2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Le papotage fait du bien aussi :love:
On manque tellement de vie sociale :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Il faut aussi savoir se ménager quelques moments de plaisirs et le papotage en fait partie.
Je viens donc de m'apercevoir que j'ai oublié de semer les betteraves :wink: je vais donc m'y mettre aujourd'hui :mrgreen: Merci d'en avoir parlé :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

journée pas trop fraîche.
Avec Fiston nous avons terminé la taille de la haie, pfiouuuuu je n'en voyais plus la fin. Reste à vider tous ces déchets à la déchetterie.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin remplissage du frigo, faut le faire de temps en temps :P Il y avait un beau soleil.

Cet après midi, le soleil a disparu :( :angryfire:
Après avoir vidé les sacs de déchets à la déchetterie, j'ai ramassé et rempli deux sacs avec les déchets de taille qui étaient restés par terre hier et mis à l'abri de la pluie. Puis j'ai terminé le nettoyage du petit potager commencé hier matin. Je devrai l'utiliser pour faire pousser les citrouilles, elles auront de la place. Et je réserve la petite parcelle pour planter les tomates cerises. Moins de contraintes en pleine terre qu'en pots, je n'aurai pas à les arroser tous les jours s'il fait trop sec.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 18 mars 2021 19:12
Et je réserve la petite parcelle pour planter les tomates cerises. Moins de contraintes en pleine terre qu'en pots, je n'aurai pas à les arroser tous les jours s'il fait trop sec.
Tout à fait d'accord c'est beaucoup moins de contraintes pour l'arrosage, on ne sais jamais si on a assez arrosé les pots. J'ai arrêté de le faire pour les tomates mais je vais quand même mettre quelques poivrons en pot cette année parmi les plus petits avec un tuyau à petits trous (je suis probablement maso) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Je ne mettrai plus les tomates cerises en pots non plus :mrgreen:
Par contre, comme maraîchin, je mettrai qq poivrons en pots pour les rentrer dans
ma verrière en automne :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ben moi j'y mettrai des fleurs dans mes grands pots, des grands cosmos pour avoir toute une rangée fleurie 8) :love:

Journée hivernale aujourd'hui, du froid, du vent et de la pluie par intermittence :roll: .
Je suis restée au chaud et ce soir, bizarrement je n'éprouve aucun sentiment de culpabilité :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : ven. 19 mars 2021 18:23 Ben moi j'y mettrai des fleurs dans mes grands pots, des grands cosmos pour avoir toute une rangée fleurie 8) :love:

Journée hivernale aujourd'hui, du froid, du vent et de la pluie par intermittence :roll: .
Je suis restée au chaud et ce soir, bizarrement je n'éprouve aucun sentiment de culpabilité :P :lol:
Eheh le rythme d'un jour sur 2 au jardin nous va bien
Bon week-end et bon printemps :love:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de jardin aujourd'hui.
J'ai passé une excellente journée entre mes trois petits fils, ma fille, ma belle fille, deux de mes fils et mon gendre; Qu'est ce que ça fait du bien :top: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Mon petit potager a été complètement démonté. Mes toilettes ayant des problèmes de transit, il a fallu en rechercher la cause. les hommes de la maison s'en sont chargé et ils ont découvert qu'une racine de l'abricotier voisin avait réussi à s'introduire dans la canalisation. Tout est rentré dans l'ordre .
Pour l'été prochain, ce coin sera rempli par les citrouilles et des tomates cerises puis certainement rendu à son état initial de pelouse. Fin de quatorze ans de cultures potagères dans ce coin.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Ça me réjouit de savoir que tu as passé un si bon moment en famille. C est vraiment sacré.

Bon sang mais ça fait des racines du lointaine l abricotier. Comme quoi.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tu as raison natou, ces moments sont devenus rares et tellement précieux ...
En fait l'abricotier n'est pas si loin et déjà bien gros. Il a profité d'une fissure dans un tuyau pour s'infiltrer dans la canalisation.
Mais il est averti qu'en cas de récidive la tronçonneuse l'aidera à avoir un meilleur comportement :smoke: . En attendant je vais devoir creuser pour lextirper cette racine le lus loin possible ...
Pas aujourd'hui !!! Ce matin soleil magnifique mais très vite il est allé se mettre au chaud, la bise était vraiment forte et glacée. Après un tour à la fête des plantes de Castanet ce matin je suis restée au chaud cet après midi.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

C est super ça de profiter d une fête des plantes. Bien veinarde.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Je me réjouis pour toi d'avoir pu profiter de la fête des plantes . J'espère que tu as pu faire de belles acquisitions.
Celle de Foix, que j'attendais avec impatience, ne se fera qu'avec des producteurs professionnels , sans autoriser les particuliers à échanger leurs propres plants , à cause du covid. Après la suppression de la fête des plantes de l'an dernier, je suis très déçue de ce nouveau changement .
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello

Tu devais être contente de retrouver les copines à cette journée de plantes :love:
Premier jour de jardinage non-stop aujour'dhui :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de belles acquisitions à la fête des plantes, juste une heuchère à feuilles presque noires.
Nous y sommes allées ensemble avec oulahoups et pas rencontré d'autres copines. Il faut dire qu'il y avait beaucoup de monde et avec les masques pas facile de reconnaître quelqu'un...

Il fait beau, le soleil brille je vais enfin pouvoir travailler au jardin, les massifs sont pleins d'indésirables, il faut nettoyer le pied des arbres fruitiers, nettoyer les rosiers qui n'ont pas été taillés :oops: , préparer le potager ........... des jours et des jours de travail :sleep:
bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Justement je me posais la question au sujet des eucheres. Ont elles une vie assez courte ou alors elles souffrent énormément d'y réchauffement climatique?. J en ai perdu pas mal. Peut être faire des boutures avec les survivantes....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 23 mars 2021 9:26 Il fait beau, le soleil brille je vais enfin pouvoir (...) préparer le potager ........... des jours et des jours de travail
Je ne sens pas d'amertume dans tes propos, seulement un grand bonheur de pouvoir enfin préparer le potager
quelque soit le temps que ça prendra.
Bonne journée, Jardi
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Quelle chance d'avoir pu profiter d'une fête des plantes même si ce n'est que pour le plaisir des yeux. Ici toujours rien et ça me manque bien :cry:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Natou, les heuchères se plaisent bien à l'ombre, surtout l'après midi. Après ce n'est pas une plante qui vit très longtemps, il faut la rajeunir régulièrement en faisant des boutures.

Non marcol, il n'y a pas d'amertume dans mes propos, je suis tellement contente de pouvoir enfin retourner au soleil et au jardin :veryhappy: même s'il y a beaucoup beaucoup de travail en retard :roll:

Ces fêtes des plantes, ça devient bof bof !!! on y voit toujours les mêmes choses depuis 10 ans :pastop: .

Six heures de jardin aujourd'hui :ko: sous un beau soleil, pas de vent et 19° à 16 heures, il faisait presque trop chaud :P

Ce matin j'air commencé par mettre au frais dans la véranda les tomates cerises et précoces repiquées le 14 Mars
Taillé le poirier et les deux souches de vigne.
Arrosé les radis et le semis de poireau.
Remis dans le potager les piquets pour les tomates
taillé les branches d'une clématite en faisant attention de ne pas couper de nouvelles pousses...

Cet après midi, j'ai attaqué le massif contre la véranda. Commencé par tailler le rosier grimpant. Un gros coup de vent il y a quelques jours avait vrillé et couché une grosse branche. J'ai dû la couper assez court et couper tout ça en petits morceaux. Coupé aussi les branches trop longues de ce rosier.
Puis nettoyé tout le massif. Pas facile d'enlever les vieilles feuilles mortes du cerisier et du chêne voisins en préservant les boutons prêts à fleurir des iris barbus :roll:

Je crois que je vais bien dormir :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

quelle belle journée :veryhappy: du soleil, pas de vent, 23° que demander de plus.

Ce matin, j'ai enlevé les plastiques bulle du tour des pots des plantes fragiles qui vivent sur les terrasses. Pliés, étiquetés (c'est plus vite fait de retrouver la bonne dimension pour chaque pot :P ) et rangés. Tous les pots sont maintenant alignés le long de la terrasse couverte où ils seront à l'abri en cas de petit coup de froid mais où ils profiteront du soleil matinal.
Un tour à la déchetterie pour (enfin) finir d'évacuer les déchets de taille de la haie.

Cet après midi, j'ai passé le coupe bordures partout où c'est nécessaire et Fiston a tondu, pelouse toute belle :top:
Puis nous avons décimé la bignone, reste à détruire la souche, elle ne drageonnera plus partout :smoke:
Fiston a rattaché un rosier grimpant à son support...
Puis nous nous sommes assis sur le banc et avons écouté le bourdonnement des abeilles dans le cerisier et le prunier, douce musique tellement agréable 8) . En 2020, quand le cerisier avait fleuri il a plu et très peu d'abeilles; les cerises n'avaient pas été très nombreuses.

C'est tout pour aujourd'hui :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!! quatre heures de désherbage intensif mais ça n'avance pas vite, la terre commence à être bien sèche :roll:
Il a fait un peu moins chaud que mardi et mercredi mais une belle après midi ensoleillée quand même. :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardi

Quand tu arroses avec ton purin de fumier, tu le fais toujours par capillarité
ou bien tu sélectionnes les plants les moins développés.
Je l'ai déjà utilisé dilué à 10 °/° sur les plantations en pleine terre mais pas sur
les plantounes en godets :!: :!:
En ce moment, tout se développe super bien ...
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Résultat de mes plantations de Mizuna 'graines de chez toi)
Sur une douzaine de plants: 3 verts ont tenu et donnent de superbes feuilles. Même un pied
qui commence à faire une fleur
Pour la Mizuna pourpre: Rien n'a survécu :angryfire: entouré de cendre. cerclé avec une bouteille
coupée. A un moment donné j'ai mis du ferramol :mrgreen: Rien à faire. Je ne sais pas ce qui
les ont grignotées....
Exactement le même traitement que la verte. C'est à ne rien comprendre.
Du coup pas de nouvelles graines. Par contre, il me reste un peu de tes graines si tu veux :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas grave magnolia, ce sont les lois de la nature :P Garde ces graines précieusement et peut être est ce que tu réussiras mieux en 2022 ?

Oui, j'arrose par capillarité et je ne sélectionne rien du tout, tout le monde a droit au même traitement. Mais je fais quand même attention à ne pas en mettre trop, il faut que ce soit absorbé rapidement et surtout que le terreau ne soit pas sec, arrosage normal la veille.

Ce matin, j'ai rempoté 80 plants de tomates et ça n'est que le tiers :roll:
J'ai aussi mis le semis de betteraves dehors sur la table sous le auvent de la terrasse, elles vont s'habituer aux températures plus fraîches la nuit . J'envisage de les mettre en pleine terre le week end de Pâques avec un tunnel par dessus quand même.

Cet après midi, j'ai repris le désherbage du grand massif et la terre est sèche comme du sable;
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : ven. 26 mars 2021 18:26
Ce matin, j'ai rempoté 80 plants de tomates et ça n'est que le tiers :roll: Je n'ai même pas encore semé les miennes :mrgreen:
J'ai aussi mis le semis de betteraves dehors sur la table sous le auvent de la terrasse, elles vont s'habituer aux températures plus fraîches la nuit . J'envisage de les mettre en pleine terre le week end de Pâques avec un tunnel par dessus quand même. il y a encore des risques de gel mi avril dans les Pyrénées ? :shock:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »