2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Pour la gelée tu as oublié de préciser que ça donne beaucoup de vaisselles à laver.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : lun. 20 sept. 2021 20:09 Tu es comme moi: quand il pleut, tu trouves des occupations à l'intérieur :veryhappy:
Pourquoi fais-tu une confiture de framboises sans graines ? courageuse ! ça semble compliqué ...
Parce que je suis une gentille maman qui veut faire plaisir à ses enfants, beaux enfants et petits enfants qui n'aiment pas les graines dans la confiture de framboises :lol: Voilà pourquoi je m'embête une demie journée :P
Quand on est seul pour s'occuper d'un grand terrain et d'une grande maison, il y a toujours quelque chose à faire dehors ou dedans. :roll: :wink:
Natou a écrit : lun. 20 sept. 2021 21:03 Pour la gelée tu as oublié de préciser que ça donne beaucoup de vaisselles à laver.
Ah! oui c'est vrai, beaucoup de vaisselle à laver :wink:

12° ce matin et tout gris, brrrrrrrr l'automne s'installe :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Ah ben moi je n arrive pas à manger de la confiture de framboise ou de mûres. Bien trop de pépins.

Oui le matin ça fait froid. Demain par chez moi 6 degrés. Ouille ça fouette
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Natou a écrit : mar. 21 sept. 2021 18:33 Ah ben moi je n arrive pas à manger de la confiture de framboise ou de mûres. Bien trop de pépins.

Oui le matin ça fait froid. Demain par chez moi 6 degrés. Ouille ça fouette
La solution, maintenant tu la connais :wink:
Pour les mûres, je me contente de la passer au moulin à légumes grille très fine. Comme les graines sont plus grosses que celles des framboises, il n'en reste plus beaucoup et ça se mange bien.

Pas de jardin aujourd'hui encore. Ce matin quatre pots de confitures avec des reine claude qui étaient au congélateur depuis l'été dernier, ça fait de la place.
Cet après midi, j'ai continué mes travaux de couture au chaud :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quelle belle journée pleine de soleil :top: :veryhappy: Et 24° cet après midi.

Fiston a tondu, ça n'était pas du luxe, les pluies des dernières semaines ont redonné du tonus à l'herbe... maintenant c'est tout beau et bien vert :veryhappy:
Pendant ce temps, j'ai passé le coupe bordures sur les bords de la terrasse et le long du passage, puis j'ai nettoyé le carré des crocus sativus envahi par les mauvaises herbes. Bientôt des fleurs 8)
Nous avons bien flemardé sur le banc à l'ombre...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Soleil à gogo, comme en plein été et 26° :top:
Cet après midi a été consacré à la plantation de salades diverses
_ 16 alvéoles de mâches
_ 8 roquettes
_ 7 mizuna vertes
_ 6 radichetta
_ 12 rouge grenobloise
_ 12batavias de Pierre Bénite
_ 5 alvéoles de persil
Bien arrosé tout ça et mis du feramol, j'ai trouvé beaucoup de gros escargots dans les tomates et les paillages que j'ai soulevé.

Cueilli 3/4 de seau de tomates, elles ne sont plus aussi fermes qu'il y a quelques jours et quelques unes sont tombées et bien entamées par des bébettes.....
Cueilli des framboises, elles aussi molles et pas très gouteuses, trop d'eau d'un coup :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce forum devient d'une tristesse infinie. Presque plus personne :(
Même plus les quatre zigotos qui se disputaient sur le coup de gueule :oh:
Pourtant c'était un forum tellement vivant il y a quelques années :decu: :decu: :decu:
La faute à tous ces donneurs de leçons qui ont fait fuir ceux qui savaient et qui avaient du plaisir à partager avec ceux qui ne savaient pas :?: :?: :?: Celle des modos qui n'ont pas su arrêter les "vilains" à temps :?:
Peut être vais je moi aussi migrer vers des cieux plus bleus :idea:

Encore une très belle journée de début d'automne, pleine de soleil, sans vent et pas trop chaude...
J'en ai profité pour nettoyer et ranger encore 150 godets donnés par une copine plus des pots ramenés par Fifille et une voisine. Bientôt je pourrai en vendre dans les vide jardins :P Ils vont m'être bien utiles au printemps prochains vu que je ne récupère plus de gobelets à café en plastique que je recyclais. Ceux en carton avec paraffine ne tiennent pas le coup quand on arrose par capillarité.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardi
coup de blues :?: :?:
la saison d'été a été tristounette !!
Du coup, on fait peut-être autre chose ....
ça va sûrement revenir :roll:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Bonjour,

Oula ca fait longtemps que je ne visite plus le forum. Je reste juste sur quelques posts que je suis depuis des années et apres basta.
Trop de gens intéressants(comme tu l'expliquais Jardi) et bienveillants qui sont partis.

Tes radishettas résistent également à l'hiver? Chez moi c'est nickel.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 24 sept. 2021 18:14 Ce forum devient d'une tristesse infinie. Presque plus personne :(
Pourtant c'était un forum tellement vivant il y a quelques années :decu: :decu: :decu:
Oui il y a un creux bien profond :pastop: peut-être un effet Covid ?
Pour ma part j'en ai pris mon parti: je fais de ce forum mon journal de bord qui me permet de comparer les productions et d'en avoir un suivi.
Raison pour laquelle j'essaie de l'illustrer au maximum.
Mais je suis toujours content quand j'ai des échanges avec d'autres jardiniers :fete:
Peut-être le trafic reviendra-t-il comme le pense magnolia - l'espoir fait vivre :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Merci à tous les deux pour vos encouragements :kiss: :kiss: :kiss:

Oui natou, mes radichettas tiennent tout l'hiver.

Marcol, je n'ai pas beaucoup illustré mon potager cette saison :? je ne sais pas pourquoi.
Peut être ton si beau jardin fera t il venir de nouveaux jardiniers expérimentés ou pas pour enrichir nos échanges :)
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : ven. 24 sept. 2021 18:14 Ce forum devient d'une tristesse infinie. Presque plus personne
Même plus les quatre zigotos qui se disputaient sur le coup de gueule
Pourtant c'était un forum tellement vivant il y a quelques années
La faute à tous ces donneurs de leçons qui ont fait fuir ceux qui savaient et qui avaient du plaisir à partager avec ceux qui ne savaient pas Celle des modos qui n'ont pas su arrêter les "vilains" à temps
Peut être vais je moi aussi migrer vers des cieux plus bleus
C'est le sort de beaucoup de forums qui sont souvent pollués par des gens qui ne supportent pas grand chose qui leur est étranger.
Les critiques deviennent vite des attaques et je ne supporte pas ça moi non plus
On peut exprimer un désaccord sans agresser les gens.
J'espère que tu ne partiras pas sans laisser d'adresse, ton potager est une mine d'informations pour moi.
Peut être qu'on ne remercie pas assez les gens comme toi, Marcol, Maraichin et d'autres qui participent à ton fil.
Merci à vous du fond des Landes pour vos conseils directs et indirects
Passez une bonne journée
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

J'avoue que je passe moins souvent aussi, et je reponds moins. Dans mon cas, j'ai l'impression que, vue le peu de reponses, ca n'interesse pas grand monde, donc a quoi bon! Ou alors comme Marcol, ca me tient lieu de cahier de bord ou je vais chercher ce que j'ai planté...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick, nous ne cherchons pas les remerciements, nous aimons juste les échanges et le partage "des savoirs".
Nous ne détenons pas la vérité absolue et comme tout le monde nous avons des échecs, il n'y a qu'à voir cette année.
Si je devais me nourrir avec juste mes récoltes, je ne trimbalerai pas autant de poids :P

Hélène, personne n'a d'obligation de poster après avoir lu un fil. Chacun a ses obligations et occupations ailleurs et pas toujours le temps de réagir. Et ce n'est pas par manque d'intérêt.

Nous avons encore eu un orage hier soir tard et quelques mm de pluie en plus.
Il y a quinze jours que j'ai retiré les voiles d'ombrage. Résultat? Tous les tomatiers sont atteins par le mildiou :shock: Comme une flambée :roll: il ne restera plus beaucoup de fruits intacts à cueillir :(
En contrepartie, les aubergines commencent à donner ainsi que les poivrons. J'ai fais l'erreur de les planter entre deux rangs de tomates, ils n'ont pas reçu assez de soleil, en plus du manque dû à cette saison pourrie. En 2020 brûlés par le soleil...
Il va encore falloir réfléchir à comment les planter pour équilibrer le trop et le trop peu :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 26 sept. 2021 9:51 Les aubergines commencent à donner ainsi que les poivrons. J'ai fais l'erreur de les planter entre deux rangs de tomates, ils n'ont pas reçu assez de soleil, en plus du manque dû à cette saison pourrie.
Même constat: pour la première fois que je plante des choux entre deux rangs de tomates, ces choux-fleurs et brocolis poussent très irrégulièrement. Probable que les tomates leur font trop d'ombre ou qu'il y a problème au niveau des racines.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée tristounette, ciel tout gris tout gris mais pas de pluie ....
J'ai juste cueilli les trois derniers concombres, cette fois la saison est bien terminée :cry:
Je vais arracher les plants et j'aurai de la place pour planter quelques salades et des petits oignons blancs pour le printemps prochain :wink:

Ce matin, surprise...
Le compagnon d'une amie est venu sonner à ma porte pour me donner tout ça

Image

14 gigérine :top: Je vais en garder trois pour faire de la confiture et je suis chargée de vendre les autres dans les vide jardins.
Et trois belles citrouilles longues de Nice pour me faire de délicieuses soupes l'hiver.
Elles sont chouettes mes amies :love:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Eh oui :love: :ola: merci les copines
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La journée a mal commencé pour moi. Depuis quelques jours je trouve mon sel "collant" d'humidité. Je sais qu'il a plu quelques fois mais pas au point de mettre autant d'humidité dans mon placard... Ce matin, je vois de "l'eau " dans un joint du carrelage près de l'évier :oh: :oh:
Je retire la plinthe de sous le meuble d'évier et je constate qu'il y a des goutes d'eau qui tombent du bord du lave vaisselle. Zut zut zut :angryfire: Donc je tire le lave vaisselle hors de sa niche et pafffffffffffffffffffff, le tuyau qui le relie à son robinet qui casse net :shock: :shock: :shock: . Je vous laisse imaginer la cascade d'eau qui part de là :cry: . Panique................ vite faire sauter le disjoncteur général il y a une prise électrique à côté. :?
Et dans ces moments là, la tête ne fonctionne plus normalement :pmt: :pmt: :pmt: :roll: Me voilà à courir dans la rue pour couper l'eau directement au compteur :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore:
alors qu'il aurait suffit que je ferme le robinet d'arrivée au lave vaisselle :mrgreen:
Et pendant cette opération vous imaginez les litres d'eau qui se sont déversés dans la cuisine et séjour :cry: :cry: :cry:
Heureusement un voisin a vu ma panique et est venu voir ce qu'il se passait. Il m'a bien aidée pour éponger toutes cette eau dans la cuisine pendant que je m'y mettais dans le séjour. Deux heures et demie de boulot pour tout sécher :pasok: :pasok: :pasok: :cartonrouge: :cafume: :sleep: :sleep:

Pour oublier ma mésaventure, j'ai passé l'après midi à imprimer des petites étiquettes pour préparer de petits sachets de graines pour les vide jardins :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Oh la la quelle aventure :incroyable: Heureusement que tu as eu de l'aide presque immédiatement.
Tu vas t'en souvenir de cette journée ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

De retour de vacances je reviens sur le forum pour constater un gros coup de blues et de gros problèmes de tuyauterie :oh: J'espère que ton moral est revenu au beau fixe ainsi que l'état de la maison et surtout que tu ne quitteras pas ce forum. Tu nous manquerais trop et tu as peut-être besoin de respirer un peu :respirer:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Oh lala j'imagine la quantité d'eau déversée :roll:
Et le temps pour écoper tout ça !!
Ce genre de situation me met en colère contre moi même :mrgreen: quand ça m'arrive :P
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Jardinière, je suis de tout cœur avec toi; l'automne n'est pas toujours " l'été indien "chanté par les poètes et une telle fuite d'eau est extrêmement pénible

Nous sommes nombreux à l'écoute de tes paroles qui nous aident tellement. Il m'est généralement bien difficile d'intervenir à ta suite! Mon expérience ne serait d'aucun intérêt tant je rame pour être dans les temps !
Il y a ceux qui, pour être sur le forum, critiquent tout, sûrs d'eux; puis ceux qui, comme moi, profitent du savoir de ceux qui se sont formés avant.
Ainsi, j'ai copié, l'an passé, ta recette et me suis régalée d'une compotée, que tu avais mise au point, de piment d'Espelette bien tonique sur mon couscous.
Si mes tomates, sous abri, qui ont eu si froid dans l'humidité de juin et juillet arrivent correctement au bout, les piments,
poivrons et aubergines commencent tout juste à être productifs ; c'est la jungle !
A qui servirait que je raconte comment , pour mes haricots Soisson , j'avais fait un magnifique teepee de 2,50m de haut et qu'en fin de compte seuls les plants au sud sont maintenant consommables alors que ceux au nord sont encore verts pour longtemps ! Chacun apprend de ses échecs, mais c'est un grand plaisir de pouvoir lire le suivi d'une jardinière si dynamique ! Je souhaite que les rayons de soleil viennent bien vite neutraliser les effets néfastes de l'arrivée de l'automne et qu'on pourra encore longtemps venir sur ton site humer l'air de la nature.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

N'en jetez plus, la cour est pleine :P de fleurs bien sûr.

L'aventure d'hier est oubliée ou presque. La météo clémente d'hier et aujourd'hui m'a permis de laisser les fenêtres ouvertes pour faire du courant d'air et sécher plus rapidement. Comme nous avons écopé immédiatement, l'eau n'a pas eu le temps de s'infiltrer sous les cloisons, les murs n'ont pas pompé :veryhappy:
La chance aussi d'avoir de bons rapports avec les voisins 8)
Depuis deux ans les coups de blues arrivent n'importe quand et pour n'importe quoi. Et ils repartent rapidement en général. C'est la vie, faut faire avec :smoke:

Ce matin nettoyage de la terrasse couverte, bientôt les plantes de la terrasse à ciel ouvert vont revenir se mettre à l'abri.
Et cet après midi, j'ai continué à faire des étiquettes pour les sachets de graines.
Pas de Fiston aujourd'hui, il est malade. Nous avons évité tout contact, je n'ai pas besoin d'attraper sa crève... Grosse bronchite paraît il mais ..........
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ouf !! bientôt ce ne sera qu'un mauvais souvenir :wink:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
J'ai besoin d'un avis-conseil: j'aimerais mettre une serre sur mon terrain pour prolonger les cultures d'été, mais je ne sais pas quelle surface conviendrait à 4 personnes...
Ici, la serre aurait été la bienvenue ce matin (8°)
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »