2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 26 mars 2021 18:26
Ce matin, j'ai rempoté 80 plants de tomates et ça n'est que le tiers :roll:
J'ai aussi mis le semis de betteraves dehors sur la table sous le auvent de la terrasse, elles vont s'habituer aux températures plus fraîches la nuit . J'envisage de les mettre en pleine terre le week end de Pâques avec un tunnel par dessus quand même.

Ah ces tomates quel boulot et surtout quelle addiction!!! J'avais réussi à diminuer la quantité et me voilà qui recommence, perte totale de contrôle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui j'ai bien profité de ma famille mais maintenant, je vais m'auto confiner pendant une semaine pour ne causer de tors à personne 8) ça tombe bien, il fait beau et j'ai du travail dehors, ce ne sera pas trop pénible :P

ah ces tomates :P
Ce matin, re séance de rempotage et je suis arrivée au bout des grosses :top: (195 :shock: )
reste une soixantaine de tomates cerises à repiquer...
Puis faudra trouver la place dehors pour tout ce petit monde :roll:

cet après midi, reprise du désherbage des massifs. J'ai renoncé à travailler au soleil, ça tape trop fort :?
Donc j'ai attaqué le massif sous les fenêtres, bien à l'ombre l'après midi. Je suis contente j'ai bien avancé mais pas terminé. Je crois que je vais devoir arroser si je veux faire du travail correct...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, j'ai enfin terminé de repiquer les tomates, aujourd'hui c'était les tomates cerises.
repiqué aussi 10 piments oiseaux, Fiston m'a porté ces petites choses et j'ai dû retirer les graines moi même. J'ai eu la mauvaise idée de le faire à main nue et de me frotter la lèvre ensuite parce que bien sûr c'est toujours dans ces moments là que ça démange :smoke: J'ai pleuré pendant un bon moment tellement ça brûlait :angryfire: je peux vous dire qu'ils sont forts :devil:

Cet après midi, j'ai sorti les tomates cerises et précoces que j'avais repiqué le 14 Mars. Elles sont maintenant dehors sous châssis, je vais devoir surveiller la météo pour rajouter un plastique bulle au cas où les températures nocturnes descendraient un peu trop dans les prochains jours.
Puis reprise du désherbage du massif sous les fenêtres, à l'ombre, il est impossible de rester au soleil en début d'après midi. Ce massif est entièrement terminé :veryhappy: :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 29 mars 2021 19:18 Ce matin, j'ai eu la mauvaise idée de retirer les graines de piments à main nue et de me frotter la lèvre ensuite parce que bien sûr c'est toujours dans ces moments là que ça démange :smoke: J'ai pleuré pendant un bon moment tellement ça brûlait :angryfire: je peux vous dire qu'ils sont forts :devil:
Mais voyons, Jardi, tu connais par coeur ce danger ...
Comment peux-tu encore te faire prendre :?:
Remarque que ce matin j'ai pulvérisé l'huile d'hiver sur les fruitiers sans lunettes de protection
Et ça me démange un peu à l'oeil droit - tous pareils ces jardiniers :!:
A propos de l'éventuelle chute des t° tu seras plus prudente semble-t-il :wink:
Dernière modification par Marcol le mar. 30 mars 2021 14:14, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

jardiniere31 a écrit : dim. 28 mars 2021 18:33 je suis arrivée au bout des grosses (195 )
reste une soixantaine de tomates cerises à repiquer...
:shock: mais tu vas TOUT planté chez toi?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Meuh noooooooon Hélène, chez moi il y aura juste 4 précoces, 24 de saison et 6 cerises. les autres sont destinées à mes enfants, aux copains de mes enfants et le vide jardin de Lévignac prévu pour le 1er Mai :top:

Activité de l'après midi ? Désherbage encore et encore. J'ai fais un peu plus de la moitié du massif le long de la terrasse couverte.
:sleep: :sleep: :sleep: ; plus les jours passent et plus je fatigue vite :pastop:
Heureusement demain mes gambettes et mon dos auront un peu de repos :P
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

jardiniere31 a écrit : dim. 28 mars 2021 18:33 Puis faudra trouver la place dehors pour tout ce petit monde
:mrgreen: c'est cette phrase qui m'a trompée, tu parlais des pots, j'imaginais les plans en PT! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La chute de vendredi dernier et les séances répétées de désherbage ont eu quelques répercutions sur ma santé :oops:
Résultat, le travail au jardin avance beaucoup moins vite :devil:

Mais j'avance quand même. Hier soir j'ai terminé, enfin, le nettoyage du massif le long de la terrasse. Le jardin reprend forme.
Hier matin, j'ai ressemé des salades, 16 alvéoles de radichetta et 16 de feuille de chêne blonde. Plus 2x10 alvéoles de blettes blondes à cardes blanches.

La sècheresse des dernières semaines m'a obligé à arroser tout ce qui se trouve au potager. J'ai aussi dû arroser le jeune pêcher et le mirabellier planté récemment. Tous les pots de plantes fragiles sous la terrasse couverte ont aussi reçu leur ration d'eau, les premiers bourgeons commencent à pointer :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 03 avr. 2021 9:25 La chute de vendredi dernier et les séances répétées de désherbage ont eu quelques répercutions sur ma santé :oops:
Résultat, le travail au jardin avance beaucoup moins vite :devil:
Ah !! tu es tombée :?: J'espère pas trop mal !! Tu as quand même continué ton désherbage :angryfire:

Tu me fais penser à semer mes blettes en godets :love: :love: J'adore ça
Je viens juste de faire de la place en plantant les salades en PT et dans la serre ....
Prends soin de toi
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Et oui, un pied malencontreusement pris dans la anse d'un sac, et comme je portais une bouteille de 5 l d'eau, impossible de me rattraper. Mais bon, rien de cassé, juste quelques hématomes et un orteil qui doit avoir une entorse, alors un peu difficile pour marcher; :smoke:

Encore une belle et chaude journée, c'est autant de pris :P
Massif rond terminé :veryhappy: aujourd'hui j'ai pu travailler au soleil sans avoir trop chaud, 4 ou 5 degrés de moins qu'hier :? et un petit vent du nord est pas désagréable encore ...

J'avais promis la recette contre la mouche drosophile qui pond dans les cerises juste au moment où elles commencent à mûrir et les font pourrir très vite.
Voilà de quoi vous instruire :wink:

Image

Image

i vous n'avez pas de pièges spéciaux, vos pouvez faire avec des bouteilles en plastique rouge, (d'une marque d'eau gazeuse), c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, j'ai préparé un petit morceau de terre pour planter des salades. Les poules ont eu une bonne ration de protéines, à cet endroit là, j'ai trouvé "un nid" de larves de tipules et un autre de larves de noctuelles. Incroyable le nombre de bébètes sur une si petite surface :shock:
arrosage des radis et du semis de poireaux.

Cet après midi j'ai encore désherbé le long du bassin. Il faisait encore un peu chaud au soleil.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

jardiniere31 a écrit : sam. 03 avr. 2021 19:08 Et oui, un pied malencontreusement pris dans la anse d'un sac, et comme je portais une bouteille de 5 l d'eau, impossible de me rattraper. Mais bon, rien de cassé, juste quelques hématomes et un orteil qui doit avoir une entorse, alors un peu difficile pour marcher; :smoke:

Encore une belle et chaude journée, c'est autant de pris :P
Massif rond terminé :veryhappy: aujourd'hui j'ai pu travailler au soleil sans avoir trop chaud, 4 ou 5 degrés de moins qu'hier :? et un petit vent du nord est pas désagréable encore ...

J'avais promis la recette contre la mouche drosophile qui pond dans les cerises juste au moment où elles commencent à mûrir et les font pourrir très vite.
Voilà de quoi vous instruire :wink:

Image

Image

i vous n'avez pas de pièges spéciaux, vos pouvez faire avec des bouteilles en plastique rouge, (d'une marque d'eau gazeuse), c'est mieux.
Merci pour cette recette ! Je vais essayer.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Attention que cela ne piège pas les abeilles :roll: elles ont déjà beaucoup de mal.....énormément de perte cette année chez les apiculteurs :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole37n »

Les abeilles n'aiment pas les potions alcoolisées, donc avec vin et vinaigre, pas de danger.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Enibas a écrit : lun. 05 avr. 2021 9:32 Attention que cela ne piège pas les abeilles :roll: elles ont déjà beaucoup de mal.....énormément de perte cette année chez les apiculteurs :roll:
Des abeilles pourraient passer par des trous de 3 mm de diamètre???
Nicole37n a écrit : lun. 05 avr. 2021 17:40 Les abeilles n'aiment pas les potions alcoolisées, donc avec vin et vinaigre, pas de danger.
Aucun risque de piéger autre chose que la minuscule mouche suzukii.

Rien fais au jardin aujourd'hui, je suis allée passer la journée chez une amie dans le Gers. Repas de midi à l'extérieur au soleil en écoutant chanter les oiseaux et le concert des grenouilles dans la grande mare. :veryhappy: :top:
Une journée qui te ressource pour subir la suite des évènements :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 04 avr. 2021 18:58 Ce matin, j'ai préparé un petit morceau de terre pour planter des salades. Les poules ont eu une bonne ration de protéines, à cet endroit là, j'ai trouvé "un nid" de larves de tipules et un autre de larves de noctuelles. Incroyable le nombre de bébètes sur une si petite surface :shock:
Tu comptes y planter des salades malgré les tipules que tu as trouvé? J'ai fait la même chose récemment et je pensais être sûre d'avoir tout ramassé :wink: J'ai planté quelques salades et malheureusement elles sont bouffées par la racine les unes après les autres. J'ai beau prendre ma petite pelle et soulever les salades attaquées pour éliminer ces cochonneries mais rien y fait il en reste toujours :angryfire:

J'ai bien pris note de ta recette contre les drosophiles un grand merci est de rigueur :kiss: Est-ce que le rouge pour la bouteille est indispensable?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non, les bouteilles rouges ne sont pas indispensables, mais il paraît que c'est plus attirant. pour info, mes pièges ne sont pas rouges...

Oui, je compte bien planter mes salades à cet endroit :P . J'ai passé presque une heure à "tamiser" la terre cm² par cm². J'ai été effarée du nombre de larves que contenant ce petit coin :shock: .Vu le nombre que j'ai retiré j'ose espérer que tout a été enlevé. Mais avant de planter, je vérifierai encore qu'il n'en reste pas une ou deux ...

Un beau soleil cet après midi mais l'air était bien frais. J'ai encore arraché de l'herbe dans le grand massif et aujourd'hui, j'ai bien supporté la chaleur du soleil à travers deux polaires. Dès que le soleil est passé derrière la maison, le froid est devenu plus vif.
Je suis donc allée dans le potager remettre les tunnels sur les salades et les voiles d'hivernages sur les pommes de terre qui sont bien sorties et sur le semis de poireaux encore bien fragile.
Ramené les citronniers sous le auvent à l'abri.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Moins un degrés cinq ce matin à sept heures trente.
Seize degrés cet après midi au soleil, mais avec toujours ce petit vent du nord bien frais :roll: . A l'ombre il fait carrément froid.

Tôt dans la matinée, arrosage de tous les petits plants dans la véranda grande ouverte au soleil dès onze heures.
Cet après midi, Fiston a passé la tondeuse, tout est bien propre sauf deux ilots de pâquerettes que j'ai voulu épargner.
Puis nous avons mis des voiles d'hivernage sur le pêcher, le poirier et les deux souches de vignes. Juste un bourgeon grillé la nuit dernière, mais comme il paraît que la prochaine sera encore plus froide, j'ai voulu tenter de protéger les arbres fruitiers pas encore trop grands. Le cerisier et le prunier n'ont apparemment pas souffert, mais les jeunes bourgeons des bouts de branche du chêne d'Amérique sont tous marron ...
Mis aussi des voiles sur les verveines citronnelles oubliées hier mais qui n'ont pas souffert apparemment.
Les seules plantes grillées sont les alstroemères :angryfire: :( J'espère qu'elles repartiront.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Rien fait au jardin depuis 3 jours !! trop froid :gele:
Juste rempli les mangeoires !! mais c'est moins vorace.
Les plantations à l'intérieur !! arrosage et transport dans la verrière :mrgreen:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 06 avr. 2021 18:29 Non, les bouteilles rouges ne sont pas indispensables, mais il paraît que c'est plus attirant. pour info, mes pièges ne sont pas rouges...

Oui, je compte bien planter mes salades à cet endroit :P . J'ai passé presque une heure à "tamiser" la terre cm² par cm². J'ai été effarée du nombre de larves que contenant ce petit coin :shock: .Vu le nombre que j'ai retiré j'ose espérer que tout a été enlevé. Mais avant de planter, je vérifierai encore qu'il n'en reste pas une ou deux ...

J'ai fait les courses ce matin et les bouteilles d'eau rouge étaient en promo, j'ai donc pris un pack de 6 :D

Tu me diras si ça marche pour la plantation des salades. Je cherche une solution, il va falloir que je trouve des fougères pour faire un purin.

Pour les alstroemères les miennes avaient gelé l'année dernière, j'avais tout coupé au ras et elles étaient reparties de plus belle.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

L'avantage de ces bouteilles c'est qu'elles sont solides. Bien lavées et rangées en fin d'été elles peuvent servir plusieurs saisons.

C'est vrai que les oiseaux sont moins présents aux mangeoires. Il ne reste que deux chardonnerets sur toute la bande, les pinsons des arbres ont disparus, je ne vois plus le rouge gorge ni les verdiers... Il ne reste que les moineaux querelleurs et les mésanges qui nichent autour de la maison.

Bilan de cette dernière nuit de gel, moins 2°5 quand même:
Les bourgeons du figuier sont tous gelés :cry: ...
Les trois quarts des bourgeons des vignes grillés malgré les protections :( ...
Les feuilles les plus hautes des pommes de terre grillées sous la double épaisseur de P30... :roll:
Trois ou quatre plants de tomates sous le châssis sont cuits... :angryfire:
Le pêcher et le poirier sont indemnes
Le cerisier et le prunier n'ont pas l'air d'avoir trop souffert.
Par contre les jeunes pousses du dernier camélia planté sont noires et les deux hortensias ont les plus hautes feuilles grillées.
La glycine qui était prête à fleurir laisse pendre ses grappes lamentablement. Ce sera la première fois qu'elle ne va pas m'offrir sa merveilleuse floraison :cry:

Aujourd'hui j'ai abandonné le désherbage des massifs et j'ai commencé le nettoyage du potager, il y a déjà des plantations à prévoir.
Dernière modification par jardiniere31 le ven. 09 avr. 2021 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Pffff.... on ne sait pas quoi faire avec cette météo :?: :?:
Je n'ai pas fait le bilan chez moi encore !!
Je n'ai pas mis de tomates dans la serre mais je piaffe et les tomatiers aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Le gel nocturne est terriblement destructeur parce qu'il a été précédé de magnifiques journées.
Ce n'est pas facile à supporter ces douches glaciales - je compatis pleinement :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ah zut, c'est dur de constater de tels dégâts mais certaines choses vont s'en remettre, il faut attendre. Pour les fruits nous allons être nombreux à faire le même constat. Je ne suis pas allée voir au champ et je redoute de le faire :evil:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, c'est bien triste tout ça mais ma vie n'en dépend pas, contrairement à tous ces viticulteurs, arboriculteurs ou maraichers qui ont presque tout perdu. Une année sans revenu et peut être une deuxième qui suivra si les dégâts sont trop importants.

Aujourd'hui j'ai passé une moitié d'après midi à remettre les bacs sous les plantes qui sont dehors sur le trottoir le long de la maison, faut arroser tout ça. Hier j'ai appris que le vide jardin de Lévignac du 1 er Mai est autorisé, considéré comme essentiel :top: Va falloir s'activer pour tout préparer :P
Beaucoup de ces plantounes n'ont pas passé l'hiver, certaines étaient en pots depuis plus d'un an :roll:
Puis j'ai continué à nettoyer une nouvelle parcelle du potager.

les petits pois sont bien beaux cette année mais il faut les arroser régulièrement :roll:

Image

et il y aura bientôt de quoi me régaler

Image

Les fèves sont en fleurs

Image

Quelques salades plantées en Octobre

Image

Les dernières plantées en septembre

Image

Mais la relève est assurée

Image

Les poires vont bien pour le moment, l'arbre est à l'abri de la haie

Image

Le travail de dix après midi commence à se voir

Image

Les grappes de la glycine pendent lamentablement

Image

Les alstroemère sont cuits

Image

Les jeunes pousses du camélia planté à l'automne sont grillées

Image

tout comme les feuilles des hortensias

Image

Mais il reste encore de belles choses

Image

Image

Et de bonnes promesses :wink:

Image

Petit saule deviendra grand ? Il y a trois ans il n'était qu'une petite bouture de quelques centimètres offerte par une jardinaute bretonne

Image
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »