2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Dans mon coin pas de neige mais un vent à décorner les boeufs :evil:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ni vent, ni pluie, ni neige, ni soleil !!! une journée d'hiver bien banale pour nous aujourd'hui avec quand même 13°:roll:

Mais je devais porter ma tondeuse à la révision. Là où je l'ai achetée il y a cinq ans, ils pratiquent un prix "attractif" en Janvier vu qu'il n'y a pas trop de travail à l'atelier. Remise en état complet, vidange huile et reste éventuel de carburant, nettoyage du réservoir et du carburateur, niveau d'huile neuve, aiguisage et équilibrage de la lame et nettoyage complet du carter pour 60€. avec ça on repart tranquille pour deux ans :top:
Et j'ai récupéré 50 kg de blé direct de chez l'agriculteur. Je suis maintenant tranquille pour quatre gros mois en cas de fermeture des lieux "non essentiels"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24478
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Ah oui un bon prix pour la remise en état de ta tondeuse. Bien.vu.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

C'est bien d'anticiper :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La tempête Hortense est passée par ici aussi. 11 mm de pluie ce matin et un vent de fou une bonne partie de l'après midi mais avec du soleil. Maintenant, tout redevient calme ....

Premiers repiquages de 12 piments gorria, de 4 poivrons yolo wonder et de 5 aubergines de barbentane

Image

Puis j'ai semé 12 alvéoles de laitue rouge grenobloise, 10 de batavia de Pierre Bénite et 10 de laitue appia.
J'ai aussi semé 2x16 alvéoles de persil géant d'Italie.

Image

Bien sûr, je partagerai avec un de mes fistons qui a décidé de se lancer dans le potager en grand :top:

Ensuite il a fallu monter une première nurserie pour que tout se petit monde soit bien éclairé.

Image

Ce soir pour changer se sont les épaules qui tirent bien...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole37n »

çà démarre sur les chapeaux de roues !
Il faut ménager l'ouvrière tout de même!
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5632
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ton installation m'intrigue :oh:
ça chauffe en bas et éclaire en haut ??

Et c'est le moment de semer les salades :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5632
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : ven. 22 janv. 2021 18:55 La tempête Hortense est passée par ici aussi. 11 mm de pluie ce matin et un vent de fou une bonne partie de l'après midi mais avec du soleil. Maintenant, tout redevient calme ....

Premiers repiquages de 12 piments gorria, de 4 poivrons yolo wonder et de 5 aubergines de barbentane


Image

Ce soir pour changer se sont les épaules qui tirent bien...
Bonjour jardinière

J'ai vu que tu repiquais dans de petits gobelets !! y-a-t-il une raison précise :?:
car tu dois repiquer dans de plus grands godets après :!: ou non ??
Perso, j'ai repiqué dans des godets 9x10 :!: :!: ça m'économise des manips et boulot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : ven. 22 janv. 2021 19:45 Ton installation m'intrigue :oh:
ça chauffe en bas et éclaire en haut ??

Et c'est le moment de semer les salades :!: :!:
Non, pas de chauffage dans les nurseries, juste un fort éclairage.

Pour moi c'est toujours (ou presque) le moment de semer des salades. Celles que je viens de semer viendront fin Mars début Avril, il n'y en aura plus dans le jardin à ce moment là et j'en consomme pas mal...
Pour le moment elles sont au chaud dans la nurserie dans le bureau, mais dès qu'elles auront bien germé, je les déplacerai au frais dans la véranda avec un couvercle pour les protéger. Les belles journées que l'on peut prévoir en Février, je les mettrai dehors au soleil.
magnolia75 a écrit : sam. 23 janv. 2021 13:31
jardiniere31 a écrit : ven. 22 janv. 2021 18:55 La tempête Hortense est passée par ici aussi. 11 mm de pluie ce matin et un vent de fou une bonne partie de l'après midi mais avec du soleil. Maintenant, tout redevient calme ....

Premiers repiquages de 12 piments gorria, de 4 poivrons yolo wonder et de 5 aubergines de barbentane


Image

Ce soir pour changer se sont les épaules qui tirent bien...
magnolia75 a écrit : sam. 23 janv. 2021 13:31 Bonjour jardinière

J'ai vu que tu repiquais dans de petits gobelets !! y-a-t-il une raison précise :?:
car tu dois repiquer dans de plus grands godets après :!: ou non ??
Perso, j'ai repiqué dans des godets 9x10 :!: :!: ça m'économise des manips et boulot :mrgreen:

La raison précise c'est que j'ai eu ces gobelets en récup (gobelets de café de 20cl)dans les différentes manifestations d'avant l'interdiction d'en vendre. Donc, je les utilise jusqu'au dernier et j'en ai encore pas mal :P
Et non, je ne vais pas de nouveau repiquage sauf exception, je me contente d'apporter des éléments nourrissants lors des arrosages pour que les plantounes continuent de prospérer tranquillement. Pas de bouleversements :P Comme ils ne sont pas complètement pleins, je peux aussi rajouter du terreau neuf quand les plants sont déjà assez costaud.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5632
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 23 janv. 2021 15:24
magnolia75 a écrit : ven. 22 janv. 2021 19:45
Non, pas de chauffage dans les nurseries, juste un fort éclairage.

Pour moi c'est toujours (ou presque) le moment de semer des salades. Celles que je viens de semer viendront fin Mars début Avril, il n'y en aura plus dans le jardin à ce moment là et j'en consomme pas mal...
Pour le moment elles sont au chaud dans la nurserie dans le bureau, mais dès qu'elles auront bien germé, je les déplacerai au frais dans la véranda avec un couvercle pour les protéger. Les belles journées que l'on peut prévoir en Février, je les mettrai dehors au soleil.
magnolia75 a écrit : sam. 23 janv. 2021 13:31

La raison précise c'est que j'ai eu ces gobelets en récup (gobelets de café de 20cl)dans les différentes manifestations d'avant l'interdiction d'en vendre. Donc, je les utilise jusqu'au dernier et j'en ai encore pas mal :P
Et non, je ne vais pas de nouveau repiquage sauf exception, je me contente d'apporter des éléments nourrissants lors des arrosages pour que les plantounes continuent de prospérer tranquillement. Pas de bouleversements :P Comme ils ne sont pas complètement pleins, je peux aussi rajouter du terreau neuf quand les plants sont déjà assez costaud.

Ah ok :top: je comprends maintenant le comment du pourquoi :?: :?: :lol:

C'est vrai, un seul repiquage en ajoutant du terreau neuf suffit !! quand j'aurai de nouveau
du purin d'orties je rajouterai aussi !!
Et tes lumières ?? ce sont des néons lambda ou bien spécial plantation ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

pour les néons il y a un peu de tout. Du 9000K, des grolux, des daylight ...
Achetés au fur et à mesure de l'agrandissement des installations. Je ne suis pas sûre que tu trouveras les même maintenant, mais avec les T5 équipés de leds un peu plus chers à l'achat mais tellement plus économes en énergie même si mes T8 ne consomment pas beaucoup (18 w chacun).

je ne dis pas qu'un seul repiquage en ajoutant du terreau neuf suffit. Le fait de combler le niveau apporte un plus de miam miam pour juste quelques jours. Le reste du temps, je fais "un thé" avec de l'or brun dans de l'eau de pluie et j'arrose par capillarité tous les dix jours environ. Je ne sais pas si le purin d'ortie est suffisant comme nourriture pour les godets, j'avais essayé une fois il y a longtemps mais je n'avais pas été convaincue.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5632
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah oui !! Il m'est arrivé d' alterner avec un jus de fumier en granulés... un peu l'équivalent
de l'or brun. Sac acheté à la coopérative qui dure .... fumier + guano + ....
Mais je dois attendre de pouvoir mettre mes godets à l'extérieur sinon :lol2:
Je le fais d'ailleurs aussi en été pour arroser les plantes les plus gourmandes.

Je vais essayer de trouver des lumières encore. On m'a conseillé des T5 ou T8.
La lampe que j'ai achetée ne suffit pas pour toutes mes semences... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : Pour les néons il y a un peu de tout. Du 9000K, des grolux, des daylight ...
Achetés au fur et à mesure de l'agrandissement des installations.
Dès que je lis ce genre de discussion, ça me rappelle que j'ai (même pour ces installations) un mois de retard et je dois lutter contre le bourdon ... Peut quand même pas partir tous les jours en raquettes pour m'occuper !
jardiniere a écrit : Je ne dis pas qu'un seul repiquage en ajoutant du terreau neuf suffit. Le fait de combler le niveau apporte un plus de miam miam pour juste quelques jours. Le reste du temps, je fais "un thé" avec de l'or brun dans de l'eau de pluie et j'arrose par capillarité tous les dix jours environ. Je ne sais pas si le purin d'ortie est suffisant comme nourriture pour les godets.
C'est un jardinage très pointu que tu exposes là. Parfois je renonce à toutes ces subtilités et d'autrefois j'en rajoute :wink:
Bonne semaine Jardi - chez moi ce sera pluie ou neige tous les jours
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

C'est le genre de discussion que j'affectionne, j'en profite pour prendre des notes :mrgreen: J'ai aussi sorti mes graines de salades rouges grenobloise, Matinale et blonde de Paris. L'année passée j'en avais semé le 20 janvier, il est temps que je m'y mette, merci jardinière c'est bien d'en parler :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tant mieux si mes semis font penser aux vôtres :top:

Jardinage pointu ??? Euh !!! Non juste quelques années que je fais mes semis et je commence à connaître le processus ......
Encore beaucoup de pluie prévue ici pour les prochains jours :angryfire: la pelouse est pleine d'eau :pastop: et si ça continue les poules vont avoir les pattes palmées :P Il est tombé 41 mm de pluie en quatre jours :devil:

Aujourd'hui repiquage de 4 graines d'aubergine barbentane, 2 de poivron yolo wonder, et 3 de corno di toro rosso.
Semé 10 graines de poivrons morones...
Les laitues grenobloises sont bien nées et les deux autres variétés pointent le bout de leurs crosses.

J'ai occupé le reste de l'après midi à commencer à poser la doublure sur le rideau portière (280x230) c'est un peu longuet ...

Je suis à la recherche de graines d'aubergines solanum torvum. porte greffe pour greffer des aubergines. merci
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 25 janv. 2021 18:38
Je suis à la recherche de graines d'aubergines solanum torvum. porte greffe pour greffer des aubergines. merci
Ah j'ai posé la question sur mon fil et je vois maintenant que c'est pour servir de porte-greffe pour une autre variété d'aubergine.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 25 janv. 2021 18:38 Encore beaucoup de pluie prévue ici pour les prochains jours :angryfire: la pelouse est pleine d'eau :pastop: et si ça continue les poules vont avoir les pattes palmées :P Il est tombé 41 mm de pluie en quatre jours :devil:
Tu as pu faire des réserves d'eau ?
à moins que tu songes qu'après tout ça il n'y a plus de risque de sécheresse ...
Des poules aux pattes palmées, ça existe :wink: mais c'est plus difficile à garder en cage
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Faire des réserves d'eau? Oui, le puits se rempli tranquillement :top:
Quand à éviter la sècheresse :? je ne crois pas que ce soit possible. Quand il ne pleut pas pendant des mois et qu'il fait en plus très chaud ........................

Il pleut encore ce soir :angryfire: :angryfire:

Et pas beau dans la journée mais très doux, 14° cet après midi. Avec fiston nous avons préparé 24 cuisses de canards gras pour des confis. Demain sera encore une journée fatigante.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5632
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mer. 27 janv. 2021 23:27 Faire des réserves d'eau? Oui, le puits se rempli tranquillement :top:
Quand à éviter la sècheresse :? je ne crois pas que ce soit possible. Quand il ne pleut pas pendant des mois et qu'il fait en plus très chaud ........................

Il pleut encore ce soir :angryfire: :angryfire:

Et pas beau dans la journée mais très doux, 14° cet après midi. Avec fiston nous avons préparé 24 cuisses de canards gras pour des confis. Demain sera encore une journée fatigante.
Bonjour jardinière
Le même temps chez nous... avec des températures plus basses :mrgreen:
et le terrain bien imbibé.
Ton fiston est bien gourmand :miam: et il sait où s'adresser pour les préparations :love:
Malgré la fatigue, qu'est-ce que ça nous fait plaisir :!: :!:
Tout ça me manque en ce moment : mes filles que je ne vois pas :angryfire: et impossible de
voir nos amis, les inviter et être invités.... tout le monde fait attention.
Heureusement, que nos semis intérieurs nous connectent avec notre jardin :love:
:kiss:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Je vois que les petites salades semées en alvéoles sortent un œil curieux; le repiquage se fera t-il en petit pot ou directement au jardin? Bravo, c'est bien parti!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Et oui magnolia, mon fiston est gourmand mais il se donne les moyens d'assouvir sa gourmandise :D . Puis à 40 ans, un homme costaud doit remplir son assiette pour pouvoir continuer à bien travailler. :wink:
Aujourd'hui, j'ai rincé, séché et fais précuire les morceaux, calés dans les bocaux et mis à stériliser... Fallait en plus faire la vaisselle de tout ce bazar. Beaucoup de temps passé debout à piétiner :sleep:
dryopteris a écrit : jeu. 28 janv. 2021 18:59 Je vois que les petites salades semées en alvéoles sortent un œil curieux; le repiquage se fera t-il en petit pot ou directement au jardin? Bravo, c'est bien parti!
Les petites salades sont bien nées, manquent juste quelques une mais pas grave.

Image

Aujourd'hui, comme il y avait un peu de soleil je les ai portées sur l'étagère contre la baie vitrée de la véranda. Là elles ont continuer à grandir à l'abri du froid mais pas au chaud non plus. Normalement, elles ne devraient pas subir de repiquage dans des godets plus grands, juste quelques arrosages avec du thé d'or brun et repiquées direct au jardin début Mars. Suivant la météo elles auront droit à un tunnel ou pas.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Elles sont bien belles tes petites salades :top: Tu n'avais semé qu'une graine par pot ou tu as éclairci?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Avec une pince brucelles je mets deux graines dans chaque alvéole. Là j'ai retiré la plantule la plus fragile avec un pince à bout plat. Il ne reste donc qu'une seule salade par alvéole.

Encore pas mal de pluie la nuit dernière et quelques belles éclaircies cet après midi.
J'ai terminé le doublage de mon rideau, reste à le repasser et le remettre en place :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 19 janv. 2021 18:38 J'ai aussi commencé à réfléchir au plan du jardin 2021, comment faire rentrer tous mes voeux avec un espace moins grand :smoke:
Tu as terminé ta réflexion ou tu cogites toujours ?
Ne nous laisse pas dans une attente qui augmente chaque jour au point de devenir intenable :veryhappy:
Bon w-e Jardi
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:lol: :lol: :lol:
Désolée marcol, je fais le plus vite que je peux mais .........................
Je cogite je cogite et je me pose la question de savoir s'il vaut mieux que je plante deux rangs de tomates sur une parcelle et un autre rang sur une autre parcelle ou si je les plante sur trois parcelles différentes :pmt: :idea: :daccord: :pasok:
Voilà voilà, la réponse est difficile à trouver et ça me réveille la nuit :roll:

Alors il pleut encore, il pleut toujours........... J'en suis à me demander si je ne vais pas donner des cours de natation à mes cocottes :?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »