Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Bonjour à tous,

Ça fait un bail, et pour cause : déménagement (pas bien loin, 1100 mètres :) ), des travaux à faire, un nouveau potager à recommencer, manque de temps, et peu de motivation après 2 mauvaises années au précédent potager.

Nouvelle maison, nouveau jardin, on recommence comme le précédent : défrichage des ronces, fougères et pruneliers pour trouver un sol extrêmement riche et dépourvu de ravageurs (ici, le pire étant les limaces qui pullulent en quantité incroyable), du coup une année passée très fructueuse en tout.

Seule mauvaise surprise : dans un coin de l'espace dédié au potager (environ 100 m²), un carré de 10 m² totalement inculte : un trou avait été creusé et comblé de pierres, mortier et chutes d'adoises, probablement issues de la précédente rénovation de la maison datant des années 70. Bon, au moins rien de toxique, que des matériaux neutres. Mais totalement inculte.
Du coup cet hiver, réalisation d'une "butte" en lasagnes :
Étape 1 : récup de linteaux en chêne à moitié pourris datant de 1880 (non, ce ne sont pas des traverses de chemin de fer...) .
1.jpg
Étape 2 : découpe et empilage pour en faire un mur de soutènement (le terrain est en pente à cet endroit), d'une hauteur de 53 cm.
2.jpg
Étape 3 : début du remplissage : 20 cm de terre probablement stérile car issue du décaissage d'une petite dépendance que j'ai retapé.
3.jpg
Étape 4 : 7-8 cm d'algues broyées et cuites récupérées au boulot.
4.jpg
Étape 5 : 10 cm de bois bien décomposé (il se défaisait à la main).
5.jpg
Étape 6 : 1 cm de fumier d'oie frais.
6.jpg
Étape 7 : 10 cm de tontes d'herbe fraîche.
7.jpg
Étape 8 : 5 cm de compost.
8.jpg
Étape 9 : il restait des algues, du coup à nouveau 3-4 cm, et 15 cm de tailles de haies en paillage.
9.jpg
Étape 10 : apéro.

Je ne pensais pas utiliser un jour ce genre de méthode étant donné que nous avons ici un sol riche et assez bien drainant, mais là pas le choix vu ce que j'y ai trouvé. Heureusement j'avais toute la matière nécessaire sous la main à moins d'1 km, car ça représente une quantité impressionnante et beaucoup de travail (j'y ai passé près d'une semaine...). Résultats à suivre dans les prochains mois/années, c'est censé rester fertile plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par magnolia75 »

Bonsoir Noichcoco

Bon retour parmi nous !!

Du beau boulot cette préparation !!
C'est beaucoup de travail mais tellement valorisant :love:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Enibas »

En effet sacré travail.....bravo
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par helenelagalicienne »

Contente de te revoir parmi nous! :welcome:

Ça c'est une sacré lasagne dis donc! Hâte de voir comment elle évolue! :top:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par madeleine 78 »

Bonjour

Ba si ça ne pousse pas après tout ce boulot!
Tu as prévu d'y faire pousser quoi dans cette belle lasagne ?
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Bonjour à toutes, et merci pour vos messages !

En effet c'est une lasagne XXL : 10 m².
Je ne sais pas encore ce que je vais y faire pousser, c'est une première pour moi. J'y jetterai un coup d’œil en mai au moment des plantations de tomates/cucurb pour voir à quoi ressemble le sol et s'il est déjà prêt à recevoir des cultures, sinon j'attendrai début juillet pour faire des semis tardifs de courgettes/concombres (et sinon j'attendrai l'année prochaine, rien ne presse j'ai de la place).

Boulot d'hier et ce matin : plantation d'ail et d'échalotes dans le "carré dans les fougères". J'y avais semé de la phacélie en septembre après la récolte des pommes de terre, elle a très bien couvert le sol. Il y a 3 semaines j'y ai lâché mes oies qui ont tout nettoyé pour que la terre se réchauffe.
Du coup peu de travail avant plantation : grelinette et désherbage, puis un coup de griffe pour égaliser et enlever les quelques grosses tiges qui restaient :
10.jpg
12.jpg
...et dépaillage de la parcelle à pommes de terre en prévision d'une plantation d'ici la fin du mois, dès le prochain créneau météo (comprendre : 3 jours sans pluie :) ) :
13.jpg
Précisions concernant l'organisation des cultures :
- Tous les légumes sont cultivés dans mon potager derrière notre maison : paillage épais, non retournement du sol.
- Les oignons de conservation / échalotes / ail, sont cultivés à part dans mon "ancien potager" car j'en fait une assez grande surface et ils ont besoin d'une culture spécifique : un sol à nu tout au long de la culture pour éviter les excès d'humidité fréquents dans la région, avec 2 désherbages en cours de culture.
- Les pommes de terres, aussi dans l' "ancien potager" : j'ai 3 parcelles d'environ 70 m² qui me permettent une rotation PDT / alliacées / engrais verts / paillage - compost très longue et du coup plutôt confortable.
Idem je les cultive à part car c'est une culture qui demande de beaucoup remuer le sol (plantation, buttage, récolte), ce que je veux éviter dans mon potager.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par magnolia75 »

Ah ouiiii !! tu as vraiment de la place :top:
Un beau terrain :love:
Pour la lasagne : s'il pleut, ça composte assez vite. surtout que le temps est plus doux
chez toi!!
Il m'est arrivé de planter dans du demi-mûr et ce n'est pas trop gênant....
C'est juste le broyage qui pourrait être embêtant mais d'après une discussion sur le post
de Marcol, ça conviendrait aux légumineuses !!
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Je confirme : il pleut :mrgreen:
Ok merci pour ces infos, pour le paillage avec des tailles de haies (elaeagnus) je ne l'ai pas broyé, posé tel quel assez épais pour pouvoir l'écarter facilement lors des futures plantations. Mais sinon les légumineuses sont aussi une bonne option, je n'y avait pas pensé :top:
Je pense qu'un fois que tout sera décomposé (dans 1 an ou 2), je devrais avoir une couche d'environ 40 cm d'épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par maraichin85 »

Très belle surface!!! Voilà une belle expérience pour la lasagne que je vais suivre avec attention :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par jardiniere31 »

Beau travail :bravo:
Que deviennent tes oies et tes moutons?
Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Merci :)

Les oies se portent toujours à merveille, elles devraient commencer à pondre d'ici 10-15 jours j'ai hâte.
Et j'ai récupéré les brebis la semaine dernière après 4 mois 1/2 de liberté, on les a remis dans la pâture en prévision des agnelages.
14.jpg
Sinon, plantation de l'automne dernier : des drageons d'artichauts et des poireaux perpétuels (alium ampeloprasum) plantés dans le jardin. Tout ça n'est peut-être pas très orthodoxe (saison, association,...) mais le but est essentiellement ornemental car les deux font des fleurs superbes ! (Bon, on compte quand même en manger quelques-uns :mrgreen: ).
15.jpg
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par madeleine 78 »

qu'est ce qu'ils sont beaux c'est quelle race ?
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Merci pour elles :kiss:
Alors en effet mes critères de sélection sont tout sauf rationnels : je choisis des bêtes qui me plaisent, par exemple la 2e en partant de la gauche le critère c'est qu'elle ressemblait à un panda :mrgreen: . Bon, quand même, il faut qu'elles aient l'air en bonne santé.
Pour la race aucune idée, à part quelques éleveurs qui sélectionnent leur reproducteur, ici nous lâchons nos moutons mi-septembre et ensuite on laisse la nature faire le reste pour la reproduction, donc c'est le grand mélange !
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Bonsoir à tou(te)s,

Aujourd'hui début des grandes manœuvres : j'ai enlevé la fine couche de paillage qui était restée (une dizaine de brouettes quand même vu la surface...), grelinette et coup de griffe pour égaliser/casser les petites mottes.
120 plants de patates mis en terre sur environ 360, le reste attendra la prochaine fenêtre météo car la pluie revient demain.

Question : après 5 mois sous un épais paillage de fougère séchée, je me suis dit qu'un petit apport d'azote ne ferait pas de mal, j'ai donc épandu un peu de fumier d'oie frais sur les rangs...je n'ai pas voulu le mettre au fond du sillon de plantation pour ne pas l'enterrer tout de suite et lui laisser un peu moins de 2 mois avant d'être enseveli lors du buttage, vous en pensez quoi ?
16.jpg
Et sinon, les tempêtes hivernales en provocant une érosion du littoral nous offrent quelques aperçus de la vie souterraine des plantes.
Ici, une racine de bette maritime (ancêtre de la betterave et des bettes à carde) au travers des différentes couches de sol (environ 70 cm des feuilles au bas de la racine) :
17.jpg
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par thomtom56 »

Beau travail,

Puisque tu demandes l'avis de tes lecteurs, je me permet de proposer le mien. Apport en azote ok mais n'oublie pas qu'il faut 2 fois plus de potasse pour la tubérisation des pommes de terres et cela dès le départ de la culture ( N96, P48 , K180 /ha selon Hebert). Pour cela le fumier qui de mon point de vue est le plus équilibré pour la pomme de terre c'est celui de mouton, autrement un apport en patentkali et le tour est joué.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par helenelagalicienne »

J'attends moi aussi une fenêtre météo pour mettre quelques pommes de terre! :mrgreen: on se suit!
Pour le fumier, je ne suis pas une pro, mais j'aurais fait comme toi, je pense, j'aurais peut-être recouvert de quelque chose pour que ça ne sèche pas et que ça se décompose doucement, mais bon, chez toi pas trop de risque que ça sèche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Merci pour vos réponses !

@Hélène : oui j'ai aussi misé là-dessus :mrgreen: , et comme ça au moins ça me fera plaisir quand il pleuvra !
thomtom56 a écrit : jeu. 18 févr. 2021 23:56 Beau travail,

Puisque tu demandes l'avis de tes lecteurs, je me permet de proposer le mien. Apport en azote ok mais n'oublie pas qu'il faut 2 fois plus de potasse pour la tubérisation des pommes de terres et cela dès le départ de la culture ( N96, P48 , K180 /ha selon Hebert). Pour cela le fumier qui de mon point de vue est le plus équilibré pour la pomme de terre c'est celui de mouton, autrement un apport en patentkali et le tour est joué.

Cordialement
Thanx :wink:
Pour le fumier mes brebis revenant de 4 mois et 1/2 de vacances en pleine liberté je n'en ai pas sous la main, mais je garde l'info en tête pour plus tard. Du coup pour l'apport de potasse, penses-tu que la cendre puisse être une alternative possible au patentkali ? J'habite sur une île donc j'essaye au maximum de faire avec ce que j'ai sur place...
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par thomtom56 »

Bonjour,

L'emploi de la cendre comme amendement? Dans l'absolu, je pense que c'est possible mais au regard de sa composition ça semble assez délicat à employer. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cendre )
Ainsi, je ne pense pas que tu puisse faire l'apport nécessaire en K2O à ta culture de pommes de terre (180kg/ha soit 18g/m²) sans complétement bouleverser les processus biologiques de ton sol.
En effet, si la composition de cendre contient entre 2 et 6% de K2O ( retenons 4% ce qui est la moyenne pour faire l'exercice), alors il te faudrait 450g de cendre/m².
Sauf, que la cendre contient énormément de calcaire entre 17 et 33% selon l'article, la potasse et le calcaire sont des bases fortes et je crois pouvoir affirmer avec certitude que si tu utilise cette dose tu vas modifier le ph de ton sol à l'excès entrainant le blocage de ton CEC et mort de la vie ton sol qui ne résistera pas un potentiel hydrogène si alcalin. Par ailleurs, le ph idéal pour les cultures légumières étant de 6,5 tes plants dépériront car il ne pourront pas fixer les éléments du CAH
Alors, la cendre au potager je pense que ça doit pouvoir se faire mais pas sans une bonne analyse de sol et de la cendre au préalable ce qui me parait économiquement peu viable. Faut pas trop se prendre la tête, le patentkali, il fait le taf, d'ailleurs les maraichers BIO l'utilisent quasiment tous.

Bon week-end, Cordialement.

PS: Pour le patentkali 5kg te font un apport à 150K pour 100m² mais il faut aussi compter l'apport de ton engrais organique, je crois que tu utilise de la fiente de volaille moi j'ai comme valeur dans mon référentiel N35 P37 K24 kg/tonne pour ce fertilisant.

Et comme tu as des ovins j'imagine que ça t'intéresse également de connaitre la valeur fertilisante de leur fumier, pour de la litière accumulée 6,7N 4P 12K en kg/tonne bien sur. Pour calculer le poids des fumiers souvent on prend comme référence 1m cube = 800kg (quand il est composté), après il te suffit de calculer avec la contenance de ta brouette.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Un grand merci pour cette réponse claire et détaillée !
thomtom56 a écrit : sam. 20 févr. 2021 12:28 Et comme tu as des ovins j'imagine que ça t'intéresse également de connaitre la valeur fertilisante de leur fumier, pour de la litière accumulée 6,7N 4P 12K en kg/tonne bien sur.
Ça en effet, ça m'intéresse particulièrement d'autant plus que j'ai une voisine qui s'installe en élevage ovin (bio en plus), du coup je ne vais pas en manquer !

Sinon aujourd'hui, la terre était trop imbibée pour jardiner mais du coup parfaite pour y planter les piquets de la future haie sèche (ou haie de Benjes). Je vais attendre quelques jours que le sol sèche et durcisse pour la remplir :
18.jpg
Autre activité : finir de vider le silo à carottes (tambour de machine à laver enterré), que j'avais rempli fin juillet. Les dernières carottes étaient attaquées par des larves, si quelqu'un sait ce que c'est ça m'intéresse :
19.jpg
On dirait des larves de hanneton en plus petit, et elles n'attaquent les carottes que superficiellement :
20.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par magnolia75 »

Hello Noichcoco
On dirait une larve de cétoine ... ressemble à la larve du hanneton mais
grosse tête et petit cul. on la trouve beaucoup dans le compost et les matériaux décomposés.
Normalement pas nocive pour les cultures.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Nicole37n »

Plutôt des larves d'otiorhynques
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour

ah oui !! j'ai confondu !! En plus la cétoine a une petite tête et gros cul
pour la différencier de la larve du hanneton :mrgreen:
Mais ne connait pas l'Otiorynque :smoke:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Merci pour vos réponses, moi non plus je ne connaissais pas le nom de cet insecte mais en effet j'en vois régulièrement.
Je me demande comment il est arrivé dans le silo qui est enterré, dont les trous sont trop petits pour qu'il y pénètre, et recouvert de 10 cm de terre...peut-être que des œufs se trouvaient dans la terre que j'ai mis entre les couches de carottes et betteraves.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par magnolia75 »

noichCoco a écrit : mer. 24 févr. 2021 12:50 Merci pour vos réponses, moi non plus je ne connaissais pas le nom de cet insecte mais en effet j'en vois régulièrement.
Je me demande comment il est arrivé dans le silo qui est enterré, dont les trous sont trop petits pour qu'il y pénètre, et recouvert de 10 cm de terre...peut-être que des œufs se trouvaient dans la terre que j'ai mis entre les couches de carottes et betteraves.
Je dois en avoir aussi chez moi :angryfire: En enlevant les derniers crosnes, j'en ai
vu que je croyais des cétoines que j'ai laissées tranquilles.
Mais en lavant les tubercules, j'ai remarqué les mêmes dégâts que chez toi :mrgreen:
Je regarderai mieux la prochaine fois ... déjà que c'est mon dernier ramassage pour la saison....
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Nicole37n »

l'otiorhynque a des poils sur le corps et il est bcp moins gros que hanneton ou cétoine
Nicole
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »