2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tu dois pouvoir caler tes bouteilles pareil que les bocaux avec les pinces prévues.
Depuis au moins 10 ans déjà j'ai un stérilisateur électrique, rien n'est prévu pour caler les bocaux. J'ai acheté une plaque à pizzas que je pose par dessus les bocaux ou les bouteilles et je pose un pavé bien propre (réservé à ça) par dessus pour éviter les remontées quand ça bout.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 05 sept. 2021 8:41 Tu dois pouvoir caler tes bouteilles pareil que les bocaux avec les pinces prévues.
Depuis au moins 10 ans déjà j'ai un stérilisateur électrique, rien n'est prévu pour caler les bocaux. J'ai acheté une plaque à pizzas que je pose par dessus les bocaux ou les bouteilles et je pose un pavé bien propre (réservé à ça) par dessus pour éviter les remontées quand ça bout.
OK il va falloir que je fasse un essai. Merci jardi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Hier matin, comme tous les dimanches d'été en général, c'est arrosage des massifs et des pots sur les terrasses
Hier en début d'après midi, j'ai fini de cuire de la confiture de melons...

Ce matin quelques bricoles au jardin et dans la maison et cet après midi je suis allée chercher ma nouvelle compagne dans un refuge. Une belle pépette blanche et grise qu'il va falloir apprivoiser. Avec elle les journées vont être moins longues :top:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24466
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Oh!!! Une nouvelle venue. Tu ne l as pas appelée pepette quand même?
Au fait c est bien un chien ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin arrosage des navets, betteraves, choux raves et concombres.
Puis aubergines et poivrons...
On nous promet de gros orages pour les jours à venir mais dès que cette alerte sera passée, je vais retirer les toiles d'ombrages, les derniers légumes d'été auront besoin de soleil pour mûrir.
Pendant l'arrosage j'ai cueilli quelques haricots verts, un concombre et 8 kg de tomates ... Que vais je en faire???

Cet après midi, grosse sieste puis confection d'étiquettes pour mes pots de confitures.
Il fait très chaud et lourd, le vent d'autan qui soufflait bien ce matin c'est calmé...

:lol: Natou :top: En fait au refuge ils l'ont appelée Pépette :lol: :lol: :lol:
Mais moi je l'appelle Paillette, je trouve que c'est moins cucu :P
Presque un an que je n'avais plus de chien et ça me manquait beaucoup. mais pas facile de trouver une fifille qui ne soit plus un bébé, qui ne soit pas trop lourde, qui ne courre pas derrière les chattes, qui ne soit ni un chien de chasse, ni un terrier, ni un chien catégorisé :roll: ..........ça faisait beaucoup de critères, mais avec de la patience on y arrive. Celle là regarde les chats et s'en va de son côté sans aucun mouvement pour leur courir derrière :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24466
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Moi je suis preneuse pour tes tomates.😁

Ah oui c était tout de même pepette. 🤤Elle a quelle age? Et à l occas une petite photo?😁
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5567
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour jardi

Quelle chance avec tous ces légumes :love:
Je vais juste pouvoir faire des tians de courgettes et courgettes farcies :lol:
ma pauvre cueillette de petites tomates a été utilisée sur une tarte ce midi :miam:
L'année dernière, j'avais eu un cageot de 10 kilos de tomates d'un voisin::: Mais là, le
mildiou a attaqué tout le monde :angryfire:

Et super pour ta petite compagne ::: quand ils viennent des refuges, ces animaux sont
super reconnaissants. Je te souhaite de bons moments avec Paillette.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Paillette ou Payet ? Jusqu'à ce jour, je ne connaissais que Dimitri Payet :wink:
J'attends la photo pour faire connaissance ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est qui ce Dimitri Payet?

Rien fait au jardin aujourd'hui.
Gros orage la nuit dernière et 35 mm de pluie, le jardin est arrosé pour quelques jours.
J'arrive de chez Fiston et il a fait une grosse pluie à 18 heures. Rien dans le village à côté et pratiquement rien chez moi, juste 2 mm :roll:

Paillette va bien, elle commence à s'habituer à moi. Pauvre puce qui a dû être battue à coups de pieds à voir comme elle a peur dès qu'on marche un peu vite.
Les minettes retrouvent du courage pour venir manger dans la maison et affronter "la bête" qui les ignore totalement 8)
Dernière modification par jardiniere31 le ven. 10 sept. 2021 8:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 09 sept. 2021 19:35 C'est qui ce Dimitri Payet?
Ah ! tu n'es pas trop intéressée par le foot ? Plutôt rugby par chez toi ?
Tu es chanceuse avec ces 35 mm de bonne pluie. Moi je l'attends depuis 18 jours. Commence à me fatiguer les arrosoirs ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5567
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Marcol a écrit : jeu. 09 sept. 2021 20:24
jardiniere31 a écrit : jeu. 09 sept. 2021 19:35 C'est qui ce Dimitri Payet?
Ah ! tu n'es pas trop intéressée par le foot ? Plutôt rugby par chez toi ?
Tu es chanceuse avec ces 35 mm de bonne pluie. Moi je l'attends depuis 18 jours. Commence à me fatiguer les arrosoirs ...
:lol: :lol: Marcol c'est le Sud-Ouest :ola:
Même en étant plus au Nord, Nous vivons aussi au rythme du Rugby :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Foot, rugby....................voir d'aussi grands garçons courir derrière un ballon devant un public qui n'a plus aucune retenue dans ses propos et dans ses actes.... comment vous dire :idea: ..... et payés des sommes honteusement délirantes :pasdaccord: :cafume: :boxe: pour moi ça n'est plus du sport, désolée... Encore que le rugby serait un peu moins dépravé.

Revenons à nos jardins, c'est plus réconfortant et enrichissant :top:
Encore un orage hier soir et 13mm de plus. En 24 heures il est tombé deux fois plus d'eau que dans tout le mois d'août. Du coup, ce matin il y a du brouillard :oh:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Quel dynamisme ! Tu ne recules devant rien ! Cette nouvelle petite compagne va te soutenir dans les coups durs comme ces orages qui désorganisent tout . Je suis contente pour toi; j'ai l'impression qu'on va tous en profiter !
Jusqu'à présent , les solanacées de toutes sortes m'ont donné moins de labeur que chez toi; bien que sulfatées, bicarbonisées, consoudées, abritées sous serre-tunnel, elles ont boudé jusqu'au 30 août . A mon altitude, les variations extrêmes d'humidité et de température ( - pas plus de 11° tous les matins avant le 30 août et à 40°certains après-midi) La grève s'est arrêtée avec l'embellissement du temps . Ainsi, les tomate arrivent toutes en même temps, énormes, malgré des feuilles bien malades; les poivrons et aubergines trainent encore un peu. C'est justement le moment que nous avions envisagé de prendre nos vacances. Les " Rose de Berne" sont trop bonnes, les escapades attendrons !
Bonne continuation, ça vaut le coup!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5567
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour
Tu as raison jardi !! il vaut mieux parler jardin et potager
<J'ai du mal à supporter surtout tout le battage des médias dès qu'il y a recrutement d'un
joueur dans un club .... :angryfire:
Nous vivons dans un monde où beaucoup de personnes ont du mal au quotidien :roll:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est ça! pendant que certains ne peuvent joindre les deux bouts en travaillant, d'autres sont obligés de dépenser des fortunes en con******. Comment veux tu que les gamins des cités aient envie de bosser à l'école quand ils entendent les sommes gagnées par les gugusses qui courent derrière un ballon ou ceux qui trafiquent dans les halls d'immeubles. C 'est le monde d'aujourd'hui :angryfire:
Et que dire de ces abr**** de journalistes qui gueulent une heure "buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut, buuuuuuuuuuuuuuuuuuuut". A les entendre, le joueur a accompli un exploit...Les joueurs sont quand même (trop bien) payés pour ça non? Ils ne font que leur travail.

Dryoptéris, les orages n'ont fait aucun dégâts par chez moi. La pluie est bien tombée mais pas d'inondation ni de problème avec le vent. Maintenant il va devenir urgent de retirer les voiles d'ombrages sinon je vais être obligée de marcher à genoux, ils sont tous détendus et pendent bien bas :oh:

Je me suis trompée ce matin, ce ne sont pas 13 mais 20 mm de pluie qu'il est tombé hier soir.
Donc, pas trafiqué dans la terre ce matin, j'en ai profité pour faire du ménage à l'intérieur.
Et cet après midi, j'ai décidé d'arracher de l'herbe dans les massifs mais un belle averse m'a obligée à arrêter :devil: :angryfire:
Quelle barbe. il est juste tombé de quoi mouiller la végétation et le soleil est ressorti :pasok: :cartonrouge:

Ma Paillette est bien sage et pleure fort dès qu'elle ne me voit plus, c'est un peu embêtant ça. J'espère que ça va passer dès qu'elle aura bien pris ses marques. :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Un samedi sans jardin, marché puis forum des associations pour discuter du prochain vide jardin et payer la cotisation; ça fait du bien de revoir tout le monde :top:

Ce matin, j'ai profité d'une terre bien ameublie par les dernières pluies et j'ai récupéré des plantes, mises en pots elles iront aux prochains vide jardins. J'ai fais une quinzaine de pots :top:
Cet après midi, j'ai bien rafraîchis le massif sous les fenêtres, j'avais déjà fait de la place ce matin en récupérant les semis spontanés.

Maintenant, repos.............
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Grosse chaleur jusqu'en milieu d'après midi, puis le ciel s'est couvert et les nuages ont même laissé échapper quelques goûtes.

Ce matin, j'ai lavé les graines de plusieurs variétés de tomates puis mises à sécher.
Ensuite je suis sortie arracher de l'herbe dans un coin un peu abandonné depuis le printemps. Les pluies de juillet ont bien profité à de nombreuses indésirables qui ont atteint un bon mètre cinquante de haut :shock: .

Voyage à la déchetterie en début d'après midi pour évacuer ces herbes pleines de graines, mon compost ne chaufferait pas assez pour les éliminer, je risque de me retrouver avec un champ d'indésirables :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 13 sept. 2021 18:50 Ce matin, j'ai lavé les graines de plusieurs variétés de tomates puis mises à sécher.
Voilà une activité que je n'arrive pas à inscrire dans mon cahier des charges :oops:
Comment faire pour trouver la motivation ? J'ai plus les parents, ni les grands-parents pour me faire les gros yeux ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est vrai que c'est un peu chronophage mais j'aime bien faire ça.
Je n'aurai pas récolté des graines de toutes les tomates plantées, les vertes (même mûres) n'ont pas donné grand chose, je ne sais pas pourquoi :roll: pas grave ce sera mieux l'année prochaine :P

Ce matin, j'ai passé un grand moment à retirer les voiles d'ombrage. Pour me rendre compte en rentrant à 13 heures que nous étions de nouveau en alerte orange "orages inondations". Je croise les doigts pour que la pluie ne soit pas trop forte mais c'est Dame Nature qui décide :smoke:
J'ai aussi enlevé tous les morceaux de fer à béton qui rallongent les piquets pour supporter les toiles d'ombrages. Tout est rangé à l'abri de la pluie

Puis j'ai cueilli les tomates mûres , deux concombres, une petite poignée de haricots verts tous en fleurs, ils ont bien aimé la pluie de la semaine dernière.
Arraché de l'herbe pour les cocottes, j'y ai ajouté une bonne douzaine de gros escargots.
Arraché et mis au compost les fanes encore bien trop vertes des pommes de terre vitelotte, elles n'ont rien donné :? :roll:
J'ai un peu de place pour planter des salades.
Cueilli quelques framboises...
Il faisait presque 30° quand je suis rentrée.

Cet après midi, le temps s'est bien couvert et les nuages menacent de laisser tomber beaucoup beaucoup d'eau. Je suis restée dedans et j'ai préparé, imprimé et collé sur des piques à brochettes en bois les étiquettes qui identifient les petits pots pour les vide jardins.
bonne soirée :sleep:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Rien fait au jardin aujourd'hui.
L'orage est tombé entre une et deux heures trente du matin. Beaucoup beaucoup de bruit pendant une heure et 20mm d'eau dans le pluviomètre.
Puis deuxième orage à sept heures ce matin et cinq mm de plus.
On ne touche pas à cette terre détrempée sinon, béton garanti :P
Et là, après une journée bien ensoleillée et chaude, le ciel est de nouveau bien chargé, il va sûrement pleuvoir de nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par oulahoups »

Bonjour,
Nous n'habitons pas très loin pourtant j'ai eu 53 mm en tout.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Impressionnant ! j'ai vu des images au TJ qui font frémir ...
J'espère que vous allez tous pouvoir vous relever après ce nouvel épisode dévastateur :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

HOulahoups, tu sais que les orages peuvent déverser des trombes d'eau à un endroit et rien 2 km plus loin.
Encore ce midi, en sortant de faire mes courses à Grenade, une. énorme averse et chez moi tout était parfaitement sec...

Il a encore fait un petit orage hier soir et 5 mm de pluie. Rien de comparable avec ce qui est tombé dans le sud du Gard.
Rien fait au jardin encore aujourd'hui. Va falloir que je me mette à planter mes salades pour l'hiver il est plus que temps .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Préparation de la terre, amendement et mise en place de trente batavias blondes puis un bon arrosage.
La terre était parfaite, c'était un vrai plaisir :top:
Il en reste encore à mettre en place mais la pluie est prévue pour les prochains jours :roll:
Là je n'ai plus le courage de continuer...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Après un samedi bien maussade et 10 mm de pluie supplémentaire, cette journée de dimanche a été bien ensoleillée même si elle est restée bien fraîche pour une mi septembre.
Petit tour dans un vide greniers où j'ai acheté trois peluches pour ma Paillette, elle commence à bien jouer :top: :veryhappy:

Cet après midi, j'ai coupé le feuillage des poireaux, j'ai eu un doute, le feuillage semblait atteint par les piqûres de la mouche du poireau.
Enlevé toutes les indésirables qui avaient germé avec les dernières pluies. J'ai trouvé de gros escargots et de belles limaces dont une limace tigre. C'est la première fois que je vis un de ces spécimen dans mon jardin, la taille est impressionnante :oh: Les cocottes se sont régalées.
Mis des arceaux de tunnel nantais et une moustiquaire par dessus. Me voilà tranquille 8)
Puis j'ai planté 16 salades frisées. J'ai aussi déposé du féramol, j'ai vu que les salades plantées vendredi avaient été attaquées par les baveux :angryfire:

Un peu de repos ne fera pas de mal :P
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »