2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée tristounette, ciel tout gris tout gris mais pas de pluie ....
J'ai juste cueilli les trois derniers concombres, cette fois la saison est bien terminée :cry:
Je vais arracher les plants et j'aurai de la place pour planter quelques salades et des petits oignons blancs pour le printemps prochain :wink:

Ce matin, surprise...
Le compagnon d'une amie est venu sonner à ma porte pour me donner tout ça

Image

14 gigérine :top: Je vais en garder trois pour faire de la confiture et je suis chargée de vendre les autres dans les vide jardins.
Et trois belles citrouilles longues de Nice pour me faire de délicieuses soupes l'hiver.
Elles sont chouettes mes amies :love:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Eh oui :love: :ola: merci les copines
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La journée a mal commencé pour moi. Depuis quelques jours je trouve mon sel "collant" d'humidité. Je sais qu'il a plu quelques fois mais pas au point de mettre autant d'humidité dans mon placard... Ce matin, je vois de "l'eau " dans un joint du carrelage près de l'évier :oh: :oh:
Je retire la plinthe de sous le meuble d'évier et je constate qu'il y a des goutes d'eau qui tombent du bord du lave vaisselle. Zut zut zut :angryfire: Donc je tire le lave vaisselle hors de sa niche et pafffffffffffffffffffff, le tuyau qui le relie à son robinet qui casse net :shock: :shock: :shock: . Je vous laisse imaginer la cascade d'eau qui part de là :cry: . Panique................ vite faire sauter le disjoncteur général il y a une prise électrique à côté. :?
Et dans ces moments là, la tête ne fonctionne plus normalement :pmt: :pmt: :pmt: :roll: Me voilà à courir dans la rue pour couper l'eau directement au compteur :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore:
alors qu'il aurait suffit que je ferme le robinet d'arrivée au lave vaisselle :mrgreen:
Et pendant cette opération vous imaginez les litres d'eau qui se sont déversés dans la cuisine et séjour :cry: :cry: :cry:
Heureusement un voisin a vu ma panique et est venu voir ce qu'il se passait. Il m'a bien aidée pour éponger toutes cette eau dans la cuisine pendant que je m'y mettais dans le séjour. Deux heures et demie de boulot pour tout sécher :pasok: :pasok: :pasok: :cartonrouge: :cafume: :sleep: :sleep:

Pour oublier ma mésaventure, j'ai passé l'après midi à imprimer des petites étiquettes pour préparer de petits sachets de graines pour les vide jardins :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Oh la la quelle aventure :incroyable: Heureusement que tu as eu de l'aide presque immédiatement.
Tu vas t'en souvenir de cette journée ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

De retour de vacances je reviens sur le forum pour constater un gros coup de blues et de gros problèmes de tuyauterie :oh: J'espère que ton moral est revenu au beau fixe ainsi que l'état de la maison et surtout que tu ne quitteras pas ce forum. Tu nous manquerais trop et tu as peut-être besoin de respirer un peu :respirer:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Oh lala j'imagine la quantité d'eau déversée :roll:
Et le temps pour écoper tout ça !!
Ce genre de situation me met en colère contre moi même :mrgreen: quand ça m'arrive :P
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Jardinière, je suis de tout cœur avec toi; l'automne n'est pas toujours " l'été indien "chanté par les poètes et une telle fuite d'eau est extrêmement pénible

Nous sommes nombreux à l'écoute de tes paroles qui nous aident tellement. Il m'est généralement bien difficile d'intervenir à ta suite! Mon expérience ne serait d'aucun intérêt tant je rame pour être dans les temps !
Il y a ceux qui, pour être sur le forum, critiquent tout, sûrs d'eux; puis ceux qui, comme moi, profitent du savoir de ceux qui se sont formés avant.
Ainsi, j'ai copié, l'an passé, ta recette et me suis régalée d'une compotée, que tu avais mise au point, de piment d'Espelette bien tonique sur mon couscous.
Si mes tomates, sous abri, qui ont eu si froid dans l'humidité de juin et juillet arrivent correctement au bout, les piments,
poivrons et aubergines commencent tout juste à être productifs ; c'est la jungle !
A qui servirait que je raconte comment , pour mes haricots Soisson , j'avais fait un magnifique teepee de 2,50m de haut et qu'en fin de compte seuls les plants au sud sont maintenant consommables alors que ceux au nord sont encore verts pour longtemps ! Chacun apprend de ses échecs, mais c'est un grand plaisir de pouvoir lire le suivi d'une jardinière si dynamique ! Je souhaite que les rayons de soleil viennent bien vite neutraliser les effets néfastes de l'arrivée de l'automne et qu'on pourra encore longtemps venir sur ton site humer l'air de la nature.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

N'en jetez plus, la cour est pleine :P de fleurs bien sûr.

L'aventure d'hier est oubliée ou presque. La météo clémente d'hier et aujourd'hui m'a permis de laisser les fenêtres ouvertes pour faire du courant d'air et sécher plus rapidement. Comme nous avons écopé immédiatement, l'eau n'a pas eu le temps de s'infiltrer sous les cloisons, les murs n'ont pas pompé :veryhappy:
La chance aussi d'avoir de bons rapports avec les voisins 8)
Depuis deux ans les coups de blues arrivent n'importe quand et pour n'importe quoi. Et ils repartent rapidement en général. C'est la vie, faut faire avec :smoke:

Ce matin nettoyage de la terrasse couverte, bientôt les plantes de la terrasse à ciel ouvert vont revenir se mettre à l'abri.
Et cet après midi, j'ai continué à faire des étiquettes pour les sachets de graines.
Pas de Fiston aujourd'hui, il est malade. Nous avons évité tout contact, je n'ai pas besoin d'attraper sa crève... Grosse bronchite paraît il mais ..........
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ouf !! bientôt ce ne sera qu'un mauvais souvenir :wink:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
J'ai besoin d'un avis-conseil: j'aimerais mettre une serre sur mon terrain pour prolonger les cultures d'été, mais je ne sais pas quelle surface conviendrait à 4 personnes...
Ici, la serre aurait été la bienvenue ce matin (8°)
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : jeu. 30 sept. 2021 13:07 Bonjour,
J'ai besoin d'un avis-conseil: j'aimerais mettre une serre sur mon terrain pour prolonger les cultures d'été, mais je ne sais pas quelle surface conviendrait à 4 personnes...
Ici, la serre aurait été la bienvenue ce matin (8°)
Bonne journée
Je crains de ne pas être la bonne personne pour te conseiller dans ce domaine. Je n'ai jamais eu de serre...
Voir chez marcol qui est un pro de la serre, il saura te donner la bonne marche à suivre.
Ceci dit, es tu vraiment sûr qu'une serre soit d'une grande utilité dans ton coin. C'est un endroit où il ne doit pas geler souvent et où les températures estivales doivent régulièrement monter bien haut non? dans une serre au soleil la température devient vite un handicap. Pure réflexion de ma part .....

Cet après midi, pour m'aérer la tête pleine de petites étiquettes, je suis allée dans le potager et j'ai arraché tous les plants de tomates. Plus rien de récupérable, les dernières tomates étaient devenues noires elles aussi. C'est la première année que j'enlève les plants de tomates avant la fin Octobre :cry: J'ai arraché les plants de concombres, la saison est terminée.
Coupé à ras de terre les haricots verts, ils ne donneront plus rien contrairement à ce que je pensais. Ils étaient devenus tous jaunes et perdaient les feuilles. Demain matin virée à la déchetterie pour jeter tout ça.

Puis au chaud je me suis mise à remplir les petits sachets de graines. Hier soir à "la veillée" j'avais fini de découper les étiquettes et mises dans les sachets. Cette partie du vide jardin est prête :top:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci Jardinière, je vois avec Marcol pour l'utilité de la chose.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Coucou Jardinière
Bon sang quelle affaire encore. Mais as tu pu réparer ce tuyau?

Il est vrai que le jardin de nettoie plus tôt que les autres années. C est ainsi.

C est quand ce vide jardin?
Bien sympa ce voisin pour sa contribution. Je n ose imaginer la quantité qu' il avait.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 30 sept. 2021 23:44

e suis allée dans le potager et j'ai arraché tous les plants de tomates. Plus rien de récupérable, les dernières tomates étaient devenues noires elles aussi. C'est la première année que j'enlève les plants de tomates avant la fin Octobre :cry: J'ai arraché les plants de concombres, la saison est terminée.
Coupé à ras de terre les haricots verts, ils ne donneront plus rien contrairement à ce que je pensais. Ils étaient devenus tous jaunes et perdaient les feuilles. Demain matin virée à la déchetterie pour jeter tout ça.
C'est probablement ce que je vais faire dès que la pluie décidera de m'en laisser l'occasion :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Natou a écrit : ven. 01 oct. 2021 9:37 Coucou Jardinière
Bon sang quelle affaire encore. Mais as tu pu réparer ce tuyau?

Il est vrai que le jardin de nettoie plus tôt que les autres années. C est ainsi.

C est quand ce vide jardin?
Bien sympa ce voisin pour sa contribution. Je n ose imaginer la quantité qu' il avait.
Non, c'est le tuyau qui relie le lave vaisselle au robinet d'arrivée d'eau qui a cassé, encore de la bonne camelote :angryfire: Mais pas grave, le lave vaisselle est out depuis un an :P
Il y a un vide jardin à Castenau d'Estrétefonds le 3 Octobre (on va croiser les doigts fort fort fort pour qu'il ne pleuve pas) et un autre à Lévignac le 17 Octobre.

Ce matin quelques travaux de couture.
Cet après midi virée à la déchetterie comme prévu :top:
Puis j'ai porté toutes les plantes pour le vide jardins sous le auvent du garage à l'abri d'une éventuelle averse. Ils seront bien égouttés demain après midi pour charger la voiture. Toutes les graines sont prêtes. J'ai aussi mis les petits chapeaux sur les pots de confitures et rangés dans les cartons prêts à partir eux aussi :top:
Encore une journée bien remplie :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 29 sept. 2021 18:46 Pas de Fiston aujourd'hui, il est malade. Nous avons évité tout contact, je n'ai pas besoin d'attraper sa crève...
Depuis lundi je suis comme ton fils ...
Alors mon programme de soins: gargarismes à la sauge + Paracetamol + Propolis + beaucoup de repos
Tu lui as conseillé la même chose ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Grosse grosse bronchite pour lui. Il est allé chez son médecin qui a prescrit des médicaments et antibiotique.
Pas la peine de se décarcasser à lui conseiller des suppléments, il n'écoutera rien :smoke:
Je me suis contentée de lui porter des bouteilles de soupes stérilisées, des compotes et quelques bricoles du genre qui s'avalent
facilement et sans faim. J'ai accroché le sac à son portail et il l'a récupéré, aucun contact en cas de covid...
Ce soir il allait un peu mieux.
xcqpdbqd687
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 août 2021 9:41
Région : Bretagne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par xcqpdbqd687 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: troll
xcqpdbqd687
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 août 2021 9:41
Région : Bretagne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par xcqpdbqd687 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: troll
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Un petit virus...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mon mon fils oui un petit virus
pour la suite un gros emm****ur :angryfire: :angryfire: :rocketwhore: :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Un beau soleil mais le vent d'autan est bien présent, il y avait longtemps.
Pourvu qu'il continue à souffler demain, il éloignerai les risque de pluie :P

Ce matin, je suis allée au marché. Premiers plantons de petits oignons blancs en vente. J'ai acheté un paquet de 50. Aussitôt arrivée à la maison j'ai ameubli une partie de la terre où étaient plantés les concombres et je les ai plantés: 90 :oh: Bien arrosés ainsi que le semis de mâches bien né et les salades plantées le 23 octobre.
Plus qu'à attendre Février ou Mars pour les déguster :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Un squateur? D'où sort-il celui là? Les modérateurs peuvent-ils faire quelque-chose?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Signalé et viré merci marcus :top:

Voilà tout est prêt pour demain, repas, dessert, affaires pour ma Paillette, voiture chargée.
Maintenant un peu de repos, j'ai l'impression d'avoir les genoux sous les bras :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mes amis, pfffffffffffffffff, quelle journée!!! que d'eau que d'eau :oh:
Belle matinée dans l'ensemble malgré quelques coups de vent désagréables.
Pas beaucoup de visiteurs, pas assez de pub autour de cet évènement. :roll:
Puis ça c'est gâté. De 19°5 qu'il faisait à 6 h 30 ce matin, nous sommes passés à 15° à midi.
Et d'un coup les vannes du ciel se sont ouvertes pour laisser tomber une belle pluie bien drue.
A 13 heures, tout était de nouveau rangé dans la voiture et moi bien trempée...
Nous étions 3 copinautes et avons trouvé refuge chez une qui habite pas loin. Nous avons pu partager notre repas au sec et au chaud. Un grand moment de partages.
En arrivant j'ai tout sorti de la voiture pour éviter une accumulation d'humidité et avoir de la buée partout dans l'habitacle.

Maintenant c'est repos après avoir troqué mes hardes mouillées contre de bon vêtements secs et chauds, faut bien ça.
Une chose est sûre, pour moi plus de vide jardins dans des endroits pas abrités de la pluie.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »