2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Un samedi sans jardin, marché puis forum des associations pour discuter du prochain vide jardin et payer la cotisation; ça fait du bien de revoir tout le monde :top:

Ce matin, j'ai profité d'une terre bien ameublie par les dernières pluies et j'ai récupéré des plantes, mises en pots elles iront aux prochains vide jardins. J'ai fais une quinzaine de pots :top:
Cet après midi, j'ai bien rafraîchis le massif sous les fenêtres, j'avais déjà fait de la place ce matin en récupérant les semis spontanés.

Maintenant, repos.............
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Grosse chaleur jusqu'en milieu d'après midi, puis le ciel s'est couvert et les nuages ont même laissé échapper quelques goûtes.

Ce matin, j'ai lavé les graines de plusieurs variétés de tomates puis mises à sécher.
Ensuite je suis sortie arracher de l'herbe dans un coin un peu abandonné depuis le printemps. Les pluies de juillet ont bien profité à de nombreuses indésirables qui ont atteint un bon mètre cinquante de haut :shock: .

Voyage à la déchetterie en début d'après midi pour évacuer ces herbes pleines de graines, mon compost ne chaufferait pas assez pour les éliminer, je risque de me retrouver avec un champ d'indésirables :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 13 sept. 2021 18:50 Ce matin, j'ai lavé les graines de plusieurs variétés de tomates puis mises à sécher.
Voilà une activité que je n'arrive pas à inscrire dans mon cahier des charges :oops:
Comment faire pour trouver la motivation ? J'ai plus les parents, ni les grands-parents pour me faire les gros yeux ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est vrai que c'est un peu chronophage mais j'aime bien faire ça.
Je n'aurai pas récolté des graines de toutes les tomates plantées, les vertes (même mûres) n'ont pas donné grand chose, je ne sais pas pourquoi :roll: pas grave ce sera mieux l'année prochaine :P

Ce matin, j'ai passé un grand moment à retirer les voiles d'ombrage. Pour me rendre compte en rentrant à 13 heures que nous étions de nouveau en alerte orange "orages inondations". Je croise les doigts pour que la pluie ne soit pas trop forte mais c'est Dame Nature qui décide :smoke:
J'ai aussi enlevé tous les morceaux de fer à béton qui rallongent les piquets pour supporter les toiles d'ombrages. Tout est rangé à l'abri de la pluie

Puis j'ai cueilli les tomates mûres , deux concombres, une petite poignée de haricots verts tous en fleurs, ils ont bien aimé la pluie de la semaine dernière.
Arraché de l'herbe pour les cocottes, j'y ai ajouté une bonne douzaine de gros escargots.
Arraché et mis au compost les fanes encore bien trop vertes des pommes de terre vitelotte, elles n'ont rien donné :? :roll:
J'ai un peu de place pour planter des salades.
Cueilli quelques framboises...
Il faisait presque 30° quand je suis rentrée.

Cet après midi, le temps s'est bien couvert et les nuages menacent de laisser tomber beaucoup beaucoup d'eau. Je suis restée dedans et j'ai préparé, imprimé et collé sur des piques à brochettes en bois les étiquettes qui identifient les petits pots pour les vide jardins.
bonne soirée :sleep:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Rien fait au jardin aujourd'hui.
L'orage est tombé entre une et deux heures trente du matin. Beaucoup beaucoup de bruit pendant une heure et 20mm d'eau dans le pluviomètre.
Puis deuxième orage à sept heures ce matin et cinq mm de plus.
On ne touche pas à cette terre détrempée sinon, béton garanti :P
Et là, après une journée bien ensoleillée et chaude, le ciel est de nouveau bien chargé, il va sûrement pleuvoir de nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par oulahoups »

Bonjour,
Nous n'habitons pas très loin pourtant j'ai eu 53 mm en tout.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Impressionnant ! j'ai vu des images au TJ qui font frémir ...
J'espère que vous allez tous pouvoir vous relever après ce nouvel épisode dévastateur :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

HOulahoups, tu sais que les orages peuvent déverser des trombes d'eau à un endroit et rien 2 km plus loin.
Encore ce midi, en sortant de faire mes courses à Grenade, une. énorme averse et chez moi tout était parfaitement sec...

Il a encore fait un petit orage hier soir et 5 mm de pluie. Rien de comparable avec ce qui est tombé dans le sud du Gard.
Rien fait au jardin encore aujourd'hui. Va falloir que je me mette à planter mes salades pour l'hiver il est plus que temps .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Préparation de la terre, amendement et mise en place de trente batavias blondes puis un bon arrosage.
La terre était parfaite, c'était un vrai plaisir :top:
Il en reste encore à mettre en place mais la pluie est prévue pour les prochains jours :roll:
Là je n'ai plus le courage de continuer...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Après un samedi bien maussade et 10 mm de pluie supplémentaire, cette journée de dimanche a été bien ensoleillée même si elle est restée bien fraîche pour une mi septembre.
Petit tour dans un vide greniers où j'ai acheté trois peluches pour ma Paillette, elle commence à bien jouer :top: :veryhappy:

Cet après midi, j'ai coupé le feuillage des poireaux, j'ai eu un doute, le feuillage semblait atteint par les piqûres de la mouche du poireau.
Enlevé toutes les indésirables qui avaient germé avec les dernières pluies. J'ai trouvé de gros escargots et de belles limaces dont une limace tigre. C'est la première fois que je vis un de ces spécimen dans mon jardin, la taille est impressionnante :oh: Les cocottes se sont régalées.
Mis des arceaux de tunnel nantais et une moustiquaire par dessus. Me voilà tranquille 8)
Puis j'ai planté 16 salades frisées. J'ai aussi déposé du féramol, j'ai vu que les salades plantées vendredi avaient été attaquées par les baveux :angryfire:

Un peu de repos ne fera pas de mal :P
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24466
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Bonjour jardinière.

Alors il me semble, je dis bien il me semble avoir lu que les limaces tigres étaient bénéfiques pour le jardin. Faudrait que je refasse une recherche. J en vois chaque année dans le jardin. Je les laisse. Elles ne se multiplient pas vraiment.
Quand j'ai repiqué mes salades J ai tenté la bande de vendre. Le lendemain mes salades étaient mangées. J ai mis de la coquille d oeufs broyées. Idem. J ai alors mis les grains bleus. Ben là les salades se développent. Heureusement que j avais assez de plants.
Au fait On n'a pas vu Paillette ou je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24466
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Donc c est plutôt limace léopard. Je pense que c est celle dont tu parles.
Elle mange les limaces et leurs oeufs.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Natou a écrit : lun. 20 sept. 2021 8:19 Il me semble avoir lu que les limaces tigres étaient bénéfiques pour le jardin. Faudrait que je refasse une recherche.
Tu m'as poussé à faire une recherche
Merci Natou, c'est très intéressant la vie de cette limace :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Wahou!!! merci marcol pour ces renseignements et ces vidéos qui nous en apprennent beaucoup sur cette limace pas commune.
Et merci Natou d'avoir rectifié le nom de cette grosse baveuse...
Je vais me coucher moins bête ce soir :P

Non, je n'ai pas encore mis de photo de ma Paillette, il faudra que je fasse ça quand elle est dehors en forme ou en train de jouer avec ses peluches.

Encore de la pluie et de la grisaille aujourd'hui, 12 mm d'eau dans le pluviomètre :roll: . 18° au plus chaud de la journée, ça ne fait pas beaucoup. Décidément, 2021 sera à part jusqu'au bout :devil:

J'en ai profité pour faire la confiture de framboises sans graines... C'est long, cuire d'abord les fruits sans sucre. Les passer au moulin à légumes grille fine. Puis au tamis pour retirer les dernières graines. Mesurer ce jus, ajouter la quantité de sucre nécessaire et cuire entre 20 et 30 mn pour arriver à la bonne consistance. 14 Pots refroidissent. Il y en a encore 1 kg au congélateur et encore pas mal à ramasser au fur et à mesure qu'elles vont mûrir. Mais vu le temps pourri, j'ai peur que ça se calme vite :roll:

Et et après midi couture. je ne sais pas comment mes fils se débrouillent pour toujours casser les fermetures éclairs de leurs vestes. Et vu comment c'est cousu d'origine il faut un bon paquet de temps pour arriver à les découdre sans abîmer le tissus...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Tu es comme moi: quand il pleut, tu trouves des occupations à l'intérieur :veryhappy:
Pourquoi fais-tu une confiture de framboises sans graines ? courageuse ! ça semble compliqué ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24466
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Pour la gelée tu as oublié de préciser que ça donne beaucoup de vaisselles à laver.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : lun. 20 sept. 2021 20:09 Tu es comme moi: quand il pleut, tu trouves des occupations à l'intérieur :veryhappy:
Pourquoi fais-tu une confiture de framboises sans graines ? courageuse ! ça semble compliqué ...
Parce que je suis une gentille maman qui veut faire plaisir à ses enfants, beaux enfants et petits enfants qui n'aiment pas les graines dans la confiture de framboises :lol: Voilà pourquoi je m'embête une demie journée :P
Quand on est seul pour s'occuper d'un grand terrain et d'une grande maison, il y a toujours quelque chose à faire dehors ou dedans. :roll: :wink:
Natou a écrit : lun. 20 sept. 2021 21:03 Pour la gelée tu as oublié de préciser que ça donne beaucoup de vaisselles à laver.
Ah! oui c'est vrai, beaucoup de vaisselle à laver :wink:

12° ce matin et tout gris, brrrrrrrr l'automne s'installe :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24466
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Ah ben moi je n arrive pas à manger de la confiture de framboise ou de mûres. Bien trop de pépins.

Oui le matin ça fait froid. Demain par chez moi 6 degrés. Ouille ça fouette
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Natou a écrit : mar. 21 sept. 2021 18:33 Ah ben moi je n arrive pas à manger de la confiture de framboise ou de mûres. Bien trop de pépins.

Oui le matin ça fait froid. Demain par chez moi 6 degrés. Ouille ça fouette
La solution, maintenant tu la connais :wink:
Pour les mûres, je me contente de la passer au moulin à légumes grille très fine. Comme les graines sont plus grosses que celles des framboises, il n'en reste plus beaucoup et ça se mange bien.

Pas de jardin aujourd'hui encore. Ce matin quatre pots de confitures avec des reine claude qui étaient au congélateur depuis l'été dernier, ça fait de la place.
Cet après midi, j'ai continué mes travaux de couture au chaud :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quelle belle journée pleine de soleil :top: :veryhappy: Et 24° cet après midi.

Fiston a tondu, ça n'était pas du luxe, les pluies des dernières semaines ont redonné du tonus à l'herbe... maintenant c'est tout beau et bien vert :veryhappy:
Pendant ce temps, j'ai passé le coupe bordures sur les bords de la terrasse et le long du passage, puis j'ai nettoyé le carré des crocus sativus envahi par les mauvaises herbes. Bientôt des fleurs 8)
Nous avons bien flemardé sur le banc à l'ombre...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Soleil à gogo, comme en plein été et 26° :top:
Cet après midi a été consacré à la plantation de salades diverses
_ 16 alvéoles de mâches
_ 8 roquettes
_ 7 mizuna vertes
_ 6 radichetta
_ 12 rouge grenobloise
_ 12batavias de Pierre Bénite
_ 5 alvéoles de persil
Bien arrosé tout ça et mis du feramol, j'ai trouvé beaucoup de gros escargots dans les tomates et les paillages que j'ai soulevé.

Cueilli 3/4 de seau de tomates, elles ne sont plus aussi fermes qu'il y a quelques jours et quelques unes sont tombées et bien entamées par des bébettes.....
Cueilli des framboises, elles aussi molles et pas très gouteuses, trop d'eau d'un coup :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce forum devient d'une tristesse infinie. Presque plus personne :(
Même plus les quatre zigotos qui se disputaient sur le coup de gueule :oh:
Pourtant c'était un forum tellement vivant il y a quelques années :decu: :decu: :decu:
La faute à tous ces donneurs de leçons qui ont fait fuir ceux qui savaient et qui avaient du plaisir à partager avec ceux qui ne savaient pas :?: :?: :?: Celle des modos qui n'ont pas su arrêter les "vilains" à temps :?:
Peut être vais je moi aussi migrer vers des cieux plus bleus :idea:

Encore une très belle journée de début d'automne, pleine de soleil, sans vent et pas trop chaude...
J'en ai profité pour nettoyer et ranger encore 150 godets donnés par une copine plus des pots ramenés par Fifille et une voisine. Bientôt je pourrai en vendre dans les vide jardins :P Ils vont m'être bien utiles au printemps prochains vu que je ne récupère plus de gobelets à café en plastique que je recyclais. Ceux en carton avec paraffine ne tiennent pas le coup quand on arrose par capillarité.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardi
coup de blues :?: :?:
la saison d'été a été tristounette !!
Du coup, on fait peut-être autre chose ....
ça va sûrement revenir :roll:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24466
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Bonjour,

Oula ca fait longtemps que je ne visite plus le forum. Je reste juste sur quelques posts que je suis depuis des années et apres basta.
Trop de gens intéressants(comme tu l'expliquais Jardi) et bienveillants qui sont partis.

Tes radishettas résistent également à l'hiver? Chez moi c'est nickel.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 24 sept. 2021 18:14 Ce forum devient d'une tristesse infinie. Presque plus personne :(
Pourtant c'était un forum tellement vivant il y a quelques années :decu: :decu: :decu:
Oui il y a un creux bien profond :pastop: peut-être un effet Covid ?
Pour ma part j'en ai pris mon parti: je fais de ce forum mon journal de bord qui me permet de comparer les productions et d'en avoir un suivi.
Raison pour laquelle j'essaie de l'illustrer au maximum.
Mais je suis toujours content quand j'ai des échanges avec d'autres jardiniers :fete:
Peut-être le trafic reviendra-t-il comme le pense magnolia - l'espoir fait vivre :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »