2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Malgré que j'habite une région grande productrice d'ail (Cadours n'est qu'à 20 km de chez moi) je ne peux pas en cultiver dans mon jardin trop plat :? . J'ai essayé plusieurs fois mais fiasco... Alors finalement pourquoi m'embêter alors qu'il suffit de se baisser pour en avoir assez pour l'année :P

Comme il a bien plu depuis lundi j'ai décidé d'arracher les herbes qui ont poussé dans les massifs. J'ai commencé par le côté du grand massif qui n'avait pas été fait au printemps faute de pluie. Pas chaud, ciel tout gris mais j'ai quand même bien transpiré parce que le soleil a décidé de venir me tenir compagnie.
Trois heures et demie de travail, on y voit plus clair et les cocottes sont contentes et moi aussi :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Beau soleil ce matin mais il joue à cache cache dans les nuages ...

Ce matin, décompactage de la parcelle réservée aux poireaux, amendement et plantation de 120 poireaux issus de mes semis et bon arrosage. Comme il restait un petit coin de terre vide, tracé 3 petits sillons de 50 cm et bien imbibé d'eau puis semis de quelques radis noirs longs d'hiver. :veryhappy:

En suivant décompactage du coin réservé aux carottes et apport d'une bonne quantité de terreau.
Tracé les deux lignes, bien arrosé, et semis des carottes. Recouvert d'une fine couche de terreau tamisé...
J'ai recouvert le semis de radis noirs et celui de carottes avec un morceau de voile d'hivernage pour éviter une trop vive évaporation bien que le soleil ne soit pas très présent en ce moment. Le voile empêchera aussi la dispersion des petites graines en cas de forte averse orageuse...

Je suis allée zieuter sous le voile d'hivernage là où sont semés les navets, choux raves et betteraves; les navets et choux raves pointent déjà le bout de leurs cotylédons :top:

Cette fois le jardin est bien plein...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 25 juin 2021 14:20 Comme il restait un petit coin de terre vide, tracé 3 petits sillons de 50 cm et bien imbibé d'eau puis semis de quelques radis noirs longs d'hiver. :veryhappy:
J'ai renoncé aux radis noirs longs au profit des radis ronds qui supportent mieux l'encavage - mais je suppose que toi tu peux les laisser en terre.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah oui, ils doivent se débrouiller seuls en terre. Tout ce que je pourrai éventuellement faire c'est de leur mettre un voile d'hivernage et du plastique bulle pour tenter de les préserver en cas de gros froid. Mais en général quand la période des grands froids arrive, il n'en reste pas beaucoup...
J'attends d'avoir terminé mon paquet de semences pour tester les ronds. Mais au nombre de graines semées chaque année, je vais être obligée de les mettre au troc si je ne veux pas qu'elles périment.

Rien fait au jardin ce matin, marché oblige...
Et cet après midi 33° :roll: , alors je reste au frais 8)
En attendant les orages prévus pour la soirée :?: La nuit :?: ou demain :?: va savoir :!: Les sites météos ne sont pas d'accords entre eux alors :roll:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardi

Ce mois de juin bizarre !! Nous avons eu très chaud et là, il faut presque
mettre un pull dans la journée !!
On attend la pluie demain :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ben voilà, hier 33°, aujourd'hui nous sommes péniblement arrivés à 20° :roll: Je ne sais pas comment les plantes vont réagir dans les prochains jours ...
Nous attendions la pluie... Hier soir un orage express qui a laissé 3 mm de pluie dans le pluviomètre plus 1 petit mm vers midi...
J'ai mis un petit pull tout l'après midi :?

Rien fait au jardin, j'ai passé une partie de l'après midi à trier le reste des graines de poireaux récoltées à l'automne dernier en regardant le tour de France.
Ce matin quatre pots de confitures mélange de quelques cerises, quelques fraises et quelques framboises.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Maintenant que les tomates ont bien poussé sous ton installation c'est trop beau. Deux questions quand même, vas-tu replanter tes tomates chaque année au même endroit? Lorsque tu as de gros coups de vent la toile bouge-t-elle?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non, pas obligé que je plante les tomates chaque année au même endroit! Une seule rangée sera replanté au même endroit une année seulement, après je pourrai alterner sur au moins deux ans. Ou supprimer un rang de tomates ....
Oui bien sûr que mon voile bouge quand il y a du vent même s'il n'est pas fort. Et comme il est bien attaché aux piquets avec des serres câbles il ne s'envole pas.
En fait, je me demande si ce voile sera bien utile cette saison :?: :roll:

Rien fait au jardin aujourd'hui, j'étais occupée ailleurs toute la journée.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : lun. 28 juin 2021 22:10 Non, pas obligé que je plante les tomates chaque année au même endroit! Une seule rangée sera replanté au même endroit une année seulement, après je pourrai alterner sur au moins deux ans. Ou supprimer un rang de tomates ....
Bonjour,
Merci pour la précision, il me semblait l'avoir lu déjà ici mais je me posais la question: j'ai un carré dédié aux tomates, et pour le moment je ne pense pas y mettre autre chose l'an prochain, j'avais le projet d'un abris à tomates.
J'ai mis du géotextile vert et pour le moment, il fait le boulot.
J'envoie du vent d'ouest mais pas de pluie.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Merci Patrick, le vent est bien arrivé, il souffle un peu ce matin :P
En fait de pluie, je n'en suis pas débordée. Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'elle tombe par toutes petites quantités qui ne font pas un bon arrosage et qui entretiennent une humidité pas bonne du tout. Avec ces températures basses je crains l'arrivée du mildiou. Je vais de ce pas préparer un bon purin d'ail et laurier noble :dents:
Et rattacher mes tomates avant que le vent n'en casse une :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Voilà, les tomates sont rattachées à leurs piquets. Mauvaise jardiniere je suis cette année, les tomatiers ont fait de beaux gros gourmands et comme j'ai un peu traîné pour regarder de près, ben il y en a plein que je ne peux plus couper, ils trop gros et vu le temps il y a risque d'entrées de maladies en cas de blessures.
Bof, pas bien grave, il y aura plus de fruits un peu plus petits :smoke:
Cueilli la première courgette :top:
Désherbé les tomates cerises et la tétragone cornue. Sur les séneçons j'ai trouvé quelques petites chenilles. J'ai donc laissé ce coin tranquille.

Image

Qui sait quel papillon va sortir de cette jolie chenille?

J'ai ensuite buté mon rang et demi de haricots verts, ils sont devenus bien jolis.
Puis remis en place la terre des rangs de poireaux. Ce sal******s de chattes sont allé gratter dedans :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 28 juin 2021 22:10 Non, pas obligé que je plante les tomates chaque année au même endroit! Une seule rangée sera replanté au même endroit une année seulement, après je pourrai alterner sur au moins deux ans. Ou supprimer un rang de tomates ....
Oui bien sûr que mon voile bouge quand il y a du vent même s'il n'est pas fort. Et comme il est bien attaché aux piquets avec des serres câbles il ne s'envole pas.
En fait, je me demande si ce voile sera bien utile cette saison :?: :roll:

Rien fait au jardin aujourd'hui, j'étais occupée ailleurs toute la journée.

J'avais lu qu'il était possible de replanter des tomates au même endroit pendant plusieurs années de suite.
Le voile sera utile même si le soleil tape moins fort cette année. Si les pluies sont trop fortes ça atténuera et le temps peut changer si vite.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tu as raison maraichin. En ce moment je crains moins une averse de grêle mais d'ici peu de temps le soleil peut se remettre à chauffer bien fort.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour et merci pour ces précisions pour l'an prochain.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par sibex »

jardiniere31 a écrit : mar. 29 juin 2021 14:36 Voilà, les tomates sont rattachées à leurs piquets. Mauvaise jardiniere je suis cette année, les tomatiers ont fait de beaux gros gourmands et comme j'ai un peu traîné pour regarder de près, ben il y en a plein que je ne peux plus couper, ils trop gros et vu le temps il y a risque d'entrées de maladies en cas de blessures.
Bof, pas bien grave, il y aura plus de fruits un peu plus petits :smoke:
Cueilli la première courgette :top:
Désherbé les tomates cerises et la tétragone cornue. Sur les séneçons j'ai trouvé quelques petites chenilles. J'ai donc laissé ce coin tranquille.

Image

Qui sait quel papillon va sortir de cette jolie chenille?

J'ai ensuite buté mon rang et demi de haricots verts, ils sont devenus bien jolis.
Puis remis en place la terre des rangs de poireaux. Ce sal******s de chattes sont allé gratter dedans :angryfire:
Bonjour
C'est une chenille de l'écaille du seneçon ou goutte de sang
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Merci sibex, joli papillon nocturne que j'ai peu de chance de rencontrer :(
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Vraiment bien tes voiles sur les tomates, si je n'étais pas aussi fainéant, je creuserais...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tu creuserai? Quoi?

Ce matin à la fraiche (11°) j'ai arrosé copieusement les deux rangs de haricots verts, les semis de betteraves, navets, choux raves, carottes et radis noirs, les piments goria, les courgettes, citrouilles, tomates cerises, salades et concombres.
Les navets, choux raves et radis noirs sont bien sortis, les betteraves démarrent...
Et j'ai cueilli mon premier concombre. :top:

Deux grandes heures d'arrosage...Les pluies dispersées qui sont tombées ces derniers quinze jours n'ont pas suffit à faire un bon arrosage :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Un premier concombre !!! ça aussi c'est précoce :top:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Ici, pas besoin d'arroser, au contraire, une parcelle de tomates est infestée par le mildiou, j'ai été obligé de couper les parties attaquées et de passer de la bouillie bordelaise, ce que je n'ai pas fait depuis plus de 10 ans.
J'ai même trouvé des brins d'herbe attaqués dans mes bandes de fraisiers.
Il va faire chaud.
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

@Jardi : Creuser l'idée... :lol: :lol: :lol:
:top: pour le concombre !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

PhNeutre a écrit : ven. 02 juil. 2021 14:07 @Jardi : Creuser l'idée... :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: Je m'en doutais mais je n'ai pas résisté à la tentation de poser la question.
En fait tout dépend de l'exposition de tes tomates. Si une maison ou des arbres peuvent apporter de l'ombre l'après midi, pas besoin de creuser. Si au contraire c'est exposé au soleil toute la journée, ça vaut la peine de se donner la peine de creuser.
Avec ces dernières semaines particulièrement fraîches, les plantes ne se sont pas habituées au soleil petit à petit et je crains que l'arrivée brutale de la chaleur et du soleil brûlant ne leur plaise pas trop...
Patrick40550 a écrit : ven. 02 juil. 2021 9:28 Ici, pas besoin d'arroser, au contraire, une parcelle de tomates est infestée par le mildiou, j'ai été obligé de couper les parties attaquées et de passer de la bouillie bordelaise, ce que je n'ai pas fait depuis plus de 10 ans.
J'ai même trouvé des brins d'herbe attaqués dans mes bandes de fraisiers.
Il va faire chaud.
Bonne journée à tous
Ne connais tu pas le purin ail et laurier de Pascal Clerc?

purin ail + laurier sauce de Pascal Clerc
15 gousses d'aulx, épluchées, fendues en deux. Faire frémir 5 litres d'eau et y jeter les caïeux . Laisser macérer 4 jours. ça doit mousser!
le quatrième jour:
faire infuser 50 G de feuilles de laurier sauces, fraîches, dans 2 litres d'eau chaude. laisser infuser 12 heures.
le 5ème jour, filtrer le tout et utiliser, tel quel ,pur, au pulvérisateur.
pulvériser au-dessous des feuilles, au-dessus , sur les tiges, et même sur le sol. Toutes les plantes peuvent , doivent, êtres traitées!
je traite toujours tout.
par expérience, mon purin se conserve au moins 1 mois.

Voilà, tu n'as plus qu'à........
Cette chose fait des merveilles et cette année, je crois que beaucoup en auront besoin.

Ce matin bon arrosage des choux raves déjà gros, les altises attaquent et fort :angryfire: :angryfire: :angryfire:

Puis j'ai passé la tondeuse pour couper toutes les fleurs des herbes folles de la pelouse et il y en avait :oh: :oh:
Maintenant ça fait tout propre.
Cet après midi ce sera au frais, quelques travaux de coutures urgents :smoke: :roll: il fait déjà 30°
plus? je l'ignore.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 02 juil. 2021 14:27 Avec ces dernières semaines particulièrement fraîches, les plantes ne se sont pas habituées au soleil petit à petit et je crains que l'arrivée brutale de la chaleur et du soleil brûlant ne leur plaise pas trop...
Même crainte, alors je creuse ... pour trouver des idées d'ombrage.
J'ai pris contact avec mon fournisseur d'équipements agricoles - il me propose la peinture au blanc de Meudon (80 FS le bidon) ou le voile d'ombrage à 420 FS les 18 m. Vais aller discuter sur place ...
Me suis alors souvenu que Jean Pain avait construit au coeur de la Provence une serre faite de troncs et de grosses branches qu'il couvrait de plus petites pour ombrer ses cultures. Une idée supplémentaire ... à creuser :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci pour la recette miracle, je ne connaissais pas.
J'ai du purin d'orties et du purin de fougères, y a plus qu'à.
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Rave d'avoir pu t'apporter quelque chose :wink:

Marcol, j'avais indiqué ce site à magnolia : https://www.jardincouvert.com/ les prix me paraissaient raisonnables .....

Grosse pluie ce matin, 10 mm en demie heure ... l'arrosage s'est fait tout seul :top:
Donc pas de jardin ...
Cet après midi le soleil est ressorti, j'ai fais de la couture.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »