2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Quand c'est pas le soleil qui nous fait des misères c'est la pluie et quand c'est pas la pluie c'est le vent mais il nous reste toujours quelque chose alors gardons le moral. J'espère bien que le soleil va finir par se décider à briller (oui mais pas trop). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Finalement l'été arrivera même un peu tard et comme nous ne sommes as habitués à la chaleur, on va souffrir doublement.
Je me demande comment les plantes vont appréhender ces changements brusques :roll:

Aujourd'hui je n'ai fais que nettoyer la glycine de la terrasse. Coupé toutes les lianes qui ont bien profité de la pluie, puis coupées en petit morceaux pour les mettre au compost, ça en prend du temps :smoke: balayer ...
Maintenant le citronnier respirera mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : sam. 10 juil. 2021 19:23 Maintenant le citronnier respirera mieux
Tu as un citronnier en pleine terre?
J'ai 3 citronniers et je me demandais s'ils ne pouvaient pas rester dehors.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non Patric, mon citronnier est en pot et il passe l'été sous l'arche créée par la glycine. Il reçoit le bon soleil toute la matinée puis est à l'ombre jusqu'en début de soirée. Je ne suis pas sûre qu'un citronnier survivrait en pleine terre dans mon secteur, je n'en ai jamais vu.
Mais il passe l'hiver dehors abrité sous la terrasse couverte. J'emballe le pot dans double épaisseur de plastique bulle. Et quand la météo prévoit des gelées, j'ai un voile d'hivernage à portée de mains et je protège son feuillage. Je peux ainsi bien gérer l'arrosage été comme hiver.

Pour mes tomates, elles sont plantées à 50 cm sur le rang, les rangs sont espacés de plus d'un mètre.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

J'ai vérifié (j'ai la mémoire qui flanche) ils sont à 70cm en tous sens.
Pour les citronniers, j'ai moi aussi les miens en pot et ils ont passé l'hiver dehors parce que je n'avais pas d'endroit pour les placer.
Même avec 2 voiles d'hivernage, ils ont gelé par endroit.
J'envoie du soleil, mais pas pour longtemps.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quand le gel va toucher directement le feuillage, il faut mettre des tuteurs qui soient éloignés du feuillage et plus haut que la plante. Le voile d'hivernage ira par dessus de façon à ne pas toucher le feuillage. Comme le mien est sous abri, je n'ai pas à prendre cette précaution, le toit évite que le gel se dépose directement sur le voile d'hivernage.

Ce matin, j'ai commencé à tondre à l'heure règlementaire. Mais un de mes fistons est arrivé chercher des poireaux pour les planter chez lui... Donc, le temps de les préparer et de discuter un peu, ce n'était plus l'heure de faire du bruit. On verra demain matin s'il ne pleut pas, si ce n'est pas trop mouillé, etc etc etc ....

Cet après midi, en regardant l'étape du Tour de France, j'ai mis en grands pots deux bégonias qui décorent ma fenêtre de cuisine en hiver. Aussi une bouture de framboisier grimpant et une de plante crevette données par les copines.

Le ciel est de nouveau plein de nuages, on nous prévit des orages pour la soirée et de la pluie pour demain :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 11 juil. 2021 18:42 Le ciel est de nouveau plein de nuages, on nous prévit des orages pour la soirée et de la pluie pour demain :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Mais dès les jours suivants, c'est le beau assuré ... enfin !
C'est ce que croit la tribu installée à l'Espiguette. Chiche !
Tu as une heure réglementaire pour tondre le gazon le dimanche ? suis surpris :shock:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Sur "la côte" le soleil brille et il fait à peu près beau tous les jours. J'espère pour eux que le dôme de chaleur espagnol ne va pas remonter un peu trop en se déplaçant vers l'est .............

Oui en France, il y a des heures à respecter pour utiliser un engin à moteur le week end. Samedi 9h/12h et 15h/19h. Le dimanche 10h/12h et 16h/18h ... donc pas de tondeuse en dehors de ces heures là sinon on se fait tirer les oreilles par Mr Le Maire. Ceci dit, je trouve normal que des gens qui se lèvent tôt et travaillent une grande partie de la semaine puissent avoir du temps calme le week end même si ça en dérange beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bon! ce n'est pas aujourd'hui que je vais finir de tondre.
Depuis ce matin 1 mm de pluie dans le pluviomètre, 5 heures pour arriver à ça :roll: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Il faisait 18° à 8 heures et maintenant 15° :pastop: :pastop: :pastop:
Je me tate, est ce que je fais une petite flambée dans le poele pour me réchauffer :smoke: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Ces heures de tontes ne sont pas les mêmes partout.
Chez moi interdit le dimanche , et le samedi 8h 20h.

Que d'eau que d eau. Y en a marre.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Normalement il y a un horaire national à respecter mais chaque municipalité peut y ajouter d'autres restrictions....
2 mm de pluie dans la nuit et 6 mm avec les différentes averses de la journée, quelle barbe :angryfire: :angryfire: :angryfire:
On se croirait en automne, au plus chaud de la journée 18° :shock:
Je viens de cueillir des haricots verts chez une copine partie en vacances. A peine installée, paffff une énorme averse. Je suis rentrée avec le dos mouillé, j'ai dû changer de tee shirt, j'avais pourtant une polaire épaisse par dessus :twisted: :roll:

Hier j'ai passé l'après midi à refaire les housses des coussins de chaises de la cuisine. Ce matin, j'ai terminé de coudre les liens pour les attacher aux chaises :top:
J'ai aussi relancé une décoction d'ail, j'ai partagé celle que j'avais faite avec mes fistons.

Si je vous dis qu'en ce moment il y a un beau ciel bleu et le soleil??????????????????,
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai eu ma petite fille à garder et je me suis dit qu'avec le temps pourri qu'on avait on allait visiter un aquarium et bien en me rapprochant de la mer j'ai eu la surprise d'avoir un beau soleil et en rentrant il avait bien plu chez nous. J'ai renouvelé l'expérience le lendemain même topo :mrgreen: Consolation l'arrosage est fait mais dès le retour du soleil je pulvérise mon purin ail/laurier.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Heureusement que nous avons d'autres occupations que le jardin :mrgreen:
Et surtout ne pas avoir la décoction ail/laurier trop loin :roll:
Soleil prévu vendredi :!: :!: il faut être patient
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

ça y est il est arrivé :top: dans l'après midi :top: :top:
D'abord timidement en se cachant derrière de gros nuages gris...
Puis de plus en plus fort et là il brille dans un ciel presque tout bleu :top: :veryhappy:

Hier il était encore tombé 6 mm de pluie dans la journée. Rien comparé à ce qu'il est tombé et qui continue sur le nord est de notre beau pays, l'Allemagne et la Belgique. Quels drames tous ces morts :cry:

Avec fiston, nous avons passé la journée d'hier à ranger l'atelier... Il y avait un de ces bazar :roll: Il y a maintenant plein de caisses à aller vider à la déchetterie...

Cet après midi, je suis allée arracher des herbes dans le grand massif et j'ai commencé à tailler la glycine... C'est fou la longueur des lianes qu'elle envoie dans toutes les directions. Les plantes en dessous n'avaient plus de soleil!!! en même temps pas trop grave il n'y en avait pas du soleil :smoke: Vous me croirez si vous voulez, mais la terre est pratiquement sèche la dessous :shock:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je pense que demain ça va être bon pour pulvériser la décoction et avec la chaleur qui revient il va falloir se remettre à arroser. :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin petit coup de purin ail/laurier au potager. Rien n'est malade pour le moment :top:
J'ai même cueilli 3 concombres et deux courgettes :veryhappy:

Puis j'ai terminé la coupe de la glycine hirsute du grand massif, elle est rentrée dans le rang :P

Cet après midi, coupé les lianes en tronçons, enlevé les tiges florales pleines de graines des acanthes, ce sera ça de moins à arracher au printemps :P

Coupé toutes les repousses du clérodendron :angryfire: quelle sal*****e ce truc. Je ne savais pas que ça drageonnait comme ça :pasok: :pasok: :pasok: J'ai supprimé l'arbre au printemps 2020 et il continue à sortir des pousses partout :cry:
Mais je l'aurai, je l'aurai ....

Coupé quelques tiges sèches par ci par là, mes massifs sont plus aérés 8)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, j'ai terminé le nettoyage du coin près de l'atelier, demain mon petit fils vient passer une couche de saturateur.

Puis arrosage des tous les pots sur les terrasses, travail du dimanche matin qui ne fait pas de bruit...

Et cet après midi, au frais!!! Il fait 32° :roll: on dirait que l'été est arrivé
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 16 juil. 2021 19:03 Coupé toutes les repousses du clérodendron :angryfire: quelle sal*****e ce truc. Je ne savais pas que ça drageonnait comme ça :pasok: :pasok: :pasok: J'ai supprimé l'arbre au printemps 2020 et il continue à sortir des pousses partout :cry:
Les arbres nous font la démonstration d'une admirable ardeur à vivre malgré les obstacles. Plusieurs fois j'en ai fait l'expérience: la souche de ce sapin abattu il y a bientôt vingt ans est toujours là.
DSC00304.jpeg
Il aurait fallu enlever toutes les racines ... A notre âge, impossible !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah oui, enlever toutes les racines, à notre âge, totalement impossible. Et même 10 ans plus tôt, je n'aurai pas démonté tout le massif pour les retirer. Je me contente d'arracher ou couper au fur et à mesure que ça pousse, il finira bien par s'épuiser nom d'une pipe :angryfire:

Ce matin, je me suis contentée d'arroser doucement les semis de choux raves, betteraves, navets et radis noirs. Bien arrosé le semis de poireaux, une amie va venir chercher les derniers.
J'ai constaté quelques tâches de rouille sur certains poireaux plantés récemment, demain un petit coup de purin ail laurier pour leur remettre les feuilles en place :P
Puis désherbé une partie des carottes, on dirait qu'on a semé une pelouse tellement il y a d'herbes fines :oh: je pense qu'il devait y avoir quelques graines dans la tonte de pelouse étalée là en 2020 :roll: .

Tout ça en surveillant de loin le travail du petit fils.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je ne sais pas si c'est l'été qui est arrivé mais la canicule c'est sûre :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Un sapin ne repousse pas à partir de la souche normalement :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Chaud chaud !!! il fait déjà 34° à cette heure ci :roll: Comme prévu les températures grimpent très vite et le soleil cogne fort. Comment vont réagir les plantes qui ne sont pas habituées à ça :?:

Ce matin, j'ai terminé de désherber les carottes et mis le filet de protection anti insectes (et gratouilles des oiseaux ou chats en même temps). Le tube d'arrosage passe dessous entre les deux rangs 8)
Attaché les tomates une dernière fois, elles sont tout en haut des piquets....
Et coupé toutes les feuilles du bas pour aérer. J'ai découvert de superbes bouquets de fruits qui ne demandent qu'à mûrir :top:

Récolté 3 belles aubergines, 2 courgettes vertes et une jaune, 6 concombres et 2 belles betteraves donnés à ma fille.
Par contre je ne suis pas contente, mes haricots verts nains montent comme des grimpants :angryfire: j'en ai marre de ces semences non conformes vendues à prix d'or :rocketwhore: :rocketwhore:
M'en vais contacter la marque pour râler et me faire rembourser :devil:

Maintenant repos au frais :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La vie n'est pas un long fleuve tranquille :?

Tondeuse, arrosages, le train train du jardin en été.
Eté qui cogne bien fort d'un coup ... 38° hier, 35° aujourd'hui, des nuits bien chaudes aussi ...

Ce matin après une séance d'arrosage, j'ai planté des piquets et cet après midi, Fiston m'a aidé à mettre un grillage le long des haricots verts nains qui font 1 mètre de haut. Je voulais contacter Vilm***n pour leur dire mon mécontentement, mais !!!mais !!!, pas moyen. seuls les professionnels ont le droit de râler. Les jardiniers amateurs doivent se contenter de payer et de subir. Je n'achèterai plus jamais de graines de leur marque et dès demain je vais aller là où je les ai achetés, ticket de caisse en main plus photo des bêtes et c'est eux qui vont subir ma mauvaise humeur!!! Un peu marre de ces hurluberlus qui ne pensent qu'à se faire du fric sur le dos du pauvre jardinier amateur.:angryfire: :angryfire: :angryfire:

Puis Fiston m'a aidé à préparer deux lignes d'arrosage en goute à goute. Elles sont en place et opérationnelles :top: :veryhappy:
Il en reste encore trois à faire mais je n'avais pas le bon matériel :oops: :(
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 23 juil. 2021 18:38 Fiston m'a aidé à mettre un grillage le long des haricots verts nains qui font 1 mètre de haut. Je voulais contacter Vilm***n pour leur dire mon mécontentement (...)
Tu te plains d'avoir des haricots nains qui font 1 m de haut. Permets-moi de me plaindre pour des haricots nains qui au mieux font 1 cm de haut :wink: Dommage que je n'ai pas acheté les grains chez Vilm***n, on aurait pu aller râler ensemble :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par oulahoups »

Bonjour,
Mes haricots ne sont pas de la même marque et grimpent aussi. Je crois que c'est la canicule qui provoque ça.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »