2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 14 oct. 2021 18:40 Planté
_ 20 salades chicorée géante maraichère
_ 12 laitues appia que j'ai mis sous tunnel. Je ne sais pas si elles vont résister aux basses températures qui vont arriver. J'aurai essayé :P
Il faut toujours essayer - possible que la météo soit favorable.
J'ai pris note de ta déclaration de fin de saison :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour jardi !!
Je te souhaite une belle journée pour demain en bonne compagnie :love: :soleil:
et surtout retour voiture vide
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah ça serait cool ça :smoke: Je crois que je serai seule à moins d'une visite inconnue et imprévue mais ........ :? :(

Tout est prêt pour demain, pâtisseries faites pour l'association; petits capuchons sur les pots de confitures mis, mon repas est cuit, les affaires de Paillette sont dans un sac et tout est prêt à être chargé dans la zoto cet après midi :top:
Je vais avoir droit à une bonne sieste 8)

Il fait un temps splendide, grand ciel bleu, plein soleil et à peine un petit souffle de vent, on va croiser les doigts bien fort pour que ce soit pareil demain.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

PFFFFFFFFFFFFFFFFF m'a fallu une heure pour arriver à tout charger :P fallait calculer pour tout caser mais j'y suis arrivée :top:
En plus faut penser à la place pour Paillette et ses affaires, mais hors de question de la laisser seule à la maison toute une journée, elle aussi a le droit de rencontrer du monde 8)

Pour une fois il va faire beau et chaud pour une mi Octobre. J'espère que les visiteurs seront nombreux à profiter du beau temps pour venir se promener :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Bonjour.
A cette heure ci tu dois être en plein dans le troc la vente et les rencontres.
J espère que vous avez beau temps
C est très important pour paillette de rencontrer du monde.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Me voilà rentrée complètement crevée...
Belle journée d'automne, plein de soleil et à peine un peu de vent.
Tout c'est bien passé et la voiture est revenue bien plus légère :top:
Visites imprévues aussi, Crisro et Mr venus me faire un petit coucou 8) :veryhappy: une autre que je n'ai pas reconnue :oops: et une copine qui a passé un grand moment avec moi. Et les retrouvailles avec des exposants que je connais depuis si longtemps :D

Finalement je n'ai pas pris Paillette ce matin, il faisait bien froid. Et comme elle bave beaucoup dès qu'elle est dans la voiture, j'ai pensé qu'elle allait être mouillée et qu'il faudrait qu'elle supporte le courant d'air froid couchée sous une table. Elle était bien mieux à la maison avec les minettes.
Quelle fête quand je suis rentrée !!! je suis revenue à 16h30 et nous avons bien joué dehors un grand moment pour qu'elle se détende les papattes :P Maintenant elle est couchée à mes pieds bien tranquille. C'est un amour de chien et j'espère qu'elle oubliera vite les maltraitances passées :(
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello !!
Super pour Paillette !! surtout si elle bouge un peu plus maintenant :!:
l'adaptation au monde autour n'est pas facile.
Tu mérites de te reposer maintenant :love:
En plus si tu as passé une bonne journée, c'est l'essentiel :!: :!:
ça compense avec celui du 3 octobre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ben finalement tout s'est bien passé et tu n'était pas seule, ça t'a permis de passer de bons moments :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Super bons moments :top:

Aujourd'hui beaucoup de temps pour vider, nettoyer et aspirer dans la voiture. Plus de traces.
Puis remettre chaque chose à sa place, c'est terminé pour les six prochains mois.
Remettre les invendues (pas nombreuses) à leurs places, laver et mettre à sécher les plastiques des fonds de cageots...
Ranger les cageots à l'abri des intempéries...
Deux grosses heures de travail encore.

Il a encore fait un bel après midi bien chaud dont je n'ai pas pu profiter ...........
Ce matin il y avait un brouillard à couper au couteau :oh:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Oh cool d avoir reçu Crisro. Une bien gentille personne. Son mari aussi.
Tu as bien fait avec Paillette.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une belle journée d'automne comme je les aime! 23° cet après midi, plein soleil mais le vent d'autan s'est levé vers midi...
La lessive a bien séchée :P

Ce matin, nettoyage de toutes les orchidées qui avaient pris la poussière dehors tout l'été. Elles ont maintenant retrouvé leur place près d'une baie vitrée.
J'ai aussi fini de rentrer les plantes d'intérieur dans la véranda...
Puis nettoyé la moitié de la terrasse, il était déjà 13 heures :oh:

Cet après midi, j'ai récolté les derniers poivrons verts et rouges, quatre ou cinq aubergines et une courgette, ça fera un petit rata pour accompagner du riz et du poisson 8)
Coupé les plants en petits morceaux ... Arraché les plants de courgettes qui ne donneront plus rien et mis sur le tas de compost...
Récupéré quelques piments gorria verts avec une bonne partie des tiges, peut être voudront ils bien mûrir suspendus dans la véranda...
Désherbé le carré de mâches, il n'y en a pas trop mais elles sont belles. Et il est probable que d'autres vont naître maintenant que la place est libre. Je n'ai trouvé que deux plants de claytone de cuba mais il en sort déjà pas mal à côté à travers les roquettes et les mizunas. Je vais veiller à arracher le surnombre pour avoir de beaux plants 8)
J'ai aussi coupé la verveine citronnelle, ce soir je vais l'effeuiller pour la faire sécher.
Arraché un gros paniers d'indésirables avec quelques escargots, les cocottes étaient contentes :top:

Mon dos l'est moins ce soir :smoke:

Paillette aussi se repose :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Cette année ma verveine à énormément poussé, je l'ai taillé pour l'hiver afin de pouvoir la protéger mais je me demande si je l'ai taillé assez courte. A quelle hauteur as-tu taillé la tienne?

Elle est belle ta Paillette, elle va pouvoir être enfin heureuse cette toutoune :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'ai dû tailler mes verveines à une dizaine de cm de hauteur ...

Encore une très belle journée avec 25° cet après midi :top: Un peu de vent d'autan mais loin des 50 km/h prédits par la météo, on ne va pas s'en plaindre :P

Fiston a tondu la pelouse, elle n'avait pas trop poussé. Il y a quinze jours qu'il n'a pas plu. Pleine lune aujourd'hui, y aura t il un changement de temps???
Puis nous avons porté les pots de plantes gélives de la terrasse, posés sur des rollers sous le auvent, là elles sont plus à l'abri au cas où ....
Restera à les entourer de plastique bulle dans un mois environ...

J'ai fini de tout ranger et de nettoyer la terrasse couverte, plus qu'à couper toutes les branches des plantes stockées pour l'hivernage, ça évitera d'avoir des feuilles partout :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Tu ne crains pas d'avoir plus rien à faire dès demain ?
:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 20 oct. 2021 17:50 J'ai dû tailler mes verveines à une dizaine de cm de hauteur ...
Ouf!!! je ne sais pas si j'oserai faire si court :oh: J'ai taillé à 50 cm de hauteur.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:lol: :lol: :lol: :top: Marcol

Maintenant je vais mettre du fumier bien composté et une belle épaisseur de feuilles mortes sur les plants de verveines...
Va falloir caler ça avec un filet.
Et dans un mois je poserai un voile d'hivernage en quadruple épaisseur puis un morceau de plastique bulle pour les mettre à l'abri de l'humidité. S'ils sont taillés trop haut pas facile de pouvoir les protéger efficacement.
Je procède comme ça tous les hivers et mes trois plus vieux plants ont 14 ans.
Les deux plus jeunes beaucoup moins prolifiques sont protégés avec des grosses bouteilles de 13 litres remplies de feuilles mortes et retenues par une tige en fer pour ne pas partir avec un gros coup de vent.

Le temps est un peu tristoune aujourd'hui. Plein de nuages se succèdent et parfois un petit coin de ciel bleu et quelques rayons de soleil, ça change de ces derniers jours si ensoleillés.
Alors pour me remonter le moral, je suis allée chez la Truffe acheter 4 mini cyclamens et une cagette de 24 plants de pensées "viola" en promo plus quelques bulbes de jacinthes et de tulipes. De quoi égayer un peu le bord de la fenêtre du bureau et de la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai un système un peu particulier pour la protéger. Je vais quand même raccourcir encore un peu pour pouvoir poser une plaque de polycarbonate au-dessus. Quelques feuilles au pied et on verra bien si elle résiste.

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah oui, la tienne ressemble à un petit arbre. Bien sûr moins facile mais pas impossible de la protéger.
Rajoute quelque chose devant pour retenir les feuilles et mets en une bonne épaisseur. Ce sera déjà ça qui sera protégé. Et il te faudra un plus grand morceau de voile mais pas impossible. Avec un polycarbonate comme toit ça doit fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas fais grand chose aujourd'hui à part m'occuper un peu de l'intérieur.
Cet après midi j'ai juste arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes et il s'est mis à bruiner fort :roll: .
Donc retour à l'intérieur où j'ai allumé le poêle à bois. Une bonne flambée va dissiper le semblant d'humidité et donner un peu de confort.
Heureusement demain le soleil devrait être de retour, je pourrai planter mes jardinières de fenêtres.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 22 oct. 2021 18:12 (...) il s'est mis à bruiner fort :roll: .
(...) Heureusement demain le soleil devrait être de retour.
Pour une fois, le même enchaînement de climat :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quelle belle journée d'automne :top: :veryhappy:
Du soleil, du ciel bleu, presque pas de vent... Heureusement parce que c'est le vent du nord, s'il soufflait il ferait froid.

J'ai enlevé le vieux terreau des jardinières,(il ira sur la terre du jardin), remis du neuf et planté 6 pensées violas et quatre petits cyclamen. Mes fenêtres de cuisine et du bureau sont fleuries. Ce sont celles que je vois le plus 8)
Planté 4 violas dans chaque gros pots le long de la clôture...
Rempli de terreau une petite caisse en polystyrène et planté 24 oignons de crocus sativus... Ceux que j'ai planté il y a trois ans se retrouvent trop à l'ombre et ne donneront pas grand chose, va falloir élaguer les arbres sérieusement pour remettre du soleil ou leur trouver un autre coin... Pas facile ces petites choses :roll:
Bien arrosé toutes mes plantations...

Arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes et rentré quelques morceaux de bois pour le poêle.
Joué un grand moment avec Paillette, ça lui fait du bien de courir. Pour la première fois aujourd'hui elle a fait trois pas au bout de la laisse et elle a accepté de prendre la balle :bravo: :bravo: on progresse, on progresse :veryhappy:
Ce sera tout pour aujourd'hui :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

jardiniere31 a écrit : mar. 19 oct. 2021 18:13
Paillette aussi se repose :wink:

Image
Voilà enfin cette jolie paillette.
😍
Il faut de la patience pour que vous vous habituez mutuellement. Vous y arrivez.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 23 oct. 2021 18:04 Rentré quelques morceaux de bois pour le poêle.
Tu as bien raison de te chauffer au bois - c'est très confortable et même un peu romantique.
Dans un mois je vais abattre le mélèze qui était comme une sentinelle à l'entrée de la maison.
Une sentinelle géante: 15 m - je pourrais t'envoyer quelques bûches :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 21 oct. 2021 18:56 Ah oui, la tienne ressemble à un petit arbre. Bien sûr moins facile mais pas impossible de la protéger.
Rajoute quelque chose devant pour retenir les feuilles et mets en une bonne épaisseur. Ce sera déjà ça qui sera protégé. Et il te faudra un plus grand morceau de voile mais pas impossible. Avec un polycarbonate comme toit ça doit fonctionner.
Elle était beaucoup plus petite l'année dernière, je ne sais pas ce qu'il lui a pris. Elle m'a étouffé la sauge qui était placée devant et qui lui servait de protection sur le devant. Je vais effectivement prévoir un bon paquet de feuilles et un voile en supplément. Merci du conseil :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : sam. 23 oct. 2021 20:20
jardiniere31 a écrit : sam. 23 oct. 2021 18:04 Rentré quelques morceaux de bois pour le poêle.
Tu as bien raison de te chauffer au bois - c'est très confortable et même un peu romantique.
Dans un mois je vais abattre le mélèze qui était comme une sentinelle à l'entrée de la maison.
Une sentinelle géante: 15 m - je pourrais t'envoyer quelques bûches :veryhappy:
C'est gentil de ta part, un petit camion suffira :lol:
C'est agréable le bois, ça chauffe bien toute la maison mais c'est aussi crevant à trimbale. Il m'en faut environ huit gros morceaux par jour/nuit pour chauffer et le stock est assez loin de la maison. Quand il fait beau je ramène deux brouettes, une qui va direct dans le bac à l'intérieur près du poêle et l'autre que je stocke sous un petit abri à côté de la véranda. Petite réserve pour une semaine en cas de mauvais temps.
maraichin85 a écrit : dim. 24 oct. 2021 18:37
jardiniere31 a écrit : jeu. 21 oct. 2021 18:56 Ah oui, la tienne ressemble à un petit arbre. Bien sûr moins facile mais pas impossible de la protéger.
Rajoute quelque chose devant pour retenir les feuilles et mets en une bonne épaisseur. Ce sera déjà ça qui sera protégé. Et il te faudra un plus grand morceau de voile mais pas impossible. Avec un polycarbonate comme toit ça doit fonctionner.
Elle était beaucoup plus petite l'année dernière, je ne sais pas ce qu'il lui a pris. Elle m'a étouffé la sauge qui était placée devant et qui lui servait de protection sur le devant. Je vais effectivement prévoir un bon paquet de feuilles et un voile en supplément. Merci du conseil :top:
pas de quoi :wink:

Encore une bien belle journée même si le soleil n'a pas été aussi présent qu'hier.
J'ai commencé le nettoyage de la haie qui borde l'ouest du potager. Pas fait l'année dernière c'était devenu un vrai capharnaüm. La clématite avait envahi le rosier grimpant qui étouffait le forsythia et grimpait haut dans les pruneliers :roll:
Trois heures de combat et le soleil de fin d'après midi est arrivé jusqu'aux salades :top: On y voit bien plus clair 8)
Puis arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes.

Le dos tire bien ce soir, j'avais passé l'aspirateur et la serpillère dans une grande partie de la maison ce matin :smoke:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »