Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par maraichin85 »

J'ai relevé une idée intéressante concernant les choux, le paillage à la menthe. Comme j'ai des choux romanesco qui sont attaqués par les chenilles je ferai bien une petite décoction pour les arroser :mrgreen: Vu la hauteur des romanesco le paillage ne suffira pas alors la l'arrosage des feuilles avec une infusion de menthe ça pourrait être intéressant.

Pour les blettes dans la lasagne (avec gravats dessous) je ne pense pas que ça puisse marcher. Chaque fois que j'arrache un plant de blette la racine est énorme et profonde.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Singha »

Je vois que la saison a été bien pourrie pour beaucoup.
On se rattrapera l’année prochaine.

Je ne connaissais pas cette astuce du paillis de menthe. 👍👍

Tu n’as pas plongé et péché ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

C'est aussi la première fois que je l'utilise, et je suis surpris par sa longévité : plus d'un mois après avoir paillé il suffit que j'aille arracher 2 ou 3 adventices dans le paillage et l'odeur se fait encore fortement sentir ! Mais en effet en décoction ça doit aussi fonctionner.

Pour la plongée j'ai arrêté faute de temps (et de motivation il faut bien avouer...), la pêche j'y suis un peu allé mais très peu par rapport aux autres années, bon par contre ça valait le coup !
49.jpg
Sinon petit aperçu des poireaux qui, comme le reste, ont démarré bien tard. Je compte donc sur un bel automne, sinon ça fera des poireaux baguettes pour le printemps ça sera bien aussi.
Je mets tous les ans une variété d'été et une variété d'hiver à la même date (semis fin avril, repiquage fin juillet), vu que l'hiver est doux ici les 2 poussent bien sans réelle différence de croissance.
50.jpg
Et la planche des choux rouges :love: Des vitamines pour tout l'hiver !
51.jpg
Et enfin, comme Marcol je pratique la tonte différenciée : un petit passage pour passer à pieds secs les jours de pluie ou les matins de rosée, et de la place pour les insectes et les plantes sauvages (j'attends l'automne que les graines soient dispersées pour faucher).
52.jpg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Singha »

Beau spécimen 👍👍
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour

Tes choux sont superbes et ton beau poisson :!: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par maraichin85 »

Wouaaaa superbe poisson !!! J'espère que tu t'es régalé. C'est quoi comme poisson?
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Merci à vous :top:
C'est un lieu jaune, un de mes poissons préférés. Vu sa taille il a fini en darnes et nous fera plusieurs repas vu qu'on n'est pas de gros mangeurs de poisson et viande. Mais il a déjà fait de très bonnes darnes frites au beurre et une brandade !

Bon sinon c'est vraiment une année à carottes chez moi :shock:
53.jpg
J'en ai quelques-unes qui ont des formes étranges, vous savez à quoi c'est dû ?
54.jpg
Et il y a un an jour pour jour je repiquais des caïeux de poireau perpétuel / ail sauvage (alium ampeloprasum).
Voici le résultat :
55.jpg
56.jpg
J'ai 9 plants donc pas mal de caïeux, je vais en replanter un peu partout : au jardin comme plante ornementale, et dans mon coin des plantes pérennes (artichauts, petits fruits, estragon, tanaisie...) pour ma consommation.

Côté météo ça ne s'arrange pas : grand soleil mais fort vent de Nord Est froid et très sec, au moins jusqu'à vendredi...ça aura donc duré 2 semaines sans interruption :paix: . Du coup je me retrouve à arroser alors qu'à cette période de l'année j'en suis quasiment dispensé normalement.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par maraichin85 »

noichCoco a écrit : lun. 30 août 2021 20:35 Merci à vous :top:
C'est un lieu jaune, un de mes poissons préférés. Vu sa taille il a fini en darnes et nous fera plusieurs repas vu qu'on n'est pas de gros mangeurs de poisson et viande. Mais il a déjà fait de très bonnes darnes frites au beurre et une brandade !

Bon sinon c'est vraiment une année à carottes chez moi :shock:
53.jpg
J'en ai quelques-unes qui ont des formes étranges, vous savez à quoi c'est dû ?
54.jpg

Et il y a un an jour pour jour je repiquais des caïeux de poireau perpétuel / ail sauvage (alium ampeloprasum).
Voici le résultat :
55.jpg
56.jpg
J'ai 9 plants donc pas mal de caïeux, je vais en replanter un peu partout : au jardin comme plante ornementale, et dans mon coin des plantes pérennes (artichauts, petits fruits, estragon, tanaisie...) pour ma consommation.

Côté météo ça ne s'arrange pas : grand soleil mais fort vent de Nord Est froid et très sec, au moins jusqu'à vendredi...ça aura donc duré 2 semaines sans interruption :paix: . Du coup je me retrouve à arroser alors qu'à cette période de l'année j'en suis quasiment dispensé normalement.
Quelle est cette variété d'ail sauvage qui donne d'aussi beaux caïeux?

Pour les carottes bizarres ça peut être un stress hydrique (arrêt et redémarrage de la pousse)
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Ok merci, j'ai lu que ça pouvais provenir de cailloux mais j'en ai peu à cet endroit, par contre le stress hydrique me semble plus plausible vu le printemps qu'on a eu.

Pour l'ail c'est allium ampeloprasum, prélevé à 300 mètres de chez moi au pied d'un petit talus. Par rapport à ce que j'ai vu sur les pieds sauvages, j'ai 2 fois moins de caïeux mais 2 fois plus gros.
Le résultat est d'autant plus impressionnant qu'ici l'ail cultivé ne grossit pas beaucoup, à cause du manque de chaleur je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Marcol »

noichCoco a écrit : lun. 30 août 2021 20:35 Bon sinon c'est vraiment une année à carottes chez moi :shock:
J'en ai quelques-unes qui ont des formes étranges, vous savez à quoi c'est dû ?
J'aime beaucoup ces formes étranges ...
Selon le manuel de O. Schmid et S. Henggeler (Terre Vivante 1981) les carottes fourchues seraient dues au sol compacté et/ou à l'apport de fumier avant le semis.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Moi aussi, si on se laisse aller à la paréidolie on peut y voir bien plus que des carottes !

Merci pour ta réponse, je peux éliminer le fumier je n'en ai pas mis, par contre la terre décompactée par mon coup de grelinette pré-semis qui a pu laisser des petites mottes un peu dures passer au travers c'est une autre piste.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Marcol »

Comme (presque) tous les enfants, j'ai paréidolié durant des journées entières en regardant les nuages et ce qu'ils pouvaient bien signifier. Toi aussi ?
Il y avait sur le site qq jardiniers qui aimaient montrer des carottes très suggestives. Je ne cite pas de nom ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par maraichin85 »

noichCoco a écrit : mer. 01 sept. 2021 18:00 Ok merci, j'ai lu que ça pouvais provenir de cailloux mais j'en ai peu à cet endroit, par contre le stress hydrique me semble plus plausible vu le printemps qu'on a eu.

Pour l'ail c'est allium ampeloprasum, prélevé à 300 mètres de chez moi au pied d'un petit talus. Par rapport à ce que j'ai vu sur les pieds sauvages, j'ai 2 fois moins de caïeux mais 2 fois plus gros.
Le résultat est d'autant plus impressionnant qu'ici l'ail cultivé ne grossit pas beaucoup, à cause du manque de chaleur je suppose.
Je suis allée voir sur le net cet allium ampeloprasum et bizarrement il est aussi appelé poireau perpétuel :roll: A quelle moment l'as-tu planté?
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Bonjour à tou(te)s,
maraichin85 a écrit : sam. 04 sept. 2021 17:11 Je suis allée voir sur le net cet allium ampeloprasum et bizarrement il est aussi appelé poireau perpétuel :roll: A quelle moment l'as-tu planté?
L'année dernière, le 30 août ! En effet il forme aussi un gros poireau pendant sa croissance, il peut être consommé en tant que tel mais le goût est un peu différent (en fait, à peu près à mi-chemin entre l'ail et le poireau je trouve).
Marcol a écrit : jeu. 02 sept. 2021 10:50 Comme (presque) tous les enfants, j'ai paréidolié durant des journées entières en regardant les nuages et ce qu'ils pouvaient bien signifier. Toi aussi ?
Tout à fait Marcol, ici les nuages s'y prêtent, bien qu'ils passent parfois tellement vite que ça laisse peu de temps à la paréidolie. Par contre les rochers, eux, nous laissent tout le temps, et les motifs changent au cours de la journée avec la lumière.
La "vieille dame" qui regarde la mer derrière chez moi :
57.jpg
Au jardin rien de spécial, j'arrose (c'est encore la sécheresse...), et je regarde pousser.
Les radis d'hiver semblent à l'étroit sous leur voile mais pas moyen de les libérer, les petites mouches y font trop de dégâts.

Pour l'ail, ça a été une bonne année en terme de production mais je m'inquiète pour la conservation : il a fait très humide/pluvieux pendant plusieurs semaines au moment de récolter, j'ai déjà quelques gousses qui commencent à pourrir...
58.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Marcol »

La vieille dame qui regarde la mer SUPERBE :bravo:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Ouf, enfin un peu de pluie. Pas de quoi refaire les réserves, mais ça a quand même un peu mouillé la terre et c'est déjà pas mal.

Du coup ce matin je suis allé soulever les voiles de protection sur les planches de radis d'hiver et daïkons pour voir ce qu'il y a en dessous, et en profiter pour y remettre quelques arrosoirs en prévision de la semaine (au moins) sans pluie à venir.
Résultat : sur la première planche on voit clairement que fenouil et radis ne sont pas amis ! C'est flagrant, ceux qui ont poussé à côté du fenouil (déjà en place lors du semis des radis) sont 2 à 3 fois moins grands que ceux qui en sont éloignés :
59.jpg
Sur la 2e planche c'est homogène, par contre j'avais sous-estimé le développement des radis d'hiver que j'avais mis entre 2 rangs de daïkons : les 1ers (au milieu) sont vraiment en train de prendre le pas sur les 2nds.
60.jpg
Par contre dans cette planche j'ai trouvé pas mal de mouches sous le filet de protection, on verra bien les dégâts sur les racines...

Du côté des choux, le premier de la saison finit dans l'assiette la semaine prochaine !
61.jpg

Et pour aujourd'hui c'est fini : "labour sul, labour nul" !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par jardiniere31 »

Sul :?:
Tes planches de radis sont bien jolies.
Le daikon, tu le manges cru ou tu le cuisines?
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

jardiniere31 a écrit : dim. 19 sept. 2021 18:06 Sul :?:
Tes planches de radis sont bien jolies.
Le daikon, tu le manges cru ou tu le cuisines?
Merci :kiss:
Le daïkon je le mange soit cuit en wok avec carottes et blettes, ou alors utilisé comme du navet.
Soit cru le plus souvent, en rondelles comme du radis noir ou râpé en mélange avec des carottes.
Cru il est légèrement piquant, mais le piquant s'estompe après quelques jours au réfrigérateur sans qu'il ne perde rien de son croquant.

"labour sul, labour nul" = "Travail le dimanche, travail nul" (en breton).
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par noichCoco »

Bonjour,

Quelques jours de relâchement sur les pièges à rats...et voilà le résultat !
66.jpg
Du coup récolte et stockage des courges pour l'hiver.
Pas de doute, c'est l'automne :
67.jpg
Et sinon, récolte des haricots verts laissés sécher sur pied pour semences de l'année prochaine :
65.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par magnolia75 »

Hello

Alors là !! les cochons :!: :!: ils n'ont pas lésiné.

Avec tes déboires et ceux de Malice, je surveille mes courges tous les matins :roll:
Les pédoncules n'ont pas encore séché mais je vais les ramasser cette semaine avant
de m'absenter une semaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par helenelagalicienne »

Ça fait râler! :angryfire: heureusement le reste de la récolte compense :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1926
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par PhNeutre »

Belles récoltes et bonnes soupes en perspective... :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1926
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par PhNeutre »

noichCoco a écrit : dim. 26 sept. 2021 14:55 Bonjour,
Quelques jours de relâchement sur les pièges à rats...et voilà le résultat !
66.jpg
J'ai lu que tu mettais du beurre pour appâter, j'ai le même type de piège, comment procèdes-tu exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Malice »

noichCoco a écrit : dim. 26 sept. 2021 14:55 Bonjour,

Quelques jours de relâchement sur les pièges à rats...et voilà le résultat !
ça me rappelle quelque chose :lol: :lol: je compatis :(. De mon coté depuis que j'ai ramassé les courges ils s'attaquent aux cardes et poireaux ...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le (nouveau) potager insulaire de NoichCoco - 2021

Message par Marcol »

Malice a écrit : lun. 27 sept. 2021 8:59 Depuis que j'ai ramassé les courges ils s'attaquent aux cardes et poireaux ...
Devant pareil sans-gêne, il est temps de s'attaquer aux rats :rocketwhore:
Si tu n'as pas d'obusier, le T-Rex Rat est parfait pour ce sport.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »