2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Alors ? ce vide-jardin :?: Tu as fait de nouvelles trouvailles :?: :?:
Pas trop mouillée ??
J'espère que tu vas commander du soleil pour dans une semaine :!: :!:
:kiss:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole37n »

chut!!! elle fait la sieste
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, c'est vrai une heure de sieste après avoir dormi 10 heures la nuit dernière :shock:
Mais je suis rentrée tellement fatiguée hier soir !!!
Pas de trouvailles extraordinaires puisque je ne recherche plus rien pour mon jardin. J'ai seulement ramené une hellébore de Corse et trois oignons rocamboles, les miens ont disparus l'été dernier :roll:

Ce fût une belle journée malgré la petite pluie qui est tombée une bonne partie de la journée. Ajoutez un petit vent du nord sous cette halle ouverte aux quatre vents, 12° au plus chaud et vous pourrez imaginer combien il faisait froid. J'ai mis longtemps à me réchauffer hier soir.
Mais ce fût une belle journée riche du plaisir des retrouvailles avec les jardiniers, les exposants et les visiteurs. Nous étions quatorze exposants malgré l'absence de ceux qui habitent à plus de dix kilomètres. Distances de deux mètres entre chaque stand, masques, gel ... Tout a été respecté par tout le monde :top: .
Et les visiteurs ont été nombreux entre 10 et 12 heures ainsi qu'à partir de 15 heures dont certains sont des habitués et deviennent des "clients" fidèles :veryhappy: .
Si j'avais dû me triturer les méninges pour tout caser dans la voiture vendredi après midi; hier soir je n'ai pas eu de mal. Juste ramené une douzaine de tomates cerises, deux arbustes et quelques pots de confitures. Tout a trouvé preneur :oh:

Image

Aujourd'hui, beau soleil et 18° à l'ombre :angryfire: :angryfire: ça fait râler quand même :cry:
Vider la voiture, ranger les cagettes, faire sécher et plier les pastiques qui empêchent l'humidité de tout salir. Remettre les quelques plantes en place, planter les oignons rocambole... Ranger tables et chaise, panier ayant transporté plein de petites choses indispensables à la journée.........
J'ai quand même réussi à trouver un peu de temps pour nettoyer, démonter et ranger la nurserie qui ne servira plus et désherbes le semis de poireaux. Le peu de pluie de la semaine dernière a permis que l'herbe pousse plus vite que les poireaux :roll:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Belle photo :love: et
Quelle envie de retrouver ces rassemblements :!: :!:
On oublie le froid et le vent :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 30 avr. 2021 23:35 Chuuuuuutttt, je vais te dire un secret
Je crois que je me suis fais avoir par marcol, il m'a envoyé des nuages déjà bien essorés :oops: :cry: depuis lundi il est tombé 10mm de pluie :angryfire: :angryfire: :angryfire: Tous les jours la météo nous promet de la pluie mais rien ne se passe ......
Allez zou au dodo, demain lever 5 h 30 :wink:

:lol: :lol: la pluie vaut de l'or maintenant, Marcol partage avec parcimonie :mrgreen: Finalement j'en ai reçu un peu, pas assez mais c'est déjà pas mal :top: Maintenant on va attendre demain, il paraît, d'après la météo, que je vais pouvoir en profiter :confetis:

Sympa ce petit vide jardin ça fait envie, par ici pas grand chose d'annoncé
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Magnifique journée pleine de ciel bleu et de soleil. 24° au soleil à 17 heures :oh: :roll: Ce matin au lever du jour il y avait 3° :!:

Ce matin, un peu de ménage à l'intérieur, faut bien y faire de temps en temps :P
Cet après midi, j'ai repiqué en godets les alvéoles de grands cosmos, quelques graines de cucurbitacées retardataires et trois petites blettes qui ont daigné germer :devil:
Puis nettoyé un grand pot, rempli de terre neuve et planté deux petits godets de bégonia grandis. Aujourd'hui, je me traîne un peu, peut être le contre coup de la fatigue de samedi et une pas trop bonne nuit :roll:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : lun. 03 mai 2021 18:11 Magnifique journée pleine de ciel bleu et de soleil. 24° au soleil à 17 heures :oh: :roll: Ce matin au lever du jour il y avait 3° :!:
24° :shock: :shock: .......chez moi cela n'a pas du dépasser 17°....avec -2° cette nuit
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée chaude et agréable. Même si le ciel était bien laiteux par moments il a fait bien chaud.

Ce matin, "à la fraîche" j'ai décompacté deux parcelles du potager. la place est prête pour 16 tomates, les aubergines et les poivrons... :top:

Cet après midi j'ai préparé les commandes de tomates qui vont partir chez différents "clients". Bien arrosé tout ce petit monde avec du purin d'or brun . Planté une douzaine de laitues "appia" et arrosées.
Cueilli des petits pois.

Le ciel s'est bien couvert en fin d'après midi.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Chez moi pluie et surtout toujours ce vent froid :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 04 mai 2021 19:12 Ce matin, "à la fraîche" j'ai décompacté deux parcelles du potager. la place est prête pour 16 tomates, les aubergines et les poivrons...
Dans le tunnel j'ai cru que j'arriverai à te suivre dans ces plantations, mais je capitule: il fait trop froid encore, surtout la nuit.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah mais c'est que nous ne vivons pas sous le même climat, toi tu as de l'eau en reste et moi j'ai de la chaleur :P :lol:

Ce matin, décompactage d'une parcelle destinée à recevoir 8 tomates, des piments gorrias et des carottes.
Et une partie d'une autre parcelle pour les concombres.
Me voilà presque prête :top:

Cet après midi, Fiston a tondu la pelouse, c'est tout propre :veryhappy:
Et ce soir j'ai appris que le vide jardin de Galembrun prévu le 16 Mai était autorisé :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour

Super :top: déjà noté dans mon agenda
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 05 mai 2021 23:07
Ce matin, décompactage d'une parcelle destinée à recevoir 8 tomates, des piments gorrias et des carottes.
Et une partie d'une autre parcelle pour les concombres.
Me voilà presque prête :top:

Presque prête!!! Je n'en dirai pas autant, je n'avance pas aussi vite :mrgreen: Quelle énergie!!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Du vent et encore du vent qui bouscule tout et malmène les plantounes :angryfire:
Et pas de soleil ni de pluie d'ailleurs :devil:

Cet après midi, j'ai récupéré quelques semis spontanés dans les massifs histoire de faire quelques pots pour le vide jardin du 16 Mai. J'ai réussi à trouver onze plantes, c'est déjà pas mal.
Puis suis rentrée, la tête pleine de vent :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

5 MM de pluie entre la nuit et ce matin. Ce n'est pas énorme mais c'est mieux que rien.

Cet après midi, pas de pluie, pas de vent non plus :oh: ... mais comme tout est mouillé de ce matin pas possible d'aller arracher les hautes herbes :P
Donc, nettoyage complet de la maison des cocottes.
Puis préparé 3 pots de petites pimprenelles et 6 de crosnes du japon. J'ai repéré 2 beaux papyrus dans le bassin et quelques plants d'iris du japon qui seront mis en pots demain...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Encore un vide jardin et tu arrives encore à fournir!!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Et oui, j'arrive encore à fournir :lol: Je dois dire que dans mon fouillis de plantes, beaucoup se ressèment toutes seules, plus qu'à mettre en pots :top:

Aujourd'hui soleil trèèès généreux ce matin, ciel un peu voilé jusqu'à maintenant où le vent d'autan nous remonte des nuages d'Espagne :roll:
Ce matin, mon Gendre est venu planter les piquets pour les tomates et pour les concombres, ça c'est fait :veryhappy:
Un de mes fistons est aussi venu ce matin récupérer ses tomates, concombres, courgettes, aubergines et poivrons, ça de moins à m'occuper :top:

Et c'est après midi, d'un coup j'ai eu envie de terminer un petit coin sous le tilleul, en attente depuis au moins quatre ans :smoke: Enlevé toutes les mauvaises herbes, décompacté la terre, mis fumier et terreau... Puis planté deux hydrangeas arborescens blancs issus de boutures faites en 2019 et quelques heuchères colorées récupérées sous le camélia.
Faudra trouver d'autres plantes d'ombre, peut être au vide jardin???
Aaaahhhh mais, j'ai des semis spontanés de bégonias grandis, en voilà une de plus :veryhappy:
Si je vous dis que j'ai eu très chaud malgré l'ombre du tilleul? 29° à 16 heures, hier il faisait à peine 20 :!:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pffffffffffffffffffffffffff!!!!!!! quel vent :roll: va encore casser quelques choses à droite et à gauche :angryfire:
On nous avait promis de la pluie, de violents orages ..... encore des promesses qui restent à l'état de promesses ....

Ce matin, j'ai rajouté des persicaires, des lysimiaques dorés et des bégonias grandis sous le tilleul, puis un grand arrosage de tout ce coin. J'ai aussi arrosé tous les pots sous la terrasse couverte. Et comme il devait pleuvoir et que le ciel était vraiment menaçant, pas d'arrosage des massifs :(
Ensuite, j'ai posé des tunnels sur les petites et les grosses salades, sécurisé tous les châssis sur les semis de tomates et les tunnels avec des briques pour que le vent ne les renverse pas. Mis à l'abri tout ce qui risquait de s'envoler... là ça n'a pas été du temps perdu :angryfire:

Cet après midi, je décide d'aller arracher de l'herbe le long de la haie. Le temps de me changer et de me chausser et voilà qu'il se met à pleuvoir. Comme j'ai récupéré plein de pots de confitures vides, je décide de les laver. Chose finie une heure plus tard!
Et là je m'aperçois qu'il n'a pas plu du tout :angryfire: :angryfire: :angryfire: Je suis donc allée arracher ces herbes qui m'agaçaient le long de la clôture....
Et il ne pleut toujours pas :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une belle journée bien chaude... Et il a quand même plu hier soir, 2 mm :roll: tu parles d'une vigilance orange :pasok:

Cet après midi, petit tour à la déchetterie jeter toutes les herbes grainées que j'ai arraché hier.
Puis j'ai mis du BRF sur les plantations de samedi et une couche bien épaisse là où j'ai désherbé hier après midi.

J'ai ensuite vidé le pot de menthe qui avait besoin d'un rajeunissement, mis les belles pousses dans une terre neuve et mis quelques racines dans des pots, ça peut faire plaisir à quelqu'un....

Le dos tire de transporter des sacs un peu trop lourds :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Mais tu n'arrêtes donc jamais!!!

Bon j'ai une ou deux questions à te poser. Quand sèmes-tu la mizuma et la claytone de cuba? Sèmes-tu directement en pleine terre pour éclaircir ensuite ou repiques-tu?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Si si rassures toi, j'arrête ..... au moins la nuit :P :lol:

Aujourd'hui rien fait par exemple.
D'abord parce que j'ai été occupée ailleurs ce matin, puis après je devais rester tranquille.
Et de toute façon, il fait des averses à tous moments, donc pas rester dehors :smoke:

Je sème la mizuna en alvéoles fin aoùt et repiquage en PT fin septembre.
Quand à la claytone, plus besoin d'en semer, il en sort partout dans le jardin, dans la pelouse, dans les pots de fleurs, entre les pavés ... ça se sème partout et très facilement. Les premières, je les avais semées en alvéoles en aoùt 2018 et depuis ça pousse tout seul, je suis même obligée d'en arracher beaucoup que je donne aux poules ...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 11 mai 2021 19:29 Si si rassures toi, j'arrête ..... au moins la nuit :P :lol:

Aujourd'hui rien fait par exemple.
D'abord parce que j'ai été occupée ailleurs ce matin, puis après je devais rester tranquille.
Et de toute façon, il fait des averses à tous moments, donc pas rester dehors :smoke:

Je sème la mizuna en alvéoles fin aoùt et repiquage en PT fin septembre.
Quand à la claytone, plus besoin d'en semer, il en sort partout dans le jardin, dans la pelouse, dans les pots de fleurs, entre les pavés ... ça se sème partout et très facilement. Les premières, je les avais semées en alvéoles en aoùt 2018 et depuis ça pousse tout seul, je suis même obligée d'en arracher beaucoup que je donne aux poules ...
Merci j'ai bien noté toutes les infos, j'étais allée voir sur le net mais il n'y avait rien de très précis alors encore merci.
J'ai le même temps que toi en ce moment et apparemment ça risque de durer. Je sais qu'on a besoin d'eau mais maintenant qu'il faudrait commencer à planter ça n'arrête plus de tomber.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:lol: :lol:
Tout pareil ici, mais avec ce qu'il tombe on ne risque pas d'être inondés :roll:

Pluie prévue pour cet après midi et à 14h30 il y avait un beau soleil 8)
Nous avions prévu plein de petites choses avec Fiston. Pendant qu'il passait la tondeuse je me suis mise à creuser le trou pour planter un rosier. Ma soeur me l'avais donné en Octobre mais je ne savais pas où le planter. J'ai trouvé lundi soir....
A peine Fiston avait il terminé de tondre que j'ai dû courir mettre les châssis sur les semis de tomates, il 's'est mis à pleuvoir assez fort. Puis c'est l'orage qui s'est déclenché, éclairs, tonnerre et pluie en veux tu en voilà. C'est bien tombé pendant demie heure. Puis le soleil est revenu, un vrai orage d'été et cinq mm de pluie dans le pluviomètre. Abandon de tous les projets, tout était trempé.
J'ai pu terminer de planter mon rosier à 18 heures 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 12 mai 2021 18:31 (...) un vrai orage d'été et cinq mm de pluie dans le pluviomètre. Abandon de tous les projets, tout était trempé.
Ce qui me fait souci, c'est que ça renvoie à plus retard les semis - les plantations, on se débrouille entre deux averses.
Il faut espérer que la belle saison jouera les prolongations.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, on peut toujours espérer.
J'étais sortie gonflée à bloc pour commencer les plantations. La météo n'a pas été d'accord.
D'abord quelques gouttes..... Puis juste une petite averse... Et encore....
Finalement 2 mm de pluie et je n'ai rien planté.
Toutes ces averses vont finir par faire un bel arrosage :top:
En attendant, on prend du retard :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »