2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Alors si on fait juste le laurier contre le mildiou c est ok??
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : dim. 04 juil. 2021 12:09 Merci à vous deux, j'y vais!
Pendant les 4 jours où l'ail macère, tu as le temps de trouver du laurier noble chez un copain, un voisin ou une connaissance, ça pousse partout ce truc là. Et si tu veux je peux t'envoyer des petits plants à l'automne, les merles en sèment partout chez moi...
Natou a écrit : dim. 04 juil. 2021 17:03 Alors si on fait juste le laurier contre le mildiou c est ok??
:? ça, je ne peux pas te dire. Mais pourquoi ne pas le tenter? Tu nous diras quel effet ça a produit ...

Grooosse pluie la nuit dernière, 28 mm dans le pluviomètre ce matin. Avec les 10 mm tombés hier matin ça fait enfin un vrai arrosage pour tout le jardin :top: :veryhappy: Mais la pelouse va se remettre à pousser :cry:
Ce matin je me suis contentée de trimbaler quelques arrosoirs d'eau de pluie pour arroser tous les pots sur la terrasse couverte. Tout le monde a eu sa part d'eau de pluie 8)
Et cet après midi, alternance de soleil et de nuages avec une température très agréable.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci pour ta proposition Jardi31 j'ai des plants de laurier récupérés un peu partout, mais pour le moment ils sont en pots et ne font pas plus de 50cm de haut.
Je ne vois pas quelle quantité de feuilles il faut pour faire 50g.
J'ai récupéré des branches de laurier frais, l'opération est pour jeudi.
Je viens du coin tomate il y a du dégât, je coupe les feuilles touchées et je les jette.
Bonne journée, je vais faire la descente du courant d'Huchet.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par oulahoups »

Bonjour,
Belle balade la descente du courant d'Huchet, tu as dû te régaler
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je crois que cette descente est en cours ....

Ce matin, beau soleil mais beaucoup de rosée, ça mouille :P

J'ai attaché les tomates, certains plants arrivent déjà en haut des piquets et nous ne sommes que début Juillet. En d'autres temps, j'aurai pu rallonge les piquets mais avec la toile d'ombrage ce n'est pas possible. Les arrêter maintenant me semble un peu tôt :? L'alternance de pluies et chaleur accélère la pousse mais les entrenoeuds sont longs.
J'ai retendu les cordes des toiles d'ombrages, les grosses pluies les avaient bien détendues...
Puis désherbé et dédoublé les semis de navets et radis noirs. Désherbé aussi les semis de carottes, choux raves et betteraves.
Et attaché les grandes pousses nouvelles des framboisiers...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de jardin ce matin :( il a ENCORE plu cette nuit :angryfire: là ça commence à faire beaucoup d'humidité sur certaines cultures.
J'en ai profité pour avancer dans mes travaux de repassage et de couture . Il mr reste quelques bricoles à faire et après, s'il me reste un peu de courage j'irai arracher l'herbe qui a poussé autour des dahlias.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Dire que je me cassais la tête à éplucher les gousses d'ail pour faire mon purin. Merci houlaoups je vais perdre moins de temps et gagner en efficacité :top:

Jardinière, pour tes tomates il reste la solution horizontale. Lorsqu'elles poussent trop haut il m'arrive de mettre une ficelle ou des tuteurs à l'horizontale pour faire courir les tiges (comme un palissage). C'est moins dur pour la sève de suivre ce chemin plutôt que de grimper.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mais en voilà une idée qu'elle est bonne :top: merci maraichin :D

Bon, il a encore plu cette nuit !!! oh pas grand chose, juste de quoi maintenir une bonne humidité au sol :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Hier nous n'avons pas dépassé 21° alors que lundi il faisait 33° :roll:

Donc rien touché au jardin :cry:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par oulahoups »

Bonsoir,
La première recette de Pascal Clerc : une dizaine de grains d'ail écrasés, une poignée de laurier sauce dans 5 litres d'eau. Faire bouillir et laisser cuire doucement 5 mn. Mettre le tout au soleil pour que ça mousse. En hiver si ça mousse pas ça marche quand même.
Par la suite Pascal a donné une autre version. Comme la première marche super bien je l'ai conservée.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci pour toutes ces précisions, ça ne mousse pas beaucoup, j'espère que ça va marcher.
Je trouve plus de pieds attaqués mais la maladie semble ne pas s'aggraver sur les pieds traités à la bouillie.
Pour le courant d'Huchet, c'est à faire une fois en effet mais difficile à photographier.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 06 juil. 2021 14:20 Il a ENCORE plu cette nuit :angryfire: là ça commence à faire beaucoup d'humidité sur certaines cultures.
Chez moi aussi, ça n'arrête pas. Serions-nous revenus en l'année 1816 ? l'année sans été ?
Peut-être que c'est le moyen qu'a choisi la terre pour se laver des toxiques qu'on lui refile à tour de bras ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Efficacité de mon système de bâche géotextile contre la rosée NULLE, je me demande même si elle ne garde pas l'humidité.
Je reprends mes couverts plastiques sur mes tomates malades.
Ce post pour ceux qui auraient eu envie d'essayer...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick merci de ton retour pour la bâche géotextile. Elle est peut être tissée un peu trop serré et ne permet pas une bonne aération.
Et peut être que tes rangs de tomates sont trop rapprochés pour cette couverture. Les miens sont plantés à plus d'un mètre d'écart entre les rangs et pour le moment tout va bien.

Marcol, ne pare pas de malheur, une année sans été :shock:

Même s'il a encore plu entre mercredi et jeudi, 6 mm... Ce n'est pas beaucoup mais ajoutés aux précédents mm ça fait pas mal. Le problème étant qu'il n'y avait pas de soleil et pas de vent donc le paillage garde cette humidité permanente.
Enfin aujourd'hui le soleil brille et il fait même chaud :roll: . Ce matin j'ai nettoyé le coin à côté de l'atelier envahi pas des euphorbes et plein d'indésirables. Un de mes petits fils va venir la semaine prochaine pour repasser du saturateur sur la barrière et le portail, alors il faut faire propre :P Puis j'ai préparé trois gros gros pots à recevoir des billes d'argiles et de la terre pour planter des lauriers roses.
Là, trop chaud pour rester au soleil, petite pose au frais 8)
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : ven. 09 juil. 2021 16:04 Patrick merci de ton retour pour la bâche géotextile. Elle est peut être tissée un peu trop serré et ne permet pas une bonne aération.
Et peut être que tes rangs de tomates sont trop rapprochés pour cette couverture. Les miens sont plantés à plus d'un mètre d'écart entre les rangs et pour le moment tout va bien.
Merci pour la précision: mes plants de tomate sont à 50cm les une des autres, quant au géotextile c'est bien ça.
Il est ôté et ne sera replacé qu'en cas de forte chaleur.
J'attends ce soir pour le purin d'ail, j'ai enlevé toutes les parties malades, c'est aéré maintenant.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello bonsoir

On est déboussolés par ce temps variable :mrgreen:
D'autant que Ce n'est pas très courant à Toulouse

Comme je ne taille pas les tomatiers dans le potager pour éviter les maladies, je prévois 70 cm entre les plants
et 80 cm entre les rangs....
Depuis l'année dernière, j'installe des bambous en transversales pour accrocher les branches
au lieu de rajouter d'autres tuteurs.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Quand c'est pas le soleil qui nous fait des misères c'est la pluie et quand c'est pas la pluie c'est le vent mais il nous reste toujours quelque chose alors gardons le moral. J'espère bien que le soleil va finir par se décider à briller (oui mais pas trop). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Finalement l'été arrivera même un peu tard et comme nous ne sommes as habitués à la chaleur, on va souffrir doublement.
Je me demande comment les plantes vont appréhender ces changements brusques :roll:

Aujourd'hui je n'ai fais que nettoyer la glycine de la terrasse. Coupé toutes les lianes qui ont bien profité de la pluie, puis coupées en petit morceaux pour les mettre au compost, ça en prend du temps :smoke: balayer ...
Maintenant le citronnier respirera mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : sam. 10 juil. 2021 19:23 Maintenant le citronnier respirera mieux
Tu as un citronnier en pleine terre?
J'ai 3 citronniers et je me demandais s'ils ne pouvaient pas rester dehors.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non Patric, mon citronnier est en pot et il passe l'été sous l'arche créée par la glycine. Il reçoit le bon soleil toute la matinée puis est à l'ombre jusqu'en début de soirée. Je ne suis pas sûre qu'un citronnier survivrait en pleine terre dans mon secteur, je n'en ai jamais vu.
Mais il passe l'hiver dehors abrité sous la terrasse couverte. J'emballe le pot dans double épaisseur de plastique bulle. Et quand la météo prévoit des gelées, j'ai un voile d'hivernage à portée de mains et je protège son feuillage. Je peux ainsi bien gérer l'arrosage été comme hiver.

Pour mes tomates, elles sont plantées à 50 cm sur le rang, les rangs sont espacés de plus d'un mètre.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

J'ai vérifié (j'ai la mémoire qui flanche) ils sont à 70cm en tous sens.
Pour les citronniers, j'ai moi aussi les miens en pot et ils ont passé l'hiver dehors parce que je n'avais pas d'endroit pour les placer.
Même avec 2 voiles d'hivernage, ils ont gelé par endroit.
J'envoie du soleil, mais pas pour longtemps.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quand le gel va toucher directement le feuillage, il faut mettre des tuteurs qui soient éloignés du feuillage et plus haut que la plante. Le voile d'hivernage ira par dessus de façon à ne pas toucher le feuillage. Comme le mien est sous abri, je n'ai pas à prendre cette précaution, le toit évite que le gel se dépose directement sur le voile d'hivernage.

Ce matin, j'ai commencé à tondre à l'heure règlementaire. Mais un de mes fistons est arrivé chercher des poireaux pour les planter chez lui... Donc, le temps de les préparer et de discuter un peu, ce n'était plus l'heure de faire du bruit. On verra demain matin s'il ne pleut pas, si ce n'est pas trop mouillé, etc etc etc ....

Cet après midi, en regardant l'étape du Tour de France, j'ai mis en grands pots deux bégonias qui décorent ma fenêtre de cuisine en hiver. Aussi une bouture de framboisier grimpant et une de plante crevette données par les copines.

Le ciel est de nouveau plein de nuages, on nous prévit des orages pour la soirée et de la pluie pour demain :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 11 juil. 2021 18:42 Le ciel est de nouveau plein de nuages, on nous prévit des orages pour la soirée et de la pluie pour demain :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Mais dès les jours suivants, c'est le beau assuré ... enfin !
C'est ce que croit la tribu installée à l'Espiguette. Chiche !
Tu as une heure réglementaire pour tondre le gazon le dimanche ? suis surpris :shock:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Sur "la côte" le soleil brille et il fait à peu près beau tous les jours. J'espère pour eux que le dôme de chaleur espagnol ne va pas remonter un peu trop en se déplaçant vers l'est .............

Oui en France, il y a des heures à respecter pour utiliser un engin à moteur le week end. Samedi 9h/12h et 15h/19h. Le dimanche 10h/12h et 16h/18h ... donc pas de tondeuse en dehors de ces heures là sinon on se fait tirer les oreilles par Mr Le Maire. Ceci dit, je trouve normal que des gens qui se lèvent tôt et travaillent une grande partie de la semaine puissent avoir du temps calme le week end même si ça en dérange beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bon! ce n'est pas aujourd'hui que je vais finir de tondre.
Depuis ce matin 1 mm de pluie dans le pluviomètre, 5 heures pour arriver à ça :roll: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Il faisait 18° à 8 heures et maintenant 15° :pastop: :pastop: :pastop:
Je me tate, est ce que je fais une petite flambée dans le poele pour me réchauffer :smoke: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Ces heures de tontes ne sont pas les mêmes partout.
Chez moi interdit le dimanche , et le samedi 8h 20h.

Que d'eau que d eau. Y en a marre.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »