Le potager de Malice en 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mer. 27 janv. 2021 7:41
maraichin85 a écrit : mar. 26 janv. 2021 18:07 C'est en fonction de la région de chacun.
En fonction de la région et aussi de la méthode de culture, j'ai vu que tu avais une serre froide pour accueillir tes plants, ils sont habitués progressivement à la vie extérieure. Je n'ai pas cette possibilité : mes plantes restent à la maison à des températures mini 18° qui peuvent monter beaucoup plus derrière les vitres plein sud est, même en les sortant régulièrement quand le temps le permet elles manquent d'adaptation. Je ne pourrais les mettre en pleine terre que fin mai début juin :| et encore ça va leur faire tout drôle :D
ça prouve bien que chacun adapte ses semis et ses cultures selon ses possibilités.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : jeu. 28 janv. 2021 17:48 ça prouve bien que chacun adapte ses semis et ses cultures selon ses possibilités.
Oui c'est vrai, mais ce genre d'échange permet toujours de se reposer des questions sur le bien fondé de ses méthodes :kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : ven. 29 janv. 2021 7:54
maraichin85 a écrit : jeu. 28 janv. 2021 17:48 ça prouve bien que chacun adapte ses semis et ses cultures selon ses possibilités.
Oui c'est vrai, mais ce genre d'échange permet toujours de se reposer des questions sur le bien fondé de ses méthodes :kiss:
Tout à fait d'accord et c'est pour cette raison que je fais des tests afin de savoir si je peux adapter les méthodes des autres forumeurs à ma région. Je constate également que cette année la luminosité est moins bonne que l'année dernière à la même date, ça peut avoir une incidence sur mes essais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : ven. 29 janv. 2021 16:22 Je constate également que cette année la luminosité est moins bonne que l'année dernière à la même date,
Je me rends compte aussi que d'une année sur l'autre les conditions de culture n'étant pas les mêmes les résultats peuvent énormément varier. Suite à ta remarque j'ai tenté un peu en avance sur mes prévisions un semis de piments. Comme les années précédentes je l'ai placé sur papier absorbant dans une boîte transparente, par contre au lieu du radiateur j'ai placé la boîte sur ma box (idée piquée dans un autre post :D ) la chaleur y est beaucoup plus régulière. Les 1ères graines ont germées en 4 jours au lieu des 12 jours l'année dernière :shock:.
Comme en plus je me suis équipée cette année d'une petite chambre de culture je pense que mes plants devraient trouver de bonnes conditions de croissance :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : sam. 30 janv. 2021 8:27
maraichin85 a écrit : ven. 29 janv. 2021 16:22 Je constate également que cette année la luminosité est moins bonne que l'année dernière à la même date,
Je me rends compte aussi que d'une année sur l'autre les conditions de culture n'étant pas les mêmes les résultats peuvent énormément varier. Suite à ta remarque j'ai tenté un peu en avance sur mes prévisions un semis de piments. Comme les années précédentes je l'ai placé sur papier absorbant dans une boîte transparente, par contre au lieu du radiateur j'ai placé la boîte sur ma box (idée piquée dans un autre post :D ) la chaleur y est beaucoup plus régulière. Les 1ères graines ont germées en 4 jours au lieu des 12 jours l'année dernière :shock:.
Comme en plus je me suis équipée cette année d'une petite chambre de culture je pense que mes plants devraient trouver de bonnes conditions de croissance :love:
Toi aussi tu piques des idées dans le forum :D :top: Ta petite chambre de culture devrait beaucoup aider pour la luminosité :top:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
maraichin85 a écrit : sam. 30 janv. 2021 17:46 Toi aussi tu piques des idées dans le forum Ta petite chambre de culture devrait beaucoup aider pour la luminosité
:lol: :lol: C'est sûr il y a plein de bonnes idées à glaner :top:

Pour la chambre de culture elle commence à se remplir, comme prévu semaine dernière j’ai commencé les premiers semis de l’année.
J’ai déjà quelques levées prometteuses : salades (Gotte d’or et St Antoine), choux fleurs (Boule de neige), poireaux (Bleu de Solaise), concombre (white wonder) et piments (Goria).
J’ai mis à germer une patate douce (chair blanche à peau rouge) achetée en magasin d’alimentation, elle avait déjà des petits germes apparents.

J'ai aussi des ratés dans mes semis : les poireaux gros jaunes du Poitou, les choux-fleurs merveille des 4 saisons, les choux cabus moyen de la halle, trés peu de graines ont germées je pense que les graines sont trop vieilles , je vais refaire un semis plus dense pour finir de les utiliser.

Mes graines de céleris branche d'Elne n'ont pas encore germées mais il leur faut plus de temps.

Bilan récoltes Semaine 04 :

Betteraves : 419g
Carottes : 382g
Endives : 369g
Mâches : 211g
Navets : 310g

Total semaine : 1 697g :) – 5 espèces de légumes :) , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif

Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 7kg800 / 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 8kg420 / 333 kg

Prenez bien soin de vous,

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

J'ai aussi quelques petits soucis de germination sur certaines graines, pour vérifier si c'est bien les graines qui ont des problèmes je les mets en scottex.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : lun. 01 févr. 2021 16:11 J'ai aussi quelques petits soucis de germination sur certaines graines, pour vérifier si c'est bien les graines qui ont des problèmes je les mets en scottex.
En fait, c'est exactement ce que j'ai fait :D. C'était principalement pour optimiser la place dans ma chambre de culture qui n'est pas très grande, mais effectivement le second avantage est de tester les graines :top:. Ca permet aussi de sélectionner les plants qui germent le plus rapidement et qui de ce fait seront sans doute plus vigoureux que les retardataires.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Enibas »

Tu as déjà semé pas mal de chose :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
Enibas a écrit : sam. 06 févr. 2021 11:42 Tu as déjà semé pas mal de chose
Si je veux étaler mes récoltes tout au long de l'année il faut bien que je tente le plus de choses possibles, si tôt se sont des tentatives qui réussiront ou non selon le climat de ce début d'année :| .
En tout cas mes semis du 25 janvier ont bien démarré, les céleris branches se sont décidés à germer et j’espère que cette année je vais enfin réussir mes plants de poireaux :
Image

Je vais devoir sélectionner et repiquer dans une terreau plus riche mes concombres, j'ai trois jolis piments Goria :love: et les petits choux se portent bien :
Image

Hier j'ai vu que sous mon tunnel les radis commençaient à sortir :) , par contre la météo annonce du froid dans les prochains jours :( .

Bilan récoltes Semaine 05 :


Cette semaine récolte d’un beau panier de légumes, malheureusement j’ai ramassé les derniers poireaux. Cette année je n’ai pas eu de chance sur cette culture : j’ai une fois de plus raté mes semis, puis j’ai eu des difficultés à me procurer des plants car les producteurs en avaient très peu produit en raison du 1er confinement, et enfin ceux que j’avais réussi à repiquer ont été en partie décimés par les campagnols et la mouche :angryfire: . Résultat cette année j'ai récolté 2kg de poireaux contre 6kg l'année dernière pour le même nombre de plants repiqués :shock: .

Betteraves : 450g
Carottes : 241g
Endives : 1 039g
Mâches : 106g
Navets : 727g
Poireaux : 378g

Total semaine : 2 927g :) – 6 espèces de légumes :) , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 10kg700 / 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 11kg347 / 333 kg

Prenez bien soin de vous,
à bientôt
Pièces jointes
2021-07-02 semis3.jpg
2021-07-02 semis2.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par jardiniere31 »

Tes plantounes sont bien jolies, bravo.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Enibas »

Nous sommes en plein dans la vague de froid ....jusqu'à quand ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Malice a écrit : lun. 08 févr. 2021 8:23 Tes plantounes sont bien jolies, bravo.
Merci Jardinière, Reste plus qu'à espérer que 'petites plantounes' deviendront grandes :lol:
Enibas a écrit : mar. 09 févr. 2021 9:06 Nous sommes en plein dans la vague de froid ....jusqu'à quand ?
Coucou Enibas, effectivement : dur-dur en ce moment la météo du nord de la France :gele: :gele: . J'ai de la chance pour une fois d'être plus dans la partie sud :veryhappy: c'est froid mais plus de saison. Les annonces ne sont pas très réjouissantes, si les températures remontent en 2ème quinzaine de février un retour pluie-neige est pressenti en mars :( .
Je compte bien sur le redoux annoncé pour faire mes semis de pois et fèves, et mes plantations d'ail et d'échalotes.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5623
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour Malice

Bien beaux tes plants !! ça pousse bien :love:
Et surtout tes concombres :?: :?: Tu penses pouvoir les faire patienter dans des godets ?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

magnolia75 a écrit : mer. 10 févr. 2021 8:26 Et surtout tes concombres Tu penses pouvoir les faire patienter dans des godets ?
Coucou Magnolia, l'idée c'est de les repiquer fin mars sur une couche chaude sous abri à l'extérieur, je ne l'ai jamais fait et je crois savoir que ce n'est pas évident. Mais j'avais envie de tester :roll: j'ai choisi des concombres blancs qui parait-il se prêtent mieux à la culture forcée.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5623
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Malice a écrit : mer. 10 févr. 2021 16:55
magnolia75 a écrit : mer. 10 févr. 2021 8:26 Et surtout tes concombres Tu penses pouvoir les faire patienter dans des godets ?
Coucou Magnolia, l'idée c'est de les repiquer fin mars sur une couche chaude sous abri à l'extérieur, je ne l'ai jamais fait et je crois savoir que ce n'est pas évident. Mais j'avais envie de tester :roll: j'ai choisi des concombres blancs qui parait-il se prêtent mieux à la culture forcée.
Ah ! tu nous diras !! chacun et chacune ses expériences :wink:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine grosse série de semis/plantations prévues au potager (en espérant que le redoux annoncé soit bien au rendez-vous).
Comme je n‘ai pas pu semer les ‘pois de la sainte Catherine’ le 25 novembre pour cause de confinement je vais semer 2 planches de pois au lieu d’une prévue à cette date, une de pois lisses hâtifs : des pois nains de Annonay et une de pois tardifs : des serpettes d’Auvergne.
Pour la même raison je vais mettre 2 planches de fèves : une de fèves d’Auvergne et une de fèves de Séville, j’intercalerai un semis d’épinards Matador dans les lignes de fèves.
Je vais planter de l’ail rose, je me suis trompée de variété je voulais de l’ail Clédor, type ail d’Auvergne et j’ai pris des Flavor, pas grave ! Ça me permettra de comparer avec les années précédentes.
Sur la même planche je vais planter des échalotes un mix de 2 variétés : des allongées Mikor et des rondes Red Sun.

A l’intérieur c’est parti pour les semis d’Aubergine, poivrons, piments.
Je vais aussi tenter des semis d’oignons blancs et de couleurs. Faire un nouveaux semis de poireaux, salades, choux fleurs et choux cabus.
Semer des céleris raves et céleris branches et les premiers choux-raves.

Bilan récoltes Semaine 06 :
Encore une semaine satisfaisante au niveau récoltes, mais je pense avoir du mal à ternir mes objectifs pour les semaines suivantes, à suivre …

Betteraves : 369g
Carottes : 518g
Céleri rave : 476g (mais pas bien fameux)
Endives : 494g
Navets : 266g


Total semaine : 2 129g :) – 5 espèces de légumes :) , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 13kg500 / 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 11kg347
/ 333 kg

Prenez bien soin de vous,
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Princesse »

Malice a écrit : mer. 10 févr. 2021 16:55
magnolia75 a écrit : mer. 10 févr. 2021 8:26 Et surtout tes concombres Tu penses pouvoir les faire patienter dans des godets ?
Coucou Magnolia, l'idée c'est de les repiquer fin mars sur une couche chaude sous abri à l'extérieur, je ne l'ai jamais fait et je crois savoir que ce n'est pas évident. Mais j'avais envie de tester :roll: j'ai choisi des concombres blancs qui parait-il se prêtent mieux à la culture forcée.
Bonjour Malice,

Je me demandais aussi comment tu allais garder ces beaux plants de concombre jusqu'à la plantation au potager.
Tu vas peut-être changer de pot d'ici à fin mars ?
Les plants de cucurbitacées sont boostés dès qu'il fait un peu plus chaud mais les concombres n'aiment pas les températures froides. Comment vas-tu pallier aux différences de température ?
Quel abri as-tu choisi pour les faire patienter sous couche chaude ?
Beaucoup de questions mais je suis curieuse :oops:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Princesse a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:13 Beaucoup de questions mais je suis curieuse
Bonjour Princesse,
Partager nos expériences : c’est tout l’intérêt du forum donc pas de soucis pour répondre à toutes les questions. :)
Princesse a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:13 Je me demandais aussi comment tu allais garder ces beaux plants de concombre jusqu'à la plantation au potager.
Tu vas peut-être changer de pot d'ici à fin mars ?
Effectivement je vais faire évoluer les contenants au fur et à mesure de leur croissance je les ai déjà transplantés une première fois (18 jours après semis) en sélectionnant un seul plant par godet.
Princesse a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:13 Les plants de cucurbitacées sont boostés dès qu'il fait un peu plus chaud mais les concombres n'aiment pas les températures froides. Comment vas-tu pallier aux différences de température ?
Ils resteront sous lampe à environ 20° jusqu’au repiquage sous châssis sauf si les températures extérieures passent les 16° auquel cas je les sortirai un peu pour les endurcir.
Princesse a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:13 Quel abri as-tu choisi pour les faire patienter sous couche chaude ?
Sur la couche chaude (fumier de cheval pailleux dans l’idéal) je vais disposer un coffre en bois de 20cm de haut recouvert d’un vitrage. En général le mois de mars n’est pas hyper froid et ce système doit permettre en théorie de maintenir pendant 4 semaines une température de 20°.

Je leur ai prévu de la compagnie : 2 plants de tomate ‘Siberia’, 1 rang de radis et 8 plants de salades.
Voilà mon plan, si tu as des remarques ou des conseils n’hésite pas : c’est ma première expérience en la matière alors je n’ai surement pas pensé à tout.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Beaucoup d’activité au jardin la semaine passée malgré le vent :x . J’ai pu faire les semis et les plantations prévues et commencer la préparation des planches pour le mois de mars.
En intérieur les semis d’aubergines et poivrons ont commencé à germer :D .

Bilan récoltes Semaine 07 :


Betteraves : 445g (c’était les dernières :( )
Carottes : 230g (là aussi c’était les dernières :( :( )
Endives : 152g
Mâches : 186g
Navets : 626g

Total semaine : 1 615g :) – 5 espèces de légumes :) , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 14kg500 / 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 15kg121 / 333 kg

Prenez bien soin de vous,
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Princesse »

Malice a écrit : mer. 17 févr. 2021 8:37
Princesse a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:13 Les plants de cucurbitacées sont boostés dès qu'il fait un peu plus chaud mais les concombres n'aiment pas les températures froides. Comment vas-tu pallier aux différences de température ?
Ils resteront sous lampe à environ 20° jusqu’au repiquage sous châssis sauf si les températures extérieures passent les 16° auquel cas je les sortirai un peu pour les endurcir.
Bonjour Malice,
Quelle variété as-tu choisi déjà pour cette expérience ?

La croissance des cucurbitacées est rapide et prend de la place. Combien de plants vas-tu faire ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Princesse a écrit : mer. 24 févr. 2021 9:12 Quelle variété as-tu choisi déjà pour cette expérience ?
Bonjour Princesse,
Je voulais des concombres blancs réputés comme les mieux adaptés à ce type de culture, je n'ai trouvé que des White Wonder.
Princesse a écrit : mer. 24 févr. 2021 9:12 La croissance des cucurbitacées est rapide et prend de la place. Combien de plants vas-tu faire ?
Oh c'est une toute petite expérience, peu de place sous lampe et petit châssis sur couche :D je me contenterai de 2 plants :oops:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai commencé à acheter les plants de pommes de terre. Cette année en hâtive j’ai pris des linzer delikatess un filet de 1kg500 qui me fait 66 plants.
J’ai prévu d’en planter dans le grand potager 30 plants le 20 mars sous tunnel et 30 plants de plus le 20 avril.
Fin avril je planterai aussi 120 plants de Rosabelle et 120 plants de Mona-Lisa.
Il me reste 6 plants que je vais planter à Clermont le 10 mars. Le 20 avril je planterai à Clermont aussi par curiosité 6 Prunelle, des pommes de terre noires que j’ai achetées en magasin de consommation.

Bilan récoltes Semaine 08 :
Endives : 921g
Mâches : 175g
Radis noirs : 201g
Navets : 288g
Topinambours : 1 500g

Total semaine : 3 091g :) – 5 espèces de légumes :) , 0 fruit :(

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0kg / 115kg
Légumes : 17Kg586 / 122kg
Fruits : 0kg600 / 95kg

Total récoltes 18Kg212 / 333 kg

Prenez bien soin de vous,
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5623
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour Malice

Un bon stock de tubercules :lol: :lol: vous êtes de gros consommateurs de
patates :?: :?:
Je fais petite joueuse avec mes 25 tubercules de pompadour et mes 12 tubercules germés de
mon casier à PDT :lol: :lol:
Bonne journée ensoleillée
prends soin de toi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2021

Message par maraichin85 »

J'en faisais pas mal aussi il y a 3 ou 4 ans mais c'est devenu trop difficile au champ alors je vais en faire quelques unes cette année en prime, juste pour le plaisir d'en manger en nouvelles sans les éplucher :D J'ai choisi l'amandine
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »