2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 29 mai 2021 19:16 :lol: :lol:
Ça n'est pas le même Fiston. En fait j'en ai trois :P dont un qui habite entre Brioude et Le Puy en Velay. C'est chez lui que sont partis ces plants pour garnir sa serre.
3 fistons beau boulot :top: J'ai également 3 fils :D Je jure que j'ai pas copié :lol: J'ai aussi fait quelques plants de tomates pour le petit dernier (34 ans) qui n'en mangeait jamais étant petit mais qui se rattrape bien maintenant.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Et ces 3 garçons ont une grande soeur...

Me voilà rentrée de mon escapade auvergnate.
Trois jours de travail intense pour remplir la grande serre du Fiston.

Image

55 tomates, 21 poivrons, 6 piments, 6 concombres, 16 salades, 17 aubergines et 2 artichauts. Plus des oeillets d'inde, des grands cosmos et des zinnias pour attirer les abeilles dans la serre.

Et planter les courgettes et citrouilles dehors, 11 courgettes jaunes et vertes, 4 citrouilles et 7 blettes.

Image

Goutte à goutte installé partout et opérationnel. Maintenant il n'a plus qu'à regarder pousser :P

Le parcours des poules pondeuses qui basculait hier vers un parcours herbeux...

Image

Une partie des moutons et Trotrot qui entretiennent les grands espaces herbeux

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9632
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Il est doublement gâté le fiston auvergnat !
par sa maman qui l'aide à entretenir la flamme du jardinage
et par un coin de pays qui l'aide à vivre les pieds sur terre :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Ah ben fiston il a un sacré jardin et surtout une merveilleuse vue. 😊😊
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Vue sur le "Sancy" qui était encore enneigé hier. Mon fils habite à 1000 m d'altitude et ça m'a fait penser au Cousimbert de marcol, le "Sancy" culmine à 1880 m un peu plus haut donc. J'ai conseillé d'attendre jusqu'au 10 Juin pour semer les haricots verts.
Comme la serre est toute nouvelle, il fallait lui donner un coup de main pour "organiser" un peu les choses.
Mais il n'a pas voulu tirer un cordeau, alors les rangs sont un peu tordus :P
Mais ce n'est pas ce détail qui va empêcher la pousse des plantounes. L'année prochaine sera mieux organisée puisqu'il aura déjà vécu une année de serre. 8)

J'ai retrouvé mon jardin en pleine forme. Les cucurbitacées sont celles qui ont le mieux profité du soleil pendant mon absence.
En fin d'après midi le ciel menaçant laissait présager de la pluie... Ce serait bien si l'arrosage était fait demain matin :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

:bravo: pour ce travail :!: :!:
Et l'environnement est superbe :love:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9632
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 01 juin 2021 22:51 J'ai conseillé d'attendre jusqu'au 10 Juin pour semer les haricots verts.
Conseil incroyablement prudent pour une Méridionale :veryhappy:
Cette nuit, chez moi il a plu 2 mm, c'est peu, mais ça fait quand même 800 litres sur le potager.
J'espère qu'il a aussi plu chez toi et que ça t'économise un arrosage - après toutes ces fatigues faut récupérer :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par noichCoco »

ça a l'air vraiment chouette chez le fiston !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Quel courage !!! après avoir fait tes plantations tu fais celles du fiston :bravo: Il va pouvoir penser à sa maman chaque fois qu'il cueillera de bons et beaux légumes. :love:

Comme c'est beau par là bas !!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : mar. 01 juin 2021 23:16 :bravo: pour ce travail :!: :!:
Et l'environnement est superbe :love:
Ah oui c'est beau et tellement calme :love: j'aurais bien aimé vivre dans un tel environnement.
Marcol a écrit : mer. 02 juin 2021 9:08
jardiniere31 a écrit : mar. 01 juin 2021 22:51 J'ai conseillé d'attendre jusqu'au 10 Juin pour semer les haricots verts.
Conseil incroyablement prudent pour une Méridionale :veryhappy:
Cette nuit, chez moi il a plu 2 mm, c'est peu, mais ça fait quand même 800 litres sur le potager.
J'espère qu'il a aussi plu chez toi et que ça t'économise un arrosage - après toutes ces fatigues faut récupérer :veryhappy:
Ben non, juste une averse hier soir qui n'a même pas laissé de trace dans le pluviomètre :roll:
Si j'ai conseillé d'attendre jusqu'au 10 juin c'est parce que j'ai pensé à toi et ta trace de neige sur le Cousimbert qui te dis à quel moment semer tes haricots. Tu vois tes conseils de jardinage en altitude profitent même à une méridionale :P Merci marcol 8)
noichCoco a écrit : mer. 02 juin 2021 13:15 ça a l'air vraiment chouette chez le fiston !
C'est vraiment chouette et puis un peu l'arche de "Mika" :top:
maraichin85 a écrit : mer. 02 juin 2021 17:37 Quel courage !!! après avoir fait tes plantations tu fais celles du fiston :bravo: Il va pouvoir penser à sa maman chaque fois qu'il cueillera de bons et beaux légumes. :love:

Comme c'est beau par là bas !!!
C'est l'Auvergne :love: Pendant des années j'ai été obligée d'aller en vacances dans un coin très, trop prisé et j'ai rêvé des volcans d'Auvergne. Et maintenant je peux y aller chaque fois que j'en ai envie, elle est pas belle la vie :love: :love: :love:
Mais je dois dire que ce n'est pas moi qui ai fait les plantations. J'ai juste aidé Fiston en semant et préparant les plants pour lui puis en lui faisant passer les plants démoulés; puis tirer les tuyaux et fais passer les goutteurs sinon le pauvre gars y serait encore et il a autre chose à faire. C'est lui qui a passé des heures à genoux pour tout planter et il était bien fier quand tout a été fini :top:
Mes trois fistons m'étonnent un peu plus chaque année. Ils me traitaient de zinzin parce que je cultivais mon potager depuis qu'ils étaient petits. Je n'aurai jamais pensé qu'ils s'y mettraient tous, chacun à un niveau différent. Comme quoi!!!

Rien fait aujourd'hui. Fiston Toulousain a un bon lumbago donc on est restés au calme, ça fait du bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Il faut bien quelqu'un pour diriger les opérations :D
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

maraichin85 a écrit : lun. 31 mai 2021 17:15
jardiniere31 a écrit : sam. 29 mai 2021 19:16 :lol: :lol:
Ça n'est pas le même Fiston. En fait j'en ai trois :P dont un qui habite entre Brioude et Le Puy en Velay. C'est chez lui que sont partis ces plants pour garnir sa serre.
3 fistons beau boulot :top: J'ai également 3 fils :D Je jure que j'ai pas copié :lol: J'ai aussi fait quelques plants de tomates pour le petit dernier (34 ans) qui n'en mangeait jamais étant petit mais qui se rattrape bien maintenant.
Idem pour moi 3 garçons :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Enibas a écrit : ven. 04 juin 2021 8:41
maraichin85 a écrit : lun. 31 mai 2021 17:15
jardiniere31 a écrit : sam. 29 mai 2021 19:16 :lol: :lol:
Ça n'est pas le même Fiston. En fait j'en ai trois :P dont un qui habite entre Brioude et Le Puy en Velay. C'est chez lui que sont partis ces plants pour garnir sa serre.
3 fistons beau boulot :top: J'ai également 3 fils :D Je jure que j'ai pas copié :lol: J'ai aussi fait quelques plants de tomates pour le petit dernier (34 ans) qui n'en mangeait jamais étant petit mais qui se rattrape bien maintenant.
Idem pour moi 3 garçons :smoke:
Eh les copines :lol: On fait une compet ou quoi :?: :?:
Moi, c'est 3 filles :veryhappy:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:lol: :lol: meuh non, pas de compet, juste quelques échanges d'informations. Avec tes trois filles et la mienne ça remonte un peu le ratio filles/garçons, heureusement. mais il reste quand même faible :P

Aujourd'hui fut une journée bizarre. Crachouille toute la matinée et averses de pluie tout l'après midi. 7 mm à 20 heures et il pleuvait encore un peu. Un bon petit arrosage sur tout le jardin :top:

En début d'après midi j'ai lavé une centaine de godets récupérés. Pas eu le temps de faire les 250? que j'ai, une copine est arrivée et nous avons musclé la langue jusqu'en début de soirée. Une façon agréable d'occuper un après midi pluvieux :dents:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardi

T'en fais pas le ratio reste élevé !! plein de copines qui ont 3 filles ... :lol:

Une question:
A quel moment, récupères-tu les graines des Mizuna ? tu laisses sécher les gousses sur pied ?

Surprise hier: tu te rappelles que tu m'avais donné un bégonia vivace l'été dernier ?
Et voilà, il repointe avec qq petites feuilles!! il est toujours dans un pot :!: :!:
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : sam. 05 juin 2021 7:17 Hello jardi

T'en fais pas le ratio reste élevé !! plein de copines qui ont 3 filles ... :lol:

Une question:
A quel moment, récupères-tu les graines des Mizuna ? tu laisses sécher les gousses sur pied ?

Surprise hier: tu te rappelles que tu m'avais donné un bégonia vivace l'été dernier ?
Et voilà, il repointe avec qq petites feuilles!! il est toujours dans un pot :!: :!:
Bonne journée
Ahhh tu me rassures, je m'inquiétais :lol: :lol:

Je laisse les graines de mizuna murir sur place et sous surveillance rapprochée, il y a des amateurs. Dès que les siliques commencent à brunir j'arrache toute la plante, je place la partie contenant les graines dans un grand sachet de pain en papier, j'attache puis je retourne la plante racines en l'air et je suspend au garage pour quelques semaines.

Ce bégonia grandis supporte es températures jusqu'à moins 20 en pleine terre, alors tu peux le mettre dans un massif. Les miens sont dans de grands pots à l'ombre sur la terrasse et passent l'hiver sans protection mais à l'abri de la pluie. La plante disparaît en hiver et repousse au printemps.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ok merci pour toutes ces info
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : ven. 04 juin 2021 21:01
Enibas a écrit : ven. 04 juin 2021 8:41
maraichin85 a écrit : lun. 31 mai 2021 17:15

3 fistons beau boulot :top: J'ai également 3 fils :D Je jure que j'ai pas copié :lol: J'ai aussi fait quelques plants de tomates pour le petit dernier (34 ans) qui n'en mangeait jamais étant petit mais qui se rattrape bien maintenant.
Idem pour moi 3 garçons :smoke:
Eh les copines :lol: On fait une compet ou quoi :?: :?:
Moi, c'est 3 filles :veryhappy:
:kiss:
Je reviens sur le sujet pour rassurer Magnolia, l'un de mes frères a 3 filles, et l'autre 1 fille pas de garçon ni pour l'un ni pour l'autre:lol: ça rétabli la parité :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce soir je suis moulue.
Ce matin j'ai lavé et mis à sécher au moins 200 godets récupérés.
Puis lavé et enlevé les étiquettes d'une quinzaine de pots à confitures vides récupérés
Et mis à tremper une douzaine de pots de confitures vides pour enlever les étiquettes...
Cet après midi j'ai planté des zinnias, des grands cosmos, des lobélias et des pétunias dans les grands pots où je plantais d'habitude les tomates cerises.
Puis planté dans le potager quelques oeillets d'inde jaunes et des capucines germées en alvéoles.
Comme il me restait quelques plants je les ai mis dans la bordure le long de la clôture à l'extérieur pour compléter la floraison estivale.
Et bien discuté avec les voisins de passage, le temps passe bien plus vite comme ça :smoke:
Et me voilà avec de nouveaux godets à laver :roll:
Cueilli 800gr de framboises et 550gr de fraises
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Beau soleil ce matin. J'ai repris mon activité du dimanche matin: arrosage des massifs et de tous les pots des terrasses. Les massifs ont été vite faits puisqu'il est tombé 8 mm de pluie vendredi. J'ai aussi arrosé tus les "bébés" en nurserie et les fleurs plantées hier

Cet après midi, j'ai refais les deux jardinières sur la fenêtre de la cuisine avec des impatiens "saumon". J'en ai profité pour bien nettoyer la fenêtre et le rebord.
Puis rempoté les "misères", taillé le chèvrefeuille d'hiver qui commence à trop envahir, rajouté de la bonne terre dans les pots des vivaces...
Puis il a fallu nettoyer la table et le sol bien salis ...
Maintenant, repos un peu ...
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Clairon »

Bonjour Jardinière31,
toi qui ne retourne pas le sol, fais tu de même pour les poireaux? moi, je me pose la question.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonjour clairon et bienvenue chez moi
Non, je ne retourne pas non plus la terre pour planter les poireaux. Je décompacte à la grelinette et j'affine à la fourche rotative. Je creuse un sillon et je plante chaque poireau dans un trou fait au plantoir. Quand ils ont bien repris (8/10 jours), je ramène la terre contre les fûts en creusant un nouveau petit sillon entre les rangs. Ensuite je paille correctement. Le paillage est augmenté suivant la pousse des poireaux pour avoir un max de fût blanc.
Il y a déjà plusieurs année (au moins 12) que je pratique le non travail du sol et la couverture permanente. J'ai utilisé une fois du BRF en automne sur des parcelles inoccupées et de la paille tous les étés. J'utilise du foin depuis deux ans. Ma terre est devenue très souple.
Est ce que mon explication te paraît claire? Si quelque chose te paraît compliqué n'hésite surtout pas à reposer des questions.

Ce matin, planté 3 plants de blettes ( 1 à côtes rouges et 2 vertes à cardes blanches)
Puis bien arrosé plus les courgettes, les piments, les concombres, salades, ciboulettes et haricots verts.
J'ai aussi arrosé mon semis de poireaux, ils sont magnifiques :veryhappy:
Et j'ai mis en place six lignes d'arrosage sur 3 rangs de tomates, le rang aubergines poivrons et les futurs rangs 1 haricots verts et un salades carottes.

Et c'était déjà midi et le soleil commençait à cogner bien fort :P
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Clairon »

Bonjour jardiniere31,
merci pour ta réponse.J’essaie de passer en non travail du sol. J'utilise brf et fumier pailleux pour couvrir mon sol en hiver et en été, je paille mes plantations( pour l'instant, plus de paille, je dois prochainement me réapprovisionner .Voilà plus de 10 ans que je greline, mais la terre à encore tendance à se recompacter (terre argileuse). Aussi je me demandai si , en mettant les poireaux sans travailler la terre, cela pouvait les empêcher de reprendre et pousser. Je pense donc que vais devoir quand même greliner. J'ai testé les haricots sans greliner, je verrai bien.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Le non travail du sol n'est pas de ne rien faire non plus. J'utilise toujours ma grelinette, ma terre était comme la tienne, argileuse en diable. Terre du sud ouest, tellement amoureuse en hiver que tu ramènes 10 kg de terre sous les bottes et dure comme du béton en été, impossible d'y planter même un clou :P
Donc, il ne faut pas hésiter à décompacter avec ta grelinette, elle ne mélange pas les différentes couches du sol et respecte la petite faune sous terre.
Et si tu peux, remplace ta paille par du foin, c'est tellement tellement mieux...

Ce matin, à la fraîche, j'ai planté le plants de tomate poivron jaune qui avait été coupé à la base par une limace le jour de la mise en terre. Il a refait de belles racines dans un verre d'eau :top:
Planté aussi quatre tagètes données par une copine et six pots de persil dont la moitié fait pitié. Cette année, impossible de faire germer ce fichu persil, ni avec mes propres graines récoltées l'été dernier ni avec des graines "neuves" achetées :angryfire:

Puis arrosage de ces nouvelles plantations, des aubergines et des poivrons.
J'ai ensuite arraché un panier d'herbes pour les cocottes.
A 11 heures, obligée d'arrêter, il faisait déjà 25° :shock:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ah ce persil !!! il fait parti des grands capricieux et lunatiques du jardin :evil: J'ai replanté mes alvéoles à l'ombre mais je trouve que c'est toujours très long à pousser. Chaque année j'ai un créneau où je n'en n'ai pas au jardin. Heureusement que j'en congèle quand j'en ai.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »