Le potager d'hémero

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Le potager d'hémero

Message par hémero »

Coucou,

Je vous présente le nouvel emplacement de mon potager
L'année dernière, c'était l'emplacement de la balançoire, mais comme elle ne servait plus nous l'avons donner à deux petites filles et mon fils récupère mon potager en carrés.
Tout le monde est content :D

Image
on a enlevé tous le ciment où étaient scellés les pieds mais reste le sable. A votre avis je devrai le laisser ou enlever ?
Je vais rajouter de la terre.

merci de votre avis :D
Dernière modification par hémero le sam. 24 janv. 2009 23:37, modifié 2 fois.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

Bonjour

Peut-être serait-il judicieux de l'enlever et d'en garder une partie pour l'assembler avec de la terre, ça serait bien pour des carottes à mon avis.
Mais je ne suis pas sûr alors attend d'autres réactions...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

perso, j'enlèverais tout ce sable et avec tout les petits morceaux de ciment et gravats qu'on voit encore.
Ton sol doit être complètement sans vie et ne va sans doute pas produire grand chose au début.
Ces sacs de terreau, c'est pour épandre là?
Les tontes de pelouse qu'on voit, je les y épandrais par dessus, avec d'autres déchets végétaux broyés plus ou moins (feuilles, paille...) pour réactiver la micro faune tout en empêchant des herbes non voulues de proliférer.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

merci de vos réponses :D
depuis les gravats ont été enlever et je vais enlever le plus gros du sable alors
le terreau est juste la en attendant ils étaient en promo donc j'en ai profiter
la 1 ère année je ne m'attend pas a une belle réussite c'est vrai , le plus dur va être de travailler la terre qui est bien compacté :roll: l'idée de dechets végétaux est bonnes merci de vos réponses :D
Souleater
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 21 oct. 2007 18:54

Message par Souleater »

hémero. a écrit :merci de vos réponses :D
depuis les gravats ont été enlever et je vais enlever le plus gros du sable alors
le terreau est juste la en attendant ils étaient en promo donc j'en ai profiter
la 1 ère année je ne m'attend pas a une belle réussite c'est vrai , le plus dur va être de travailler la terre qui est bien compacté :roll: l'idée de dechets végétaux est bonnes merci de vos réponses :D
c'est vrai , c'est une bonne idée , faut commencer a penser ecologie.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

ds l'attente des beaux jours, il convient de redonner de la vie à cet espace en y apportant tous les composants nécessaires pour rendre cette terre vivante et non pas planter sur un substrat artificiel sur lequel tes plantes vont peiner ...et toi aussi :wink:
un jardinier averti me donnait à méditer cette comparaison : le terreau acheté plus tous les engrais liquides apportés c'est comme une perfusion ( eau + sucre ) :le malade n'est pas aussi bien nourri qu'avec une alimentation riche et variée ( compost ) . moi, ça me parle bien cette image ...
paillis, tontes de gazon, fumier si tu trouves, compost , etc à étaler avant l'hiver et tu verras comme au printemps toute une faune microscopique aura digéré ce mélange pour te donner le meilleur sol pour accueillir tes plantes :arrose:
au plaisir et bonne aventure potagère ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

capucine33 a écrit :ds l'attente des beaux jours, il convient de redonner de la vie à cet espace en y apportant tous les composants nécessaires pour rendre cette terre vivante et non pas planter sur un substrat artificiel sur lequel tes plantes vont peiner ...et toi aussi :wink:
un jardinier averti me donnait à méditer cette comparaison : le terreau acheté plus tous les engrais liquides apportés c'est comme une perfusion ( eau + sucre ) :le malade n'est pas aussi bien nourri qu'avec une alimentation riche et variée ( compost ) . moi, ça me parle bien cette image ...
paillis, tontes de gazon, fumier si tu trouves, compost , etc à étaler avant l'hiver et tu verras comme au printemps toute une faune microscopique aura digéré ce mélange pour te donner le meilleur sol pour accueillir tes plantes :arrose:
au plaisir et bonne aventure potagère ! :wink:
je suis d'accord avec toi je garde déja toutes mes tontes qui sont étendues aux pieds des haies
le terreau je le garde pour mes semis et potées :wink:
merci a tous pour vos conseils je vous donne des nouvelles au printemps :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

voila j'ai enlever la plus gros du sable plus les cailloux il ma fallut un après midi et j'ai étaler une couche de tonte de pelouse , dans l'angle j'ai commencée du compostage en mettant mes restes de pots de terreau taille ,tonte , épluchure et marc a café je ferais un entourage plus tard j'espère que les voisins a coté ne vont rien dire juste devant leur terrasse !!!!!! j'ai mis une haie mais il faut le temps qu'elle pousse :roll:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

hémero a écrit :voila j'ai enlever la plus gros du sable plus les cailloux il ma fallut un après midi et j'ai étaler une couche de tonte de pelouse , dans l'angle j'ai commencée du compostage en mettant mes restes de pots de terreau taille ,tonte , épluchure et marc a café je ferais un entourage plus tard j'espère que les voisins a coté ne vont rien dire juste devant leur terrasse !!!!!! j'ai mis une haie mais il faut le temps qu'elle pousse :roll:
:) :)
Bonjour.
Si tu mènes bien ton compost il n'y aura aucune odeur.
Ne pas mettre de produits carnés.
Et si tu peux finis toujours par une couche de broyat ou de tonte de pelouse, pour celle ci 2 cm suffiront.
Vive le compost.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

oui tu as raison et puis juste a cet endroit c'est idéale et depuis le temps que je voulais en faire :top:
IShot

Message par IShot »

Attention au tas de compost en plein soleil, il va surchauffer et émettre un peu plus d'odeur (surtout si il est trop mouillé). L'ideal, c'est qu'il soit à l'ombre au moins en milieu de journée quand le soleil tape le plus fort.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

il sera a 'est/ sud donc ça devrait aller non ?
IShot

Message par IShot »

Tu verras bien l'été prochain. Je met des capucines devant mes futs pour les cacher, et en grimpant sur le tas, ca lui donne de l'ombre. Et puis c'est joli et il ne faut pas aller très loin pour les jeter une fois cuite par le gel. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

oui bonne idée je pensais a des passiflore ou ipomées ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ce qui fait surtout souvent puer un tas de compost, c'est un mauvais rapport entre déchets azotés (verts) et carbonés (bruns) avec un déséquilibre en faveur des déchets azotés. La plupart du temps en effet, on a du vert à revendre (tontes de pelouses, épluchures et fruits...) mais trop peu de brun (paille, feuilles sèches, écorces et broyât de branches).
Perso, j'ai une botte de paille à coté, et je balance quelques poignées régulièrement. Outre que ça pue moins, ça permet au tas de rester un peu mieux aéré (=moins de fermentations douteuses) , et ça crée un un peu plus d'humus aussi (plus de lignine et de cellulose).

voir cet excellent site sur le compostage:

http://www.compostage.info/Techniques.htm
http://www.compostage.info/Com_C_M.htm
http://users.swing.be/compost/Main_Rapport%20_C_N.htm
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

merci je vais lire tous ça :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

mon potager n'est toujours pas prèt je n'ai pu récupérer de la terre , j'en est parlée a une personne qui travail a la commune j'attends encore c'est râpè pour cette année du coup j'ai bêcher l'ancien c'est toujours mieux que rien :wink:
Image
photo de l'année dernière
Image
je gagne un peut de place j'ai, déplacée un millepertuis et des dahlias qui étaient dedans :D
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

nouveau potager

Message par papyjo1 »

:roll: Bonjour héméro.

Ne te bile pas. Si tu n’as rien maintenant sème de l'engrais vert.

Moi j'ai réduis le jardin et sans compter l'endroit à patates les 100 plants d'asperges et les 18 mètres de framboisier.

Il me reste en plus 14 parcelles de 1m, 20 sur 6 m. et je dit que j'ai réduis, mais l'engrais vert et les tontes servent à profusion sur cet espace.

Et tu sais moi j'ai un jardin et des tas de fumier et compost, je ne te renvois pas à des topic.

A j'oubliait je fais mon bois de chauffage, je me chauffe,fait l'ECS et cela ne me coute quasiment rien, sauf l'huile de coude!!!

Si tu as des voisins qui ont trop de tonte prend les et au fur et à mesure je te dirais qu'en faire.

Ici 40 ares - 6 ares bâtis, (y compris sentier et accès). Le reste c'est de la pelouse des parterres et du jardin et j'en viens à bout, je ne travaille plus que le matin.

Alors il faut se lever tôt pour me donner des leçons sur topic!!!

Un aperçus 1/4 de l'esoace , j'espère un jour faire une vue d'ensemble

Image

Et si tu est de première jeunesse (en dessous de 65 ans) Fonce et fais toi un jardin suivant les possibilités que tu as en espace et en temp. Quand j'étais au boulot avec 10 heures 6 jours semaines et le matin du dimanche j'avais que de la pelouse, que je faisais tondre par un mouton.

Bonne journée et à ta disposition.

Ce jour j’ai découvert une recette que je cherche depuis longtemps et qui vas en faire baver plus d’un.

Amitiés à tous.

Je vais me coucher, je ne suis pas bien du tout.

Peut être à demain si l’on me prête vie ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

wow impressionnant et quelle belle serre :bravo: la terre c'est pour faire plusieurs rectangles dans le jardin j'aime beaucoup cette idée mais tu as raison je pourrais toujours semer un engrais vert merci de tes conseils
j'ai quand même commencée un coin compostage dans un coin ( le composteur est en cours de réalisation :wink: )
bonne nuit et prend soin de toi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

nouveau potager

Message par papyjo1 »

hémero a écrit :wow impressionnant et quelle belle serre :bravo: la terre c'est pour faire plusieurs rectangles dans le jardin j'aime beaucoup cette idée mais tu as raison je pourrais toujours semer un engrais vert merci de tes conseils
j'ai quand même commencée un coin compostage dans un coin ( le composteur est en cours de réalisation :wink: )
bonne nuit et prend soin de toi :kiss:
Merci Hemero.

J'ai simplement pris un coup de froid + gastro. D'après ce que m'a dit le toubib.
Pour te situer un peu le terrain.
Au fond une rangée de bois de 3m X 18m x 1,2m.
Les 2 rangées de bouteilles à lait c'est 2 rangées de 50 asperges chacune.
Devant il y a une rangée de 18 m de framboisiers.
Ensuite 3 bandes de 1,2m x 6m qui sont en // avec les framboisiers.
Perpendiculaire à ces derniers 11 rangées de 1,2m x 6m.
Toutes les rangées sont séparées par un passage de 0,5m.
Et juste avant la clôture 5 groseilliers qui ont été plantés en 1978 et qui portent toujours de bonne et goûteuses groseilles
L'année passée il n'y avait pas de passage, tout était cultivé.

A+++
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'aurais aimer avoir des rangées de framboisiers aussi mais avec un terrain de 700m2 pas la place !!!!! et je suis avant tous une grande passionnée de fleurs et il me faut de la place pour les plates bandes :wink:
mais le potager me tente de plus en plus aussi j'ai repensé a ton idée des tondes de pelouse c'est déja ce que j'ai fais cette hiver je vais en mettre avant de mettre de la terre d'ailleur c'est comme ça que je fais les plates bandes je ne beche jamais je met une bonne couche de tonde je rajoute de la terre et du bon terreau et voila ce que ça donne comme ex jamais mis d'engrais non plus
Image
Image
Image
c'est comme ça aussi que j'ai préparer le potager au carré
est ce une bonne idée ? merci de ton aide et j'espère que tu va mieux :D
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

nouveau potager

Message par papyjo1 »

Bonjour Hemero.

Bon la gorge va mieux, mais encore flakada. Merci.
Pas grave pour le moment, mais je vais retailler mes rosiers dès que le temps le permet.

Tes parterres sont très beau, félicitations.
Moi les fleurs juste ce qu’il faut pour faire plaisir à ma femme.
Je ne parle pas des soucis et tagètes, il y en a en profusion.

Pour ton potager en carré, très bonne idée ce que tu as fait.
Pour semer il suffit d'écarter au râteau la couverture sur quelque cm.
Attention au limaces et escargots. Si tu as de la cendre de bois, tu en mets de part et d'autre du semis.

Pour le repiquage pas de problème, je repique pratiquement tous les légumes avec le plantoir à bulbe. La plupart des plants sont semés en godet de yaourt avec un trou de 10mm dans le dessous du pot.

Vois ci-dessous mes bégonias en bac avec un mélange de terre, compost, et lombricompost.
Pas d’engrais de toute la saison juste de l’eau.
Chaque grille fait ~ 27 cm de haut et vois ou il arrive!!!

Image

A +++
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

merci et tes bégonias magnifique j'ai une fenêtre a garnir tu me donnes des idées :D j'espère que tu va mieux ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

nouveau potager

Message par papyjo1 »

hémero a écrit :merci et tes bégonias magnifique j'ai une fenêtre a garnir tu me donnes des idées :D j'espère que tu va mieux ?
:D

Bonjour Hémero.

Je suis rétablis mais le temp ici n'y est pas.

La première neige de l'année.

Je mets des photos sur le site prévus.

Sondage: quel temps fait-il chez vous?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »