2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Justement je me posais la question au sujet des eucheres. Ont elles une vie assez courte ou alors elles souffrent énormément d'y réchauffement climatique?. J en ai perdu pas mal. Peut être faire des boutures avec les survivantes....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 23 mars 2021 9:26 Il fait beau, le soleil brille je vais enfin pouvoir (...) préparer le potager ........... des jours et des jours de travail
Je ne sens pas d'amertume dans tes propos, seulement un grand bonheur de pouvoir enfin préparer le potager
quelque soit le temps que ça prendra.
Bonne journée, Jardi
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Quelle chance d'avoir pu profiter d'une fête des plantes même si ce n'est que pour le plaisir des yeux. Ici toujours rien et ça me manque bien :cry:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Natou, les heuchères se plaisent bien à l'ombre, surtout l'après midi. Après ce n'est pas une plante qui vit très longtemps, il faut la rajeunir régulièrement en faisant des boutures.

Non marcol, il n'y a pas d'amertume dans mes propos, je suis tellement contente de pouvoir enfin retourner au soleil et au jardin :veryhappy: même s'il y a beaucoup beaucoup de travail en retard :roll:

Ces fêtes des plantes, ça devient bof bof !!! on y voit toujours les mêmes choses depuis 10 ans :pastop: .

Six heures de jardin aujourd'hui :ko: sous un beau soleil, pas de vent et 19° à 16 heures, il faisait presque trop chaud :P

Ce matin j'air commencé par mettre au frais dans la véranda les tomates cerises et précoces repiquées le 14 Mars
Taillé le poirier et les deux souches de vigne.
Arrosé les radis et le semis de poireau.
Remis dans le potager les piquets pour les tomates
taillé les branches d'une clématite en faisant attention de ne pas couper de nouvelles pousses...

Cet après midi, j'ai attaqué le massif contre la véranda. Commencé par tailler le rosier grimpant. Un gros coup de vent il y a quelques jours avait vrillé et couché une grosse branche. J'ai dû la couper assez court et couper tout ça en petits morceaux. Coupé aussi les branches trop longues de ce rosier.
Puis nettoyé tout le massif. Pas facile d'enlever les vieilles feuilles mortes du cerisier et du chêne voisins en préservant les boutons prêts à fleurir des iris barbus :roll:

Je crois que je vais bien dormir :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

quelle belle journée :veryhappy: du soleil, pas de vent, 23° que demander de plus.

Ce matin, j'ai enlevé les plastiques bulle du tour des pots des plantes fragiles qui vivent sur les terrasses. Pliés, étiquetés (c'est plus vite fait de retrouver la bonne dimension pour chaque pot :P ) et rangés. Tous les pots sont maintenant alignés le long de la terrasse couverte où ils seront à l'abri en cas de petit coup de froid mais où ils profiteront du soleil matinal.
Un tour à la déchetterie pour (enfin) finir d'évacuer les déchets de taille de la haie.

Cet après midi, j'ai passé le coupe bordures partout où c'est nécessaire et Fiston a tondu, pelouse toute belle :top:
Puis nous avons décimé la bignone, reste à détruire la souche, elle ne drageonnera plus partout :smoke:
Fiston a rattaché un rosier grimpant à son support...
Puis nous nous sommes assis sur le banc et avons écouté le bourdonnement des abeilles dans le cerisier et le prunier, douce musique tellement agréable 8) . En 2020, quand le cerisier avait fleuri il a plu et très peu d'abeilles; les cerises n'avaient pas été très nombreuses.

C'est tout pour aujourd'hui :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!! quatre heures de désherbage intensif mais ça n'avance pas vite, la terre commence à être bien sèche :roll:
Il a fait un peu moins chaud que mardi et mercredi mais une belle après midi ensoleillée quand même. :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardi

Quand tu arroses avec ton purin de fumier, tu le fais toujours par capillarité
ou bien tu sélectionnes les plants les moins développés.
Je l'ai déjà utilisé dilué à 10 °/° sur les plantations en pleine terre mais pas sur
les plantounes en godets :!: :!:
En ce moment, tout se développe super bien ...
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Résultat de mes plantations de Mizuna 'graines de chez toi)
Sur une douzaine de plants: 3 verts ont tenu et donnent de superbes feuilles. Même un pied
qui commence à faire une fleur
Pour la Mizuna pourpre: Rien n'a survécu :angryfire: entouré de cendre. cerclé avec une bouteille
coupée. A un moment donné j'ai mis du ferramol :mrgreen: Rien à faire. Je ne sais pas ce qui
les ont grignotées....
Exactement le même traitement que la verte. C'est à ne rien comprendre.
Du coup pas de nouvelles graines. Par contre, il me reste un peu de tes graines si tu veux :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas grave magnolia, ce sont les lois de la nature :P Garde ces graines précieusement et peut être est ce que tu réussiras mieux en 2022 ?

Oui, j'arrose par capillarité et je ne sélectionne rien du tout, tout le monde a droit au même traitement. Mais je fais quand même attention à ne pas en mettre trop, il faut que ce soit absorbé rapidement et surtout que le terreau ne soit pas sec, arrosage normal la veille.

Ce matin, j'ai rempoté 80 plants de tomates et ça n'est que le tiers :roll:
J'ai aussi mis le semis de betteraves dehors sur la table sous le auvent de la terrasse, elles vont s'habituer aux températures plus fraîches la nuit . J'envisage de les mettre en pleine terre le week end de Pâques avec un tunnel par dessus quand même.

Cet après midi, j'ai repris le désherbage du grand massif et la terre est sèche comme du sable;
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : ven. 26 mars 2021 18:26
Ce matin, j'ai rempoté 80 plants de tomates et ça n'est que le tiers :roll: Je n'ai même pas encore semé les miennes :mrgreen:
J'ai aussi mis le semis de betteraves dehors sur la table sous le auvent de la terrasse, elles vont s'habituer aux températures plus fraîches la nuit . J'envisage de les mettre en pleine terre le week end de Pâques avec un tunnel par dessus quand même. il y a encore des risques de gel mi avril dans les Pyrénées ? :shock:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 26 mars 2021 18:26 Ce matin, j'ai rempoté 80 plants de tomates et ça n'est que le tiers :roll:
Voilà qui prouve un grand amour pour les pomodori
Tu es armée pour nourrir n'importe quelle tribu s'échouant chez toi :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

@ enibas, du gel dans les pyrénées à cette saison? Je pense que oui mais je ne sais pas dans quelle mesure, je suis bien loin des pyrénées, dans le nord ouest de la haute garonne, coincée dans la petite enclave entre le tarn et garonne et le gers, un pays avec une grande douceur de vivre :wink:

@ marcol, je mange un saladier de tomates tous les soirs de juillet à octobre. Et la famille de ma fille est aussi accro aux tomates... Puis il y a tous les plants qui partent chez mes fils, chez les amis de mes fils et ailleurs :P

Ce matin, j'ai encore repiqué une bonne cinquantaine de semis de tomates.
Et à midi je suis partie manger chez ma fille ou j'ai transgressé tous les conseils sanitaires mais pas les gestes barrières, tous mes enfants et petits enfants étaient là, une journée extraordinaire :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

Le jardin me reverra demain :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 27 mars 2021 19:10 A midi je suis partie manger chez ma fille ou j'ai transgressé tous les conseils sanitaires mais pas les gestes barrières, tous mes enfants et petits enfants étaient là, une journée extraordinaire :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Je suis content pour toi - y a rien de mieux que les joies partagées en famille :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello

Ces petites réunions nous manquent !!
Tu as raison d'en profiter un maximum de ces joies familiales !!!
Comme il va faire beau pendant 3 jours, j'ai profité pour inviter un couple d'amis
à déjeuner demain!! ce sera à l'extérieur et avec distances :love:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : ven. 26 mars 2021 13:38 Pour la Mizuna pourpre: Rien n'a survécu :angryfire: entouré de cendre. cerclé avec une bouteille
coupée. A un moment donné j'ai mis du ferramol :mrgreen: Rien à faire. Je ne sais pas ce qui
les ont grignotées....
Exactement le même traitement que la verte. C'est à ne rien comprendre.
Du coup pas de nouvelles graines. Par contre, il me reste un peu de tes graines si tu veux :?: :?:
J'ai eu le même problème avec quelques plants de salade les feuilles coupées au ras et en soulevant la motte avec une petite pelle j'y ai trouvé un ver gris logé dans la racine. :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 26 mars 2021 18:26
Ce matin, j'ai rempoté 80 plants de tomates et ça n'est que le tiers :roll:
J'ai aussi mis le semis de betteraves dehors sur la table sous le auvent de la terrasse, elles vont s'habituer aux températures plus fraîches la nuit . J'envisage de les mettre en pleine terre le week end de Pâques avec un tunnel par dessus quand même.

Ah ces tomates quel boulot et surtout quelle addiction!!! J'avais réussi à diminuer la quantité et me voilà qui recommence, perte totale de contrôle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui j'ai bien profité de ma famille mais maintenant, je vais m'auto confiner pendant une semaine pour ne causer de tors à personne 8) ça tombe bien, il fait beau et j'ai du travail dehors, ce ne sera pas trop pénible :P

ah ces tomates :P
Ce matin, re séance de rempotage et je suis arrivée au bout des grosses :top: (195 :shock: )
reste une soixantaine de tomates cerises à repiquer...
Puis faudra trouver la place dehors pour tout ce petit monde :roll:

cet après midi, reprise du désherbage des massifs. J'ai renoncé à travailler au soleil, ça tape trop fort :?
Donc j'ai attaqué le massif sous les fenêtres, bien à l'ombre l'après midi. Je suis contente j'ai bien avancé mais pas terminé. Je crois que je vais devoir arroser si je veux faire du travail correct...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, j'ai enfin terminé de repiquer les tomates, aujourd'hui c'était les tomates cerises.
repiqué aussi 10 piments oiseaux, Fiston m'a porté ces petites choses et j'ai dû retirer les graines moi même. J'ai eu la mauvaise idée de le faire à main nue et de me frotter la lèvre ensuite parce que bien sûr c'est toujours dans ces moments là que ça démange :smoke: J'ai pleuré pendant un bon moment tellement ça brûlait :angryfire: je peux vous dire qu'ils sont forts :devil:

Cet après midi, j'ai sorti les tomates cerises et précoces que j'avais repiqué le 14 Mars. Elles sont maintenant dehors sous châssis, je vais devoir surveiller la météo pour rajouter un plastique bulle au cas où les températures nocturnes descendraient un peu trop dans les prochains jours.
Puis reprise du désherbage du massif sous les fenêtres, à l'ombre, il est impossible de rester au soleil en début d'après midi. Ce massif est entièrement terminé :veryhappy: :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 29 mars 2021 19:18 Ce matin, j'ai eu la mauvaise idée de retirer les graines de piments à main nue et de me frotter la lèvre ensuite parce que bien sûr c'est toujours dans ces moments là que ça démange :smoke: J'ai pleuré pendant un bon moment tellement ça brûlait :angryfire: je peux vous dire qu'ils sont forts :devil:
Mais voyons, Jardi, tu connais par coeur ce danger ...
Comment peux-tu encore te faire prendre :?:
Remarque que ce matin j'ai pulvérisé l'huile d'hiver sur les fruitiers sans lunettes de protection
Et ça me démange un peu à l'oeil droit - tous pareils ces jardiniers :!:
A propos de l'éventuelle chute des t° tu seras plus prudente semble-t-il :wink:
Dernière modification par Marcol le mar. 30 mars 2021 14:14, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

jardiniere31 a écrit : dim. 28 mars 2021 18:33 je suis arrivée au bout des grosses (195 )
reste une soixantaine de tomates cerises à repiquer...
:shock: mais tu vas TOUT planté chez toi?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Meuh noooooooon Hélène, chez moi il y aura juste 4 précoces, 24 de saison et 6 cerises. les autres sont destinées à mes enfants, aux copains de mes enfants et le vide jardin de Lévignac prévu pour le 1er Mai :top:

Activité de l'après midi ? Désherbage encore et encore. J'ai fais un peu plus de la moitié du massif le long de la terrasse couverte.
:sleep: :sleep: :sleep: ; plus les jours passent et plus je fatigue vite :pastop:
Heureusement demain mes gambettes et mon dos auront un peu de repos :P
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

jardiniere31 a écrit : dim. 28 mars 2021 18:33 Puis faudra trouver la place dehors pour tout ce petit monde
:mrgreen: c'est cette phrase qui m'a trompée, tu parlais des pots, j'imaginais les plans en PT! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La chute de vendredi dernier et les séances répétées de désherbage ont eu quelques répercutions sur ma santé :oops:
Résultat, le travail au jardin avance beaucoup moins vite :devil:

Mais j'avance quand même. Hier soir j'ai terminé, enfin, le nettoyage du massif le long de la terrasse. Le jardin reprend forme.
Hier matin, j'ai ressemé des salades, 16 alvéoles de radichetta et 16 de feuille de chêne blonde. Plus 2x10 alvéoles de blettes blondes à cardes blanches.

La sècheresse des dernières semaines m'a obligé à arroser tout ce qui se trouve au potager. J'ai aussi dû arroser le jeune pêcher et le mirabellier planté récemment. Tous les pots de plantes fragiles sous la terrasse couverte ont aussi reçu leur ration d'eau, les premiers bourgeons commencent à pointer :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 03 avr. 2021 9:25 La chute de vendredi dernier et les séances répétées de désherbage ont eu quelques répercutions sur ma santé :oops:
Résultat, le travail au jardin avance beaucoup moins vite :devil:
Ah !! tu es tombée :?: J'espère pas trop mal !! Tu as quand même continué ton désherbage :angryfire:

Tu me fais penser à semer mes blettes en godets :love: :love: J'adore ça
Je viens juste de faire de la place en plantant les salades en PT et dans la serre ....
Prends soin de toi
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Et oui, un pied malencontreusement pris dans la anse d'un sac, et comme je portais une bouteille de 5 l d'eau, impossible de me rattraper. Mais bon, rien de cassé, juste quelques hématomes et un orteil qui doit avoir une entorse, alors un peu difficile pour marcher; :smoke:

Encore une belle et chaude journée, c'est autant de pris :P
Massif rond terminé :veryhappy: aujourd'hui j'ai pu travailler au soleil sans avoir trop chaud, 4 ou 5 degrés de moins qu'hier :? et un petit vent du nord est pas désagréable encore ...

J'avais promis la recette contre la mouche drosophile qui pond dans les cerises juste au moment où elles commencent à mûrir et les font pourrir très vite.
Voilà de quoi vous instruire :wink:

Image

Image

i vous n'avez pas de pièges spéciaux, vos pouvez faire avec des bouteilles en plastique rouge, (d'une marque d'eau gazeuse), c'est mieux.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »