2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Je constate qu' avec les années des plantes ne tiennent pas le coup avec ces sécheresses, comme chez toi.
Maintenant je laisse faire dame nature. Pousse ce qui veut pousser. Plus besoin d avoir telle plante pour 2 ou 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Des racines de belles de nuit!! Celles là elles vont durer c'est sûr. Elles se ressèment toutes seules et en grandes quantité. Elles poussent assez haut, avec le vent que tu as il va leur falloir des tuteurs.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Natou a écrit : sam. 13 mars 2021 10:25 Je constate qu' avec les années des plantes ne tiennent pas le coup avec ces sécheresses, comme chez toi.
Maintenant je laisse faire dame nature. Pousse ce qui veut pousser. Plus besoin d avoir telle plante pour 2 ou 3 ans.
ici, dans ce coin là, ce n'est pas la sécheresse qui a détruit mes plantations mais les débroussailleuses des "tirex" de la mairie :angryfire: et deux printemps de suite en plus :angryfire: :angryfire: . Ces deux abr***s sont partis et maintenant c'est un gentil Monsieur qui s'occupe de mon quartier. Chaque fois qu'il passe nous discutons cinq minutes. Et nous sommes d'accord que je plante sur 50 cm de large sur le haut de la banquette et lui passe la tondeuse sur le reste :top: :veryhappy:
Moi aussi, je ne renouvelle pas toutes les plantes du jardin qui ont disparu ces deux dernières années. Pas la peine de vouloir faire contre la nature. En plus ça me donnera moins de travail :P
maraichin85 a écrit : sam. 13 mars 2021 17:12 Des racines de belles de nuit!! Celles là elles vont durer c'est sûr. Elles se ressèment toutes seules et en grandes quantité. Elles poussent assez haut, avec le vent que tu as il va leur falloir des tuteurs.
Je lutte contre les semis spontanés dans un massif depuis quinze ans et ça repousse toujours :smoke: Pas besoin de tuteur, les tiges sont très costauds et ne se cassent pas avec le vent. En plus, il parait qu'il y a trois couleurs différentes dans le sachet de trois racines. Si c'est vrai, il y aura de la couleur le long de la rue 8)

Ce matin, gros trou dans la pelouse et j'ai (enfin) planté mon mirabellier; c'est peut être un peu tard mais il n'est pas à racines nues et recevra une bonne dose d'eau chaque semaine jusqu'à l'hiver prochain.
Donc remise en route du puits et ça a fonctionné du premier coup :top:
Puisque le puits était en fonctionnement, j'en ai profité pour arroser les salades, le semis de radis les fèves, les petits pois et les oignons nouveaux. La dernière vraie pluie remonte au 12 Février et depuis juste 3 goutes deux ou trois fois, la terre commence à être bien sèche et le vent presque permanent n'arrange pas les choses :?

Cet après midi, 3 heures de désherbage le long de la haie à l'intérieur.
Je crois que je vais bien dormir ............
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardinière
Toujours au boulot :roll: Au moins ça avance chez toi !!
Je me demande quand je pourrai continuer de désherber ? et planter mes vivaces et arbustes.
Les giboulées de Mars et le vent froid :gele:
Dors bien :sleep: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Un coup de pluie, un coup de soleil...3 mm de pluie la nuit dernière, 3 mm de plus avec une grosse averse ce matin et quelques dizaines de goutes dans l'après midi. Avec un petit vent bien frais pour ne pas dire froid :roll:

Donc pas ortie aujourd'hui.
Je me suis contentée de repiquer en godets les semis de tomates précoces et cerises faits le 18 février.
Puis repiquage du semis de betteraves fait le 12 février. J'ai occupé une bonne partie de l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

:coucou: Jardinière,

Je vois que le printemps se prépare avec toujours autant d'énergie chez toi. C'est :top:

A prioiri, nous ne pourrons pas venir te voir ce printemps :( les activités sportives et scoutismes des enfants ne nous le permettent pas :roll: si elles sont maintenues...

:kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello Jardi

J'ai semé des betteraves en alvéoles !! Elles ont germé et avec les 2 cotylédons ou feuilles ?

Quelques unes ont 2 tiges !! je pense que c'est normal pour des betteraves!
Pas beaucoup d'expérience en ce domaine. Je suppose qu'il faut séparer et mettre chaque tige dans un
godet ? et tu enterres complètement la tige ?
Merci pour l'experte en potager :love:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

@ kalinda :( dommage, le vide jardin du 1er Mai tombait juste en plein milieu de vos vacances.
magnolia75 a écrit : lun. 15 mars 2021 12:00 Hello Jardi

J'ai semé des betteraves en alvéoles !! Elles ont germé et avec les 2 cotylédons ou feuilles ?

Quelques unes ont 2 tiges !! je pense que c'est normal pour des betteraves!
Pas beaucoup d'expérience en ce domaine. Je suppose qu'il faut séparer et mettre chaque tige dans un
godet ? et tu enterres complètement la tige ?
Merci pour l'experte en potager :love:
:kiss:
Pour le rempotage j'ai attendu qu'elles aient quatre vraies feuilles.
Il est normal que les betteraves naissent avec deux ou trois tiges, les glomérules que nous semons sont en fait plusieurs graines accolées ensemble. Il faut donc séparer délicatement chaque tige et les replanter séparément. Les tiges sont très fragiles et se plient facilement entrainant la perte de la plantule. C'est pour ça que j'attends qu'elles soient plus costauds pour les repiquer.

L'hiver est revenu ici aussi, une petite bise bien désagréable vient nous frotter le nez et les oreilles :roll: Juste sortie pour nourrir les cocottes et les petits oiseaux. Même mes minettes sont revenues au chaud, pas un temps à patrouiller dehors :P J'en ai profité pour faire du ménage à l'intérieur ce matin et taper une petite causette devant un thé bien chaud avec une amie passée me voir cet après midi.
Puis repos :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Et tu enterres complètement la tige ? comme les tomates ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je ne l'enterre pas complètement, je dirai aux trois quarts. Ne pas oublier que c'est cette tige qui va renfler et faire la betterave...

Rien fait au jardin aujourd'hui. C'est la suite des visites :P Une autre amie est arrivée en début d'après midi et nous avons bien bavardé en mangeant quelques petits gâteaux trempés dans une tasse de thé. Va quand même falloir que je me remette au travail au jardin, les retards s'accumulent :smoke:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Le papotage fait du bien aussi :love:
On manque tellement de vie sociale :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Il faut aussi savoir se ménager quelques moments de plaisirs et le papotage en fait partie.
Je viens donc de m'apercevoir que j'ai oublié de semer les betteraves :wink: je vais donc m'y mettre aujourd'hui :mrgreen: Merci d'en avoir parlé :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

journée pas trop fraîche.
Avec Fiston nous avons terminé la taille de la haie, pfiouuuuu je n'en voyais plus la fin. Reste à vider tous ces déchets à la déchetterie.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin remplissage du frigo, faut le faire de temps en temps :P Il y avait un beau soleil.

Cet après midi, le soleil a disparu :( :angryfire:
Après avoir vidé les sacs de déchets à la déchetterie, j'ai ramassé et rempli deux sacs avec les déchets de taille qui étaient restés par terre hier et mis à l'abri de la pluie. Puis j'ai terminé le nettoyage du petit potager commencé hier matin. Je devrai l'utiliser pour faire pousser les citrouilles, elles auront de la place. Et je réserve la petite parcelle pour planter les tomates cerises. Moins de contraintes en pleine terre qu'en pots, je n'aurai pas à les arroser tous les jours s'il fait trop sec.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 18 mars 2021 19:12
Et je réserve la petite parcelle pour planter les tomates cerises. Moins de contraintes en pleine terre qu'en pots, je n'aurai pas à les arroser tous les jours s'il fait trop sec.
Tout à fait d'accord c'est beaucoup moins de contraintes pour l'arrosage, on ne sais jamais si on a assez arrosé les pots. J'ai arrêté de le faire pour les tomates mais je vais quand même mettre quelques poivrons en pot cette année parmi les plus petits avec un tuyau à petits trous (je suis probablement maso) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Je ne mettrai plus les tomates cerises en pots non plus :mrgreen:
Par contre, comme maraîchin, je mettrai qq poivrons en pots pour les rentrer dans
ma verrière en automne :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ben moi j'y mettrai des fleurs dans mes grands pots, des grands cosmos pour avoir toute une rangée fleurie 8) :love:

Journée hivernale aujourd'hui, du froid, du vent et de la pluie par intermittence :roll: .
Je suis restée au chaud et ce soir, bizarrement je n'éprouve aucun sentiment de culpabilité :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : ven. 19 mars 2021 18:23 Ben moi j'y mettrai des fleurs dans mes grands pots, des grands cosmos pour avoir toute une rangée fleurie 8) :love:

Journée hivernale aujourd'hui, du froid, du vent et de la pluie par intermittence :roll: .
Je suis restée au chaud et ce soir, bizarrement je n'éprouve aucun sentiment de culpabilité :P :lol:
Eheh le rythme d'un jour sur 2 au jardin nous va bien
Bon week-end et bon printemps :love:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de jardin aujourd'hui.
J'ai passé une excellente journée entre mes trois petits fils, ma fille, ma belle fille, deux de mes fils et mon gendre; Qu'est ce que ça fait du bien :top: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Mon petit potager a été complètement démonté. Mes toilettes ayant des problèmes de transit, il a fallu en rechercher la cause. les hommes de la maison s'en sont chargé et ils ont découvert qu'une racine de l'abricotier voisin avait réussi à s'introduire dans la canalisation. Tout est rentré dans l'ordre .
Pour l'été prochain, ce coin sera rempli par les citrouilles et des tomates cerises puis certainement rendu à son état initial de pelouse. Fin de quatorze ans de cultures potagères dans ce coin.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Ça me réjouit de savoir que tu as passé un si bon moment en famille. C est vraiment sacré.

Bon sang mais ça fait des racines du lointaine l abricotier. Comme quoi.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tu as raison natou, ces moments sont devenus rares et tellement précieux ...
En fait l'abricotier n'est pas si loin et déjà bien gros. Il a profité d'une fissure dans un tuyau pour s'infiltrer dans la canalisation.
Mais il est averti qu'en cas de récidive la tronçonneuse l'aidera à avoir un meilleur comportement :smoke: . En attendant je vais devoir creuser pour lextirper cette racine le lus loin possible ...
Pas aujourd'hui !!! Ce matin soleil magnifique mais très vite il est allé se mettre au chaud, la bise était vraiment forte et glacée. Après un tour à la fête des plantes de Castanet ce matin je suis restée au chaud cet après midi.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

C est super ça de profiter d une fête des plantes. Bien veinarde.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Je me réjouis pour toi d'avoir pu profiter de la fête des plantes . J'espère que tu as pu faire de belles acquisitions.
Celle de Foix, que j'attendais avec impatience, ne se fera qu'avec des producteurs professionnels , sans autoriser les particuliers à échanger leurs propres plants , à cause du covid. Après la suppression de la fête des plantes de l'an dernier, je suis très déçue de ce nouveau changement .
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello

Tu devais être contente de retrouver les copines à cette journée de plantes :love:
Premier jour de jardinage non-stop aujour'dhui :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de belles acquisitions à la fête des plantes, juste une heuchère à feuilles presque noires.
Nous y sommes allées ensemble avec oulahoups et pas rencontré d'autres copines. Il faut dire qu'il y avait beaucoup de monde et avec les masques pas facile de reconnaître quelqu'un...

Il fait beau, le soleil brille je vais enfin pouvoir travailler au jardin, les massifs sont pleins d'indésirables, il faut nettoyer le pied des arbres fruitiers, nettoyer les rosiers qui n'ont pas été taillés :oops: , préparer le potager ........... des jours et des jours de travail :sleep:
bonne journée à vous
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »