangé un cet été: j'ai bien aimé, et j'ai gardé quelques graines (mais pas sure qu'elles soient suffisamment mures pour germer: je croise les doigts, et je te tiens au courant si jamais ça t'intéresse).
Coucou Aloune, je ne connais pas vraiment, sauf pour l'avoir vu dans un catalogue de graines, du coup j'ai mieux regardé ses caractéristiques et effectivement c'est une plante intéressante à usages multiples :top:. Ca se cultive comme les tomates je pense. Je suivrais ton expérience avec attention.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Une grosse surprise m'attendait au réveil ce matin :lol: :lol:

Image

Image
Pièces jointes
2021-03-19-4.JPG
2021-03-19-2.JPG
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : ven. 19 mars 2021 8:16 Une grosse surprise m'attendait au réveil ce matin :lol: :lol:

Image

Très belle carte postale :love:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout s’accélère en ce moment malgré une météo d’hiver.
A la maison les patates douces sont bouturées et ont déjà mis des racines en moins de 10 jours.
Poivrons, piments, aubergines grandissent tranquillement. Les tomates sont semées depuis hier.
J’en avais semé une demi-douzaine 15 jours avant en compagnie de basilics tous ont bien levés.
Au potager les pois et les fèves semés mi-février sont sortis.
Seule ombre au tableau : ma couche chaude. Je l’ai montée le 15/03 et pour le moment il n’y a pas de montée en chaleur, je commence à m’inquiéter :| .

Bilan récoltes Semaine 11 :
Endives : 32g (dernières petites repousses)
Mâches : 50g
Navets : 398g (ils commencent à creuser)
Salades : 155g (les premières de l’année)

Total semaine : 642g :( – 4 espèces de légumes :( , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 23Kg082/ 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 23kg724/ 333 kg

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Pour la couche chaude, est ce que tu as tassé? Quels matériaux as tu utilisés? C'est peut être encore un peu tôt, et sinon, tu peux peut-être la booster avec un apport azoté (tonte ou pipi ...?)? ou en arrosant si c'est sec?
La mienne a l'air bien partie (j'ai commencé à la monter depuis janvier, pour accumuler des "couches", principalement les litières de mes poules, du compost vert; de l'herbe, des désherbages en masse, ou autres déchets de légumes verts, etc., mais je n'ai tassé que tout récemment, et c'est ce qui semble avoir déclenché le processus). Il faut que je la termine aujourd'hui (un peu de terre par dessus, et peut-être anti limace et/ou coquilles d’œuf et plantes "testeuses"?). Mon but c'est d'y entreposer les solanacées pour la nuit lorsque je les aurai repiquées, c'est à dire d'ici quelques jours (pour l'instant elles prennent encore peu de place et passent la nuit à la maison). Ma crainte principale c'est qu'il y ait des limaces dedans et qu'elles mangent toutes mes plantules?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : lun. 22 mars 2021 9:45 Pour la couche chaude, est ce que tu as tassé? Quels matériaux as tu utilisés? C'est peut être encore un peu tôt, et sinon, tu peux peut-être la booster avec un apport azoté (tonte ou pipi ...?)? ou en arrosant si c'est sec?
Bonjour Aloune,
C'est la première fois que je tente cette expérience, j'ai essayé de le faire dans les règles de l'art, fumier de cheval bien pailleux et humide, bien tassé. J'espère que ça va monter sinon pour l'activer il faudrait que je la démonte en partie : j'ai déjà mis la terre :(
aloune a écrit : lun. 22 mars 2021 9:45 La mienne a l'air bien partie
Je ne savais pas que tu en faisais :top: elle est dans ta serre ou à l'extérieur ?.
aloune a écrit : lun. 22 mars 2021 9:45 Ma crainte principale c'est qu'il y ait des limaces dedans et qu'elles mangent toutes mes plantules?
Même angoisse :x je vais mettre une couche de paille de lin elles n'aiment pas trop, c'est plus efficace mélangé à un peu de cendre de bois, mais je n'en ai pas. Ce n'est pas garantie à 100% je vais mettre aussi de la granule de ferramol :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

C'est la première fois que je tente aussi... Mais je ne suis pas allée chercher de fumier, j'ai fait avec ce que j'avais... mais je suis pas sure d'avoir assez de bons matériaux... Le châssis est sous ma serre.
Pour toi aussi c'est sous serre? c'est peut être aussi la montée de température ces derniers jours qui a facilité le démarrage....
Si ça ne démarre pas, sans démonter, tu peux peut-être simplement arroser (pas besoin d'apports azotés à mon avis, ton fumier devrait suffire)? C'est ce que je tenterais.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : lun. 22 mars 2021 12:04 C'est la première fois que je tente aussi... Mais je ne suis pas allée chercher de fumier, j'ai fait avec ce que j'avais... mais je suis pas sure d'avoir assez de bons matériaux...
Ca devrait le faire aussi, quand je vois comment ça chauffe dans mon compost, il n'y pas de raison que ça ne marche pas pour toi.
aloune a écrit : lun. 22 mars 2021 12:04 Pour toi aussi c'est sous serre?
Non malheureusement pas de serre :cry: . Mon châssis est dans le potager sur une zone bien exposée.

Je suis allée voir la température ce matin, le thermomètre de sol reste désespérément à 15° sous la couche de terre. Ce qui m'étonne c'est que le 2ème thermomètre qui indique les minis-maxis sous la vitre donne aussi 15° en mini, il y a donc bien un peu de chaleur qui se dégage puisque à l'extérieur il a fait 0°. Mais du coup je ne sais pas si le pic est passé.

Je vais suivre ton conseil et bien arroser aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Enfin ! ma couche chaude s’est décidé à chauffer il aura fallu 15 jours (et sans doute le conseil d’Aloune de bien arroser :top: ). Je vais pouvoir faire mes plantations, je pense que pour les concombres la transition risque de leur être fatale, ils sont beaucoup trop avancés, du coup j’ai préparé un semis de melons au cas où …
Il va falloir ensuite gérer les écarts de température : la nuit on flirte avec les 0° et la journée sans aération sous la vitre du châssis on monte à 40°.

Bilan récoltes Semaine 12 :
Céleris raves : 273g
Endives : 113g
Salades : 135g

Total semaine : 528g :( – 3 espèces de légumes :( , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 23Kg605/ 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 24kg252/ 333 kg

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Bon il n’y a plus grand-chose à récolter au potager et de plus avec cette nouvelle période de confinement me voilà de nouveau privée de mon grand potager :cry: . Donc rendez-vous à la libération pour un bilan de la période.

En attendant je vais pouvoir m’occuper de ma couche chaude qui elle heureusement est dans mon petit potager de ville.
En résumé j’ai monté la couche chaude le 15/03 il a fallu 15 jours avant que la température commence à monter, j’ai planté mes 2 concombres le 29/03.

Image
Tous les matins je contrôle la température à 15/20 cm dans le sol et je constate qu’elle continue à augmenter 20° à la plantation et maintenant 30° : c’est pas trop ce à quoi je m’attendais :roll: .
Par contre je galère vraiment à maintenir une température correcte .
Les nuits sont froides mais je protège avec une couverture et le matin j’ai à peu près 16° à l’intérieur du châssis.
C’est ensuite que ça se complique, le soleil tape directement sur la vitre et la température monte très vite, je dois procéder par étapes, d’abord entrebâiller la vitre car l’air extérieur est encore froid puis l’enlever dès qu’il fait au moins 16° à l’extérieur, et enfin si le soleil est trop fort dans l’après-midi je protège avec des cagettes renversées, puis de nouveau mise en place de la vitre dès que la température redescend.

C’est beaucoup de manip mais surtout il faut être présent au bon moment le moindre oubli risque d’être fatal.

Je me suis aperçu qu’un plant avait une fleur femelle mais je doute qu’elle ait été fécondée, j’ai tenté une fécondation manuelle mais je pense un peu trop tard.
Image

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Pièces jointes
20210331_Concombres 2.jpg
20210331_Concombres 1.jpg
Dernière modification par Malice le lun. 05 avr. 2021 14:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Super ! Oui, je pense que la couche chaude, c'est beaucoup de surveillance et de manutention pour une issue qui peut être fatale en quelques minutes ! Du coup, pour l'instant (et vu les températures qu'il a fait jusqu'à présent) je ne me servais pas de la mienne... Je vais juste tenter d'y entreposer mes plants les plus fragiles pour les prochaines nuits.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

aloune a écrit : lun. 05 avr. 2021 9:20 Du coup, pour l'instant (et vu les températures qu'il a fait jusqu'à présent) je ne me servais pas de la mienne...
Mince ! je pensais qu'avec la protection de la serre c'était plus facile à gérer. Sinon tu a eu des résultats avec ton semis de Kiwano ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par aloune »

Malice a écrit : lun. 05 avr. 2021 14:59
aloune a écrit : lun. 05 avr. 2021 9:20 Du coup, pour l'instant (et vu les températures qu'il a fait jusqu'à présent) je ne me servais pas de la mienne...
Mince ! je pensais qu'avec la protection de la serre c'était plus facile à gérer. Sinon tu a eu des résultats avec ton semis de Kiwano ?
oui, tout a germé, tu veux des semences?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »