[Hysope] Quelques fleurs

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par Hysope »

jojo099 a écrit :non non pas du tout ,mais je ne savait pas que des hisbiscus se mangait et encore moin des laurier rose :oh: peut-être un jour :roll: avec mes roses :wink: :wink: :wink:
Il y a des hibiscus dont les fruits sont comestibles. Mais le laurier rose, non, c'est très toxique ! Tu as tellement de roses que tu arriveras sans doute à en sacrifier quelques unes... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par ndl »

bonjour hysiope,
je vois que les plantes qui se mangent t'intéresse :wink: ...
tous les ans à chaumont sur loire, je vais voir les jardins du conservatoire :top: ..
il y a un restaurant dont le menu est réalisé essentiellement avec des pétales ou des plantes..
bonne journée..
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par Hysope »

Bonjour Ndl,
Merci pour l'information. :) Je n'ai encore jamais visité Chaumont, ça me tente beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
jojo099
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : ven. 20 févr. 2009 13:27
Localisation : quebec

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par jojo099 »

Coucou bon samedi
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par hémero »

tu as de jolie fleur j'aime bien l'amarante j'en ai semée mais les baveux ont bouffés les semis :angryfire:
je retenterais l'année prochaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
jojo099
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : ven. 20 févr. 2009 13:27
Localisation : quebec

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par jojo099 »

Bonne journée :D :D
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par ndl »

un coucou de passage.. :top:
à bientôt..
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par Hysope »

Merci Jojo, Hémero et Ndl. :)
_____________________________________________

Hémero, les plantules d'amaranthes repiquées ont aussi été bien attaquées. J'ai suivi ton conseil : le ferramol. Je n'en ai mis que deux fois, merci encore pour ce conseil car il est évident que ce produit est bien moins toxique que les terribles granulés bleus. La preuve : une bonne population de crapauds se manifeste la nuit. :D
Et ton crapaud amoureux, au fait, efficacité moyenne alors ?

Je n'ai pas réussi à goûter les feuilles, il y a trop peu de plants et je les trouve trop jolis. :wink: (Tu vois, je sais résister ! :lol: ) Les graines, je doute de pouvoir en récolter assez pour les manger.
L'an prochain, j'essaierai sans doute quelques plants de quinoa. J'aime beaucoup cette graine, je suppose que sa culture ne doit pas être très rentable, mais manger dix grammes de quinoa du jardin, ça doit tout de même être une expérience agréable. :lol:
________________________________________________

Jojo, pour toi, une... rose. :wink: Son parfum et son aspect me font penser à une variété ancienne, mais je ne connais rien aux roses, qu'en penses-tu ?

Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par hémero »

je le vois plus mon crapaud ! :(
je ne pensais pas que tu résisterais ! :lol:
je ne connaissais pas le quinoa j'ai fait une recherche en plus les fleurs sont jolies :top:
Avatar de l’utilisateur
jojo099
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : ven. 20 févr. 2009 13:27
Localisation : quebec

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par jojo099 »

Hysope a écrit :Merci Jojo, Hémero et Ndl. :)
_____________________________________________

Hémero, les plantules d'amaranthes repiquées ont aussi été bien attaquées. J'ai suivi ton conseil : le ferramol. Je n'en ai mis que deux fois, merci encore pour ce conseil car il est évident que ce produit est bien moins toxique que les terribles granulés bleus. La preuve : une bonne population de crapauds se manifeste la nuit. :D
Et ton crapaud amoureux, au fait, efficacité moyenne alors ?

Je n'ai pas réussi à goûter les feuilles, il y a trop peu de plants et je les trouve trop jolis. :wink: (Tu vois, je sais résister ! :lol: ) Les graines, je doute de pouvoir en récolter assez pour les manger.
L'an prochain, j'essaierai sans doute quelques plants de quinoa. J'aime beaucoup cette graine, je suppose que sa culture ne doit pas être très rentable, mais manger dix grammes de quinoa du jardin, ça doit tout de même être une expérience agréable. :lol:
________________________________________________

Jojo, pour toi, une... rose. :wink: Son parfum et son aspect me font penser à une variété ancienne, mais je ne connais rien aux roses, qu'en penses-tu ?

Image

:love: C.est vrai qu'Il est irrésistible :oh: et quelle fleurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: merci :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par Hysope »

hémero a écrit :je le vois plus mon crapaud ! :(
je ne pensais pas que tu résisterais ! :lol:
je ne connaissais pas le quinoa j'ai fait une recherche en plus les fleurs sont jolies :top:
Dommage pour ton crapaud ! J'en ai vu un il y a quelque temps, avec une sorte de gelée rouge vif derrière l'oreille. Il faut que je m'informe plus sur les moeurs des crapauds.

Le quinoa, graine des Incas, est un aliment très riche. Tu peux en trouver en épicerie bio, et maintenant dans beaucoup de supermarchés. J'aime bien leur texture un peu croquante et l'aspect des germes blancs qui ressemblent à de petites larves... :) Par contre, ça ne sert pas comme une céréale telle que du riz. Il faut l'associer, en petite portion, à des légumes verts et des légumineuses. C'est très facile à cuisiner (quand on voit les larves sortir, c'est cuit !), si tu essaies, tu me diras ce que tu en penses ? (Heu, en me relisant, je ne suis pas sure que ça puisse te donner envie... :? )
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par hémero »

franchement pas du tous :oh:
il est peut être encore la je vois pas beaucoup de baveux en ce moment remarque avec la chaleur doivent rester au frais ! :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par Hysope »

Ha, dommage... La prochaine fois que je fais cuire du quinoa, j'essaierai de penser à te faire une photo, tu verras que ce n'est pas si terrible. :lol:

Pas de baveux ici non plus depuis très longtemps. En fait, ils n'ont jamais fait trop de dégâts, peut-être grâce aux crapauds, ou au fait qu'aux deux extrémités du potager se trouvent des espaces en friche, pas besoin de s'aventurer en terrain découvert ??

Par contre, hier, j'ai entrevu la queue de la couleuvre verte et jaune, je suis bien contente qu'elle continue à habiter ici. :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par Hysope »

Quelques fleurs au potager.

Le souci officinal a bien apprécié sa coupe radicale (les feuilles étaient poudrées de blanc, genre oïdium) et fleurit à nouveau. :D

Image


Parmi le mélange d'oeillets d'Inde de Princesse, j'aime beaucoup celui-ci. Quelle est sa variété ?

Image


J'aime bien aussi les couleurs de cette fleur de brède mafana (Spilanthes Oleracea), même si sa fonction n'est pas ornementale mais alimentaire. :) Cuisinée avec les feuilles, elle provoque des sensations très particulières en bouche, comme une effervescence, doublée d'une légère anesthésie, perceptible surtout au niveau des lèvres. J'ai hâte de pouvoir les récolter !

Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par hémero »

tu as de jolie fleurs au potager c'est beau j'ai même rajouter des échinacées :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par Hysope »

Merci Hémero. Les échinacées, j'ai honte. J'en avais semées en godet, elles ont bien levé, mais je les ai oubliées, elles se sont desséchées. :oops: Je recommencerai l'an prochain. :roll:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par hémero »

je te garde des graines si tu veut les insectes les adorent :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par Hysope »

Merci beaucoup Hémero, c'est très gentil, mais je crois qu'il m'en reste encore. :kiss:
Je viens de penser à toi : j'ai trouvé une recette de pâtisson farci... au quinoa ! :lol:
http://blog.deluxe.fr/cuisine/patisson- ... ienne.html
Avatar de l’utilisateur
jojo099
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : ven. 20 févr. 2009 13:27
Localisation : quebec

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par jojo099 »

Bonne journée :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par hémero »

merci hysope tous en image super :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par Hysope »

Merci Jojo, bonne journée à toi aussi !
_____________________________________

Hémero, tu vas tenter le quinoa ? Mélangé à la farce, on ne doit plus voir les petites larves... :wink:
_____________________________________

La monarde punctata commence à fleurir ! Elle est vraiment curieuse, cette fleur. Le goût des feuilles m'étonne aussi, un peu camphré, très puissant. Je crois que je vais essayer d'en faire un sirop.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par hémero »

étonnante fleur :wink:
non je te laisse ça :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par Hysope »

Une datura stramoine (identifiée grâce aux membres du forum :D ) s'est invitée dans le jardin, entre deux plants de menthe.
La fleur est belle, mais je trouve à cette plante, au-delà de sa toxicité, un aspect un peu inquiétant... Je n'aime pas trop la forme de ses feuilles, à la découpe "agressive". Je pensais en semer l'an prochain pour protéger les pommes de terre des doryphores, mais je vais peut-être me contenter de la morelle noire, qui pousse aussi toute seule ici.

Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par hémero »

je préfère les doubles les simples je trouve leur fleur insignifiante ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [Hysope] Quelques fleurs

Message par hémero »

plus de fleur au jardin ! :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »