Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : dim. 23 mai 2021 19:42 Ils ont l'air pas mal tes petits plants rescapés d'oseille, à ta place je tenterai la transplantation.
Même avis. Tes plants d’oseille me semblent bien.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Marcol »

noichCoco a écrit : lun. 31 mai 2021 18:12 Pour compenser mon épais paillage sans doute trop riche en K j'ai pensé au purin d'orties, mais pour me simplifier la vie je vais plutôt essayer de mettre à "infuser" des orties dans une des citernes d'eau de pluie de 1000L, ça vous paraît sensé ou farfelu (les orties seront dans un grand sac à patates, afin de pouvoir les retirer) ?
Théoriquement il y a 4 façons d'utiliser les orties:
- la fermentation (appelée communément purin )
- la décoction qui consiste à faire bouillir les plantes - je simplifie :oops:
- l'infusion qui se fait comme pour un thé - je simplifie encore :oops:
- la macération qui est un extrait à l'eau froide pendant 24 h - ensuite on filtre et on pulvérise pur.

Ton projet va d'abord dans le sens de la macération: économie de moyens, pas besoin de chauffer, pas besoin de diluer, mais si tu stockes alors une fermentation commence ...

Il vaut quand même la peine d'expérimenter car d'autres facteurs entrent en jeu: qualité de l'eau, de l'air, de l'ortie, du terrain, ...

Bel été sur ton île :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par maraichin85 »

Pour une cuve de 1000l il va falloir une sacré quantité d'orties pour faire un purin efficace!!! En tout cas si l'efficacité n'est pas au rendez-vous ça ne peut pas faire de mal. C'est une expérience et donc ce sera à toi de nous dire les conclusions de cette expérience.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Marcol a écrit : mar. 01 juin 2021 11:35 - la macération qui est un extrait à l'eau froide pendant 24 h - ensuite on filtre et on pulvérise pur.
Merci Marcol, ça sera donc une macération.
Sur cet article (https://jardinage.lemonde.fr/dossier-27 ... icide.html), il est question de 24-48h pour utilisation en insecticide/fongicide, et 15 jours dans le cas d'une utilisation comme engrais (N), je vais donc attendre 15 jours car c'est le but de la manœuvre.

@maraichin : j'ai mis 2 sacs comme sur la photo, bien remplis et un peu tassés, j'ai dû les piétiner pour les faire rentrer par le trous de remplissage de la cuve qui fait environ 30 cm de diamètre.
44.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par maraichin85 »

noichCoco a écrit : ven. 04 juin 2021 19:02
@maraichin : j'ai mis 2 sacs comme sur la photo, bien remplis et un peu tassés, j'ai dû les piétiner pour les faire rentrer par le trous de remplissage de la cuve qui fait environ 30 cm de diamètre.

44.jpg
Ah oui c'est pas mal mais lorsque la macération sera terminée tu vas filtrer 1000 l en combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

J'ai mis les sacs tels quels dans la cuve, donc si tout va bien pas besoin de filtrer j'ai juste à retirer les sacs (ça, c'est la théorie :) ).
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par jardiniere31 »

Est ce que tes cuves se remplissent automatiquement à chaque averse?
Ce système qui semble avoir tous les avantages me paraît bien compliqué à gérer. Il va y avoir des "fuites" de végétation en décomposition qui vont se déposer au fond. Ces mêmes "fuites" risquent de boucher le robinet...
Enfin tu va devoir aller repêcher les sacs et pour les sortir ... :? :oops:
Bonne chance quand même.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Nicole37n »

Au bout de jrs, il y aura bcp de débris pourris qui vont s'échapper des sacs
Le mieux serait de sortir les sacs au bout de 3-4 jrs (macérat pour traiter pur et arrosage) et mettre le reste dans des seaux pour finir le vrai purin (arrosage à filtrer et diluer)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Mmmh, merci pour vos réflexions, c'est vrai que le risque de décomposition est ce que je crains le plus :|
jardiniere31 a écrit : dim. 06 juin 2021 9:08 Est ce que tes cuves se remplissent automatiquement à chaque averse?
Non, j'ai une cuve qui se remplit directement à la gouttière, les autres comme celle en photo sont des "cuves-tampon" que je remplis une seule fois quand la première est pleine.
jardiniere31 a écrit : dim. 06 juin 2021 9:08 Enfin tu va devoir aller repêcher les sacs et pour les sortir ... :? :oops:
J'ai amarré les sacs à une cordelette, je n'ai qu'à tirer dessus pour les récupérer :)

Pour le dépôt au fond j'ai toujours la possibilité de vider les cuves en siphonnant donc sans prélever le fond (les cuves ne sont pas reliées à un système d'arrosage, je m'en sers pour remplir mon arrosoir). Par contre ça pose la question de savoir si la matière au fond sera toujours "active" et continuera à faire évoluer mon macérat.
Mais vos conseils me font cogiter, je vais sortir un sac régulièrement pour voir si ça ne part pas trop en miettes.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Nicole37n »

La fermentation avec l'eau de pluie va vite, il y a de l'azote dans la pluie surtout en cas d'orage.
Nous venons de faire de la consoude, feuilles assez épaisses, et il ne reste que les tiges au bout de 15 jrs.
Les feuilles sont partie "épaissir" le jus !! et bonjour l'odeur :devil:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Tu m'as mis un coup de stress je viens d'aller vérifier :D , ça se tient bien pour l'instant.
La cuve est à l'ombre et l'eau est assez fraîche, et en situation quasi anaérobie car la cuve est remplie à fond et fermée du coup ça risque de fermenter moins vite.
Par contre en effet ça commence déjà à puer :lol:

Sinon rien à voir mais il y a un nouveau dans le jardin :
45.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Nicole37n »

C'est tout mimi et attendrissant
Merci pour cette photo!
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par magnolia75 »

Félicitations pour la maman :love: :lol: trop mignon :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par maraichin85 »

C'est trop mignon :love: encore une bouche à nourrir :lol:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Bonjour à tous,

Petit bilan du potager en ce "début de fin saison" :

C'était une année bien pourrie : sec et froid au printemps, puis tempêtes tardives, puis températures fraîches et précipitations peu abondantes mais fréquentes cet été...bref les plants de tomates y sont tous passés, les courgettes n'ont jamais levé (je m'étais dit : cette année je tente 100% de semis de cucurb en pleine terre...mauvais pari :P ).

De droite à gauche au premier plan : haricots verts dont je n'ai pas pu faire la dernière récolte avant de partir en vacances. Ils sont devenus trop durs du coup je les laisse mûrir pour faire des semences.
Les petits pois semblent repartir de la base...voire refleurir :?: Du coup j'allais les arracher mais je les laisse en place, on verra ce que ça donne.
Les carottes, courtes ou longues, on très bien poussé, je n'aurais jamais eu une aussi belle récolte !
Tout à gauche la roquette issue de semis spontanés.

Au fond, les choux rouges sont superbes, les choux raves aussi sauf la moitié bouffée par les limaces !
Et sous les voiles blancs, des semis tardifs de daïkons car ceux réalisés comme d'habitude fin juillet n'ont pas bien levé.
46.jpg
La butte en lasagne démarrée en début d'année : seuls 4 plants de cucurb y ont germé, par contre je suis assez étonné par leur ampleur et leur productivité :shock: (je rappelle que sous les lasagnes, c'est du gravat...). Par contre les blettes n'ont pas très bien poussé, je pense que c'était encore un peu tôt.
47.jpg
Et derrière la butte d'autres blettes, un semis tardif de haricots et petits pois, et les betteraves rouges :
48.jpg
Les expériences de l'année :
- Comme dit plus haut la butte en lasagnes sur sol inculte semble prometteuse, à suivre.
- J'ai arrosé quelques plantes ornementales avec mon purin d'orties fait directement en cuve de 1000 L avec une faible concentration (20 kg d'orties fraiches) : elles n'ont pas eu l'air d'apprécier (léger jaunissement, feuilles affaissées) il aurait fallu le diluer quand même. Du coup je le garde pour arroser abondamment les planches que je paillerais épais à l'automne.
- Le paillage à la menthe : j'ai paillé les choux rouges à la plantation avec une bonne quantité de menthe (et fait une pulvérisation de purin ail/laurier mais qui a du être vite lessivée par la pluie)...le résultat est assez bluffant : sur 30 choux j'ai trouvé...2 chenilles de piérides, alors que les autres années mes choux en étaient pleins !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par maraichin85 »

J'ai relevé une idée intéressante concernant les choux, le paillage à la menthe. Comme j'ai des choux romanesco qui sont attaqués par les chenilles je ferai bien une petite décoction pour les arroser :mrgreen: Vu la hauteur des romanesco le paillage ne suffira pas alors la l'arrosage des feuilles avec une infusion de menthe ça pourrait être intéressant.

Pour les blettes dans la lasagne (avec gravats dessous) je ne pense pas que ça puisse marcher. Chaque fois que j'arrache un plant de blette la racine est énorme et profonde.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Singha »

Je vois que la saison a été bien pourrie pour beaucoup.
On se rattrapera l’année prochaine.

Je ne connaissais pas cette astuce du paillis de menthe. 👍👍

Tu n’as pas plongé et péché ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

C'est aussi la première fois que je l'utilise, et je suis surpris par sa longévité : plus d'un mois après avoir paillé il suffit que j'aille arracher 2 ou 3 adventices dans le paillage et l'odeur se fait encore fortement sentir ! Mais en effet en décoction ça doit aussi fonctionner.

Pour la plongée j'ai arrêté faute de temps (et de motivation il faut bien avouer...), la pêche j'y suis un peu allé mais très peu par rapport aux autres années, bon par contre ça valait le coup !
49.jpg
Sinon petit aperçu des poireaux qui, comme le reste, ont démarré bien tard. Je compte donc sur un bel automne, sinon ça fera des poireaux baguettes pour le printemps ça sera bien aussi.
Je mets tous les ans une variété d'été et une variété d'hiver à la même date (semis fin avril, repiquage fin juillet), vu que l'hiver est doux ici les 2 poussent bien sans réelle différence de croissance.
50.jpg
Et la planche des choux rouges :love: Des vitamines pour tout l'hiver !
51.jpg
Et enfin, comme Marcol je pratique la tonte différenciée : un petit passage pour passer à pieds secs les jours de pluie ou les matins de rosée, et de la place pour les insectes et les plantes sauvages (j'attends l'automne que les graines soient dispersées pour faucher).
52.jpg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Singha »

Beau spécimen 👍👍
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour

Tes choux sont superbes et ton beau poisson :!: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par maraichin85 »

Wouaaaa superbe poisson !!! J'espère que tu t'es régalé. C'est quoi comme poisson?
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Merci à vous :top:
C'est un lieu jaune, un de mes poissons préférés. Vu sa taille il a fini en darnes et nous fera plusieurs repas vu qu'on n'est pas de gros mangeurs de poisson et viande. Mais il a déjà fait de très bonnes darnes frites au beurre et une brandade !

Bon sinon c'est vraiment une année à carottes chez moi :shock:
53.jpg
J'en ai quelques-unes qui ont des formes étranges, vous savez à quoi c'est dû ?
54.jpg
Et il y a un an jour pour jour je repiquais des caïeux de poireau perpétuel / ail sauvage (alium ampeloprasum).
Voici le résultat :
55.jpg
56.jpg
J'ai 9 plants donc pas mal de caïeux, je vais en replanter un peu partout : au jardin comme plante ornementale, et dans mon coin des plantes pérennes (artichauts, petits fruits, estragon, tanaisie...) pour ma consommation.

Côté météo ça ne s'arrange pas : grand soleil mais fort vent de Nord Est froid et très sec, au moins jusqu'à vendredi...ça aura donc duré 2 semaines sans interruption :paix: . Du coup je me retrouve à arroser alors qu'à cette période de l'année j'en suis quasiment dispensé normalement.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par maraichin85 »

noichCoco a écrit : lun. 30 août 2021 20:35 Merci à vous :top:
C'est un lieu jaune, un de mes poissons préférés. Vu sa taille il a fini en darnes et nous fera plusieurs repas vu qu'on n'est pas de gros mangeurs de poisson et viande. Mais il a déjà fait de très bonnes darnes frites au beurre et une brandade !

Bon sinon c'est vraiment une année à carottes chez moi :shock:
53.jpg
J'en ai quelques-unes qui ont des formes étranges, vous savez à quoi c'est dû ?
54.jpg

Et il y a un an jour pour jour je repiquais des caïeux de poireau perpétuel / ail sauvage (alium ampeloprasum).
Voici le résultat :
55.jpg
56.jpg
J'ai 9 plants donc pas mal de caïeux, je vais en replanter un peu partout : au jardin comme plante ornementale, et dans mon coin des plantes pérennes (artichauts, petits fruits, estragon, tanaisie...) pour ma consommation.

Côté météo ça ne s'arrange pas : grand soleil mais fort vent de Nord Est froid et très sec, au moins jusqu'à vendredi...ça aura donc duré 2 semaines sans interruption :paix: . Du coup je me retrouve à arroser alors qu'à cette période de l'année j'en suis quasiment dispensé normalement.
Quelle est cette variété d'ail sauvage qui donne d'aussi beaux caïeux?

Pour les carottes bizarres ça peut être un stress hydrique (arrêt et redémarrage de la pousse)
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Ok merci, j'ai lu que ça pouvais provenir de cailloux mais j'en ai peu à cet endroit, par contre le stress hydrique me semble plus plausible vu le printemps qu'on a eu.

Pour l'ail c'est allium ampeloprasum, prélevé à 300 mètres de chez moi au pied d'un petit talus. Par rapport à ce que j'ai vu sur les pieds sauvages, j'ai 2 fois moins de caïeux mais 2 fois plus gros.
Le résultat est d'autant plus impressionnant qu'ici l'ail cultivé ne grossit pas beaucoup, à cause du manque de chaleur je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Marcol »

noichCoco a écrit : lun. 30 août 2021 20:35 Bon sinon c'est vraiment une année à carottes chez moi :shock:
J'en ai quelques-unes qui ont des formes étranges, vous savez à quoi c'est dû ?
J'aime beaucoup ces formes étranges ...
Selon le manuel de O. Schmid et S. Henggeler (Terre Vivante 1981) les carottes fourchues seraient dues au sol compacté et/ou à l'apport de fumier avant le semis.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »