2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello

ça chauffe déjà bien même chez nous :mrgreen:
Je vais mettre mes voilages de l'année dernière en attendant de trouver mieux :wink:
C'est vrai, depuis 2 ans que je protège ainsi, pas une seule tomate de perdue :love:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 15 juin 2021 14:48 J'avais déjà testé le voile d'ombrage l'été dernier mais un peu tard. Cette année j'ai pris mes précautions, commandé un deuxième morceau qui me fait un bel espace couvert et ombragé ajouté au premier.
Si tu as déjà acheté un deuxième voile d'ombrage après qq mois de test c'est que ton expérience a été positive.
Les 52° que j'ai lus cet après-midi dans le tunnel m'incite à partir à la recherche d'un truc semblable.
Le réchauffement climatique a des effets intéressants pour faire disparaître la neige du Cousimbert mais faut quand même pas exagérer :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

En 2020, les tomates qui se trouvaient exposées au soleil de l'après midi ont cuit alors quelles étaient encore vertes :angryfire:
Au premier gros coup de chaud de Juin, les fleurs avaient séchées :angryfire: :angryfire:
Donc cette année j'ai prévu une plus grande surface protégée.
Et suivant les résultats, je ferai peut être encore plus grand en 2022 :P
Le seul problème que je risque de rencontrer sera la mise en place. je ne pourrai pas la faire seule. Faudra que j'invite Mr Mon Gendre pour planter les piquets au bon endroit et m'aider à hisser "la bête" à cette hauteur :smoke:
Il est probable que l'amincissement de la couche d'ozone soit responsable de cette chaleur qui cuit. En 1983, il y avait eu une belle grosse période très chaude et je ne me souviens pas d'avoir eu de tels dégâts dans les tomates.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

On se lève de plus en plus tôt et on s'enferme dans le noir de plus en plus tôt pour ne pas subir cette chaleur écrasante :angryfire:

Ce matin, j'ai passé une heure et demie à poser le paillage sur toutes les parcelles occupées, presque une botte de foin pour tout couvrir :veryhappy:

Puis planté 7 laitues feuille de chêne blonde et 6 batavias achetées au marché samedi.
Bien arrosées ainsi que les fraisiers, les courgettes, les piments et les blettes.

Et il fait déjà trop chaud :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas :roll:
Hier en fin d'après midi, 35°
Aujourd'hui à la même heure, 19° :devil:

Ce matin à 7 heures quand je suis sortie pour aller au jardin, il s'est mis à pleuvoir. Pas grand chose mais juste pour tout tremper :angryfire:
Puis toute la matinée, les averses se sont succédées mais rien de bien efficace...
A 16 heures, gros gros coup de vent qui fait claquer toutes les portes de la maison :roll:
Et à 17 heures, l'orage est arrivé. De la pluie et beaucoup de vent... Mais juste 7 mm de pluie :( A peine un petit arrosage ...

Maintenant il fait presque nuit et pas chaud du tout....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Il faisait tellement chaud aujourd'hui que je me suis mis au frais pour prendre le temps de relire qq messages que j'avais sélectionnés les jours passés.
Il y a celui-là que je fais remonter:
jardiniere31 a écrit : lun. 07 juin 2021 18:06 Pour planter les poireaux.
Je décompacte à la grelinette et j'affine à la fourche rotative. Je creuse un sillon et je plante chaque poireau dans un trou fait au plantoir. Quand ils ont bien repris (8/10 jours), je ramène la terre contre les fûts en creusant un nouveau petit sillon entre les rangs. Ensuite je paille correctement. Le paillage est augmenté suivant la pousse des poireaux pour avoir un max de fût blanc.
C'est remarquable de bon sens :top:
Merci jardi :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Serviteur :wink:

Ce matin, deux heures pour désherber la planche de fraisiers/framboisiers. Des centaines d'euphorbes characias :roll: . Une amie m'a donné un plant qui est resté un an près du potager. Le résultat est là.....
ainsi que des oxalis corniculata. Celles là j'ai l'impression que plus j'en arrache et plus il y en a :angryfire:
La terre était impeccable. La petite pluie d'hier a fait du bien...

Va falloir penser à préparer la terre pour planter les poireaux :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

pffffffffffffff quelle chaleur :roll:

Ce matin petit tour au marché pour réapprovisionner quelques crudités, carottes, betteraves et choux raves. En ce moment je fais une cure de racines râpées, je me régale.

Cet après midi, après une bonne sieste, j'ai transplanté dans de grands pots un piment charapita et un autre piment (qui fait de tout petits fruits verts, oranges, rouges,) dont je ne connais pas le nom.
Aussi transplanté un petit plant de poivre de sichuan et une bouture d'hélicrysum italicum.
Le ciel s'est bien couvert, nous risquons d'avoir de l'orage...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quel temps de m**** :roll: Les orages tournent autour de chez moi et s'en vont pleuvoir ailleurs ...
Vous me direz que si c'est pour tout casser ..........

Ce matin, j'ai décompacté le petit rectangle où étaient plantées les fèves, rajouté du compost
tracé de petits sillons
remplis à saturation d'eau
et semé
1 ligne de 2 m de betteraves
2 lignes d'un mètre de navets
1 ligne d'un mètre de choux raves blancs
1 ligne d'un mètre de choux raves violets.
Puis couvert avec un morceau de voile d'hivernage en protection contre le soleil, les patounes des minous et les gratouilles des merles.

Image

J'ai aussi découvert le rang et demi de haricots verts, je suis contente, ils sont jolis :top:

Image

Image

J'ai ramené de la terre pour remplir le sillon et bien arrosé

Je ne vais pas tarder à déguster les premiers de cette année :veryhappy:

Image

Les tomates poussent bien

Image

Quelques fruits en formation

Image

Image

Et cet après midi, avec une copine nous sommes parties glaner de l'ail.
Ce que nous avons ramassé? Un bel orage avec de la grêle dans un premier temps. Puis quand la pluie a cessé, nous sommes retournées dans le champ et nous avons pu récupérer quelques têtes...
Nouvel orage, et difficile de courir avec 10 kg de boue à chaque sabot :smoke:
Nous sommes rentrées trempées et pas très riches :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 21 juin 2021 18:36 Cet après midi, avec une copine nous sommes parties glaner de l'ail.
Dommage que Millet ne soit plus là pour en faire un tableau :wink:
Un plaisir, une occupation du temps passé. Je me souviens de l'avoir fait régulièrement dans mon enfance.

Merci pour les photos du potager - tout se passe bien chez toi.
J'ai vu que j'avais oublié les betteraves :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas trop tard pour en semer, elles ont tout l'été pour prospérer :wink:
Pour le moment tout va bien, une tomate précoce est en train de rougir. Elle pourra accompagner les cinq ou six haricots verts qui vont être bons à cueillir, miam miam.

Le glanage, j'aime beaucoup, pas pour ce que ça rapporte mais pour le plaisir.
Je me souviens de vacances en septembre dans le nord et des champs de "patates" plein de petites pommes de terre. Nous y avions vu quelques glaneurs mais pas autant que ça aurait mérité. :roll:
Il y a aussi des propriétaires prêts à tirer un coup de fusil pour te faire déguerpir tellement ils sont jaloux de leur bien. Ils préfèrent l'enterrer plutôt que de voir quelqu'un en profiter. Une année avec ma copine nous avions reçu des menaces et le "gugusse est parti chercher les gendarmes ... Nous avons continué tranquillement pendant deux bonnes heures encore mais pas vu de gendarmes :smoke: la loi autorise le glanage :top:

Orage hier soir et enfin un peu de pluie, 13 mm. Pas de quoi pavoiser mais c'est toujours bon à prendre.
Je n'ai pas touché à la terre aujourd'hui. On verra demain si... parce que là le tonnerre gronde au loin et il se remet à pleuvoir.
J'ai profité des températures assez basses ce matin (15°) pour nettoyer à fond la véranda, c'était pas du luxe :?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée automnale, gris gris gris et à peine 20° au plus chaud de la journée. Et sans pluie :roll:

Ce matin je suis sortie pour préparer la parcelle qui va recevoir la plantation des poireaux.
Il commence à bruiner fort :angryfire:
Je vais me mettre à l'abri :?
Plus rien alors je me remets au travail et la bruine recommence....
Tant pis, je décide de continuer... J'ai pu terminer sans être mouillée :top: J'ai ensuite commencé à nettoyer la récolte d'ail de lundi.

Cet après midi avec Fiston, nous avons déménagé le cellier. Sorti le placard réserve de légumes pour l'hiver, le sèche linge et le vieux grand congélateur bahut... Tout bien nettoyé (local et machines) et remis une petite table, le sèche linge et la réserve pour légumes. IL reste la place pour poser le nouveau congélateur à tiroir qui va être plus pratique pour ma vieille carcasse. Je vais pouvoir installer un plan de travail et un étagère qui seront bien pratiques pour entreposer des objets utiles mais pas tous les jours :top:

Puis terminé de nettoyer la récolte d'ail et mise à sécher...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

13° ce matin et 10 mm de pluie dans la nuit...
La météo de 2021 est vraiment bizarre :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 23 juin 2021 19:39 Journée automnale, gris gris gris et à peine 20° au plus chaud de la journée. Et sans pluie :roll:
(...) Puis terminé de nettoyer la récolte d'ail et mise à sécher...
Pas le même sentiment chez moi ... mais pas content non plus :!:
Jamais eu de chance avec l'ail; j'y ai renoncé le jour où Mme M est rentrée de l'Espiguette avec deux chaînes.
Depuis lors on mange de l'ail provençal :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : jeu. 24 juin 2021 8:58 13° ce matin et 10 mm de pluie dans la nuit...
La météo de 2021 est vraiment bizarre :roll:
Tout à fait d'accord avec toi.....on passe à des température extremes d'un coté comme de l'autre sans arrêt :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Malgré que j'habite une région grande productrice d'ail (Cadours n'est qu'à 20 km de chez moi) je ne peux pas en cultiver dans mon jardin trop plat :? . J'ai essayé plusieurs fois mais fiasco... Alors finalement pourquoi m'embêter alors qu'il suffit de se baisser pour en avoir assez pour l'année :P

Comme il a bien plu depuis lundi j'ai décidé d'arracher les herbes qui ont poussé dans les massifs. J'ai commencé par le côté du grand massif qui n'avait pas été fait au printemps faute de pluie. Pas chaud, ciel tout gris mais j'ai quand même bien transpiré parce que le soleil a décidé de venir me tenir compagnie.
Trois heures et demie de travail, on y voit plus clair et les cocottes sont contentes et moi aussi :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Beau soleil ce matin mais il joue à cache cache dans les nuages ...

Ce matin, décompactage de la parcelle réservée aux poireaux, amendement et plantation de 120 poireaux issus de mes semis et bon arrosage. Comme il restait un petit coin de terre vide, tracé 3 petits sillons de 50 cm et bien imbibé d'eau puis semis de quelques radis noirs longs d'hiver. :veryhappy:

En suivant décompactage du coin réservé aux carottes et apport d'une bonne quantité de terreau.
Tracé les deux lignes, bien arrosé, et semis des carottes. Recouvert d'une fine couche de terreau tamisé...
J'ai recouvert le semis de radis noirs et celui de carottes avec un morceau de voile d'hivernage pour éviter une trop vive évaporation bien que le soleil ne soit pas très présent en ce moment. Le voile empêchera aussi la dispersion des petites graines en cas de forte averse orageuse...

Je suis allée zieuter sous le voile d'hivernage là où sont semés les navets, choux raves et betteraves; les navets et choux raves pointent déjà le bout de leurs cotylédons :top:

Cette fois le jardin est bien plein...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 25 juin 2021 14:20 Comme il restait un petit coin de terre vide, tracé 3 petits sillons de 50 cm et bien imbibé d'eau puis semis de quelques radis noirs longs d'hiver. :veryhappy:
J'ai renoncé aux radis noirs longs au profit des radis ronds qui supportent mieux l'encavage - mais je suppose que toi tu peux les laisser en terre.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah oui, ils doivent se débrouiller seuls en terre. Tout ce que je pourrai éventuellement faire c'est de leur mettre un voile d'hivernage et du plastique bulle pour tenter de les préserver en cas de gros froid. Mais en général quand la période des grands froids arrive, il n'en reste pas beaucoup...
J'attends d'avoir terminé mon paquet de semences pour tester les ronds. Mais au nombre de graines semées chaque année, je vais être obligée de les mettre au troc si je ne veux pas qu'elles périment.

Rien fait au jardin ce matin, marché oblige...
Et cet après midi 33° :roll: , alors je reste au frais 8)
En attendant les orages prévus pour la soirée :?: La nuit :?: ou demain :?: va savoir :!: Les sites météos ne sont pas d'accords entre eux alors :roll:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardi

Ce mois de juin bizarre !! Nous avons eu très chaud et là, il faut presque
mettre un pull dans la journée !!
On attend la pluie demain :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ben voilà, hier 33°, aujourd'hui nous sommes péniblement arrivés à 20° :roll: Je ne sais pas comment les plantes vont réagir dans les prochains jours ...
Nous attendions la pluie... Hier soir un orage express qui a laissé 3 mm de pluie dans le pluviomètre plus 1 petit mm vers midi...
J'ai mis un petit pull tout l'après midi :?

Rien fait au jardin, j'ai passé une partie de l'après midi à trier le reste des graines de poireaux récoltées à l'automne dernier en regardant le tour de France.
Ce matin quatre pots de confitures mélange de quelques cerises, quelques fraises et quelques framboises.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Maintenant que les tomates ont bien poussé sous ton installation c'est trop beau. Deux questions quand même, vas-tu replanter tes tomates chaque année au même endroit? Lorsque tu as de gros coups de vent la toile bouge-t-elle?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non, pas obligé que je plante les tomates chaque année au même endroit! Une seule rangée sera replanté au même endroit une année seulement, après je pourrai alterner sur au moins deux ans. Ou supprimer un rang de tomates ....
Oui bien sûr que mon voile bouge quand il y a du vent même s'il n'est pas fort. Et comme il est bien attaché aux piquets avec des serres câbles il ne s'envole pas.
En fait, je me demande si ce voile sera bien utile cette saison :?: :roll:

Rien fait au jardin aujourd'hui, j'étais occupée ailleurs toute la journée.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : lun. 28 juin 2021 22:10 Non, pas obligé que je plante les tomates chaque année au même endroit! Une seule rangée sera replanté au même endroit une année seulement, après je pourrai alterner sur au moins deux ans. Ou supprimer un rang de tomates ....
Bonjour,
Merci pour la précision, il me semblait l'avoir lu déjà ici mais je me posais la question: j'ai un carré dédié aux tomates, et pour le moment je ne pense pas y mettre autre chose l'an prochain, j'avais le projet d'un abris à tomates.
J'ai mis du géotextile vert et pour le moment, il fait le boulot.
J'envoie du vent d'ouest mais pas de pluie.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Merci Patrick, le vent est bien arrivé, il souffle un peu ce matin :P
En fait de pluie, je n'en suis pas débordée. Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'elle tombe par toutes petites quantités qui ne font pas un bon arrosage et qui entretiennent une humidité pas bonne du tout. Avec ces températures basses je crains l'arrivée du mildiou. Je vais de ce pas préparer un bon purin d'ail et laurier noble :dents:
Et rattacher mes tomates avant que le vent n'en casse une :smoke:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »