2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin petit coup de purin ail/laurier au potager. Rien n'est malade pour le moment :top:
J'ai même cueilli 3 concombres et deux courgettes :veryhappy:

Puis j'ai terminé la coupe de la glycine hirsute du grand massif, elle est rentrée dans le rang :P

Cet après midi, coupé les lianes en tronçons, enlevé les tiges florales pleines de graines des acanthes, ce sera ça de moins à arracher au printemps :P

Coupé toutes les repousses du clérodendron :angryfire: quelle sal*****e ce truc. Je ne savais pas que ça drageonnait comme ça :pasok: :pasok: :pasok: J'ai supprimé l'arbre au printemps 2020 et il continue à sortir des pousses partout :cry:
Mais je l'aurai, je l'aurai ....

Coupé quelques tiges sèches par ci par là, mes massifs sont plus aérés 8)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, j'ai terminé le nettoyage du coin près de l'atelier, demain mon petit fils vient passer une couche de saturateur.

Puis arrosage des tous les pots sur les terrasses, travail du dimanche matin qui ne fait pas de bruit...

Et cet après midi, au frais!!! Il fait 32° :roll: on dirait que l'été est arrivé
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 16 juil. 2021 19:03 Coupé toutes les repousses du clérodendron :angryfire: quelle sal*****e ce truc. Je ne savais pas que ça drageonnait comme ça :pasok: :pasok: :pasok: J'ai supprimé l'arbre au printemps 2020 et il continue à sortir des pousses partout :cry:
Les arbres nous font la démonstration d'une admirable ardeur à vivre malgré les obstacles. Plusieurs fois j'en ai fait l'expérience: la souche de ce sapin abattu il y a bientôt vingt ans est toujours là.
DSC00304.jpeg
Il aurait fallu enlever toutes les racines ... A notre âge, impossible !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah oui, enlever toutes les racines, à notre âge, totalement impossible. Et même 10 ans plus tôt, je n'aurai pas démonté tout le massif pour les retirer. Je me contente d'arracher ou couper au fur et à mesure que ça pousse, il finira bien par s'épuiser nom d'une pipe :angryfire:

Ce matin, je me suis contentée d'arroser doucement les semis de choux raves, betteraves, navets et radis noirs. Bien arrosé le semis de poireaux, une amie va venir chercher les derniers.
J'ai constaté quelques tâches de rouille sur certains poireaux plantés récemment, demain un petit coup de purin ail laurier pour leur remettre les feuilles en place :P
Puis désherbé une partie des carottes, on dirait qu'on a semé une pelouse tellement il y a d'herbes fines :oh: je pense qu'il devait y avoir quelques graines dans la tonte de pelouse étalée là en 2020 :roll: .

Tout ça en surveillant de loin le travail du petit fils.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je ne sais pas si c'est l'été qui est arrivé mais la canicule c'est sûre :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Un sapin ne repousse pas à partir de la souche normalement :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Chaud chaud !!! il fait déjà 34° à cette heure ci :roll: Comme prévu les températures grimpent très vite et le soleil cogne fort. Comment vont réagir les plantes qui ne sont pas habituées à ça :?:

Ce matin, j'ai terminé de désherber les carottes et mis le filet de protection anti insectes (et gratouilles des oiseaux ou chats en même temps). Le tube d'arrosage passe dessous entre les deux rangs 8)
Attaché les tomates une dernière fois, elles sont tout en haut des piquets....
Et coupé toutes les feuilles du bas pour aérer. J'ai découvert de superbes bouquets de fruits qui ne demandent qu'à mûrir :top:

Récolté 3 belles aubergines, 2 courgettes vertes et une jaune, 6 concombres et 2 belles betteraves donnés à ma fille.
Par contre je ne suis pas contente, mes haricots verts nains montent comme des grimpants :angryfire: j'en ai marre de ces semences non conformes vendues à prix d'or :rocketwhore: :rocketwhore:
M'en vais contacter la marque pour râler et me faire rembourser :devil:

Maintenant repos au frais :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La vie n'est pas un long fleuve tranquille :?

Tondeuse, arrosages, le train train du jardin en été.
Eté qui cogne bien fort d'un coup ... 38° hier, 35° aujourd'hui, des nuits bien chaudes aussi ...

Ce matin après une séance d'arrosage, j'ai planté des piquets et cet après midi, Fiston m'a aidé à mettre un grillage le long des haricots verts nains qui font 1 mètre de haut. Je voulais contacter Vilm***n pour leur dire mon mécontentement, mais !!!mais !!!, pas moyen. seuls les professionnels ont le droit de râler. Les jardiniers amateurs doivent se contenter de payer et de subir. Je n'achèterai plus jamais de graines de leur marque et dès demain je vais aller là où je les ai achetés, ticket de caisse en main plus photo des bêtes et c'est eux qui vont subir ma mauvaise humeur!!! Un peu marre de ces hurluberlus qui ne pensent qu'à se faire du fric sur le dos du pauvre jardinier amateur.:angryfire: :angryfire: :angryfire:

Puis Fiston m'a aidé à préparer deux lignes d'arrosage en goute à goute. Elles sont en place et opérationnelles :top: :veryhappy:
Il en reste encore trois à faire mais je n'avais pas le bon matériel :oops: :(
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 23 juil. 2021 18:38 Fiston m'a aidé à mettre un grillage le long des haricots verts nains qui font 1 mètre de haut. Je voulais contacter Vilm***n pour leur dire mon mécontentement (...)
Tu te plains d'avoir des haricots nains qui font 1 m de haut. Permets-moi de me plaindre pour des haricots nains qui au mieux font 1 cm de haut :wink: Dommage que je n'ai pas acheté les grains chez Vilm***n, on aurait pu aller râler ensemble :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par oulahoups »

Bonjour,
Mes haricots ne sont pas de la même marque et grimpent aussi. Je crois que c'est la canicule qui provoque ça.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : ven. 23 juil. 2021 20:41
jardiniere31 a écrit : ven. 23 juil. 2021 18:38 Fiston m'a aidé à mettre un grillage le long des haricots verts nains qui font 1 mètre de haut. Je voulais contacter Vilm***n pour leur dire mon mécontentement (...)
Tu te plains d'avoir des haricots nains qui font 1 m de haut. Permets-moi de me plaindre pour des haricots nains qui au mieux font 1 cm de haut :wink: Dommage que je n'ai pas acheté les grains chez Vilm***n, on aurait pu aller râler ensemble :veryhappy:
:lol: :lol: :lol:
On pourrait faire un échange de quelques graines et se faire une pollinisation manuelle des deux variétés pour voir si on arrive à un bon résultat :P :wink:
oulahoups a écrit : ven. 23 juil. 2021 22:31 Bonjour,
Mes haricots ne sont pas de la même marque et grimpent aussi. Je crois que c'est la canicule qui provoque ça.
Les miens avaient commencé à grandir démesurément pendant la semaine où il a fait "froid".

Pas de jardin aujourd'hui, occupée ailleurs.....
Et nous avons un temps bien gris et juste 26° :roll: Cet été nous réserve bien des surprises météorologiques.
La niña???
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello
C'est agaçant ces graines qui ne sont pas conformes!!
Ce qui m'agace aussi: les graines de chez Ko.....lli qui ne germent pas !!
Je me suis fait avoir 2 fois, là j'arrête d'en acheter :angryfire:

Pas de jardin non plus aujourd'hui !! ce n'est pas le temps mais des invités :love:
il faut profiter des repas sur la terrasse avec un temps agréable :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Au moins vous avez des haricots. Ici je n arrive même pas à les faire germer.

Bon dimanche Jardinière
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Natou a écrit : dim. 25 juil. 2021 11:13 Au moins vous avez des haricots. Ici je n arrive même pas à les faire germer.
Après plusieurs déconvenues, je les fais germer en godet, je comble ensuite les rangs lorsqu'ils ont bien pris.
Je précise que j'ai des haricots rames.
Bonne journée, je vous envoie la fraicheur.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Coucou natou, merci pour tes souhaits, j'espère que tu passes aussi un bon week end.
Je sème mes haricots directement en terre
D'abord, je trace un sillon un peu profond que je sature en eau. Ensuite je pose mes graines de haricots en veillant à ce qu'ils soient bien en contact avec la terre trempée? Je recouvre d'un petit centimètre de terre végétale. Et je pose dessus un voile d'hivernage qui va maintenir l'humidité du sol. Les haricots germent en général entre 3 et 5 jours. Je n'arrose pas jusqu'à la levée puis un arrosage par dessus le voile d'hivernage quand la majorité des graines ont germé.
Et je laisse le voile d'hivernage jusqu'à ce que les vraies feuilles des haricots le soulèvent.
Chez moi ça fonctionne super bien :top:
J'utilise cette méthode pour tous les semis d'été en pleine terre: navets, carottes, radis noirs .......

Ce matin, nouvelle tournée de purin ail/laurier sur tomates, concombres, poivrons, aubergines, courgettes.
J'ai même bien aspergé les poireaux dont certaines feuilles commencent à "rouiller".
Mercredi prochain j'alternerai avec une pulvérisation de bicarbonate et savon noir sur toutes les cucurbitacées.
Pour le moment, tout va bien au potager, tous les jours je cueille 2 ou 3 concombres et les tomates commencent à rougir :veryhappy:

Puis, comme tous les dimanche matin, arrosages des massifs et de tous les pots sur les terrasses, 2 bonnes heures de travail tranquille :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Tu as aussi le pulvérisateur prêt à dégainer :mrgreen:
Même chez toi, le temps est instable :smoke:
Cet été, on aura tout eu !!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 25 juil. 2021 15:41 Pour semer mes haricots directement en terre, d'abord, je trace un sillon un peu profond que je sature en eau. Ensuite je pose mes graines de haricots en veillant à ce qu'ils soient bien en contact avec la terre trempée? Je recouvre d'un petit centimètre de terre végétale. Et je pose dessus un voile d'hivernage qui va maintenir l'humidité du sol. Les haricots germent en général entre 3 et 5 jours. Je n'arrose pas jusqu'à la levée puis un arrosage par dessus le voile d'hivernage quand la majorité des graines ont germé.
Et je laisse le voile d'hivernage jusqu'à ce que les vraies feuilles des haricots le soulèvent.
J'aime bien relire ta procédure de semis (haricots, navets, carottes, radis noirs, ...) cela semble tellement naturel.
Alors pourquoi ça ne marche pas bien chez moi ?
Je dois mieux choisir les jours de semis et racheter des voiles d'hivernage.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Alors pour les jours de semis, c'est assez aléatoire, je ne suis pas le calendrier lunaire à la lettre comme certains.
Juste je sème ou plante en lune croissante ce qui va produire hors de terre (haricots, tomates etc...) et lune décroissante pour les légumes racines... J'essaie de ne rien faire pendant les noeuds lunaires.
Et par ici, le voile d'hivernage est indispensable pour permettre une bonne germination des graines en pleine terre en été. Pas d'esclavage d'arrosage deux ou trois fois par jour en période de grosse chaleur. Ce sont mes observations à moi :P

Ce matin il fait gris gris gris :( température basse pour un mois de juillet :pastop:
Hier soir à 22 heures, pluie d'orage pas prévue qui a mis 5 mm d'eau dans le pluviomètre.
Pas de jardin mais un bon coup de ménage à l'intérieur 8)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Merci jardinière.
Cela fait des années à présent que je galère vraiment avec ces semis. Il fait pas assez chaud. Trop chaud trop mouillé....
L année prochaine sera ma dernière tentative. Je sens que ça va réussir et que je vais avoir un max de légumes 😁😁
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai le même problème avec les haricots verts nains qui grimpent, si je ne les redresse pas ils s'étalent et il n'est plus possible de passer pour les cueillir. Lorsque je ,récoltais ma graine je n'avais pas ce problème au début et je me suis mise à faire du grimpant en même temps. Je crois me souvenir avoir lu qu'il pouvait y avoir une pollinisation croisée. Pour vérifier j'ai acheté une boîte de graines chez B-----x et le problème a été le même :angryfire: ça n'est pas logique :wink:

Alors, ton abri à tomates fait-il son travail? Avec la chaleur excessive des fleurs ont grillé chez moi :evil:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Boite de graines neuve chez moi donc le soucis vient de chez le grainetier...
A moins que ce soit dû aux caprices de la météo comme le suggère oulahoups ...
Ceux que j'avais semés en 2020, d'un autre grainetier avaient réagi un peu pareil mais pas aussi hauts, j'avais mis ça sur le dos de la canicule. Cette année, pas de canicule, ce serait plutôt le contraire... Je ne sais plus que penser :roll:

Voilà à quoi ça ressemble :roll: le grand rang; le grillage mesure 1 m de haut.

Image

Le petit rang

Image

Les tomates dépassent largement le haut des piquets!

Image

Et sous la toile d'ombrage elles touchent, comment vont elles continuer à pousser?

Image

Je ne regrette pas de m'être bien crevée pour installer les voiles d'ombrage, pas de fleurs coulées cette année. Les différences de températures doivent être moins ressenties la dessous

Image

Les fruits commencent à mûrir

Image
Image
Image

des aubergines

Image
Image

petits poivrons

Image

courgettes

Image

Les concombres

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai eu ce problème avec mes haricots et j'avais plutôt pensé au croisement. ça ne devrait pas se produire en achetant une boîte neuve mais ça a recommencé. Depuis maintenant 3/4 ans c'est toujours la même chose malgré les années climatiques qui ne se ressemblent pas. Alors où est le coupable?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les poireaux plantés il y a tout juste un mois

Image

Quelques radis noirs...

Image

A droite les betteraves plantées en Avril et le petit rang semé en Juin mais presque invisible
Et à gauche, au premier plan les navets et derrière des choux raves blancs

Image

Pour le moment, pas de maladies ....
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

C'est superbe ! Un régal en perspective avec toutes ces tomates... :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, un vrai festival d'autant que tous les soirs c'est tomates concombre oignon en salade et jusqu'à fin septembre :top: :veryhappy:

Ce matin pendant que le goute à goute arrosait les betteraves, choux raves, navets et concombres, j'ai terminé de désherber la deuxième partie des fraisiers.
Puis au tour du grand rang de haricots de recevoir sa ration d'eau et pendant ce temps j'ai désherbé les poireaux puis je les ai butés. A côté j'avais deux salades montées à graines pour la semence mais la météo à fait pourrir les fleurs. Donc arrachées et au compost... J'ai préparé la petite place et demain je vais y semer quelques radis noirs supplémentaires. Pas de place perdue :top:

Il commence à faire bien chaud :smoke:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »