Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par helenelagalicienne »

J'attends moi aussi une fenêtre météo pour mettre quelques pommes de terre! :mrgreen: on se suit!
Pour le fumier, je ne suis pas une pro, mais j'aurais fait comme toi, je pense, j'aurais peut-être recouvert de quelque chose pour que ça ne sèche pas et que ça se décompose doucement, mais bon, chez toi pas trop de risque que ça sèche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Merci pour vos réponses !

@Hélène : oui j'ai aussi misé là-dessus :mrgreen: , et comme ça au moins ça me fera plaisir quand il pleuvra !
thomtom56 a écrit : jeu. 18 févr. 2021 23:56 Beau travail,

Puisque tu demandes l'avis de tes lecteurs, je me permet de proposer le mien. Apport en azote ok mais n'oublie pas qu'il faut 2 fois plus de potasse pour la tubérisation des pommes de terres et cela dès le départ de la culture ( N96, P48 , K180 /ha selon Hebert). Pour cela le fumier qui de mon point de vue est le plus équilibré pour la pomme de terre c'est celui de mouton, autrement un apport en patentkali et le tour est joué.

Cordialement
Thanx :wink:
Pour le fumier mes brebis revenant de 4 mois et 1/2 de vacances en pleine liberté je n'en ai pas sous la main, mais je garde l'info en tête pour plus tard. Du coup pour l'apport de potasse, penses-tu que la cendre puisse être une alternative possible au patentkali ? J'habite sur une île donc j'essaye au maximum de faire avec ce que j'ai sur place...
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par thomtom56 »

Bonjour,

L'emploi de la cendre comme amendement? Dans l'absolu, je pense que c'est possible mais au regard de sa composition ça semble assez délicat à employer. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cendre )
Ainsi, je ne pense pas que tu puisse faire l'apport nécessaire en K2O à ta culture de pommes de terre (180kg/ha soit 18g/m²) sans complétement bouleverser les processus biologiques de ton sol.
En effet, si la composition de cendre contient entre 2 et 6% de K2O ( retenons 4% ce qui est la moyenne pour faire l'exercice), alors il te faudrait 450g de cendre/m².
Sauf, que la cendre contient énormément de calcaire entre 17 et 33% selon l'article, la potasse et le calcaire sont des bases fortes et je crois pouvoir affirmer avec certitude que si tu utilise cette dose tu vas modifier le ph de ton sol à l'excès entrainant le blocage de ton CEC et mort de la vie ton sol qui ne résistera pas un potentiel hydrogène si alcalin. Par ailleurs, le ph idéal pour les cultures légumières étant de 6,5 tes plants dépériront car il ne pourront pas fixer les éléments du CAH
Alors, la cendre au potager je pense que ça doit pouvoir se faire mais pas sans une bonne analyse de sol et de la cendre au préalable ce qui me parait économiquement peu viable. Faut pas trop se prendre la tête, le patentkali, il fait le taf, d'ailleurs les maraichers BIO l'utilisent quasiment tous.

Bon week-end, Cordialement.

PS: Pour le patentkali 5kg te font un apport à 150K pour 100m² mais il faut aussi compter l'apport de ton engrais organique, je crois que tu utilise de la fiente de volaille moi j'ai comme valeur dans mon référentiel N35 P37 K24 kg/tonne pour ce fertilisant.

Et comme tu as des ovins j'imagine que ça t'intéresse également de connaitre la valeur fertilisante de leur fumier, pour de la litière accumulée 6,7N 4P 12K en kg/tonne bien sur. Pour calculer le poids des fumiers souvent on prend comme référence 1m cube = 800kg (quand il est composté), après il te suffit de calculer avec la contenance de ta brouette.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Un grand merci pour cette réponse claire et détaillée !
thomtom56 a écrit : sam. 20 févr. 2021 12:28 Et comme tu as des ovins j'imagine que ça t'intéresse également de connaitre la valeur fertilisante de leur fumier, pour de la litière accumulée 6,7N 4P 12K en kg/tonne bien sur.
Ça en effet, ça m'intéresse particulièrement d'autant plus que j'ai une voisine qui s'installe en élevage ovin (bio en plus), du coup je ne vais pas en manquer !

Sinon aujourd'hui, la terre était trop imbibée pour jardiner mais du coup parfaite pour y planter les piquets de la future haie sèche (ou haie de Benjes). Je vais attendre quelques jours que le sol sèche et durcisse pour la remplir :
18.jpg
Autre activité : finir de vider le silo à carottes (tambour de machine à laver enterré), que j'avais rempli fin juillet. Les dernières carottes étaient attaquées par des larves, si quelqu'un sait ce que c'est ça m'intéresse :
19.jpg
On dirait des larves de hanneton en plus petit, et elles n'attaquent les carottes que superficiellement :
20.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par magnolia75 »

Hello Noichcoco
On dirait une larve de cétoine ... ressemble à la larve du hanneton mais
grosse tête et petit cul. on la trouve beaucoup dans le compost et les matériaux décomposés.
Normalement pas nocive pour les cultures.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Nicole37n »

Plutôt des larves d'otiorhynques
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour

ah oui !! j'ai confondu !! En plus la cétoine a une petite tête et gros cul
pour la différencier de la larve du hanneton :mrgreen:
Mais ne connait pas l'Otiorynque :smoke:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Merci pour vos réponses, moi non plus je ne connaissais pas le nom de cet insecte mais en effet j'en vois régulièrement.
Je me demande comment il est arrivé dans le silo qui est enterré, dont les trous sont trop petits pour qu'il y pénètre, et recouvert de 10 cm de terre...peut-être que des œufs se trouvaient dans la terre que j'ai mis entre les couches de carottes et betteraves.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par magnolia75 »

noichCoco a écrit : mer. 24 févr. 2021 12:50 Merci pour vos réponses, moi non plus je ne connaissais pas le nom de cet insecte mais en effet j'en vois régulièrement.
Je me demande comment il est arrivé dans le silo qui est enterré, dont les trous sont trop petits pour qu'il y pénètre, et recouvert de 10 cm de terre...peut-être que des œufs se trouvaient dans la terre que j'ai mis entre les couches de carottes et betteraves.
Je dois en avoir aussi chez moi :angryfire: En enlevant les derniers crosnes, j'en ai
vu que je croyais des cétoines que j'ai laissées tranquilles.
Mais en lavant les tubercules, j'ai remarqué les mêmes dégâts que chez toi :mrgreen:
Je regarderai mieux la prochaine fois ... déjà que c'est mon dernier ramassage pour la saison....
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Nicole37n »

l'otiorhynque a des poils sur le corps et il est bcp moins gros que hanneton ou cétoine
Nicole
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par maraichin85 »

Nicole37n a écrit : mer. 24 févr. 2021 14:29 l'otiorhynque a des poils sur le corps et il est bcp moins gros que hanneton ou cétoine
J'en ai vu il n'y a pas très longtemps dans un de mes pots et je pensais qu'il s'agissait de hanneton. Grand merci pour ce renseignement. Ils sont effectivement petits et en grand nombre.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

J'en profite vu qu'on parle de ravageurs et de crosnes, j'ai plein de petits vers dans mes crosnes (mais pas de photo...), ils font quelques millimètres et creusent une galerie à l'intérieur des crosnes, tout le long du tubercule. J'ai cherché sur le net mais impossible d'identifier ce que c'est, si quelqu'un a une idée...

Bon sinon aujourd'hui plantation des premiers oignons, et dépaillage/grelinette des premières planches pour semis dans un mois. Le but est que la terre se réchauffe, et de faire 2 faux semis (2x15 jours) avant les vrais.
21.jpg
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Là où j'habite, faire pousser des légumes c'est aussi faire de l'archéologie :!: :)

Voici quelques trouvailles de ces 2 dernières années :
22.jpg
1 - Nucléus en silex taillé en pointe de flèche (néolithique).
2 - Grattoir en silex (idem).
3 - Balle de mousquet en plomb.
4 - Douille + balle de Mauser fabriquée à Nuremberg en 1937 (facile, tout est écrit sur le cul de la douille).

C'est surtout lors de la culture des pommes de terre que je fais ces trouvailles, vu que c'est la seule au cours de laquelle je remue beaucoup la terre.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par helenelagalicienne »

C'est fou! J'adorerais trouver des choses comme ca!👏
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par maraichin85 »

Tu vas devoir prévoir d'ouvrir un musée. :lol: Fais attention de ne pas attirer du monde comme pour la ruée vers l'or.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

J'attends toujours ma première pièce d'or :)

Fini de planter les patates et les oignons, rien de très photogénique. Mais à peine quelque jours après, un peu de soleil et de pluie, et l'arroche lève déjà :shock: (semis spontanés) :
23.jpg
Petite question rhubarbe : à peine le dos tourné, la gredine en a profité pour démarrer à vitesse grand V...je comptais diviser les pieds cette année, c'est déjà trop tard (désolé pour la photo pourrie) ? Ou je peux encore y aller ?
24.jpg
Quelques jours de soleil, des températures douces, ça sent déjà le printemps :daisy:
25.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par magnolia75 »

Super !! les bons légumes qui arrivent :love:
Par contre, pour la rhubarbe pas d'expérience :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par maraichin85 »

Tu devrais essayer avec un détecteur de métaux, peut-être que tu vas tirer le gros lot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Nicole37n a écrit : mer. 24 févr. 2021 14:29l'otiorhynque a des poils sur le corps et il est bcp moins gros que hanneton ou cétoine
Je viens d'en trouver dans mon compost. Comme je ne connaissais que les subtilités différenciant les larves de cétoines de celles des hannetons, merci pour les précisions portant sur cet indésirable dont j'ignorais tout.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Nicole37n »

L'otiorhynque se développe surtout dans le terreau fin et est petit, 8 à 12 mm de long :

http://ephytia.inra.fr/fr/C/19852/Biocontrol-Biologie
Nicole
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pas de nouvelles bonnes nouvelles ? Eh ben non :? Quasiment pas une goutte de pluie en 2 mois, du vent fort et des températures qui restent froides...l'année démarre mal au potager.
Avec moins d'1 mm de pluie pour tout le mois d'avril (contre 63 mm selon les normales), et à peine plus en mars, on est dans une sécheresse vraiment inquiétante vu la période de l'année. Tout ça combiné au vent et au froid, il était plus sage de ne (presque) rien faire au potager. Mais là ça devient long...du coup la pluie étant prévue pour cette semaine j'ai fait pas mal de semis et je croise les doigts.

J'avais quand même fait des semis de navets, blettes et betteraves le 19 mars. Les premiers sont bien sortis, les autres commencent à peine à pointer leur nez de manière clairsemée :
27.jpg
J'ai également repiqué des salades semées en alvéoles et des semis spontanés d'arroche :
26.jpg
J'attends que tout ce petit monde soit sorti ou ait bien repris pour pailler.

Et les semis d'aujourd'hui, sous voile P17. C'est la première fois que j'en utilise, car n'ayant pas pu échelonner mes semis je n'ai pas assez de branchages de prunelier pour les protéger des merles qui y font des ravages :
29.jpg
Et j'ai "complété" un semis de petits pois fait le 15 mars qui était très clairsemé à cause du froid, des limaces et de la sécheresse :
30.jpg
Sinon, j'ai fini le dernier côté de la butte, et aujourd'hui en y farfouillant j'ai été très étonné de la trouver humide même juste sous le paillage, alors que mes bandes de cultures qui avaient encore leur paillage d'hiver sont très sèches.
31.jpg
Et en parlant de paillage, voici une activité qui donne chaud ! Un copain paysagiste m'a déposé 5 big bags de petits arbres broyés et 5 big bags de gazon que j'ai mélangés en espérant m'approcher d'un bon équilibre azote/carbone : du paillage pour toute la saison.
32.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Marcol »

Bonjour noichCoco
Ton message est pour moi comme un long voyage très loin des froidures et des brumes alpestres.

Je t'adresse mes réflexions sur qq phrases qui m'ont titillé:

Je n'ai pas assez de branchages de prunelier pour les protéger des merles qui y font des ravages
Je trouve cette tactique très intéressante et tellement proche de la vie naturelle. Chez moi j'ai tendance à passer toutes les branches au broyeur alors que la nature pourrait très bien en assurer plusieurs fonctions ...

J'ai "complété" un semis de petits pois fait le 15 mars qui était très clairsemé à cause du froid, des limaces et de la sécheresse
Chez moi il n'y a jamais de limace quand il fait froid (5-6 mois) ou qu'il y a la sécheresse.
Tu as un climat très étranger au mien ...

Un copain paysagiste m'a déposé 5 big bags de petits arbres broyés et 5 big bags de gazon que j'ai mélangés en espérant m'approcher d'un bon équilibre azote/carbone : du paillage pour toute la saison.
Perplexe sur les chances d'un équilibre c/a ! car le broyât de branches ne nécessite pas les mêmes conditions d'aggradation que le gazon.
Mais c'est de la théorie :wink: Fais-nous un retour en temps utile ...

Je t'envoie un peu de pluie - j'en ai en excès actuellement.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par maraichin85 »

Pour la pluie ça va bien finir par arriver chez toi. Pour moi ça faisait aussi 2 mois que je n'avais pas eu de pluie et miracle hier elle est enfin arrivée, il a plu toute la journée et la terre a bien profité.

Je me suis aussi posé la question concernant ton mélange de brf et de tonte d'herbe, personnellement à cette époque je ne les aurais pas mélangé, je les aurai utilisé séparément en paillage.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par helenelagalicienne »

noichCoco a écrit : lun. 03 mai 2021 21:06 Un copain paysagiste m'a déposé 5 big bags de petits arbres broyés et 5 big bags de gazon que j'ai mélangés en espérant m'approcher d'un bon équilibre azote/carbone : du paillage pour toute la saison.
Sacrée aubaine! :top: appa, j'ai lu que ça faisait un bon p1illage qui avait surtout un effet sur le long terme ! Peut être à compléter avec du fumier bien mûr, ou un boost d'azote plus tard sous forme de tonte ou pourquoi pas d'urine diluée ! :top:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Salut !

Merci pour vos réflexions sur le tas de paillage, c'est vrai que pour l'équilibre C/N je suis dans le pur pifomètre, mais c'était la raison principale du mélange. La 2de c'est qu'en laissant les tontes de pelouses toutes seules elles auraient commencé à chauffer à vitesse grand V et il aurait fallu les utiliser très rapidement ce qui n'était pas au programme. Sur des gros tas de cette taille ça se transforme vite en bouillie.

Marcol, pour moi aussi les limaces sont beaucoup moins actives en temps de sécheresse...mais pas tout à fait endormies ! J'en ai en quantités industrielles c'est mon plus gros problème au jardin, là il a suffit de 2 jours de pluie pour que mes choux commencent à disparaître, j'en ai trouvé 12 sur un seul jeune plant :cry:

Merci à tous pour vos souhaits de pluie ils ont été exaucés et j'en suis bien content !
Par contre elle est accompagnée de grand vent et de froid, on verra si les semis apprécient...
Marcol a écrit : mer. 05 mai 2021 10:23 Je trouve cette tactique très intéressante et tellement proche de la vie naturelle. Chez moi j'ai tendance à passer toutes les branches au broyeur alors que la nature pourrait très bien en assurer plusieurs fonctions ...
En effet j'ai tendance à beaucoup réutiliser les branchages : en remplissage de ma haie sèche qui protège des vents d'est mon "jardin pérenne" planté en mars : framboises, groseilles, cassis, myrtilles et tout à gauche des artichauts, de la tanaisie en bouts de rangs, et à l'automne de la rhubarbe quand je pourrai diviser les touffes :
35.jpg
Et je me sers également de branchages fraîchement coupés pour recouvrir les drageons d'artichauts tout juste plantés : ils les protègent du soleil et du vent le temps de la reprise, et au fur et à mesure qu'ils reprennent les feuilles des branchages jaunissent, tombent d'elles-même et les artichauts finissent par passer au travers :
36.jpg
Voilà, sinon pas grand-chose de nouveau vu le temps décidément difficile (et pas parti pour s'améliorer dans la prochaine dizaine...), à part des hostas plantés dans un coin un peu oublié du potager :
37.jpg
Et la trouvaille de la semaine dont je suis très content, en commençant à préparer la planche des haricots verts : un joli nucléus qui se distingue des précédents par sa taille (plus gros) et sa matière (silex grisâtre strié de gris plus foncé) :
38.jpg
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »