2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Bon je vois que je ne suis pas la seule à mal supporter ces changements de températures :wink:

Ton abri à tomates a 2 fonctions très intéressantes, tu dois mieux être protégé de la pluie donc du mildiou :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je pense aussi que mes toiles d'ombrage ont protégé les tomates des diverses petites averses mais surtout des rosées très importantes en juillet. Je ne les ai jamais trouvées mouillées le matin alors que la pelouse était trempée.
A renouveler pour 2022 :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, cueillette de 2 kg de haricots verts, je n'étais pas contente de la qualité des plantes de mes haricots verts mais finalement ils sont bien productifs et sans fils même s'ils sont un peu gros :top:

Un voyage à la déchetterie pour vider des cochonneries

Puis nettoyage à fond de l'auvent devant le garage, ensuite il a fait bien trop chaud :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je compte changer de variété de haricots verts l'année prochaine, j'ai actuellement des oxinel, quelle variété as-tu?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce sont des "sois disant" nains Delinel de Vilmorin. Ils sont quand même montés à presque un mètre de haut pour les plus grands.... Mais en aucun cas des nains :devil:

Ce matin, marché, de bons melons des coteaux du quercy, direct du producteur. Les 3 beaux pour 6€ ...
J'ai aussi acheté un sac de 5 kg d'oignons jaunes à un producteur que je connais bien. Comme je n'en fais plus, ça me fait une petite réserve :top:

Cet après midi, au frais, vu la chaleur éprouvante à l'extérieur, 38°5 !!! j'ai effeuillé les branches de verveines citronnelle coupées ce matin. Puis coupé les branches nues en petits morceaux pour le compost. Les feuilles sèchent sur le lit de la chambre d'amis :top:
J'ai aussi mis des graines de tomates dans des gobelets avec de l'eau, il faut commencer à penser aux réserves de graines pour les prochaines années.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 14 août 2021 19:48 Ce sont des "sois disant" nains Delinel de Vilmorin. Ils sont quand même montés à presque un mètre de haut pour les plus grands.... Mais en aucun cas des nains :devil:

Ah zut alors!!! c'est la variété que j'avais noté chez PhNeutre qui avait l'air de ne pas grimper chez lui :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il y a longtemps que je cultive les "delinel" mais cette année ils sont montés bien haut et fleurs roses :shock: donc grimpants :roll: Je suis allée râler chez La Truffe qui me les a vendus, ils ont déduit qu'il y avait eu erreur à la mise en boîte. Seulement pour des grimpants, ils sont resté bien petits :P
Le positif, c'est qu'ils sont très productifs et qu'ils ne prennent pas le fil :top:

Aujourd'hui, il fait très lourd, les nuages bas depuis hier soir ont empêché la grosse chaleur de s'échapper. Au plus frais de la nuit, il a fait 23° mais nous ne sommes pas en vigilance canicule, va savoir pourquoi :roll: :devil:
Ce matin, arrosage des massifs et de tous les pots des terrasses. J'en ai profité pour arroser aussi tous les pots qui sont sur le passage à côté du potager.
Cet après midi, je me suis installée sur la terrasse couverte et j'ai rempoté toutes mes orchidées, elles en avaient besoin...
J'ai changé tous les substrats et j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir quelques cochenilles sur certaines :angryfire: Celles là ont été immergées entièrement pendant une heure dans un grand bac d'eau, aucune cochenille ne savait nager :P 8)
Puis j'ai dû ramasser toute la pagaille que j'avais mise. Demain il me faudra donner un coup de jet d'eau pour bien nettoyer tout ça...
Maintenant j'avoue que le dos tire un peu.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 15 août 2021 18:58 Au plus frais de la nuit, il a fait 23° mais nous ne sommes pas en vigilance canicule, va savoir pourquoi :roll: :devil:
Parce que pour les politiques il n'y a plus qu'un seul danger, le Covid :!:
Désinfection des mains, masque, distanciation, confinement = avec ça tu supportes tout ... même le dos qui grince :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Jolie expression "le dos qui grince" :lol:

Ce matin, arrosage des carottes, des poireaux, des courgettes et piments gorria.

Pendant ce temps j'ai terminé le nettoyage de l'allée de pavés le long du potager. Quelle idée de mettre ces pavés autobloquants où l'herbe pousse dans chaque joint et qu'il faut nettoyer trois fois par an :roll: .
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 15 août 2021 18:58 Il y a longtemps que je cultive les "delinel" mais cette année ils sont montés bien haut et fleurs roses :shock: donc grimpants :roll: Je suis allée râler chez La Truffe qui me les a vendus, ils ont déduit qu'il y avait eu erreur à la mise en boîte. Seulement pour des grimpants, ils sont resté bien petits :P
Le positif, c'est qu'ils sont très productifs et qu'ils ne prennent pas le fil :top:
:lol: :lol: Ils ont toujours une explication bidon à donner.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, surtout que comme revendeurs, ils ne prennent pas de gros risques à raconter n'importe quoi :roll:

Aujourd'hui, très beau soleil ce matin même s'il faisait bien frais ... Cet après midi, le soleil s'est caché derrière de vilains nuages :devil:
Arrosage des concombres, la maladie semble marquer le pas... des choux raves, des navets, des betteraves et un rang de tomates...
Pendant ce temps, j'ai "encore" arraché des indésirables dans un des passages du potager. C'est la troisième fois que je m'y colle cette année et je commence à désespérer, ras le bol de faire toujours au même endroit :angryfire: J'ai l'impression de ne faire que ça et je n'ai pas encore réussi à faire tout le tour :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Mon voisin m'a proposé d'aller cueillir des haricots verts dans son potager !!
J'en ai cueilli 3 fois déjà... on en a encore mangé ce soir!!
super tendres et sans fil. Je lui ai demandé la variété : ça n'a pas loupé Delinel :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est vrai qu'ils sont bons ces haricots 8)

Hier, pas de jardin, j'ai profité largement de ma belle fille, d'une de mes petites filles et deux de mes fistons :top: :veryhappy:

Ce matin, pas très motivée pour me lever :oops: Puis il a fallu aller faire le plein du frigo :P

Je me suis rattrapée cet après midi vu qu'il ne fait pas très chaud.
Préparé la terre et semé un petit rectangle de mâche
Préparé la terre et planté des salades achetées au marché samedi
_ 16 frisées
_ 16 batavias blondes
_ 15 scaroles.
Puis bien arrosé tout ça.
Mais pendant que je préparais et plantais, j'ai mis l'arrosage dans le grand rang de haricots verts.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
Les voiles d'ombrage vont faire du bien!
J'ai remis pour aujourd'hui mes géotextiles verts contre le soleil sur les tomates et ombré le reste...
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonjour patrick. J'ai été jeter un coup d'oeil sur ton jardin.
J'y ai vu beaucoup de structures verticales, c'est bien aussi pour un jardin dans le sud. Ces structures apportent de l'ombre aux plantes qui demandent plus de fraicheur en été :top:

Ce matin, nous sommes allées cueillir des mûres avec une amie. La récolte n'est pas mirobolante. Je pense qu'il faudra attendre une bonne dizaine de jours pour passer aux choses sérieuses. Cette année, contrairement aux deux dernières,, il y en aura beaucoup mais en retard.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Je suis surtout content des structures verticales de mon jardin du haut.
En bas elles sont plus basses et maigres par manque d'eau. Je n'ai pas eu de tomates de plus d' 1m...
On ne se rend pas vraiment compte de leur hauteur sur les photos, la courgette slaoui fait actuellement presque 3m de haut et 4 à 5m de large pour 1 pied.
Il n'y a pas beaucoup de fruit, mais beaucoup d'ombre qui en ce moment profite aux salades et à la roquette.
Je pense l'an prochain en utiliser comme brise vue, bémol, l'ensemble est très sensible au vent, qui n'est pas rare ici.
Bonne journée à Toulouse et ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : ven. 20 août 2021 16:21 Je suis surtout content des structures verticales de mon jardin du haut.
En bas elles sont plus basses et maigres par manque d'eau. Je n'ai pas eu de tomates de plus d' 1m...
On ne se rend pas vraiment compte de leur hauteur sur les photos, la courgette slaoui fait actuellement presque 3m de haut et 4 à 5m de large pour 1 pied.
Il n'y a pas beaucoup de fruit, mais beaucoup d'ombre qui en ce moment profite aux salades et à la roquette.
Je pense l'an prochain en utiliser comme brise vue, bémol, l'ensemble est très sensible au vent, qui n'est pas rare ici.
Bonne journée à Toulouse et ailleurs.
Tu as tout l'hiver pour penser à une solution pour consolider tes structures.
Ton jardin du bas a manqué d'eau :?: :oh:

Je réfléchis déjà comment vont être installés les piquets de soutien des toiles d'ombrage pour 2022...
Si dieu me prête vie jusque là :!: et si j'ai encore assez de motivation pour continuer le potager :P

5 Pots de confitures de mûres sauvages, un bon début :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Est ce que tu as vraiment besoin de motivation supplémentaire?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pour le moment non :P Mais qui sait ce que sera le prochain printemps :?:

Ce matin, petit tour au marché pour acheter quelques fruits... Certains producteurs voient les clients en forme de bourse bien garnie : 9€ pour 3 melons de taille moyenne :roll: Il attend les bras croisés ....
Parce que 5 m plus loin, un autre producteur vend les 3 gros melons à 6€ et là il y a la queue :top:
Certains ne comprennent pas tout :pastop:
Des poivrons à 5€ le kg, des concombres à 1€60 la pièce alors que certains les vendent à 50 cts :shock:
Il ne faut rien acheter avant d'avoir fait le tour complet. Beaucoup de producteurs sont très raisonnables dans leurs prix :top:

En rentrant, je suis allée faire mes cueillettes: 3/4 de seau de haricots verts, des tomates, des aubergines et des poivrons et 3 misérables derniers concombres.
J'ai trouvé une poire par terre, alors j'ai cueilli les 5 autres avant qu'elles ne se talent en tombant. Et 2 petites grappes de chasselas, il va être bon celui là :P
Maintenant je vais m'occuper de préparer le mélange de graines pour les cocottes.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

En rentrant, je suis allée faire mes cueillettes
j'aurais dit
je suis allée faire mon marché
:smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mais j'en venais de faire mon marché :|

Aujourd'hui, grande promenade jusqu'après Marmande avec un couple d'amis.
Beaupuis... Il y avait une confituriade ...
Des dizaines de pots de confitures traditionnelles et beaucoup moins conventionnelles. Des parfums improbables avec chocolat et gingembre... courgette, citron, abricot... de la framboise à tous les parfums et j'en passe.
Dégustation gratuite dans un énooorme petit déjeuner avec boissons chaudes et jus de fruits au choix :top:
Puis démonstration d'une confiture de fraises par un Maître Confiturier, oui oui ....
Je ne dirais rien sur les prix :shock:

Une journée très agréable avec un bon pique nique en bonne compagnie à midi :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardi !!

Ca fait du bien d'aller voir ce qui se passe ailleurs :wink:
Nous avons profité de la belle matinée pour faire un tour à un vide-grenier dans un village voisin :!:
le premier depuis 2 ans :roll:
Pas pour chiner mais pour la promenade (y'a de quoi chiner chez moi) :roll:
Par contre, je suis rentrée avec qq kilos d'oignons et d'échalotes
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tu as bien de la chance de pouvoir te promener dans un vide greniers.
Celui qui devait avoir lieu dans mon village le mois prochain a été annulé, va savoir pourquoi :roll: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24466
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Bonjour jardinière

C est incroyable de voir pratiquer des prix de fou surtout quand on est à côté des producteurs. Bref.
C était cool cette dégustation. J adore l idee.
Mais en fin de compte on revient toujours au classique. C est comme pour les glaciers qui tentent d innover mais le classique reste le meilleur. C est mon avis. 😊😊

Il est vrai que nous avons une année compliquée niveau météo et, la motivation et le résultat au potager s en retrouvent affectés. Mais on espere toujours mieux pour la suite . :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Natou a écrit : lun. 23 août 2021 11:27 Mais on espere toujours mieux pour la suite . :kiss:
Même avis enthousiaste que Natou: l'année prochaine sera extraordinaire :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »